Recherche Membres Calendrier Shoutbox
IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )



2 Pages V   1 2 >  
Reply to this topicStart new topic
> Compte rendu d'un projet en CLIS
brochdo
* Friday 01 September 2006 à 16:58
Message #1


Larve


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 30
Inscrit: 09/08/2006
Membre No.: 605




bonjour

alors j'ouvre le post pour faire comme promis un compte rendu de l'élevage en clis

tout d'abord un grand merci à cékiki pour les foumis qui sont arrivées ce matin (et merci pour les photos)

j'ai amené le nid ce midi pour demander qui habitait la
ils ont tous été intéréssé par ce dernier( et j'ai eu plein de compliments sur sa fabrication... biggrin.gif )

nous avons essayé de deviner qui allait loger dedans et pas une fois on a prononcé le mot fourmis

alors j'a eu comme réponse: poisson, tétard, tortue, cochon :shock: , rat, chien :shock:

j'emmène les fourmis dès lundi en tout ca ils sont impatients de voir leurs nouveaux camarades

ps: pouyr mettre les fourmis (en douceur) on enlève le coton du tube à essai et on pose ce dernier dans l'air de chasse. Puis on met de la nourriture pour les attirée non?

autres question: pour l'humidité mon réservoir est vite vide je le remplis donc pour qu'il y aie toujours de l'eau. Il doit toujours y avoir de l'eau dans le réservoir non?

enfin le premier repas sera du lait fraise sur un coton mais question bête comment faites vous pour conserver ce lait fraise à l'école quand personne en boit sauf les fourmis? et il faut prendre du lait + de la fraise ou direct du lait fraise (je sais c'est des questions toute bete mais je veux être sure de bien faire)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Gabryèle
* Friday 01 September 2006 à 17:06
Message #2


Major


Groupe: Contributeurs
Messages: 1 693
Inscrit: 05/05/2006
Lieu : Loire-atlantique
Membre No.: 511




C'est génial. Ils sont déjà motivés, super....
Tu vois, ils trouvent pleins d'idées au départ, c'est marrant. Poisson, surement parce qu'ils s'imaginent qu'on va mettre de l'eau et rat pour le "labyrinthe" des galeries, peut être.

Pour mettre les fourmis en douceur, c'est OK. Tu peux mettre la nourriture dans l'aire de chasse, couvrir le nid et bien humidifier (toujours y avoir de l'eau, oui)

pour le repas, je ne sais pas, moi c'est plutôt insecte, sucre. Je pense que tu peux faire comme tu veux le lait fraise ou même lait+ sirop de fraise mélangé.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
cékiki
* Sunday 03 September 2006 à 09:44
Message #3


Gyne Très Mégère


Groupe: Partenaires
Messages: 9 722
Inscrit: 27/10/2004
Lieu : Perpignan
Membre No.: 109




:oops: j'avais manqué ton topic. Preuve, que quoiqu'en écrive ramose ;-) :-D même avec du XX je peux rester coi. ( je plaisante !)
Un premier conseil pédagogique : le recueil de représentation des fourmis avant de montrer tant les fourmis que des photos.
La nourriture : tu demandes à tes élèves : préférences alimentaires. Avec un peu de diète, elles iront plus vite dans le tri. Sinon, une simple mouche posée dans l'aire et il y a bien une ouvrière qui va s'en charger.
La lait fraise, c'est un liquide sucré. On se moque de la fraise d'autant qu'il n'a de fraise que ce qui est marqué sur l'étiquette. A preuve du contraire, nos hôtes(sses mais on va me rapeller le XX smile.gif ) ne savant pas lire.

Si tu le peux ( ou veux,) quelques dessins du recueil pour nous donner une idée des productons en clis en ligne. J'adorerais.

