Recherche Membres Calendrier Shoutbox
IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )



 
Reply to this topicStart new topic
> Des fourmis en ALSH 3-6 ans
gregory
* Tuesday 07 October 2014 à 16:30
Message #1


Oeuf


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 15
Inscrit: 23/09/2014
Lieu : Lens
Membre No.: 21 000




Cette année, nous avons basé notre projet pédagogique sur les drôles de petites bêtes.
Le premier trimestre est consacré aux petites bêtes qui rampent,
Le second ceux qui marchent et sautent
pour terminer par les volants.

Nous souhaitons en développant ce sujet montrer aux enfants que ces petites bêtes qui nous entourent sont
des êtres vivants et qu'il faut les respecter.
Aborder la notion de peur pour ainsi limiter l'utilisation d'insecticide a tors et a travers (ne pas négliger l'influence
des enfants sur le comportement des adultes)
Mais aussi faire découvrir tout un monde parallèle de ces petites bêtes que l'on ne connait pas assez (ce n'est
peut être pas eux qui vivent chez nous mais nous qui vivons chez eux).

Aux travers d'activités manuelles, de visites et de jeux les enfants vont ainsi découvrir tout un univers.

Nous ne souhaitons pas étudier la morphologie ni les aspects technique des insectes mais simplement apporter une
autre approche de la nature.

L'idée est également d'introduire du vivant. Les enfants sont plus intéressés par ce qu'ils peuvent observer par eux
même.

Nous avons donc pensé a un élevage de fourmis qui se prête idéalement au thème.
De même j'ai pu voir que cela c'est plutôt bien passé en classe maternelle avec Gabryèle.

Le projet est maintenant débuté et les petits commencent a accrocher. Mercredi dernier nous avons accueillis
les enfants et c'est incroyable ce qu'ils ont a nous dires sur les insectes et petites bêtes.

Ils nous on même plus parlé de leurs peurs que de ce qu'ils aiment.
Pour le moment ça les répugnent : "c'est dégoûtant", "mon papa y tut les limaces qui mangent les salades et y bavent tout plein (l'enfant parlait des limaces et non de son père lol)" "ben ma maman elle aime pas les fourmis" .... en espérant faire évoluer toutes ces petites phrases tout au long de l'année.

Nous allons à la cité nature prochainement et les messages des animateurs vont déjà faire mouche je pense.

Je pense aussi que l'élevage de fourmis va vraiment faire réagir les enfants.

J'ai hâte de pouvoir leur présenter.

Ce sujet est ouvert pour recueillir vos conseils, les erreurs que vous avez pu commettre et que j'évite de reproduire
hors mis ce qui est noté dans le baba mais aussi vous faire partager tout ce qui va se passer entre les enfants
et les fourmis.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Islamber
* Tuesday 07 October 2014 à 22:36
Message #2


Cocon


Groupe: Membres
Messages: 109
Inscrit: 02/08/2014
Membre No.: 20 911




Et les enfants vont élever eux même les fourmis? Parce qu'on dirait pas comme ça mais élever des fourmis c'est chaud quand même. Je sais pas si t'as déjà t'as colonie mais il est un peu tard. Il faut que tu t'en trouve une encore active. Moi ce que je te dirais c'est:

