Recherche Membres Calendrier Shoutbox
IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )



4 Pages V  < 1 2 3 4 >  
Reply to this topicStart new topic
> Grande synthèse des posts d'Acideformik.
Joachim
* Wednesday 26 November 2008 à 19:34
Message #41


Major


Groupe: Exposants Acideformik
Messages: 1 474
Inscrit: 29/04/2005
Lieu : Ach ! En Alleuhmagneuh !
Membre No.: 213




Hum ... le journal ? quel journal, j'ai loupé des trucs dry.gif
Je m'étais dit qu'il faudrait rassembler les différents sujets abordables alors voilà un petit sommaire détaillé à compléter qui n'avait pas été posté mais il est vrai qu'il faut finir les projets en cours et qu'on risque d'éparpiller les infos entre annexes et wiki au dépend d'un des deux.
Fichier(s) joint(s)
Fichier joint  sommaire.rtf ( 13.41KO ) Nombre de téléchargements: 215
 


--------------------
amicalement,
Joachim
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Citrouille-Man
* Wednesday 26 November 2008 à 20:00
Message #42


Gyne


Groupe: Contributeurs
Messages: 2 545
Inscrit: 26/04/2007
Lieu : Alsace - Rhône
Membre No.: 1 361




Oui, pas mal comme sommaire, de toute façon, il faut se balader sur le forum pour trouver les sujets à synthétiser, on les trouvera au fur et à mesure.
Le plus grand point est certainement celui sur les liens etc, j'ai fais le tour de la section, il y a beaucoup de liens morts...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Gunny
* Thursday 27 November 2008 à 10:53
Message #43


Cocon


Groupe: Membres
Messages: 253
Inscrit: 02/10/2008
Lieu : Picardie Condren 02
Membre No.: 2 604




j'aipas tout lu, mais il y a une chose que j'aimerais dire :

J'ai horreur des Wiki >_<
J'en ai testé quelques uns et chaque fois la meme impression : j'arrive pas à trouver les infos que je veux...
Et la navigation est super lourde...

La wikipedia est celle la moins mal foutue... Encore que...

Je préfèrerais avoir une belle page comme le B-A BA !
Et je n'ai pas trouvé sa navigation si difficile que ca... Il y a juste BEAUCOUP d'informations à ingérer d'un coup... Faut lire et relire... Surtout concernant le vocabulaire...

Voilà mon avis de réfractaire au progrès mrgreen.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
bn21
* Sunday 21 December 2008 à 00:36
Message #44


eniefaC


Groupe: Exposants Acideformik
Messages: 801
Inscrit: 05/04/2008
Lieu : Paris / France
Membre No.: 2 028




Je ne poussais pas souvent du coté de ce forum, mais tout compte fait, les projets les plus sympas y sont tous réunis.

Tout d'abord, pour apporter une réponse au poste de dessus : la force d'un wiki, est justement d'être entièrement modulable, c'est à dire autant du coté de la gestion des créateurs de contenu que du contenu en lui même. Un bon wiki doit permettre de créer une page qui regrouperait toutes les autres en les ordonnant.

Je suis tout à fait pour le principe du wiki. En effet, il faut utiliser un bon logiciel, c'est à dire pas forcément le meilleur, mais le plus adapté. Mais l'idée est très bonne et adaptée à la gestion de toutes les connaissances regroupées sur ce forum.

Je suis prêt à mettre une partie de mon temps libre presque inexistant dans ce projet.

Il faut noter que l'on est pas du tout obligé de mettre de suite en place quelque chose de final, on peut créer un espace ou mettre le wiki en attendant, et rédiger les articles de bases, concernant le fonctionnement du site, du wiki, et le B-A BA réorganisé par exemple. Il suffira ensuite d'exporter la base de donnée vers le site final pour avoir quelque chose de propre wink.gif

En tout cas, si une équipe se met en place, j'aimerais beaucoup en faire partie ! On pourrait peut être "tenté" quelque chose, et le proposer aux administrateurs du site, qui donneront leur aval, leurs remarques, ou...

