Recherche Membres Calendrier Shoutbox
IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )



 
Reply to this topicStart new topic
> Aide pour élevage Formica
GROBOB61
* Wednesday 10 May 2006 à 13:12
Message #1


Larve


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 48
Inscrit: 20/04/2006
Lieu : ORNE, 61
Membre No.: 494




j'ai trouvé quelques reines Formica lors d'un essaimage il y a environ 1 semaine, apparemment après une aide pour l'identification de "fanthill" ce sont surement des Formica polyctena (éspèce protégée). Maintenant je ne pense pas que la meilleure solution pour elles serait de les relâchées.Je voulais donc savoir si quelqu'un à déjà essayé d'en élever (malgrès que ce soit un sujet un peu taboo), avoir des petites bases pour lancer l'élevage car elles n'ont pas encore pondu et je sais qu'ils leurs faut des serviformica.
Peut-on leurs "donner" des Lasius niger présentent dans mon jardin, ou leurs faut-il forcément des Formica fusca?
aussi je voulais savoir le taux d'humidité qu'ils leurs faut?merci d'avance.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
khaleph
* Wednesday 10 May 2006 à 13:30
Message #2


Major


Groupe: Membres
Messages: 1 660
Inscrit: 06/04/2005
Lieu : Québec (Québec)
Membre No.: 203




Si ils leur faut des serviformica, c'est bien certain que des Lasius, ca ne fera pas l'affaire ! :wink:

Et pourquoi est-ce que ce n'est pas la meilleure solution pour elles de les relâchées ?

Tu ne peux pas les remettre à l'endroit ou elles ont été trouvé ?


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
GROBOB61
* Wednesday 10 May 2006 à 13:53
Message #3


Larve


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 48
Inscrit: 20/04/2006
Lieu : ORNE, 61
Membre No.: 494




Crois-tu qu'elles surviveront? aussi je dois dire que dans mes environs cette espèces est loin d'être menacée!!!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
khaleph
* Wednesday 10 May 2006 à 13:59
Message #4


Major


Groupe: Membres
Messages: 1 660
Inscrit: 06/04/2005
Lieu : Québec (Québec)
Membre No.: 203




Si l'essaimage à eu lieu à l'endroit ou tu les remets en liberter, je ne vois pas en quoi leur taux de survie va changer.

Si tu ne les avais pas ramassé, elles auraient eu autant de chances que si tu les remets la ou tu les as ramassé non ? :wink:

Mais il est probable que ce n'est pas toutes ces reines qui vont survivre, si il y en a qui survivent tout court.

La question est plus, est-ce que tu as le droit de les garder ? Car si c'est une espèce protégé, je crois que la réponse est non...

Remarque, je ne suis pas un expert et ce n'est surtout pas à moi de te dire quoi faire.

Je ne fais que te faire des suggestions... :wink:


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
petit_prince77
* Wednesday 10 May 2006 à 14:21
Message #5


Ouvrière


Groupe: Membres
Messages: 426
Inscrit: 07/02/2005
Lieu : Région Parisienne (77)
Membre No.: 160




Souvent on dit que cette espèce est protégée en France sans pouvoir avancer de texte
elle l'est en Belgique et en Suisse
http://mrw.wallonie.be/cgi/dgrne/sibw/sibw...rmica_polyctena

http://www.fr.ch/pna/especes/fourmi/notice...e_fourmi_fr.pdf

Apres c'est quand meme une espèce contraignante (nécessite un dome) et si j'ai bien compris, tu es débutant!
Peut-être serait-il plus judicieux de t'attaquer par une espèce plus commune dont on pourra te donner des conseils.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
skan
* Wednesday 10 May 2006 à 14:23
Message #6


Média


Groupe: Membres
Messages: 648
Inscrit: 26/11/2005
Lieu : Gers et Toulouse [23 ans]
Membre No.: 396




Bonjour

Cette espèce est menacée, que ce soit chez toi ou ailleurs en France. Cependant, je crois que tu n'enfreins pas la loi si tu en élèves, ou alors aucun sanction n'est prévue dans un tel cas ce qui reviens au même (d'autres confirmeront ou infirmeront mes propos car la réglementation à ce sujet est un peu controversée donc je ne sais plus trop).

Donc si je ne dis pas de bêtises, la seule personne qui peut décider, c'est toi. C'est donc un cas de conscience, moi je te donne mon avis mais tu n'es pas obligé de le suivre: à ta place je les relâcherai. Il existe tellement d'autres espèces moins en danger, aussi intéressantes et belles, et plus facile d'élevage !


