Recherche Membres Calendrier Shoutbox
IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )



11 Pages V  « < 2 3 4 5 6 > »   
Reply to this topicStart new topic
> Dangers (ou pas) dans la recherche des reines, Attention les yeux!
103 ème
* Monday 01 May 2006 à 21:57
Message #61


Ouvrière


Groupe: Membres
Messages: 499
Inscrit: 19/03/2005
Membre No.: 191




elles savent se faire des alliés précieux nos petites protégées ^^


--------------------
103ème -_- 3 sp. à identifier.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
noar12
* Monday 01 May 2006 à 23:23
Message #62


Fourminator


Groupe: Contributeurs
Messages: 1 929
Inscrit: 26/08/2005
Lieu : ile de france - 92 clichy
Membre No.: 308




je confirme le danger, Scorpions, vipères, scolopendres et pas de short n'est pas..... laugh.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Cahetel
* Tuesday 27 June 2006 à 08:15
Message #63


Cocon


Groupe: Membres
Messages: 137
Inscrit: 04/06/2006
Lieu : Valais
Membre No.: 571




A vous lire, vous me faites sérieusement hésiter d'aller faire des chasses de reines.....et de rencontrer dieu sait quoi ?!?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
trucmuch
* Tuesday 27 June 2006 à 10:51
Message #64


Nymphe


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 86
Inscrit: 22/03/2006
Lieu : [84] Vaucluse
Membre No.: 462




Le mieux et quand même de les trouver aprés un essaimage a attendre en plei milieu de la route !
Quoi que en peu se faire enporter par un camion, une voiture qui sait.... :? lol au moins on souffre pas


--------------------
Trucmuch @+++
Go to the top of the page
 
+Quote Post
hugo
* Friday 07 July 2006 à 18:55
Message #65


(●ʘ╻ʘ●) ~ ♥


Groupe: Modérateurs
Messages: 6 121
Inscrit: 17/08/2005
Lieu : Australie
Membre No.: 284




up

Pour moi le danger actuellement, c'est plus les pédophiles et les gays beaucoup trop entrepenants du bois de Vincennes. :sad: Un vélo n'est pas superflu pour ce faire la belle rapidement...

Cet été faite également attention aux tiques quand vous partez en balade !
plus d'info: Attention aux morsures de tiques

:wink:
Go to the top of the page
 
+Quote Post
KAZ
* Monday 10 July 2006 à 09:37
Message #66


Cocon


Groupe: Membres
Messages: 182
Inscrit: 22/08/2005
Lieu : Vaucluse - PACA
Membre No.: 295




salut!
pour mapart pas besoin d'aller les chercher bien loin...une piscine, un essaimage et hop des reines comme s'il en pleuvait...il reste le risque de se noyer vous me direz mais bon...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
cékiki
* Saturday 21 October 2006 à 21:53
Message #67


Gyne Très Mégère


Groupe: Partenaires
Messages: 9 722
Inscrit: 27/10/2004
Lieu : Perpignan
Membre No.: 109





Ce fut cékiki le danger. J'ai rencontré ce charmant ( j'espère qu'il l'est !) lézard de 15 cm environ . Pas trop farouche car il ne s'est pas sauvé ;: c'est là qu'il était et c'est là qu'il est resté.
Image attachée Image attachée
Si quelqu'un a son nom ....
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Elrou
* Saturday 21 October 2006 à 22:42
Message #68


Gyne Mégère


Groupe: Contributeurs
Messages: 7 371
Inscrit: 15/09/2005
Lieu : Aix en Provence
Membre No.: 334




oulaaaaaaaa !
aors je ne suis pas du tout sûr de moi mais il s'agit à mon avis d'un psammodrome. (les écailles sont en losanges imbriquées wink.gif)
le seul truc c'est que si j'ai raison je crois bien que t'es tombé sur une rareté : un psammodrome à tâche ronde comme ça ça me rapelle un truc protégé;

vérification faite : psammodromus hispanicus, mâle je pense (voir illustration ci dessous)
assez rare et protégé;
bravo ! smile.gif

http://www.ittiofauna.org/webmuseum/rettil...anicus01big.htm

la plus part des images du net montrent des femelles ou des mâles non en livrée à pois smile.gif, donc on dirait que c'est pas ça mais si wink.gif


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
cékiki
* Saturday 21 October 2006 à 23:05
Message #69


Gyne Très Mégère


Groupe: Partenaires
Messages: 9 722
Inscrit: 27/10/2004
Lieu : Perpignan
Membre No.: 109




Image attachée
Je tais le lieu où je l'ai vu. L'émotion était là en le voyant, sans le connaître.
Merci pour l'identification. Rapide ! Pas grand chose sur le net... je comprends pourquoi !
J'adresse les photos à l'OPIE locale....
Le site a brûlé cet été. Pas pu observer les petites sp ( Solenopsis sp ) , les grandes oui, comme si de rien n'était. Ouf.....
Go to the top of the page
 
+Quote Post
noar12
* Sunday 22 October 2006 à 14:28
Message #70


Fourminator


Groupe: Contributeurs
Messages: 1 929
Inscrit: 26/08/2005
Lieu : ile de france - 92 clichy
Membre No.: 308




Une jolie bestiole ! Surprenant cette "robe", c'est pas très discret !? tu étais en altitude ?