Bref, j'ai lu le reste du sujet et je sais qu'il peut y avoir d'autres priorités, comme vous le sentez wink.gif

Bastien.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
SA_Ka_20
* Sunday 21 December 2008 à 12:03
Message #45


Cocon


Groupe: Membres
Messages: 294
Inscrit: 16/03/2007
Lieu : Toulouse
Membre No.: 1 291




CITATION
avec quel nom de domaine.


.com : site à vues commerciales..... maintenant, c'est celui par défaut.
.biz : site à but purement commercial.
.org : pour les organisations à buts non lucratif.
.info : site à but informatif.
.edu : ayant attrait à l'éducation.
.gov/.gouv : sites gouvernementaux.
.mil : pour les mili.
.net : tout ce qui est en rapport avec les réseaux.


Je vois la page B-A, BA comme un sommaire qui donnerai des liens vers différents articles, clair et concis.


--------------------
"Pressé fortement sur ma droite, mon centre cède, impossible de me mouvoir, situation excellente, j'attaque.", Ferdinand Foch

"La guerre ! C'est une chose trop grave pour la confier à des militaires.", Georges Clemenceau
Go to the top of the page
 
+Quote Post
bn21
* Sunday 21 December 2008 à 12:21
Message #46


eniefaC


Groupe: Exposants Acideformik
Messages: 801
Inscrit: 05/04/2008
Lieu : Paris / France
Membre No.: 2 028




CITATION
.org : pour les organisations à buts non lucratif.
.info : site à but informatif.


Hhm, Acideformik.com, Acideformik.info, Acideformik.org...
Peut être les trois pour s'éviter d'avoir de mauvaises surprises ?

Et les .fr ?

Sinon, personnellement, j'aime bien les organisations en sous domaines.

forum.acideformik.org
wiki.acideformik.org
...

Bastien.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
SA_Ka_20
* Sunday 21 December 2008 à 13:07
Message #47


Cocon


Groupe: Membres
Messages: 294
Inscrit: 16/03/2007
Lieu : Toulouse
Membre No.: 1 291




Pour les TLD de pays (.fr, .us, .ca, .be, etc.), je sais pas à quoi ça sert, à part dire : "le créateur du site viens d'ici" unsure.gif


--------------------
"Pressé fortement sur ma droite, mon centre cède, impossible de me mouvoir, situation excellente, j'attaque.", Ferdinand Foch

"La guerre ! C'est une chose trop grave pour la confier à des militaires.", Georges Clemenceau
Go to the top of the page
 
+Quote Post
bn21
* Sunday 21 December 2008 à 13:15
Message #48


eniefaC


Groupe: Exposants Acideformik
Messages: 801
Inscrit: 05/04/2008
Lieu : Paris / France
Membre No.: 2 028




Vient d'ici, ou parle telle langue ?

Selon vous, quels sont les avantages et inconvénients de tel ou tel script pour wiki ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Tengu84
* Sunday 21 December 2008 à 23:04
Message #49


Major exclu


Groupe: Banned
Messages: 7 370
Inscrit: 04/05/2008
Membre No.: 2 112




CITATION(SA_Ka_20 @ dimanche 21 décembre 2008 à 12:03) *
.com : site à vues commerciales..... maintenant, c'est celui par défaut.
.biz : site à but purement commercial.
.org : pour les organisations à buts non lucratif.
.info : site à but informatif.
.edu : ayant attrait à l'éducation.
.gov/.gouv : sites gouvernementaux.
.mil : pour les mili.
.net : tout ce qui est en rapport avec les réseaux.


Je vois la page B-A, BA comme un sommaire qui donnerai des liens vers différents articles, clair et concis.


Je croyais que que .com c'était .community. Enfin...

(on va oublier .gov hein mrgreen.gif)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
cékiki
* Sunday 21 December 2008 à 23:25
Message #50


Gyne Très Mégère


Groupe: Partenaires
Messages: 9 722
Inscrit: 27/10/2004
Lieu : Perpignan
Membre No.: 109




Votre suggestion de wiki portant sur l'élevage, pourquoi prendre un autre nom de domaine ? Accessoirement regardez ce qui est libre , guère de place quelque soit l 'extension mrgreen.gif
Cela peut être intégré au forum ou dans ses annexes.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
bn21
* Tuesday 23 December 2008 à 22:10
Message #51


eniefaC


Groupe: Exposants Acideformik
Messages: 801
Inscrit: 05/04/2008
Lieu : Paris / France
Membre No.: 2 028




Bon, j'allais tenter de faire une synthèse de ce qui a été dit dans le poste hier soir, mais après trois phrases, je me suis endormi. Je remets donc ça avec une bonne tasse de café cette fois ci.