-n'attend pas trop longtemps pour mettre en diapause
-diapause pas moins de 2 ou 1 moins que tu répartis dans les endroits les plus froids de l'année.
-donne toujours plus de nourriture que pas assez mais trés retire la trés vite quand les fourmis s'en désintéressent.
-évite de mettre une jeune colonie en tube directement dans un nid ça peur casser la croissance.
- quand les reines pondent dérangent les toutes les semaines minimum.
- évite les vibrations pour les reines seules.
- ne te décourage pas.
- il faut que le coton soit au moins tassés sur deux cm.
- a mon avis privilégie les fourmis polyginéet active.
- liquide sucré dans un coton.
- des fois les fourmis elles sont stupides comme nous elles font des erreurs. Si ça reste c'est pas obligatoirement de la faute de l'éleveur. Une fois j'ai observé une inondation dans un tube. Une fois que j'eus évacué l'eau les reines ont remiś le couvain exactement là ou sa fuyait. Et a chaque fois sa refusait et sa détruisait une partie du couvain. Donc pense a prendre plusieurs reines ou plusieurs colonies. Comme ça tu alterne sur l'observation.
- tu pourrais aussi prendre deux éspéce différentes pour comparer et essayer de casser le cliché dle "il n'y a que trois sortes de fourmis, des noirś, rouge et,marron et les,rouge sa piquent" voilà aprés je peut le tromper.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
hubione
* Wednesday 08 October 2014 à 06:14
Message #3


Major


Groupe: Exposants Acideformik
Messages: 1 309
Inscrit: 01/05/2008
Lieu : Bondues (Nord-59), France
Membre No.: 2 102




hello,

la difficulté aussi c'est qu'on entre dans la diapause jusque mars/avril, et donc qu'il n'y aura rien à voir pendant cette période.

hub
Go to the top of the page
 
+Quote Post
JL33
* Wednesday 08 October 2014 à 09:49
Message #4


Major


Groupe: Modérateurs
Messages: 1 237
Inscrit: 26/10/2009
Membre No.: 4 065




Bonjour,

L'idée d'initier les enfants à l'observation du vivant est sympathique et les fourmis pourraient constituer un bon matériel pour cette approche, MAIS :

- comme l'a dit hubione, on arrive à la saison de la diapause pour de nombreuses espèces, et l'activité des insectes se réduit, ce qui fait qu'au niveau observations il risque effectivement de ne pas y avoir grand chose à voir ...

- Et surtout, je pense qu'une colonie de fourmis n'est attractive et ne peut capter l'attention des petits que si elle est déjà assez populeuse et active. Je doute qu'une dizaine d'individus dans un tube placé dans une boite en plastique déclenche une curiosité durable chez la majorité des gamins.
En outre, à mon avis, une colonie déjà bien établie est plus facile à gérer par des novices (si elle est dans un environnement adéquat, bien sûr) qu'une fondation. Elle pardonnera mieux les erreurs éventuelles ...

Pour avoir ce genre de matériel sous la main au bon moment, il faut donc anticiper pas mal ; c'est l'inconvénient des fourmis par rapport à d'autres élevages d'insectes à cycle de développement beaucoup plus rapide, et j'ai l'impression que, souvent, ce volet de l'élevage des fourmis est méconnu quand on l'aborde dans un but pédagogique ...



Go to the top of the page
 
+Quote Post
gregory
* Thursday 09 October 2014 à 13:56
Message #5


Oeuf


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 15
Inscrit: 23/09/2014
Lieu : Lens
Membre No.: 21 000




