Recherche Membres Calendrier Shoutbox
IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )



4 Pages V   1 2 3 > »   
Reply to this topicStart new topic
> Tuto déménagement, Histoire d'un déménagement et de deux évasions...
bidou
* Wednesday 08 April 2009 à 22:49
Message #1


Major grognon


Groupe: Contributeurs
Messages: 2 033
Inscrit: 20/04/2007
Lieu : Lyon / Ecotay (42)/ Limousin
Membre No.: 1 347




Bonjour,

La question est souvent posée en expo : Comment transférer la colonie dans un autre nid?

Un ancien nid trop petit, trop sale et trop rayé avec une aire de chasse devenu ridicule pour la taille de la colonie... Une population grandissante ne demandant qu'un nouvel espace pour cette année de croissance qui s'annonçait...

J'ai donc pris le temps d'observer les différentes phases du déménagement pour en faire un sujet complet pour celles et ceux qui se posent des questions sur les déménagements de nids. Avec l'avancée du temps, "t" correspondant à la mise en place du pont entre les deux ADC.

L'ancien nid :
Image attachée

Le nouveau :
Image attachée
Image attachée

Comparaison des deux pour l'échelle (l'ancien fait la taille de l'ADC du neuf).
Image attachée

Le pont reliant les deux ADC:
Image attachée

Le principe est simple :
arrow.gif Dégradation des conditions favorables à l'espèce dans l'ancien nid : arrêt du système d'humidification, pas de chauffage, mise à la lumière (comme d'hab') avec une petite mise au UV (près d'une fenêtre).
arrow.gif Amélioration des conditions dans le nouveau nid : humidification mise en place pendant deux jours, chauffage quelques heures avant (environ 25°C pour cette espèce), mise au noir (couvert avec des revues).

Pour illustrer les propos :
Contrôle de la température en direct et système d'humidification à plein carafe (t-2j)
Image attachée

Mise au noir et chauffage (t-5h) :
Image attachée

Phase 1

Mise en place du pont (t)
Dès la mise en place, les ouvrières présentes dans l'ADC se précipitent sur la base du pont et l'inspectent.
Image attachée

Phase 2
Marquage du territoire? (t+1min)
Dès lors les ouvrières transportent du matériel présent dans l'ADc et en recouvrent la base du pont.
Image attachée

Au bout de 30 minutes on obtient :
Image attachée
Efficaces les petites.

Phase 3
Exploration (t+30min)
L'une des phases des plus intéressantes, les ouvrières avances à taton sur un territoire totalement inconnue. La progression très lente est cependant visible.

La winner du pont (t+30min)
Image attachée

La winner de l'ADC (t+40min)
Image attachée

Les winners du nid (t+1h)
Image attachée
Je vous rassure, c'est la même en premier à chaque fois. L'une des plus expérimentées de la colonie? Sans doute.
Ensuite les autres suivent peu à peu, les premières plus hésitantes, les suivantes plus sûres d'elles.

Un peu de nourriture dans l'ADC pour recruter du monde (t+1h30):
Image attachée

Et ça marche!
Image attachée

Du monde commence à arriver dans l'ADC (t+2h)
Image attachée

Et forcément plus de monde veut dire plus de chutes...

... dans le bac prévu à cet effet sous le pont :
Image attachée

...mais aussi à coté de l'ancien nid.
Explication : le pont est grand pour arriver à hauteur de l'ADC, les ouvrières se laissent tomber ou tombent volontairement (?) du haut du pilier arrow.gif c'est la grande évasion.
J'ai paré avec un système rudimentaire et un peu de talc, paré au plus pressé. Résultat des course : un bon aspi-insectes et ont récupère les plus courageuses. un point positif, la pièce leur est inconnue, elles avancent donc à taton dans les premières heures et surtout autour du nid. Une cinquantaine récupéré ainsi.

Phase 4
L'installation

A t+3h, de plus en plus de monde dans le nid. Les pas deviennent sûrs.
Image attachée

A t+5h
Image attachée

A t+6h
Dodo + boulot mrgreen.gif

Phase 5
Le déménagement général (et la fourberie des Crematogaster scutellaris)
de t+5 à t+15
La fourberie
En revenant voir le déménagement en début d'après midi, mon premier réflexe est de regarder si il y a beaucoup d'évadés par la méthode dit du "saut sans parachute du pilier de pont". La réponse est oui, ça grouille.

