Recherche Membres Calendrier Shoutbox
IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )



 
Reply to this topicStart new topic
> UV contre acariens ?
Elway
* Tuesday 07 April 2009 à 23:19
Message #1


Nymphe


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 79
Inscrit: 28/01/2009
Lieu : Bretagne
Membre No.: 2 943




Vous êtes nombreux à proposer des méthodes de lutte contre les acariens, mais je n'ai encore rien lu concernant une lutte aux UV.

En effet, les acariens sont sensibles à une exposition aux UV et je me demandais s'il pourrait être efficace d'exposer nos colonies infestées aux rayons du soleil ou à une source lumineuse dégageant des UV, tel ces lampes que l'on trouve couramment dans les magasins d'aquariophilie ou les animaleries ?

Alors certes vous me direz que cette exposition tuerait aussi le couvain, mais sacrifier un couvain pour sauver une colonie entière me semble tout de même être un compromis acceptable.

La question que je me pose est la suivante:
La gyne repondra t'elle après la disparition intégrale de son couvain ?

Go to the top of the page
 
+Quote Post
cékiki
* Tuesday 07 April 2009 à 23:36
Message #2


Gyne Très Mégère


Groupe: Partenaires
Messages: 9 722
Inscrit: 27/10/2004
Lieu : Perpignan
Membre No.: 109




Je suppose que le préalable est qu'elle soit seule , sans ouvrières : possible . Pas toujours rédhibitoire.
Outre la disparition du couvain il faut vérifier qu'il n'y en a pas sur la gyne. Là c'est plus délicat à nettoyer.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Elway
* Tuesday 07 April 2009 à 23:56
Message #3


Nymphe


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 79
Inscrit: 28/01/2009
Lieu : Bretagne
Membre No.: 2 943




Je ne comprend pas ta réponse.
En quoi la présence d'ouvrières ou l'infection de la gyne pauserait il un problème à la lutte aux UV ?
Les fourmis n'y sont pas sensibles à ce que j'en sais. blink.gif

Par méthode de lutte aux UV, j'entendais une exposition du nid au soleil pendant une durée à déterminer sans exception pour tout le monde: Gyne, ouvrières, couvain et acariens.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
cékiki
* Wednesday 08 April 2009 à 00:16
Message #4


Gyne Très Mégère


Groupe: Partenaires
Messages: 9 722
Inscrit: 27/10/2004
Lieu : Perpignan
Membre No.: 109




J'ai répondu à la dernière question : une gyne après disparition du couvain peut elle "re" pondre : seule c'est possible mais ses chances moindre car elle sera affaiblie. Avec des ouvrières elle peut se refaire plus facilement.
Tu sous estimes la résistance des acariens. En asséchant un nid, les acariens tiennent plus longtemps que les fourmis. Trois semaines au sec du temps où j'étudiais le genre pour la microfaune.
Avec les U.V , en admettant que les fourmis y résistent ( il doit y avoir un seuil tout de même, toutes les espèces ne sortent pas en plein soleil ) , il y aura un effet de serre désastreux.
Je suppose que tu évoques pour un élevage en tube. Passer en semi claustral est un meilleur compromis. Un transfert de tube à tube comporte le risque que des acariens portés par les ouvrières ou la gyne ne fassent que reporter le problème. Et là on ne le voit pas toujours.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Elway
* Wednesday 08 April 2009 à 00:25
Message #5


Nymphe


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 79
Inscrit: 28/01/2009
Lieu : Bretagne
Membre No.: 2 943




Merci cékiki.

Sinon il reste l'option exposition à une lampe spéciale terrarium à spectre UV.
Ainsi pas de risque de surchauffe du nid.
Reste comme tu le dis, à vérifier que toutes les espèces de fourmis supportent les UV...

Bon, je vois que la lutte contre ces satanés acariens n'est pas encore en passe d'être gagnée. dry.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
adamé
* Wednesday 08 April 2009 à 07:17
Message #6


Gyne Très Mégère


Groupe: Administrateurs
Messages: 9 763
Inscrit: 02/05/2007
Lieu : Nord
Membre No.: 1 369




bizarrement, j'ai l'impression que des tubes placés dans une adc avec un fond de sable se "débarrassent" de leurs acariens. Ou en tout cas, j'ai eu un gros soucis d'acariens (à cause d'une souche de droso) sur mes tubes et fondations, les vers de farines, mais rien dans les ADC à fond de sable.
Peut-être que je ne suis embêté que par les détrivores, qui se nourrissent des restes de bhatkar; qui n'est plus placé dans le tube une fois en ADC.

Après, c'est peut-être un hasard, ou mauvaise observation ou autre chose, mais le sable ne pourrait pas faire quelque chose contre les acariens ?


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Tengu84
* Wednesday 08 April 2009 à 10:10
Message #7


Major exclu


Groupe: Banned
Messages: 7 370
Inscrit: 04/05/2008
Membre No.: 2 112




Je crois qu'un simple "6 pédiluve" d'eau vinaigrée sur du coton règle ces soucis d'acariens, ou en tout cas ralentie la progression de ces saletés.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
sipatte
* Wednesday 08 April 2009 à 11:06
Message #8


Myrmécomorphe


Groupe: Contributeurs
Messages: 5 633
Inscrit: 20/08/2007
Lieu : Armentières (59)
Membre No.: 1 645




Je rajoute que les UV passent pas complètement à travers le verre et encore moins à travers le plexi.

Je suis sceptique sur la destruction des acariens par les UV (certains peut-être).
C'est quand il fait très chaud l'été en plein soleil qu'on peut observer des invasions d'acariens (araignées rouges).
Et leurs oeufs sont encore plus résistants.

Mais peut-être à tester thumbsup.gif

Oui adame, les tiens c'est des gentils détritivores wink.gif


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
k2rantitache
* Wednesday 08 April 2009 à 14:57
Message #9


Gyne womanizer®


Groupe: Partenaires
Messages: 13 518
Inscrit: 23/10/2004
Lieu : Australie
Membre No.: 12




La psychose des acariens is back. biggrin.gif

De mon expérience, je n'ai jamais eu de soucis d'acariens au sein de colonie établie dans des nids.
Le problème m'est arrivé seulement quelques fois en tube et seulement chez certaines sp (Myrmica, Messor et Camponotus uniquement). Pour limiter ce problème, il ne faut jamais laisser des restes de nourriture dans un tube après le passage des fourmis.
si tu es un tantinet méticuleux, y aura pas de problèmes.


--------------------
=> email : k2rantitache "at" acideformik.com
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Elway
* Wednesday 08 April 2009 à 15:53
Message #10


Nymphe


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 79
Inscrit: 28/01/2009
Lieu : Bretagne
Membre No.: 2 943




CITATION(k2rantitache @ mercredi 08 avril 2009 à 15:57) *
...
si tu es un tantinet méticuleux, y aura pas de problèmes.


Tu veux rire, çà tourne à la parano à mon niveau.
Je n'ai toujours pas de colonie et je cherche déjà à supprimer les acariens... laugh.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post


Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

 



Partagez ce sujet sur un forum (bbcode):

Partagez ce sujet sur un site web ou un blog (html):
Version bas débit
Creative Commons License