Recherche Membres Calendrier Shoutbox
IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )



 
Reply to this topicStart new topic
> Fiche d'élevage de Acheta domestica
ant
* Thursday 28 October 2004 à 23:16
Message #1


Major


Groupe: Membres
Messages: 1 071
Inscrit: 03/11/2004
Lieu : Poitiers
Membre No.: 2




Je tiens à signaler que je parle du grillon domestique Acheta domestica



et non pas du grillon noir ou bimaculé (Gryllus Bimaculatus)

L'élevage de gryllus bimaculatas est moins simple car cette espece nécessite de la place et les mâles se battent entre eux... De plus cette espèce necessite un régime alimentaire plus varié (fruit ... qui demande donc plus d'entretien)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ant
* Thursday 28 October 2004 à 23:17
Message #2


Major


Groupe: Membres
Messages: 1 071
Inscrit: 03/11/2004
Lieu : Poitiers
Membre No.: 2




Il existe de nombreux site qui traite de ce sujet mais je voulais automatisé cette élevage (maintenance tout les 15 jours voir tout les mois)

Voila mon site préféré :

http://www.wyzza.ca/grillons.htm

Bon alors explications :
Il y a trois choses problématiques chez l'élevage de grillons :
- Donner à boire
- Pondeuse
- Donner à manger

Donner à boire :
C'est la chose qui m'a posé le plus de problème, aussi apres avoir testé plusieurs système, voilà celui qui me donne le plus de satisfaction, celui ci fonctionne sous le principe de la meche de coton hydrophile qui va par capillarité s'humidifier, le bac d'eau dans lequel trempe la mèche n'étant pas accessible aux grillons et la meche restant toujours humide sans jamais etre trempée, je n'ai plus de problème de saleté et auquel cas j'en aurais dans les mois à venir une mèche de coton est tres facile à remplacer (il suffit de jeter l'ancienne et en mettre une nouvelle opération qui prend 5 minutes) ce qui n'était pas le cas de l'abreuvoir à oiseau qui devait etre nettoyer...
Enfin la contenance du bac ou trempe la mèche est de 2 litre aussi je crois etre tranquil pendant des mois avant de voir celui ci se vider

PS : J'utilise le même système pour donner à boire aux bébés grillons, sauf que je n'utilise pas une mèche de coton mais une mèche de sopalin, en effet les bébés grillons arrivent à littéralement se noyer sur la mèche de coton, ce qui n'arrive pas avec une mèche de sopalin

Pondeuse :
Il faut que la pondeuse soit recouverte d'une grille pour éviter que les adultes ne mangent la ponte ...
Il faut et c'est la le gros probleme, qu'elle reste humide (pas trempée), hors les grillons ont besoin de chaleur (28°C) pour avoir un bon developpement (bonne ponte des femelles) donc les pondeuses se dessechent tres rapidement, et la pas de mystère il faudra rester vigilent tout les 3 jours verifier l'humidité de la pondeuse
(la encore je dois mettre un système efficace au point permettant de ne plus s'en soucier)
Sinon vous pouvez utiliser un terreau riche en tourbe qui va jouer le rôle de reservoir d'eau, et vous serrez tranquil pendant une semaine

Donner à manger :
Sans doute le plus facile, vous n'avez qu'a surveiller que vos grillons ne manquent pas de nourriture tout les mois
Pour les jeune ca reste encore assez simple, des granulés pour hamster et des céréales grillés au miel disposés sur le sol (et pas dans des gobelets) suffiront à les nourrir

Nuisance
Les nuisances occasionées pas les grillons sont l'odeur et le bruit
Pour limiter ces nuisances, il faut éviter de donner des aliments d'origine animale à vos protégés (on évitera les croquette pour chats...)
Pour limiter le bruit, il faut donner à vos males des femelles de nombreuses femelles, plus vous aurez de femelle moins ils se fatigueront à chanter pour les séduire, et vos oreilles apprécieront
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ant
* Thursday 28 October 2004 à 23:18
Message #3


Major


Groupe: Membres
Messages: 1 071
Inscrit: 03/11/2004
Lieu : Poitiers
Membre No.: 2




Voila quelques photos qui illustreront le système de "donner à boire" grace au système de mèche hydrophile