Tiens étrange ça ça n'a pas la démarche d'une messor maladroite... à c'est bon ce n'est qu'une Cremato...
blink.gif
Une Cremato? Heu pourquoi une cremato se balade sur le parquet?
Premier réflexe : le nid. Et la faiblesse que je connaissais déjà, une attaque du BC sous la couche de mortier (pas assez épaisse à UN seul endroit).
Les malignes
Image attachée

--> trou rebouché au pistolet à colle chaude
--> ces bons vieux aspi-insectes qui m'aident dans la collecte des cremato et des messor... ( Ne pas s'embrouiller dans les deux aspi... mrgreen.gif ). Une cinquantaine de chaque récupéré.
--> Inspection des autres nids : pas de dégats les Crematogaster scutellaris ne sont pas passées!

Le déménagement
On veut souvent ne pas louper la phase du déménagement du gros de la colonie, du couvain et de la reine.
Loupé encore une fois, sauf pour cette dernière.

Ouf elle a du tomber pendant la traversée du pont et elle s'est retrouvée dans le bac en prévision en dessous du pont... une bonne idée car sinon je serais encore en train de la chercher dans l'appartement...

L'air bête : "je fais quoi là". mrgreen.gif
Image attachée
Image attachée

On relâche la dame dans le grand ADC, en 10s elle trouve l'entrée du nouveau nid :
[attachment=4186:gyen_ds_tube.jpg]

Frayeur du jour : elle ne passe pas à la jonction tube/nid. Gros thorax j'avais prévu fin... elle se contorsionne, la motivation est là. Les ouvrières restent autour impuissantes...
Là je me voit déjà démonter une partie du nid pour la mettre dedans... la galère... unsure.gif

Image attachée

Ouf!
Image attachée

La reine est en compagnie de son couvain dans le nouveau nid (T+15h)
Image attachée

Les réserves de graines commencent à être organisées, une belle diversité!
Image attachée
Image attachée

Tout le couvain est là dans la zone humide du nid.
Image attachée

L'ancien nid est quand à lui vide, une cinquantaine d'ouvrières se la jouent Ford Alamo, une ouverture de nid et un aspi à insectes viendront à bout de W.travis. ph34r.gif
Image attachée

Une vue générale une fois le déménagement terminé :
Image attachée

Merci d'avoir lu jusque là.
Vous avez noté quelques erreurs dans ce déménagement, possible de l'améliorer nettement donc. A vous de jouer!

Attention : Le nid jaune utilisé ici est une conception "spécial expo" et pour une colonie de taille confortable. Inutile de vous précipiter sur les dremel, préférez le BC pour commencer. Le plexi est plein d'embrouilles (humidification, rayures, fonte avec la chaleur, mauvaise tenue dans le temps) et beaucoup moins naturel.

Si vous avez des question ou remarques, n'hésitez pas. smile.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Nolan
* Wednesday 08 April 2009 à 23:14
Message #2


Média


Groupe: Exposants Acideformik
Messages: 891
Inscrit: 15/06/2008
Lieu : Rhône-Alpes, Lyon
Membre No.: 2 228




Oh l'autre !
Et mon thermomètre ? Voleur va rolleyes.gif


--------------------
Suivi d'une colonie de Messor barbarus (reine de 2006)

Go to the top of the page
 
+Quote Post
Tengu84
* Wednesday 08 April 2009 à 23:33
Message #3


Major exclu


Groupe: Banned
Messages: 7 370
Inscrit: 04/05/2008
Membre No.: 2 112




J'ai pas de commentaires, juste des compliments. En fait un, clap clap clap clap clap clap clap... smile.gif

Les commentaires viendront quand ce sera mon tour mrgreen.gif

smile.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Liquido
* Thursday 09 April 2009 à 01:08
Message #4


Major d'Homme


Groupe: Contributeurs
Messages: 1 418
Inscrit: 23/07/2007
Lieu : Ardèche
Membre No.: 1 591




Sympathique ce nid ! J'ai hate de le voir !

Dommage qu'ils y ai des espaces assez important entre les mirs et le plexi... Je vois des ouvrieres se ballader jusqu'à la mousse oasis... C'est pas normal si ?