Le reste a été écrit. Si le transfert est long vers le nid, pas de souci. L'odeur coloniale est dans le tube. Quand elles le décideront, et rapidement, elles partiront.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Gabryèle
* Sunday 03 September 2006 à 10:10
Message #4


Major


Groupe: Contributeurs
Messages: 1 693
Inscrit: 05/05/2006
Lieu : Loire-atlantique
Membre No.: 511




Comment tu as pu faire pour louper un topic comme çà... mrgreen.gif
Brochdo dit qu'elle emmène ses fourmis lundi donc il faudrait , pour le recueil de représentation, qu'elle ne les montrent que l'après-midi. Si tu lis ce post avant lundi Brochdo...
Je ne sais pas ce qu'il est mieux de faire:
1) demander de dessiner une fourmi pour avoir une représentation (mais là tu dévoiles déjà l'insecte avant qu'il ne les voient) et ensuite montrer les fourmis reçu.
2) montrer l'insecte sans dire ce que c'est. Demander aux élèves de dire ce que cela peut être (langage, débat) et ensuite demander de dessiner une fourmi....
Je ne sais pas trop ce qu'il est mieux de faire?


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
cékiki
* Sunday 03 September 2006 à 10:18
Message #5


Gyne Très Mégère


Groupe: Partenaires
Messages: 9 722
Inscrit: 27/10/2004
Lieu : Perpignan
Membre No.: 109




Deux (très bonnes) idées : c'est à Brochdo de choisir. Par rapport à ce qu'elle a initié, la 2. me semble judicieuse. Ils auront vu un animal sans l'analyser.
Brochdo doit souffler là, elle a fait une semaine !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
brochdo
* Sunday 03 September 2006 à 16:10
Message #6


Larve


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 30
Inscrit: 09/08/2006
Membre No.: 605




je suis là!!!


en fait j'ai prévu de leur montrer les habitants (car si je devoilent ca ne sera plus une surprise)

on regarde ensemble, parle de l'air de chasse .... (les senfants n'auront pas le temps de les observer à fond)
puis on les laisse tranquille pour qu'elles s'habituent à leur superbe maison :-P

ensuite je demande à chacun de me dessiner une fourmi

je vous mettrai les productions promis
Go to the top of the page
 
+Quote Post
brochdo
* Tuesday 05 September 2006 à 17:05
Message #7


Larve


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 30
Inscrit: 09/08/2006
Membre No.: 605














comme promis voici mes travaux

dites ce que vous en pensez (ege de 8 à 11 et age mental de 3 à 10)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Gabryèle
* Tuesday 05 September 2006 à 17:20
Message #8


Major


Groupe: Contributeurs
Messages: 1 693
Inscrit: 05/05/2006
Lieu : Loire-atlantique
Membre No.: 511




Moi , comme çà au premier coup d'oeil, je trouve qu'il y a deux types de dessins:

- Marlène a bien observé la fourmilière, je trouve que des détails sont présents (tube à essai, les galleries, des cocons je suppose).... Il faudra revoir le nombres de pattes chez les insectes mais c'est pas mal pour un début. Bon, s'il fallait dessiner uniquement une fourmi, la consigne n'a pas été respecté (peut être qu'à l'oral, tu as dit qu'ils pouvaient dessiner ce qu'ils voyaient ou qu'ils avaient le droit d'en dessiner plusieurs? )mais peut être qu'ils ont compris qu'il fallait dessiner le nid. S'ils venaient de le voir en même temps, peut être que c'est normal qu'ils dessinent tout. Par contre, si elle dessine ce qu'elle a vu, c'est étonnant que les fourmis soient aussi dispersées dans le nid. Hugo a le sens du détail: antennes, corps, pattes. C'est bien, çà ressemble à Marlène et tu pourras revoir la notion du nombre de pattes aussi. Le dernier est vraiment bien aussi(apparition du thorax et abdomen et tête: insecte)

- Même si je sens qu'avec Anthony, çà va être plus dur, il a quand même représenté le corps et les pattes
Le suivant (Valentin, peut être), çà va être plus dur mais il y a quand même plusieurs animaux de dessiné. Non collé ensemble. Bah après, c'est plus un dessin de moyenne section (mais bon, c'est le premier, c'est à creuser).