Merci a vous trois de me conseiller.
Tout d'abord, ce ne sont pas les enfants qui vont élever les fourmis mais nous (effectivement les enfants ne seraient
pas capable de s'en occuper en permanence.
Comme vous me le faite remarqué, quelques fourmis dans un tubes ne vont pas être vraiment attrayante pour
le moment et la diapause ne va pas aider. Cette remarque m'avais également effrayé lorsque j'en avais discuté
avec des membres sur le salon animaflore 2014.
J'ai même dans un premier temps renoncé a mon projet (c'est aussi pour cela que je n'ai pas demandé de don a ce
moment)
Néanmoins après en avoir discuté avec ma collègue, il est quand même intéressant de commencer le projet.
En effet les fourmis ne sont pas l'unique objet de notre thème. Nous aurons donc d'autres choses a faire en attendant
qu'il se passe quelque chose d'intéressant à observer chez les fourmis.
Le fait de voir que la colonie est peux nombreuse peux aussi montrer aux enfants qu'elle va se développer (il sera
plus facile de voir que des fourmis sont nées dans une colonies de dizaines d'individus que sur une centaines.)
Le fait de les voir en diapause va leur montrer que quand il fait froid les fourmis se repose, essayer de faire
le rapprochement avec d'autres animaux....
Utiliser la fable la cigale et la fourmi pour illustrer la préparation à la diapause.
Enfin, nous comptons garder la colonie qui se développe, la montrer aux autres centres de la commune, communiquer
autour intéresser les écoles .... et qui veux si intéresser.
De même nous nous occupons d'enfants de 3 à 6 ans ce qui veux dire que les plus jeunes pourrons voir l'évolution,
et pourquoi pas venir la voire plus tard quand il ne fréquenterons plus le centre....
Sur l'anticipation............
Oui j'avoue je m'y suis pris trop tard et c'est pourquoi j'ai fait une demande de don sur ce forum.
Jamais je n'aurais pensé avant de découvrir ce forum que ce soit aussi compliqué d'élever des fourmis.
Au départ du projet nous avions dans l'idée d'acheter une fourmilière bleu en jouet et d'y mettre quelques fourmis.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Voldov
* Thursday 09 October 2014 à 20:53
Message #6


Larve


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 27
Inscrit: 11/06/2014
Lieu : Marne
Membre No.: 20 798




Pour la fourmilière en gel bleu, c'est une très mauvaise idée, ce type de fourmilière est un vrai tombeau à fourmi et ne permet pas le bon développement de celle-ci ! le mieux est d'en faire une soi-même en fonction de l'espèce récupérée !
Sur-ce bon courage pour ce projet !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
gregory
* Thursday 09 October 2014 à 21:15
Message #7


Oeuf


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 15
Inscrit: 23/09/2014
Lieu : Lens
Membre No.: 21 000




CITATION(Voldov @ Thursday 09 October 2014 à 21:53) *
Pour la fourmilière en gel bleu, c'est une très mauvaise idée, ce type de fourmilière est un vrai tombeau à fourmi et ne permet pas le bon développement de celle-ci ! le mieux est d'en faire une soi-même en fonction de l'espèce récupérée !
Sur-ce bon courage pour ce projet !


Oui d accord avec toi j expliquais juste que avant de lire ce forum je n y connaissais rien et que les commerçants sont prêts a tout pour te vendre leur trucs meme si ca passe par de la désinformation.
Parce que tout ceux qui achètent ca son persuadé que cela donnera une fourmilière qui durera dans le temps. J imagine la déception
Des gamins ou bout d un mois mais aussi celle des parents qui ont voulu faire plaisir. Sans parler de toutes ces fourmis qui n ont rien demander à personne et qui se voit ainsi coupé de leur colonie...
Bref il ne faut pas hesiter a informer un max de monde sur ce genre de jouet.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
adamé
* Monday 13 October 2014 à 07:00
Message #8


Gyne Très Mégère


Groupe: Administrateurs
Messages: 9 763
Inscrit: 02/05/2007
Lieu : Nord
Membre No.: 1 369




Je vais préparer un envoi et on s'arrange pour que ça t'arrive par la poste pendant les prochaines vacances (qui démarrent vendredi, c'est bien ça ?)


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
gregory
* Monday 13 October 2014 à 11:01
Message #9


Oeuf


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 15
Inscrit: 23/09/2014
Lieu : Lens
Membre No.: 21 000




CITATION(adamé @ Monday 13 October 2014 à 08:00) *
Je vais préparer un envoi et on s'arrange pour que ça t'arrive par la poste pendant les prochaines vacances (qui démarrent vendredi, c'est bien ça ?)


Super oui c est bien ça. Les enfants sont en vacances le vendredi 17 octobre au soir et je serais donc en accueil de loisirs du lundi 20 au vendredi 31 avec les petits.

Pour l envoi n hésite pas a me donner toutes les demarches.