Si les Crematogaster tentent de partir c'est pas bon signe... Maltraitance ? mrgreen.gif


--------------------
http://www.piskelapp.com/
Le temps ne respecte pas ce qui se fait sans lui. (Paul Morand)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
bn21
* Thursday 09 April 2009 à 07:56
Message #5


eniefaC


Groupe: Exposants Acideformik
Messages: 801
Inscrit: 05/04/2008
Lieu : Paris / France
Membre No.: 2 028




La fameux nid et la fameuse colonie smile.gif

Vraiment chouette !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
toto
* Thursday 09 April 2009 à 08:25
Message #6


Myrmécolycéen


Groupe: Exposants Acideformik
Messages: 1 530
Inscrit: 20/08/2008
Lieu : Toulouse
Membre No.: 2 478




Absolument magnifique, merci beaucoup! thumbsup.gif

Ca ressemble beaucoup au nid de Valentin qu'on a vu à l'expo, mais je ne vois pas de canaux en plâtre... Sûr que tu t'es inspiré du sien, mais comment se répand l'humidité? Je vois bien les trois salles de mousse oasis!

Moi je dis que ca sent quand même un peu le coup de fil passé à val pour avoir le tutorial de son nid! mrgreen.gif

En tout cas, très très beau, j'en rêve!


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
sipatte
* Thursday 09 April 2009 à 08:31
Message #7


Myrmécomorphe


Groupe: Contributeurs
Messages: 5 633
Inscrit: 20/08/2007
Lieu : Armentières (59)
Membre No.: 1 645




Superbe déménagement avec les émotions habituelles du débutant qui se fait déborder par les évasions laugh.gif

Etrange quand même qu'elles aient réussit à "se jeter" hors de ton dispositif.
Elles sont pas si pataudent que ça les Messor unsure.gif

Idem Liquido : les ouvrières ont pas tardé à trouver le premier point faible du nid.
Manque une vis?


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
nicocotiers
* Thursday 09 April 2009 à 08:53
Message #8


Shoutbox addict


Groupe: Administrateurs
Messages: 2 606
Inscrit: 16/05/2007
Lieu : Nord (frontière Belge) + shoutbox
Membre No.: 1 401




Superbe tuto !!, superbe suivi !
y'a du beau monde là dedans.

J'avais encore plus galéré à faire déménager les miennes alors qu'elles n'étaient que 40 mrgreen.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Liquido
* Thursday 09 April 2009 à 09:40
Message #9


Major d'Homme


Groupe: Contributeurs
Messages: 1 418
Inscrit: 23/07/2007
Lieu : Ardèche
Membre No.: 1 591




Autre question : Si je comprends bien tu vas avoir besoin d'un chauffeur désormais pour transporter ta colo... Tu vas attendre le dernier moment pour me le demander ? mrgreen.gif


--------------------
http://www.piskelapp.com/
Le temps ne respecte pas ce qui se fait sans lui. (Paul Morand)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Nolan
* Thursday 09 April 2009 à 10:48
Message #10


Média


Groupe: Exposants Acideformik
Messages: 891
Inscrit: 15/06/2008
Lieu : Rhône-Alpes, Lyon
Membre No.: 2 228




CITATION(sipatte @ jeudi 09 avril 2009 à 09:31) *
Etrange quand même qu'elles aient réussit à "se jeter" hors de ton dispositif.
Elles sont pas si pataudent que ça les Messor unsure.gif


Etrange pas tant que ça.
J'ai eu le même problème avec mes Messor elles aussi un peu suicidaire. Le fait est qu'elles n'ont pas l'air de vraiment faire exprès, elles sont juste très mauvaise pour marcher au plafond, en passant sous le pont elles tombent.


--------------------
Suivi d'une colonie de Messor barbarus (reine de 2006)

Go to the top of the page
 
+Quote Post
hugo
* Thursday 09 April 2009 à 10:59
Message #11


(●ʘ╻ʘ●) ~ ♥


Groupe: Modérateurs
Messages: 6 121
Inscrit: 17/08/2005
Lieu : Australie
Membre No.: 284




pourquoi tu n'as pas ouvert l'ancien nid directement dans la nouvelle adc, ca ne rentrait pas pile poil ?
faire passer une gyne Messor sur le pont, j'aurais pas ose. T'imagines si un moustique s'est pose sur son dos et lui fait cadeau d'un petit acarien ... (tu es mort de stress, hein ? mrgreen.gif )


Il y a une solution plus rassurante, et moins precaire si le demenagement devait prendre du temps : prevoir dans les aires de chasse une sortie bouchee, qui ne sert que pour les demenagement : les 2 nids sont alors relies avec un tuyau d'aquariophilie. On est alors moins stresse et on peut laisser le temps faire les choses (1-2 semaines...)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ManJI
* Thursday 09 April 2009 à 13:43
Message #12


Cocon


Groupe: Membres
Messages: 136
Inscrit: 04/05/2008
Lieu : Toulouse
Membre No.: 2 108




Superbe roman photo, très intéressant et plaisant à lire.
La colonie est vraiment sympa à voir et que dire du nouveau nid.