Est-il nécessaire de réaliser une synthèse des messages du forum ?

Absolument, c'est l'objet de ce fil de conversation. Il y a beaucoup de choses qui ont été dites, faites, testées, de manière éparpillée. Cela rend difficile et longue la recherche d'informations (il faut parfois vérifié une dizaine de sujet pour avoir une petite idée sur un sujet bien précis).

Quelle forme doit prendre cette synthèse ?
Visiblement, l'idée d'un wiki, évoquée par Elrou, semble avoir séduit pas mal de monde. En effet, le travail de synthèse est long et nécessite un travail collectif. Le wiki permet une édition simple par toutes les personnes autorisées à le faire. Les wikis les plus avancées permettent de garder un historique des pages, et de nombreuses fonctionalitées utiles peuvent être ajoutées.

Que faire du B-A BA, des fiches d'élevage, des annexes ?

Le wiki ne vise pas à concurrencer le B-A BA, les fiches d'élevage où les choses déjà présentes sur le site et dans les annexes. Néanmoins, la flexibilité d'un wiki peut permettre d'inclure, a terme, ces différentes choses à l'intérieur du wiki, toute en gardant leur but premier (de premières informations, de références, etc.)

Ou l'héberger, sous quel nom de domaine ?
Sur les serveurs d'AF biensûr, le nom de domaine devra être rataché au forum, le plus évident serait un sous domaine du style wiki.acideformik.com. De mon avis personnel, il faudrait réorganiser le site avec ce système de sous domaine, une page d'accueil avec acideformik.com, les forums avec forums.acideformik.com, le wiki avec wiki.acideformik.com. Ca permettrait d'avoir quelque chose de structurer dans lequel on ne se perde pas.
Pour les histoires de TLD (les extensions après le nom du site), je pense qu'il serait important de se poser la question de réserver certains noms stratégiques comme acideformik.org, acideformik.fr, acideformik.edu, acideformik.info, afin qu'un clone d'AF ou un site commercial ne voit pas le jour pour profiter d'une partie du traffic du site ?

Qui peut éditer, comment gèrer la liste d'éditeurs ?
On aborde là un point important. La liste des éditeurs devrait être restreinte aux membres actifs du forum, voire peut être à une équipe wiki, mais celà risque de faire trop peu. Ce qui me semble important, c'est de centraliser toutes les informations sur les utilisateurs. En clair, pseudo, mot de passe etc. devraient être communs à tous les morceaux du site, (annexes, wiki, forum). Cela suppose que le wiki doit comporter une base de donnée, ou doit pouvoir lire dans une base pour en tirer le nombre des membres qui peuvent l'éditer.

Quel logiciel pour le wiki ?
Après lecture et réflexion, je dirais que Dokuwiki est le plus adapté à l'usage que l'on veux faire ici. Néanmoins, il faudrait comme dis plus haut qu'il soit capable de tirer le nom des membres de la base de donnée du forum, par exemple. Cela demande peut être un peu d'adaptation. Gardons à l'esprit qu'il faudrait le moins de travail possible en plus. Mediawiki serait peut être alors plus adapté, malgré sa plus grosse taille (et comme on l'a fait remarquer, le fait qu'AF ne nécessite pas la même structure que wikipedia. EDIT : Après quelques recherche, l'identification des utilisateurs peut se faire par BDD depuis dokuwiki aussi smile.gif

Ne serait-il pas plus judicieux de commencer à rassembler et à écrire, ou finir d'autres projets, avant de débattre de la forme ?
Effectivement, il faut d'abord voir avec les projets en cours. Par contre, il me semble pas tellement utile de faire des synthèses dans des posts, autant les faire directement dans le wiki. Mais on pourra effectivement ce servir de quelques synthèse de très bonne qualité déja soumises par des membres du forum.