Petite mise au point: les F.polyctena sont polygynes, et il est très très fréquent que plusieurs reines fraichement fécondées rejoignent le nid mère chaque année (un grand nid contient plusieurs milliers de reines). Donc si tu ramènes les gynes dans leur nid originel, il n'y aura aucun soucis et elles aideront ainsi à faire prosperer la colonie.
Il ne me semble pas juste que F.polyctena ait besoin de Serviformica, du moins je ne serais pas au courant... Par contre je sais que ça peut arriver pour F.rufa.

edit: pas vu ton message petit prince. Ca me conforte dans l'idée que la loi n'est pas très vlair à ce sujet.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
k2rantitache
* Wednesday 10 May 2006 à 19:24
Message #7


Gyne womanizer®


Groupe: Partenaires
Messages: 13 518
Inscrit: 23/10/2004
Lieu : Australie
Membre No.: 12




Comme dit plus haut, il n'y a pas d'espèces protégées en France.
Ca me semble pas évident de dire que telle ou telle espèce est menacée...
Pour pouvoir avancer qq chose il faudrait suivre avec précision tout les biotopes ou cette espèce est présente et voir son évolution...bon courage;=)
L'homme bousille tout ce qu'il l'entoure..malheureusement, donc tout serait menacé...ca l'est à mon avis;=)

Tu peux toujours essayer mais ce genre d'espèces n'est à ma connaissance pas à fondation indépendante...
Oublies l'idée de vouloir leur donner des ouvrières d'un autre genre, ca ne marchera pas.
De plus ces espèces sont très réactives et projettent de l'acide formique donc si tu les stresses trop dans un tube à essai, elles vont s'autoasphyxier....
Ces reines sont assez résitantes donc si ta décision est prise tu peux les relacher dans la zone ou tu les as prélevé sans soucis :wink:

Bref si je peux te donner un conseil, évites ce genre d'sp qui plus est pour commencer :wink:


--------------------
=> email : k2rantitache "at" acideformik.com
Go to the top of the page
 
+Quote Post
skan
* Wednesday 10 May 2006 à 20:15
Message #8


Média


Groupe: Membres
Messages: 648
Inscrit: 26/11/2005
Lieu : Gers et Toulouse [23 ans]
Membre No.: 396




Non tu as raison, ce n'est pas évident surtout au niveau des échelles géographiques. Selon cette liste du WCMC (j'ai mis en cache les sp concernées), le taxon Formica polyctena est quasi-menacé. :roll: Bon pour moi la limite avec "menacée" tient à peu de choses.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
saw
* Thursday 11 May 2006 à 12:43
Message #9


Média


Groupe: Membres
Messages: 564
Inscrit: 27/08/2005
Lieu : Pyrénées-Orientales (66)
Membre No.: 313




Pour ma part je pense que si c'est une espece protegée le meilleur moyen que la gyne survive et que tu l'aide a demarrer .Puis tu la relache dés que la colo est lancée.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
skan
* Thursday 11 May 2006 à 17:21
Message #10


Média


Groupe: Membres
Messages: 648
Inscrit: 26/11/2005
Lieu : Gers et Toulouse [23 ans]
Membre No.: 396




En fait toutes les reines appartenant au sous-genre Formica sensu-stricto sont à fondation dépendante, elles ne peuvent pas fonder leurs colonies seules. Si l'espèce est monogyne, la seule solution et de lui faire adopter des ouvrières et du couvain de Serviformica mais si elle est polygyne (ex Formica polyctena ) il faut la ramener dans le nid mère. :wink: Dans tous les cas le temps qui passe accroit le risque qu'elle meure !! :? Décide-toi vite ! :wink:

amicalement
skan
Go to the top of the page
 
+Quote Post
khaleph
* Thursday 11 May 2006 à 17:47
Message #11


Major


Groupe: Membres
Messages: 1 660
Inscrit: 06/04/2005
Lieu : Québec (Québec)
Membre No.: 203




Tu veux dire quoi par Formica sensu-stricto Skan ?

J'en comprends que tu dis que toutes les espèces de Formica sont à fondation dépendante ?


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
skan
* Thursday 11 May 2006 à 19:57
Message #12


Média


Groupe: Membres
Messages: 648
Inscrit: 26/11/2005
Lieu : Gers et Toulouse [23 ans]
Membre No.: 396




Le sous genre Formica sensu-stricto regroupe ce qu'on apelle les "Fourmis rousses" ou "Fourmis des bois", c'est à dire celles qui construisent des dômes de brindilles (F.polyctena, F.pratensis, F.rufa, F.lugubris, F.aquilonia... et d'autres que je n'ai pas en tête). Je ne connais ce terme que depuis très peu de temps.
Je trouve que c'est une bonne alternative aux noms vernaculaires qu'on leur donne habituellement ! smile.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post


Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

 



Partagez ce sujet sur un forum (bbcode):

Partagez ce sujet sur un site web ou un blog (html):
Version bas débit
Creative Commons License