Je n'aurais jamais osé partir en laissant la gyne traverser seule (je dis pas que je serais aller lui tenir la patte mais bon). Sans aucun doute j'utiliserai l'option de hugo le jour venu, trop de stress avec un pont (bien vu les parades pour les suicidaires et les sauteuses sans parachutes)

Merci pour le roman
ManJI
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Pr.Galopin
* Thursday 09 April 2009 à 13:58
Message #13


Major


Groupe: Exposants Acideformik
Messages: 1 569
Inscrit: 21/12/2007
Lieu : Nord (59)
Membre No.: 1 869




Très bon tuto bien détaillé.
J'aime beaucoup le nouveau nid avec notamment les petites poignées. wink.gif
Nid plutôt artificiel comme tu le dis mais au moins les messor ne perceront pas de sortie.


--------------------
Débutant? Besoin de conseils? ==> synthèse débutant
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Tonico
* Thursday 09 April 2009 à 15:49
Message #14


Ouvrière


Groupe: Exposants Acideformik
Messages: 349
Inscrit: 23/02/2009
Lieu : Lille (59)
Membre No.: 3 020




C'est sympa de nous avoir fait part de ce déménagement !




--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Yaget
* Thursday 09 April 2009 à 17:26
Message #15


Major Bruxellois


Groupe: Exposants Acideformik
Messages: 1 209
Inscrit: 06/02/2009
Lieu : Bruxelles , Belgique + Shoutbox
Membre No.: 2 970




Très beau nid, très belle colonie, très beau déménagement : Magnifique sujet mrgreen.gif

Merci beaucoup thumbsup.gif


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
turok-rex
* Thursday 09 April 2009 à 18:06
Message #16


Red-Bull addict'


Groupe: Membres
Messages: 1 778
Inscrit: 08/05/2008
Lieu : Côte d'Azur+Shoutbox+Counter

Membre No.: 2 119




ohmy.gif


tu me passe ta colonie?


--------------------


Go to the top of the page
 
+Quote Post
adamé
* Friday 10 April 2009 à 07:02
Message #17


Gyne Très Mégère


Groupe: Administrateurs
Messages: 9 763
Inscrit: 02/05/2007
Lieu : Nord
Membre No.: 1 369




CITATION(hugo @ jeudi 09 avril 2009 à 11:59) *
Il y a une solution plus rassurante, et moins precaire si le demenagement devait prendre du temps : prevoir dans les aires de chasse une sortie bouchee, qui ne sert que pour les demenagement : les 2 nids sont alors relies avec un tuyau d'aquariophilie. On est alors moins stresse et on peut laisser le temps faire les choses (1-2 semaines...)

testé et approuvé.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
bidou
* Friday 10 April 2009 à 15:19
Message #18


Major grognon


Groupe: Contributeurs
Messages: 2 033
Inscrit: 20/04/2007
Lieu : Lyon / Ecotay (42)/ Limousin
Membre No.: 1 347




Re,

Merci pour vos questions et commentaires bandes de bavards.

CITATION(Nolan @ jeudi 09 avril 2009 à 00:14) *
Oh l'autre !
Et mon thermomètre ? Voleur va rolleyes.gif

Oublié deux fois, il est à moi maintenant. Ou je te l'échange contre l'astuce pour faire déménager une colonie de Messor en moins de deux mois. mrgreen.gif


CITATION(Liquido @ jeudi 09 avril 2009 à 02:08) *
Dommage qu'ils y ai des espaces assez important entre les mirs et le plexi... Je vois des ouvrieres se ballader jusqu'à la mousse oasis... C'est pas normal si ?

Bien noté ce n'est pas normal, pas un défaut du nid : un défaut de gestion du chauffage. Lampe trop près pour tester si il y avait buée ou pas... plexi qui gondole...ça fait plaisir une fois le nid bien finit. rolleyes.gif
A priori elles ne peuvent pas aller plus loin (ouf). J'avais anticipé avec une photo de près suite à vos questions :
Image attachée

CITATION
Si les Crematogaster tentent de partir c'est pas bon signe... Maltraitance ? mrgreen.gif

Médisance tongue.gif

CITATION(toto @ jeudi 09 avril 2009 à 09:25) *
Ca ressemble beaucoup au nid de Valentin qu'on a vu à l'expo, mais je ne vois pas de canaux en plâtre... Sûr que tu t'es inspiré du sien, mais comment se répand l'humidité? Je vois bien les trois salles de mousse oasis!