Qui pourrait s'en occuper ?
A la manière du journal, qui a semble-t-il plutôt bien fonctionner, je propose de mettre une petite équipe sur pied, qui s'occuperait de choisir le script, l'arranger, poser des bases à l'édition, tout cela en en référant aux admins d'AF pour confirmation. Je sais aussi qu'Elrou a fait un boulot monstre en codant toutes les annexes, et il faudrait donc voir en priorité avec lui un moyen d'accorder les violons afin que les deux choses aillent ensemble (j'ai codé pas mal de choses, et j'aurais jamais accepté de tout voir remplacé).
Comme cela a été dit, il faut des personnes motivées, avec un minimum de temps libre (aïe) et qui puissent vraiment mener le projet à terme. Il ne faut pas que ce soit un coup de tête qui s'essoufle dans quelques semaines.

La balle est dans le camp des admins, si vous acceptez l'idée, on peut essayer de commencer à mettre en place une équipe (dont je ne prendrais pas la tête, je n'ai pas l'étoffe d'un tot... euh, un héros.

Bastien.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Tengu84
* Wednesday 24 December 2008 à 01:16
Message #52


Major exclu


Groupe: Banned
Messages: 7 370
Inscrit: 04/05/2008
Membre No.: 2 112




Pour ma part, j'ai l'impression que ce wiki pourrait changer grandement l'esprit actuel d'Acideformik. Peut-être diminuer les rapports que ce forum crée entre les membres pour en faire surtout un site de consultation dry.gif . Et puis on a déjà les annexes qui référencent un peu les informations de base. Même si
CITATION(Alex B @ mardi 23 décembre 2008 à 20:07) *
un pilier de la pédagogie est la répétition dry.gif .
, je crois que ce wiki chamboulerais vraiment tout ce qui peut nous agacer mais qui nous plait en fin de compte (sinon on le ferait pas rolleyes.gif ). Enfin à voir. L'évolution n'est pas la mort mais on sait ce qu'on a, on ne sait pas ce qu'on aura (ou pas).

Enfin c'est mon avis
Go to the top of the page
 
+Quote Post
toto
* Wednesday 24 December 2008 à 15:42
Message #53


Myrmécolycéen


Groupe: Exposants Acideformik
Messages: 1 530
Inscrit: 20/08/2008
Lieu : Toulouse
Membre No.: 2 478




Mon avis est partagé...

D'un côté, je trouve que l'idée est bonne, rassembler les connaissances est très bien. Et puis j'aime le principe d'un wiki! Je suis donc prêt à aider.

Mais, de l'autre côté je rejoins tengu84, il ne faut pas qu'AcideFormik devienne un site de consultation, il perderait son charme...

Il faut donc un juste milieu! smile.gif


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
L'haricot
* Wednesday 24 December 2008 à 16:03
Message #54


Major


Groupe: Contributeurs
Messages: 1 134
Inscrit: 04/08/2008
Lieu : Limoges et Toulouse.
Membre No.: 2 410




Moi aussi je rejoins tengu84 . Et puis on peut aussi compléter les annexes avant de se lancer dans ce grand projet non ?


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
k2rantitache
* Friday 13 February 2009 à 11:52
Message #55


Gyne womanizer®


Groupe: Partenaires
Messages: 13 518
Inscrit: 23/10/2004
Lieu : Australie
Membre No.: 12




Y aurait-il des membres motivés et doués dans la conception de site web? (php, flash) je ne parle pas de forums hein;)
si intéressé arrow.gif MP
merci


--------------------
=> email : k2rantitache "at" acideformik.com
Go to the top of the page
 
+Quote Post
bn21
* Tuesday 19 May 2009 à 00:21
Message #56


eniefaC


Groupe: Exposants Acideformik
Messages: 801
Inscrit: 05/04/2008
Lieu : Paris / France
Membre No.: 2 028




Mince, je suis passé à coté de ce message.

Oui, je peux faire un site web, mais pas aussi bien que Tibo/Elrou qui ont codé toutes les annexes etc. (Il me semble que c'est eux ?).