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
brochdo
* Tuesday 05 September 2006 à 17:48
Message #9


Larve


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 30
Inscrit: 09/08/2006
Membre No.: 605




ne pas respecter la consigne c'est une habitude!!!!

sinon valentin a effectivement un niveau ms (comme un autre mais j'ai pas mis son dessin car ressemble trop à celuide valentin)

Anthony: je lui laisse le bénéfice du doute c'était son premier jour avec nous

On va creuser l'observation des fourmis

pour l'instant elles sont toutes dans le tube à essais certains enfants commencent à s'impatienter!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Gabryèle
* Tuesday 05 September 2006 à 19:52
Message #10


Major


Groupe: Contributeurs
Messages: 1 693
Inscrit: 05/05/2006
Lieu : Loire-atlantique
Membre No.: 511




Oui, dans toutes les classes, c'est pareil (pour les consignes)
Pour le tube à essais (même si cela a déjà été dit peut être), tu peux si tu veux qu'elles montent plus vite, mettre une lampe au dessus du tube, mettre un cache sur le nid (eventuellement les faire tomber du tube dans l'aire de chasse en tapotant sur le tube à essais à l'envers)


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
brochdo
* Wednesday 06 September 2006 à 07:01
Message #11


Larve


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 30
Inscrit: 09/08/2006
Membre No.: 605




gabryele: est ce que par hazard tu aurai encore dans ton ordi les doc que tu donnais aux ce
je serai interessé pour les voir :oops:
je ne sais pas trop quoi donner comme doc en source j'ai juste le livre: les fourmis travailleuses infatiguables

merci
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Gabryèle
* Wednesday 06 September 2006 à 08:14
Message #12


Major


Groupe: Contributeurs
Messages: 1 693
Inscrit: 05/05/2006
Lieu : Loire-atlantique
Membre No.: 511




Je n'ai pas compris si tu voulais les documents papiers (style les images de fourmis ou petit texte sur les fourmis avec questions de compréhension, par exemple...): si c'est cela, je dois pouvoir les scanner et te les envoyer en e-mail
ou si tu voulais une liste de livres documentaires? si c'est çà, je dois avoir la liste des documentaires que j'avais pris à la bibliothèque pour mettre en fond de classe...
Redis-moi et je t'envoie çà.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
cékiki
* Wednesday 06 September 2006 à 11:44
Message #13


Gyne Très Mégère


Groupe: Partenaires
Messages: 9 722
Inscrit: 27/10/2004
Lieu : Perpignan
Membre No.: 109




Pour la suite , on de se demander pourquoi observer ?
On n’observe qu’à partir d’un questionnement donné ou bien d’une question personnelle. C'est à toi de la suggérer.
On peut toujours affirmer qu'un insecte a 6 pattes. Confronté à ses représentations, celui qui n'a pas VU ne le fera toujours pas. Aussi , je te conseille de passer à la pate à modeler. Outre l'aspect tactile, ils vont devoir résoudre la réalisation des pattes ( fil de fer, allumettes, bout de bois) et les différentes parties du corps.
En dessinant ce qu’il vient de voir ou de faire, l’enfant "montre" ce qu’il a compris. En comparant son dessin à celui des autres, l’enfant évalue son travail et trouve des raisons de progresser. Autre source de progrès en affichant les productions et en les faisant commenter.