Moi je dis que ca sent quand même un peu le coup de fil passé à val pour avoir le tutorial de son nid! mrgreen.gif

La seule inspiration du nid de Val a été la fixation de la vitre avec les 4 barres métal que l'ont voit sur les coins. Ce système ne fonctionnait pas sur mon nid (la vitre ne collait pas au nid) donc décidé de mettre des vis de partout. J'avais fait les trous pour les barres, alors je les ai finalement mises pour faire joli. unsure.gif
L'humidité : Les Messor s'en accommodent de peu (surtout pour le couvain). J'ai donc décidé de faire sans le système de semelle et avec une gros système de mousse oasis. Même si elles ont l'air de s'en porter bien ainsi pour le moment : à voir dans le temps et surtout quand la colonie sera plus populeuse. C'est donc à prendre comme un essai et non pas une vérité.




CITATION(hugo @ jeudi 09 avril 2009 à 11:59) *
pourquoi tu n'as pas ouvert l'ancien nid directement dans la nouvelle adc, ca ne rentrait pas pile poil ?

L'ancien nid ne passe pas, puis ça aurait été moins sport.

CITATION
les 2 nids sont alors relies avec un tuyau d'aquariophilie. On est alors moins stresse et on peut laisser le temps faire les choses (1-2 semaines...)

Pour les petits joueurs ça. mrgreen.gif

CITATION(ManJI @ jeudi 09 avril 2009 à 14:43) *
Je n'aurais jamais osé partir en laissant la gyne traverser seule

Je ne pensais pas qu'elle allait déménager si vite... unsure.gif

CITATION(adame @ vendredi 10 avril 2009 à 08:02) *
testé et approuvé.

Petit joueur. tongue.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Nolan
* Friday 10 April 2009 à 15:25
Message #19


Média


Groupe: Exposants Acideformik
Messages: 891
Inscrit: 15/06/2008
Lieu : Rhône-Alpes, Lyon
Membre No.: 2 228




CITATION(bidou @ vendredi 10 avril 2009 à 16:19) *
Oublié deux fois, il est à moi maintenant. Ou je te l'échange contre l'astuce pour faire déménager une colonie de Messor en moins de deux mois. mrgreen.gif


mrgreen.gif
Astuce du jour bonjour :
Dans un premier temps il faut faire un pont entre les deux Adc, tu te rendras vite compte que ça ne sert a rien, tes Messor vont juste dans le nouveau nid faire le plein d'eau et reviennent a l'ancien. Tu te rendra vite compte aussi que tu en perds pas mal car elles tombent de ton pont en bois...
Au bout d'une semaine (deux semaines ?) tu en auras mare. Voila l'astuce du jour bonjour, c'est assez sport mais ça passe. Quand ton air de chasse est plus petite que ton ancien nid il te suffit d'enlever la vitre du nid ou siegent tes fourmis, de taper fort pour faire tomber tout le monde en essayant de viser l'adc du nouveau nid (c'est mieux). La c'est vite le bordel, tu te munis d'un aspi insecte (testé préalablement) et tu récupère toutes celles qui tombent a coté (normalement y en a pas tant que ça si tu es un peu doué).
Méthode testée et approuvée !


--------------------
Suivi d'une colonie de Messor barbarus (reine de 2006)

Go to the top of the page
 
+Quote Post
LoLOo
* Friday 10 April 2009 à 23:18
Message #20


Cocon


Groupe: Membres
Messages: 164
Inscrit: 05/05/2007
Lieu : Liège
Membre No.: 1 373




Wow! Un grand merci pour ce roman photo!

Petite histoire très agréable à lire... La colo, les photos, et surtout le nid font rêver...

En tout cas, n'écoute pas les conseils de Nolan! C'est quoi cette facon de bourin pour faire déménager une colo? mrgreen.gif Plus sérieusement: grâce à ce genre de déménagement classique nous avons la chance de profiter de tes observations.

En tout cas je le redis, le nid est superbe. Existe-t'il un tuto sur le forum pour concevoir un tel nid? Car j'ai plusieurs fois voulu créer un nid en plexi mais jamais je n'ai trouvé un tuto sufisament fiable... (en même temps faut dire qu'à part un tournevis, je suis pas super équipé pour la création d'un tel nid) rolleyes.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post


4 Pages V   1 2 3 > » 
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

 



Partagez ce sujet sur un forum (bbcode):

Partagez ce sujet sur un site web ou un blog (html):
Version bas débit
Creative Commons License