Recherche Membres Calendrier Shoutbox
IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )



> Comment nourrir ses fourmis
ant
* Friday 29 October 2004 à 00:30
Message #1


Major


Groupe: Membres
Messages: 1 071
Inscrit: 03/11/2004
Lieu : Poitiers
Membre No.: 2




CITATION(Ant)
Ah encore un sujet de bien des discussions et de préocupation  

Bon j'ai essayé de tout vraiment de tout mais je n'ai pas encore trouvé l'aliment idéale ...  
Il est très important de bien comprendre que les 3/4 des fourmis sont carnivores et ne sont pas des nécrophage aussi, il est important de leur donner des insectes plutot que des aliments transformés (miel, gelée...), il semble qu'une colonie qui ne developpe pas d'activité de chasse, traite de puceron, recherche de nourriture... soit moins vigoureuse qu'une colonie ayant la possibilité de le faire  
En ce moment je suis en train de developper un elevage de grillons Acheta domestica que l'on trouve dans les animaleries et qui servent à nourrir les NAC, c'est une espece tres prolifique et les differents stades de croissance de cette insecte (de 1 mm à 4 cm) permet de contenter l'appetit de n'importe quel espece de fourmi de la plus grosse a la plus petite...  

CITATION(Ant)
Donc actuellement je penche pour 2 solutions pour nourrir ces fourmis :  
1- Les grillons (facile a elever se reproduit facilement, alimentation facile)  
Inconvénients : Bien souvent trop gros, demande de l'espace pour un elevage facile... et les odeurs .... et le bruit...  
2- Drosophile aptere (facile a elever, se reproduit facilement, alimentation facile)  
Inconvenients : Trop petit pour les grosses especes <15 mm, il faut acheter de l'agar agar et un fongicide (tuer les champignons)

CITATION(Ant)
Pour l'instant faute d'un élevage conséquent de grillons et de drosophiles, je me contente de donner à manger aux colonies de la facon suivante  

Une feuille d'alu plier sur elle meme 4 fois me sert de support ou mettre la nourriture  
Du miel issus d'agriculture biologique mélangé à un substrat contenant des protéines est déposé dessus et sert à les alimenter  

je renouvelle la chose toutes les semaines  

Pour l'instant je ne me suis pas penché sur la question des grosses colonies de Formica sanguinea mais je penche sur une aire de chasse fonctionnant sur le meme principe, en attendant d'avoir une quantité suffisante de drosophiles et de grillons à leur donner à manger

CITATION(FL)
Quelqu'un sait il que penser des jeunes phasmes comme nourriture (j'en ai à profusion!).  

CITATION(k2rantitache)
J'ai essayé des Jeunes Ramulus sp144  
ca marche pas mal pour les débuts de colonie se trouvant dans un système en tube  

CITATION(FL)
Parfait!! Phasme prolifique et facile...j'essayerai avec des Neohirasea maerens qui sont plus gros à la naissance...  

Merci!  
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Les messages de ce sujet
- ant   Comment nourrir ses fourmis   Friday 29 October 2004 à 00:30
- - prout07   j ai essayé avec mes Eurycantha sp quand ils sont ...   Thursday 04 November 2004 à 16:37
- - Mika   Á mon avis, les blattes sont les animaux alimenta...   Tuesday 22 February 2005 à 16:59
- - k2rantitache   CITATIONÁ mon avis, les blattes sont les animaux a...   Tuesday 22 February 2005 à 20:47
- - onon59   ou a l'ami cekiki !!   Tuesday 22 February 2005 à 20:54
- - ant   Bon je vais réinsister sur l'importance de donner ...   Wednesday 30 March 2005 à 20:32
- - cékiki   alimentation variée   Wednesday 30 March 2005 à 20:58
- - cocomoore59   j'ai essayé le lombric! c'est finalement assez déc...   Thursday 31 March 2005 à 11:10
- - ant   Oui il faut quand même un peu varier pour ce qui e...   Thursday 31 March 2005 à 12:20
- - cékiki   régime dro   Thursday 31 March 2005 à 17:24
- - ant   Enfin c'est vrai qu'il faudrait trouvé autre chose...   Thursday 31 March 2005 à 18:10
- - myrmecos   CITATIONJ'ai aussi des idées d'un jour commencer a...   Thursday 31 March 2005 à 18:12
- - k2rantitache   en ce qui concerne la nourriture je suis assez éto...   Monday 04 April 2005 à 21:40
- - cékiki   taille ouvrières   Monday 04 April 2005 à 22:07
- - k2rantitache   je sais pas mais c'est flagrant en tout cas elles ...   Monday 04 April 2005 à 22:19
- - ant   Euh tu as pensé aux roles des hormones ? Il suffir...   Tuesday 05 April 2005 à 12:32
- - cékiki   différences de taille   Tuesday 05 April 2005 à 17:15
- - k2rantitache   CITATIONEuh tu as pensé aux roles des hormones ? n...   Wednesday 06 April 2005 à 20:22
- - cékiki   blanc comme neige   Wednesday 06 April 2005 à 22:56
- - k2rantitache   Excellent lol ca n'aurait pas été plus simple de m...   Wednesday 06 April 2005 à 23:03
- - cékiki   colle   Wednesday 06 April 2005 à 23:08
- - k2rantitache   Je vois que tu utilises du papier adhésif suffit d...   Wednesday 06 April 2005 à 23:13
- - Joachim   Moi, mon père est apiculteur, Je donne à ma coloni...   Saturday 12 November 2005 à 12:21



Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

 



Partagez ce sujet sur un forum (bbcode):

Partagez ce sujet sur un site web ou un blog (html):
Version bas débit
Creative Commons License