Su le plan purement graphique, je mettrai en ligne des fiches.
Si tu veux ensuite qu'ils observent à partir de photos, je t'ai donné un bon plan wink.gif

Quant à la qualité des dessins, tant la représentation que l'esthétisme, normal, CLIS ou pas. Merci de ton travail !
reccueil de représentations
Go to the top of the page
 
+Quote Post
brochdo
* Wednesday 06 September 2006 à 14:38
Message #14


Larve


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 30
Inscrit: 09/08/2006
Membre No.: 605




gabryelle c'était plus des dessins et petits textes ...

la pate à modeler c'est une très bonne idée ... je la garde au chaud pour la semaine prochaine (car la retour à l'iufm pour 2 jours de formation beurk!)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
brochdo
* Tuesday 12 September 2006 à 19:46
Message #15


Larve


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 30
Inscrit: 09/08/2006
Membre No.: 605




séance pate à modeler: génial!!!!

voici les photos beaucoup on essayer de tout représenter mais leur agilité n'étant pas top ca ne rend pas la mêm chose















sinon mes fourmis commencent à aller d'elles memes dans le nid les élèves sont super contents
Go to the top of the page
 
+Quote Post
cékiki
* Tuesday 12 September 2006 à 22:08
Message #16


Gyne Très Mégère


Groupe: Partenaires
Messages: 9 722
Inscrit: 27/10/2004
Lieu : Perpignan
Membre No.: 109




L'antepénultienne est pas mal si on ne regarde pas les pattes !
Si ce n'est déjà fait , fais leur confronter leurs productions. Qu'ils tirent le meilleur. Il y a des intentions mine de rien , et ce n'est pas facile techniquement. J'y vois les 6 pattes pour l'un, le pétiole pour l'autre, les antennes : bien du vocabulaire à mettre en place .
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Gabryèle
* Wednesday 13 September 2006 à 09:51
Message #17


Major


Groupe: Contributeurs
Messages: 1 693
Inscrit: 05/05/2006
Lieu : Loire-atlantique
Membre No.: 511




Antépénultième, çà veut dire qui précède l'avant-dernier (donc avant avant dernier). Sur ton post, c'est donc la réalisation orange
On va dire que Cékiki a écrit très vite et qu'il ne s'est pas relu tongue.gif
En ce qui concerne la pâte à modeler, moi, je trouve çà super aussi. En fait, certains ont fait à plat et d'autres ont essayé le volume, c'est intéressant.
Moi aussi, comme Cékiki, je pense qu'il faudrait les confronter (si ce n'est pas déjà cassé) pour travailler le vocabulaire...et le nombre de pattes...
Sinon Brochdo, je viens de t'envoyer des dessins et quelques docs sur les fourmis.
A bientôt


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
cékiki
* Wednesday 13 September 2006 à 16:28
Message #18


Gyne Très Mégère


Groupe: Partenaires
Messages: 9 722
Inscrit: 27/10/2004
Lieu : Perpignan
Membre No.: 109




me suis fait avoir : les n.. les m... y'a un membre qui m'a perturbé :-D .
Merci de la correction ;-)
Et va se poser ce qu'est le petiole. Dès la maternelle ils le voient.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Gabryèle
* Wednesday 13 September 2006 à 21:05
Message #19


Major


Groupe: Contributeurs
Messages: 1 693
Inscrit: 05/05/2006
Lieu : Loire-atlantique
Membre No.: 511




Moi, je ne crois pas que ce soit indispensble de dévelloper cela...qu'en penses-tu?
S'ils n'en parles pas, je laisserai tomber. S'ils voient qu'il y a quelque chose entre l'abdomen et le thorax, on peut peut être donné le nom mais après....
Sinon, on peut dire que les insectes possèdent trois parties: tête, thorax et abdomen, non? Tu crois qu'il faut parler du pétiole??


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
cékiki
* Wednesday 13 September 2006 à 23:44
Message #20


Gyne Très Mégère


Groupe: Partenaires
Messages: 9 722
Inscrit: 27/10/2004
Lieu : Perpignan
Membre No.: 109




nommer le petiole n'est pas une fin en soit. Je sais qu'en fin de maternelle au moins, ils l'identifient. Cela permet de focaliser sur le thorax où sont les pattes. Là et pas ailleurs.
Go to the top of the page
 
+Quote Post


2 Pages V   1 2 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

 



Partagez ce sujet sur un forum (bbcode):

Partagez ce sujet sur un site web ou un blog (html):
Version bas débit
Creative Commons License