Go to the top of the page
 
+Quote Post
ant
* Friday 29 October 2004 à 00:03
Message #4


Major


Groupe: Membres
Messages: 1 071
Inscrit: 03/11/2004
Lieu : Poitiers
Membre No.: 2




Concernant l'élevage en lui même je relève le bac de ponte toutes les semaines (soit le temps limite avant que votre bac de ponte remplit de tourbe ne se dessèche trop et vous fasse perdre la ponte)
Je met à incuber à 30°C pendant 15 jours (normalement c'est le temps nécessaire à la naissance des premiers micros grillons)
Ensuite j'étale ma terre dans un bac quelconque puis je met sur la tourbe étalée un bac à oeufs en carton, et les micros grillons vont plus ou moins naturellement se réfugier sur le bac à oeufs, et quand il y en a un nombre assez important je tape le bac à oeufs (ce qui fait tomber les micros grillons) au dessus d'un bocal ou je compte élever ceux ci et la je suis la procédure habituelle d'élevage de micros grillons
Je renouvelle l'operation régulierement jusqu'à ce que le bac quelconque dans lequel se trouve la tourbe ne contienne plus de micro grillons
Go to the top of the page
 
+Quote Post
cékiki
* Tuesday 25 January 2005 à 00:12
Message #5


Gyne Très Mégère


Groupe: Partenaires
Messages: 9 722
Inscrit: 27/10/2004
Lieu : Perpignan
Membre No.: 109




CITATION(ant)
il faut éviter de donner des aliments d'origine animale[/b] à vos protégés (on évitera les croquette pour chats...)

En cas de surpopulation de sub ou d'adultes, il faut fournir des protéïnes. Cela peut-être du lait en poudre ou du blanc d'oeuf cuit.
Le grillon demeure omnivore et mange tout ce qui traine. Sans donner n'importe quoi, le lait en poudre demeure la solution la plus hygiénique.
J'ajouterai à l'alimentation des fruits épluchés ( pomme de préférence, avec la banane vous allez changer d'élevage) ou du pain rassis et ses miettes.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
danx
* Saturday 07 January 2006 à 13:45
Message #6


Cocon


Groupe: Membres
Messages: 230
Inscrit: 27/11/2005
Lieu : hainaut (belgique)
Membre No.: 399




une petite question est t'il possible sans trop de barbarie de les faire taire?
parce déjà que j'ai des problème avec les voisin question du bruit :oops:

si je leurs coupe les deux grosse "aile"qu'ils on sur le dos?

ou alors je crois avoir lu que les femelles faisait des réserve de semence si je puis dire donc au bout d'une semaine je ne peut pas supprimer les mâles?

j'avoue que c'est pas pour nourrir des fourmis mais comme je ne suis sur de la compétence des gens que de ce forum wink.gif (pour vous faire une petite idée je vais avoir besoin de centaine de micro grillon pendant quelque mois laugh.gif )
Go to the top of the page
 
+Quote Post
cékiki
* Saturday 07 January 2006 à 13:59
Message #7


Gyne Très Mégère


Groupe: Partenaires
Messages: 9 722
Inscrit: 27/10/2004
Lieu : Perpignan
Membre No.: 109




La stridulation entre dans la parade sexuelle. Alors sans les élytres, je ne sais pas ce que cela donnerait. Plutôt que la barbarie annoncée, en isolant chaque couple dans un bocal ? avec pondoir au fond et couvercle légèrement perforé ... Ou isolation du terrarium, celui ci pouvant être dans un placard.
Parfois j'ai des mâles qui lors de la dernière mue n'ont pas leurs élytres ou elles sont attrophiées. Ils sont laissés pour compte ou mangés.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
danx
* Saturday 07 January 2006 à 14:04
Message #8


Cocon


Groupe: Membres
Messages: 230
Inscrit: 27/11/2005
Lieu : hainaut (belgique)
Membre No.: 399




:? pas bon tout ca surtout que je compte faire de la reproduction limite a grande échelle la j'ai acheté une boite avec trois quatre male et une quinzaine de femelle ca passe mais quand j'en aurais 500-1000 laugh.gif est ce que les micro grillon font aussi du bruit? des 0-5mm et des 5-10mm?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
cékiki
* Saturday 07 January 2006 à 14:11
Message #9


Gyne Très Mégère


Groupe: Partenaires
Messages: 9 722
Inscrit: 27/10/2004
Lieu : Perpignan
Membre No.: 109




