Recherche Membres Calendrier Shoutbox
IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )



> Rappel

Je rappelle que cette catégorie est uniquement réservée aux suivis de colonies (fondation ou plus) et que seul le membre peut poster dans son sujet
Les questions et réponses ont lieu dans le sous-forum
Questions/Réponses des suivis de colonies
Il faut donc vous créer un sujet dans la partie Suivis de colonies et un autre dans la partie Questions/réponses

Merci d'avance ;)
Si ce n'est pas un suivi, alors il faut poster dans cette catégorie :
L'élevage des différentes espèces de fourmis

 
Reply to this topicStart new topic
> Lasius fuliginosus, polygynie en début de fondation?
Urfan
* Tuesday 26 May 2009 à 20:43
Message #1


Larve


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 38
Inscrit: 25/11/2007
Lieu : Basse normandie
Membre No.: 1 842




Voila, je me lance, mon premier "suivis de colonies", à espérer que cette fondation que je rappel dépendante pour cette espèce réussisse!

Alors petit flashback...

20/05/09: Je trouve les deux gynes qui galopent à environ un mètre l'une de l'autre sur ma terrasse.
Aussitôt je les ramasse et en fait des photos pour l'identification. Une identification qui me sera donné en 3 minutes par Valentin T que je remercie encore car je ne connaissais pas du tout cette espèce auparavant...





Me renseignant sur l'espèce aussitôt, je les place ensemble en tube avec les 5 cocons et 2 fourmis lasius noire que j'ai trouvé difficilement dans un nid de mon jardin. A croire que ce n'est pas encore l'époque des cocons d'ouvrières en normandie.
Les ouvrières ont été accepté sans problème et sans précaution de ma part car mis directement en contacte de mes deux fuliginosus. Ces deux dernières sont très proche l'une de l'autre, j'observe entre elles des léchages et trophallaxies. Je me dis que c'est déjà un bon point car à deux, elles se sentiront toujours moins seules car en effet, bien qu'elles se soient faites accepter facilement par les ouvrières, je n'observe pas de rapprochement très significatif...


26/05/09: Je décide d'aller voir une colo de Lasius noire très populeuse dans le fond de mon jardin, je gratte la terre avec la plus grande délicatesse et m'aperçois que dans cette colo ci, il y a des cocons en nombre...

S'offre à moi deux solutions:
-prendre des cocons de ce nid et les rajouter dans mon tube au risque que les cocons ne soient pas accepté ou que les ouvrières ne s'en occupent pas et que personne n'ouvre ces fameux cocons....
-Ou bien prendre des cocons, un peu de couvain et d'autres ouvrières du même nid et reprendre tout à zéro en relâchant les anciennes ouvrières.

Et finalement j'ai opté pour la deuxième solution même si maintenant, j'en suis plus si sur car ça a provoquer du stresse et que mes deux gynes ont encore du s'adapter à une autre odeur... Ce qui a provoqué des petites tensions entres entre elles et les 4 autres ouvrières même si maintenant, après 1h, tout va mieux.
J'observe alors la même chose qu'avec les ouvrières précédentes --> acceptation mais pas vraiment d'"affection", mais toujours une entre aide exceptionnelle entre les deux gynes.

Voici l'antre dans laquelle elles se trouvent^^ (en dessous c'est une partie de mon nid d'emarginatus)



Et une dernière pour votre plus grand plaisir^^




Voila, je ne prends pas un super départ pour cette fondation mais vu qu'elle représente un petit challenge pour moi, je vous en fais part. wink.gif

Vos questions ou suggestions ici


--------------------
------------------------------------------

Go to the top of the page
 
+Quote Post
Urfan
* Monday 01 June 2009 à 21:45
Message #2


Larve


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 38
Inscrit: 25/11/2007
Lieu : Basse normandie
Membre No.: 1 842




A partir de maintenant, j'appellerai mes ouvrières "Lasius niger" pour une question pratique bien que je ne sache pas vraiment de quoi il s'agit... Donc aucune valeur scientifique pour ce point.


27/05/09: Les 4 lasius nigers n'aiment pas vraiment les deux gynes car je m'aperçois que l'une d'elle a perdu un bout d'antenne... Je décide donc d'enlever 2 ouvrières afin qu'il y ai un peu moins de tension et donc de stresse entre elles.
J'ai alors:
- 2 gynes fuliginosus
- 2 ouvrières nigers
- du couvain de niger

28/05/09: Il n'y a plus du tout de tension. Peut être est ce grâce a mon intervention, ou tout simplement est ce une question de temps et d'habitude. Bref, je ne pense plus qu'il y aura de mutilation dans nos rangs ph34r.gif

01/06/09: Aujourd'hui comme durant tout le week end je mange avec mes parents dehors et quand viens le temps de débarrasser dans les environs de 21H20, j'aperçois au même endroit où j'avais trouvé mes deux reines 12 jours avant, une autre gyne fuliginosus!
Une gyne oui, mais avec une patte en moins... dry.gif Je soupconne le emarginatus du coin sorti en nombre ce soir.

Bref, je la prends et la mets dans le nid où se trouve mes deux autres gynes de la même espece. J'observe qu'elle se fait tout de suite accepter par les nigers mais aussi par les deux autres gynes.
On peut alors peut être tirer la conclusion qu'une gyne fuliginosus n'a aucun mal à se faire accepter par une colonie, mais a beaucoup plus de mal quand on la rechange de colonie et donc d'odeur! (souvenez vous de mon choix le 26/05/09)

Voila je posséde maintenant:
- 3 gynes fuliginosus
- 2 ouvrières nigers
- du couvain de niger



Je n'observe pas pour l'instant d'oeufs... Qui viendrait alors des gynes fuliginosus bien évidement^^

Ce suivi est maintenant devenu une véritable expérience sur la possibilité de la polygynie de cette espèce en début de fondation. Affaire à suivre...

Vos questions ou suggestions ici


--------------------
------------------------------------------

Go to the top of the page
 
+Quote Post


Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

 



Partagez ce sujet sur un forum (bbcode):

Partagez ce sujet sur un site web ou un blog (html):
Version bas débit
Creative Commons License