J mettrais un post dès réception.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
adamé
* Wednesday 15 October 2014 à 17:15
Message #10


Gyne Très Mégère


Groupe: Administrateurs
Messages: 9 763
Inscrit: 02/05/2007
Lieu : Nord
Membre No.: 1 369




Je poste ça vendredi matin, ça devrait arriver sur site lundi ou mardi.
Faut prévoir une boite talquée à réception (ou autre système).


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
gregory
* Wednesday 15 October 2014 à 18:54
Message #11


Oeuf


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 15
Inscrit: 23/09/2014
Lieu : Lens
Membre No.: 21 000




CITATION(adamé @ Wednesday 15 October 2014 à 18:15) *
Je poste ça vendredi matin, ça devrait arriver sur site lundi ou mardi.
Faut prévoir une boite talquée à réception (ou autre système).


super.
Pas de problème pour ADC dés réception.
Encore merci pour l'intêret porté au projet et la réactivitée.
Je ne manquerais pas de donner des infos régulièrement.
je prépare également du bahktar le voyage leurs aurra peut être ouvert l'appétit.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
gregory
* Tuesday 21 October 2014 à 20:55
Message #12


Oeuf


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 15
Inscrit: 23/09/2014
Lieu : Lens
Membre No.: 21 000




Du nouveau ce jour.
Nous avons recu les fourmis par la poste.
Elles ont l'air d'avoir fait bon voyage, tout de suite mise en ADC elles ont pu se régaler avec du bahktar.
La nuit devrait leur redonner quelques forces.
Ci joint quelques photos de leur arrivée au centre.
Nous les laisserons tranquilles quelques jour avant de les présenter aux enfants.





Go to the top of the page
 
+Quote Post
Yannick
* Tuesday 21 October 2014 à 21:03
Message #13


Tambour major


Groupe: Modérateurs
Messages: 2 602
Inscrit: 31/01/2011
Lieu : Cambrésis (62)
Membre No.: 5 581




Je n'aurais jamais cru qu'il y avait autant de monde là-dedans blink.gif !

Avec des tubes opaques, on a des surprises biggrin.gif ...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
adamé
* Wednesday 22 October 2014 à 06:19
Message #14


Gyne Très Mégère


Groupe: Administrateurs
Messages: 9 763
Inscrit: 02/05/2007
Lieu : Nord
Membre No.: 1 369




C'est l'envoi qui m'a servi pour ce tuto :
Envoyer un tube sans risques


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
gregory
* Tuesday 17 March 2015 à 16:45
Message #15


Oeuf


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 15
Inscrit: 23/09/2014
Lieu : Lens
Membre No.: 21 000




Bonjour, des nouvelles de nos pensionnaires et du projet :

Le 26/11/2014 grand jeu, les enfants ont pu récupérer des fourmis en papier qu'ils ont ensuite installé dans le nid.



Le 01/12/2014 Nous installerons dans ce même nid le tube, pour l'instant, il servira d'aire de chasse jusqu'à ce
qu'elles décident de si installer.





Le 03/12/2014 Présentation des fourmis aux enfants. qui les présenterons à leurs parents le soir même.







Nous laisserons le nid et les fourmis en diapause 2 mois.

Surprise le 04/03. le tube est vide, elles ont toutes migré dans le nid et pris possession des lieux. nous avons retiré
le tube vide. après avoir montré aux enfants le changement.




Go to the top of the page
 
+Quote Post
adamé
* Saturday 21 March 2015 à 18:47
Message #16


Gyne Très Mégère


Groupe: Administrateurs
Messages: 9 763
Inscrit: 02/05/2007
Lieu : Nord
Membre No.: 1 369




C'est super sympa de nous avoir fait un retour ! thumbsup.gif

Merci ! smile.gif


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post


Reply to this topicStart new topic
3 utilisateur(s) sur ce sujet (3 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

 



Partagez ce sujet sur un forum (bbcode):

Partagez ce sujet sur un site web ou un blog (html):
Version bas débit
Creative Commons License