--------------------
../\___/\
./ /\ /\ \
| | 00 | | http://www.antbase.fr
...\_ _/
... .( )
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Elrou
* Sunday 22 October 2006 à 14:40
Message #71


Gyne Mégère


Groupe: Contributeurs
Messages: 7 371
Inscrit: 15/09/2005
Lieu : Aix en Provence
Membre No.: 334




CITATION
Surprenant cette "robe", c'est pas très discret !?


beh forcément c'est un mâle. les mâles dans la nature ne sont souvent pas très discrets histoire d'attirer les femelles (ah lala compétition sexuelle quand tu nous tient wink.gif ).
tiens regardes les canards col vert : la femelle est marron et le mâle la tête verte flash (nul comme camouflage), idem pour le rouge gorge (très franchement une gorge rouge dans les buissons y'a pas idée) ou pour le cerf ( y'a plus discret que les bois tout de même) ....
tiens chez le psammodrome algire le cousin (un peu plus courant) de celui ci, le mâle a la gorge rouge en période nuptiale alors que les deux sexes sont très bien camouflés le reste du temps. smile.gif
y'a une balance chez les mâles entre le désavantage d'être repéré par un prédateur et l'avantage d'être repéré par une femelle.
cette balance n'existe pas chez les femelles parcequ'elles fabriquent peu d'ovule et ne peuvent s'accoupler lorsque il y a les petits (soit gestation soit soin du nid, etc etc ) alors que le mâle peut féconder beaucoup de femelles en peu de temps (donc s'il meure rapidement c'est pas grave, il aura asuré sa descendance).

moralité : j'ai toujours dit que les blaireaux faisaient pas long-feux biggrin.gif


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
noar12
* Sunday 22 October 2006 à 15:23
Message #72


Fourminator


Groupe: Contributeurs
Messages: 1 929
Inscrit: 26/08/2005
Lieu : ile de france - 92 clichy
Membre No.: 308




Merci, j'y pensais sans certitude, parce que cela faisait tard pour la saison des amours, mais si il garde toujours cette robe ... wink.gif


--------------------
../\___/\
./ /\ /\ \
| | 00 | | http://www.antbase.fr
...\_ _/
... .( )
Go to the top of the page
 
+Quote Post
cékiki
* Sunday 22 October 2006 à 23:41
Message #73


Gyne Très Mégère


Groupe: Partenaires
Messages: 9 722
Inscrit: 27/10/2004
Lieu : Perpignan
Membre No.: 109




Cette fois je tiens la photo d'un des membres de ce forum biggrin.gif

en gros plan attention âmes sensibles ...
Image attachée
Vue dans un coin à F.lemani, F.cunicularia, A.gibbosa en compagnie de saw et MJJB ( aussi n'est-ce pas leur photo !). Tarantule narbonaise non ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
noar12
* Monday 23 October 2006 à 00:07
Message #74


Fourminator


Groupe: Contributeurs
Messages: 1 929
Inscrit: 26/08/2005
Lieu : ile de france - 92 clichy
Membre No.: 308




Jolie photo ! j'ai le dos qui me démange là biggrin.gif ! quelles est la taille de la chose?

Edit :

"Lycose de Narbonne
ou araignée-loup, Tarentule, Tarentèla.
Lycosa narbonensis (lycosidés)
Espèce essentiellement méditerranéenne.
Espèce dont la morsure est dangereuse"
VOIR ICI et LA ou encore CECI

A oui et 25-29mm de longueur ohmy.gif !

arf ! je savais pas que l'on pouvait aussi trouver une Cousine de la veuve noir en France, la Malmignatte (Latrodectus tredecimguttatus) !! Sympa comme rencontre aussi sad.gif ! Et elles apprécient les maisons en plus! Faut pas trop y penser en balade, même si il vaut mieux d'être prévenu ...