Seuls les mâles lors de la dernière mue stridulent. Les autres, femelles ou petits ( d'abord micro grillons car en première phase: L1) on ne les entend pas. Par contre si tu as une surpopulation, tu vas avoir de la mortalité ou des fuites. Il te faudra trouver d'autres terrarium si tu veux du monde. Et 500 ça grouille. Dans une période d'élevage intensive, je tenais 500 sur un terra de 60x30 cm.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
danx
* Saturday 07 January 2006 à 14:21
Message #10


Cocon


Groupe: Membres
Messages: 230
Inscrit: 27/11/2005
Lieu : hainaut (belgique)
Membre No.: 399




ah ben ça c'est une bonne nouvelle smile.gif parce sincèrement vu les bouffons que je vais avoir (pogona vitticeps)hé hé ils aurons pas le temps de beaucoup grandir laugh.gif

et je fait l'élevage danx de grosse boite en frigolite j'en ai déjà 4 une pour les reproducteur et les autres servirons au jeunes(trouvable en magasin aquariophile ça sert a transporter les poisson tropicaux perso je les paye pas et elle font a peut près 40x30)

a+
et merci cékiki smile.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
cékiki
* Saturday 07 January 2006 à 14:28
Message #11


Gyne Très Mégère


Groupe: Partenaires
Messages: 9 722
Inscrit: 27/10/2004
Lieu : Perpignan
Membre No.: 109




CITATION(danx)
je fait l'élevage  danx de
biggrin.gif trop drôle
Pour t'en avoir fait par par mp , je reproduis ce que je te proposais pour le chauffage.
N'ayant pas assez de cable chauffant et vu le prix :shock: , je chauffe mes terrarium avec une lampe de 40 w. Celle-ci est fixée sur une douille métal ( nouvelles normes) . Le fil passe par le culot d'un pot de terre à jardiner adapté à la taille et de la lampe du terra. Le pot est placé à l'envers en fait. La prise est fixée à un programmateur( allez, 5€) de 9h00 à 19h00.
Ce même sytème peut aller pour une incubation des oeufs. C'est ainsi qu'on réalise des couveuses moyennant un autre bricolage , mais c'est bien avec une lampe.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
danx
* Saturday 07 January 2006 à 20:12
Message #12


Cocon


Groupe: Membres
Messages: 230
Inscrit: 27/11/2005
Lieu : hainaut (belgique)
Membre No.: 399




CITATION(cékiki)
CITATION(danx)
je fait l'élevage  danx de
biggrin.gif trop drôle





laugh.gif oui et le pire c'est que ca m'arrive de plus en plus souvent biggrin.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
danx
* Monday 09 January 2006 à 19:39
Message #13


Cocon


Groupe: Membres
Messages: 230
Inscrit: 27/11/2005
Lieu : hainaut (belgique)
Membre No.: 399




houla ça commence mal pour moi les grillon une semaine que je les ai et déjà 5 on été dévoré par leurs gentil petit amis :twisted:

par contre je ne sais pas si ils sont mort a cause d'eux ou autre chose parce question nourriture il on tout ce qu'ils veulent
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Carlton
* Saturday 13 May 2006 à 17:39
Message #14


Lasius belgicus


Groupe: Contributeurs
Messages: 1 984
Inscrit: 01/12/2005
Lieu : Namur [BE]
Membre No.: 401




Tout à l'heure, j'ai été chercher une petite boîte de plus ou moins 20 individus Acheta domestica , je les ai mis dans un aquarium en plastique.

Je leur ai mis comme substrat une petite couche de sable, deux couvercles un pour l'eau et un autre pour la nourriture et enfin je leur ai mis un bocal rempli de terre pour la ponte.

Mais à ma grande surprise, une femelle a pondu dans le sable! Je crois avoir mon hypothèse, avant de les avoir mis dans l'aquarium, j'avais humidifié le sable donc la femelle a cru bien faire mais le sable à déjà sécher... :?

Sinon, bien sympathique leur petit chant! smile.gif


--------------------
Cordialement,
Carlton
Go to the top of the page
 
+Quote Post


Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

 



Partagez ce sujet sur un forum (bbcode):

Partagez ce sujet sur un site web ou un blog (html):
Version bas débit
Creative Commons License