Pour avancer sur l'idée du wiki :

Certains wikis comme dokuwiki sont facilement intégrables à un forum phpBB3 (mon must) mais aussi IPB comme c'est le cas ici.

http://www.dokuwiki.org/dokuwiki
Et surtout : http://www.dokuwiki.org/tips:integration_with_ipb_2.x

Sinon, tout en étant conscient de tout le boulot que ça représente, ça me dérangerait pas qu'une nouvelle version d'AF voit le jour, avec des annexes dans le même esprit mais plus user-friendly, une meilleure organisation des forums etc. Et biensûr un wiki qui permette de faire une synthèse des posts.

Voilà, je relance un peu ce sujet, des fois que...

Dernière remarque, même si ça n'a pas forcément sa place ici. Je verrai bien un petit encadré en bordure tirets rouge sur fond rouge clair et écriture rouge foncée, de la largeur de la board, au dessus de la page d'accueil, indiquant clairement que nous sommes contre la vente de colonies, nids, contre le pillage etc.

Histoire qu'on ne puisse pas le rater du tout...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Tibo
* Tuesday 19 May 2009 à 14:00
Message #57


Error 404


Groupe: Contributeurs
Messages: 1 073
Inscrit: 24/06/2008
Lieu : Annecy
Membre No.: 2 260




CITATION(bn21 @ mardi 19 mai 2009 à 01:21) *
mais pas aussi bien que Tibo/Elrou qui ont codé toutes les annexes etc. (Il me semble que c'est eux ?).

Non, c'est pas moi...


--------------------
www: et fourmis (en construction.)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
bn21
* Tuesday 19 May 2009 à 16:19
Message #58


eniefaC


Groupe: Exposants Acideformik
Messages: 801
Inscrit: 05/04/2008
Lieu : Paris / France
Membre No.: 2 028




Hugo, alors, et Elrou, me semble wink.gif

Tu codes quand même, non Tibo ? smile.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
skan
* Friday 29 May 2009 à 15:15
Message #59


Média


Groupe: Membres
Messages: 648
Inscrit: 26/11/2005
Lieu : Gers et Toulouse [23 ans]
Membre No.: 396




Salut

Tout à l'heure je cherchais un post en particulier, et en galérant pour le retrouver, je me suis fais la remarque qu'on avait pas un post synthètique qui reprenait la plupart de posts importants/intéressants classés par thèmes.

Du coup je profite de ce topic pour voir ou en sont les choses. Je l'ai lu, y'a des choses intéressantes. Wiki ou pas wiki ? Pour ma part je trouve la projet assez grandiose, peut-être trop ? Je pensais plutôt à un post, bien écrit et aéré avec tout ce qu'il faut sous forme d'une liste bien organisée par thème, sous-thèmes, etc. Qu'en pensez-vous ? J'utilisais pas mal un topic de ce genre sur un forum avant, enfin avant que celui-ci ne devienne une bouse. Ce s'appellait "les sujets qui valent le détour", je sais pas si ça vous dit quelquechose ?

Y'a du boulot d'investigation mais ça devrait pas être méga long surtout si on s'y prend à plusieurs. D'ailleurs si ça vous branche venez donner votre avis ici. (histoire qu'on se retrouve pas avec 12 posts synthèses) Voili voilou !

Amicalement
skan


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
sipatte
* Friday 29 May 2009 à 15:41
Message #60


Myrmécomorphe


Groupe: Contributeurs
Messages: 5 633
Inscrit: 20/08/2007
Lieu : Armentières (59)
Membre No.: 1 645




Il y a déjà plusieurs sujets de synthèse qui ont été rédigés.
Certains regroupant et classant des liens vers les sujets.
D'autres synthétisant les données de nombreux sujets sur un seul.

Je pense aussi qu'il faut continuer ces synthèses.
Si un sujet de synthèse te semble intéressant : tu proposes, tu démarre ou encore mieux, tu fais wink.gif


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post


4 Pages V  < 1 2 3 4 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

 



Partagez ce sujet sur un forum (bbcode):

Partagez ce sujet sur un site web ou un blog (html):
Version bas débit
Creative Commons License