--------------------
../\___/\
./ /\ /\ \
| | 00 | | http://www.antbase.fr
...\_ _/
... .( )
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Elrou
* Monday 23 October 2006 à 10:30
Message #75


Gyne Mégère


Groupe: Contributeurs
Messages: 7 371
Inscrit: 15/09/2005
Lieu : Aix en Provence
Membre No.: 334




difficile à dire mais à mon avis il est plus probable qu'il s'agisse de Hogna radiata plutôt que lycosa narbonensis. mais bon la seconde estp ossible; faut voir la taille et il aurait fallut la retourner (si si) pour voir si elle est noire à rayure blanche dessous.

noar12 : tu risques rien ni avec les lycoses ni avec les latrodectus.

pour les premières elles sont tellement pépères qu'elles oublient de mordre (le grand truc des naturaliste dans la crau c'est de les faire marcher sur leur bras) et pour les secondes elles sont plus que rares (corse, crau) et de toute façon il faut qu'elles soient plusieurs pour présenter un danger.;; pas d'accident en france avec ces bestioles. Les guêpes sont bien plus dangereuses, finalement biggrin.gif


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
cékiki
* Monday 23 October 2006 à 17:11
Message #76


Gyne Très Mégère


Groupe: Partenaires
Messages: 9 722
Inscrit: 27/10/2004
Lieu : Perpignan
Membre No.: 109




Pour moi c'est une Lycose Tarentule à la fois pour la rencontrer souvent et à la taille. C'est plus que les dimensions données par noard12 : 3cm/4cm.
Pour la retourner : difficile , les petits étaient encore sous elles . A naître prochainement normalement .( dans la besace blanche). A la naissance ils mangent leur mère. Elle donne ainsi son corps en premier repas, permettant de subsister quelques temps. Beau sacrifice....
Quant au venin, pas mortel mais cuisant . C'est un coup à rester une semaine avec le doigt/la main gonflée. J'ai donné merci.( tiens, c'est pour ça que j'ai des neurones grillés, damned)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Elrou
* Monday 23 October 2006 à 21:35
Message #77


Gyne Mégère


Groupe: Contributeurs
Messages: 7 371
Inscrit: 15/09/2005
Lieu : Aix en Provence
Membre No.: 334




la préence des petits et d'un terrienr plaide plutôt pour la lycose de narbonne, c'est vrai;

dsinon les dimensiosn que vous donnez là c'est sans les pattes je suppose, parceque la lycose de narbonne peut atteindre des tailles importantes; (mais certains spécimen restent petits)
se faire mordre par une lycose faut le faire quand même cékiki.
sinon la tarentule n'est pas la lycose de narbone, mais une espèce voisine du sud de l'italie dont la morsure est réputé rendre un peut dingo et faire "danser la tarantelle" smile.gif


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
cékiki
* Monday 23 October 2006 à 21:47
Message #78


Gyne Très Mégère


Groupe: Partenaires
Messages: 9 722
Inscrit: 27/10/2004
Lieu : Perpignan
Membre No.: 109




Je me suis fait mordre avant de chercher des fourmis: les pierres c'est mon truc, petit poucet dans une autre vie biggrin.gif et à en retourner des tonnes, j'ai souvent gagné en morsures et boursouflures. ( d'où les doigts boudinés)
Mes premières rencontres avec elles, m'ont amené à en porter à l'OPIE car je la trouvais pour le moins énorme( dimension hors pattes, ça va de soi). Le plus monstrueux fut la naissances des petits. La mère en était couverte : des centaines . Et bien accrochés pour cause de ce que j'ai décrit plus haut.
Pour le nom, c'est ce qu'on m'a donné ( OPIE).
Faudrait que je m'équipe d'un microphone : le cri de MJJB en la voyant vaut autant que de la vision;)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
noar12
* Monday 23 October 2006 à 23:00
Message #79


Fourminator


Groupe: Contributeurs
Messages: 1 929
Inscrit: 26/08/2005
Lieu : ile de france - 92 clichy
Membre No.: 308




Bon ca vas alors on risque rien ( je vais passé pour un trouillard biggrin.gif ) surtout si cékiki a tester cool.gif !
Il ont l'aire de dire qu'il faut mieux être prudent (contacter le centre anti-poison!)...? faut pas être allergique...
Pour les différence de taille déjà entre male/femelle, il me semble avoir lu une belle différence!
Je sais Elrou comme chez beaucoup tu vas me dire.... wink.gif
Et quand je regarde les différentes photos du net, cela ressemble bien a une lycose, mais bon deja les fourmis c'est pas facile alors les araignées rolleyes.gif .
Cela aurait pu être drôle effectivement d'avoir le cri de MJJB!


--------------------
../\___/\
./ /\ /\ \
| | 00 | | http://www.antbase.fr
...\_ _/
... .( )
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Elrou
* Monday 23 October 2006 à 23:22
Message #80


Gyne Mégère


Groupe: Contributeurs
Messages: 7 371
Inscrit: 15/09/2005
Lieu : Aix en Provence
Membre No.: 334




les lycoses y'en a plein d'espèces smile.gif
hogna radiata ressemble beaucoup à une mini lycose de narbone, elle est souvent confondue.
Ensuite on donne souvent le nom de tarantule à la lycose de Narbone mais c'est juste le côté marseillais du truc wink.gif

enfin c'est une jolie bestiole quoiqu'il en soit.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post


11 Pages V  « < 2 3 4 5 6 > » 
Reply to this topicStart new topic
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

 



Partagez ce sujet sur un forum (bbcode):

Partagez ce sujet sur un site web ou un blog (html):
Version bas débit
Creative Commons License