Recherche Membres Calendrier Shoutbox
IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> Rappel

Je rappelle que cette catégorie est uniquement réservée aux suivis de colonies (fondation ou plus) et que seul le membre peut poster dans son sujet
Les questions et réponses ont lieu dans le sous-forum
Questions/Réponses des suivis de colonies
Il faut donc vous créer un sujet dans la partie Suivis de colonies et un autre dans la partie Questions/réponses

Merci d'avance ;)
Si ce n'est pas un suivi, alors il faut poster dans cette catégorie :
L'élevage des différentes espèces de fourmis

2 Pages V   1 2 >  
Reply to this topicStart new topic
> Formica rufibarbis [FIN], colonie de 2008
macmagnus
* Monday 29 June 2009 à 10:53
Message #1

Média

Groupe: Contributeurs
Inscrit: 08/07/2008
Lieu : Oise
Membre No.: 2 302

Juillet 08

Par une belle journee d'ete, petite balade dans le medoc, et oh surprise une gyne isolee, genre "speedy gonzalez" sur le bord d'un chemin en village.

L'ete, en ballade je ne sors jamais sans ma bouteille d'eau con**ex... heu non c'est pas ca mrgreen.gif... Sans mes tubes a essai .

Se fut extrement difficile de l'attraper (je n'avais pas pris mon pinceau), c'est incroyable la rapidite de la bete. Mais le choix entre "grimper sur mes doigts" ou "rentrer dans le tube", elle prendra l'option numero 2.

Je me renseigne sur les forum, a l'aide des photos de chaque espece, je pense au genre Formica (possedant deja la colonie de Lasius niger suivante ((suivi) ).
je rentre un peu plus dans le detail, et en fait a cause du magnifique dessin sur son thorax (un "U" ou un "H" suivant que l'on regarde a jeun ou pas mrgreen.gif )
je tombe sur l'espece Formica rufibarbis... Zut elle est polygyne, elle n'aura pas de consoeur pour passer du bon temps.
Cette hypothese sera confirmee par les gentils mozieurs d'Antarea (un peu de pub ne nuit pas) sur des prelevements aux alentours.

La ponte debutera assez rapidement,

Aout 08

et apres un peu plus d'un mois, la premiere ouvriere nee. Mais heu.. pourquoi elle n'a pas de double coloration comme sur les photos des ouvrieres de Formica rufibarbis ?? ah, non, apres un peu plus de lecture, il est frequent pour la premiere generation de ne pas avoir cette coloration.. ouf tout va bien.

Novembre 08

Construction d'un nid en BC pour mes cheries:
Image attachée
Tout en un bloc nid+ADC.
Mise en nid, et demenagement avec environ 80 ouvrieres.

Decembre 08

le premier du mois, mise en diapause de la colonie.

Mars 09
Sortie de diapause apres 3 mois, grand nombre de deces sad.gif (reste a peine 50 ouvrieres)

les conditions etaient les memes pour mes colonies et fondations, dans un garage avec temperature comprise entre 4oC et 10oC.. les bacs d'eau etaient remplis chaque semaine...

La gyne va augmenter la ponte (en comparaison avec l'avant diapause) de facon incroyable, grappe d'oeuf impressionante.
Comme les autres colo, je gave d'un melange lait+sucre, plus ajout de grillons, et de tous les insectes qui osent rentrer dans l'appart.

le developpement sera impressionnant:
Image attachée
Debut avril 09
(120 ouvrieres)

Image attachée
27 Juin 09
On doit etre a plus de 300 ouvrieres blink.gif avec une trentaine d'ouvrieres en permanence dans l'ADC (voir plus comme au moment de la photo)...
Vous remarquerez la quantite de cocons (et quelques nymphes nues) en haut a droite.

petit zoom sur la gyne:
Image attachée

petit zoom sur la nurserie:
Image attachée

Observation:
1/On dit souvent sur les forums que les Messor sont sensibles aux vibrations... Eh bien tentez le coup avec cette espece, le fait de parler a 20cm de la vitre du nid, suffit a metttre la panique dans tout le nid wacko.gif
2/Elles ont vraiment l'esprit chasseresse: le recrutement est spectaculaire, et tres efficace sur des proies vivantes. Pour la technique de chasse, elles attrapent en priorite la tete et les extremites, et recourbent ensuite leur gastre par dessous elles jusqu'au contact avec la proie.

Depuis decembre 08, je penche sur un futur nid pour cette colonie, grand modele, avec une ADC bcp plus grande (dans la nature, j'ai observe que cette espece allait sur de grande distance pour trouver sa nourriture).
Pour donner un avant gout du projet (realisation en Aout-Septembre, plans deja realises): nid BC, ADC polystyrene puis platre.
BC+ADC: 50cm sur 65cm.
Cactus a nectaire extrafloraux, et peut etre cochenilles si j'en trouve des adaptees d'ici la.

Le Q/R

--------------------
"Ceux qui aiment marcher en rangs sur une musique: ce ne peut être que par erreur qu'ils ont reçu un cerveau, une moelle épinière leur suffirait amplement." comment je vois le monde, 1934, Einstein A.
Go to the top of the page

+Quote Post
macmagnus
* Monday 06 July 2009 à 10:00
Message #2

Média

05 Juillet 09

Hier, j'entendais un drole de bruit provenant du coin des fourmillieres. Genre grignotage plastique.

Je verifie a l'oreille et je detecte que cela vient de l'ADC des Formica rufibarbis. Je verifie en vitesse et ne vois rien d'etrange malgre que le bruit continu...

Et la durant la nuit, revelation: sous mon platre, par endroit j'avais mis des morceaux de polystyrene pour faire des formes dans l'ADC.

Ce matin, au reveil je verifie, et effectivement, ces chipies (une bonne vingtaine) ont trouve une toute petite faille (sous mon pont en bois), et elles ont creuse toute la nuit, heureusement, ce morceau est situea un coin de l'ADC, donc deux vitres et le BC au sol qu'elles ne creusent pas. Donc pas d'evasion, et si jamais il leur vient l'idee d'en faire leur nid, il me suffit de coller la lumiere a cet endroit pour les faire demenager en quatrieme vitesse.

Conclusion: mon projet de nouveau nid cite precedement tombe bien, puisqu'elles ont l'air de chercher plus de place, une impression que j'avais deja vu leur nombre en permanence dans l'ADC (et la presence de cocons au petit matin).

PS: je me suis egalement plante pour le decompte, apres comptage ce week-end: entre 500 et 550 ouvrieres yahoo.gif

Le Q/R

--------------------
"Ceux qui aiment marcher en rangs sur une musique: ce ne peut être que par erreur qu'ils ont reçu un cerveau, une moelle épinière leur suffirait amplement." comment je vois le monde, 1934, Einstein A.

+Quote Post
macmagnus
* Thursday 16 July 2009 à 12:45
Message #3

Média

15 Juillet 09

Le nid est devenu vraiment trop petit pour elles...

Elles squattent l'ADC comme etant partie integrante du nid ( cocons, larves, meme la gyne y fait des ballades blink.gif )

Elles commencent a ressembler a des goinfres egalement: je dois etre a une trentaine de goutte par jour. Plus des 3/4 des ouvrieres ont de belles physogastries... Si ca continue comme ca, dans 5 ans, il va falloir penser a l'achat d'une vache tongue.gif

Le Q/R

--------------------

+Quote Post
macmagnus
* Tuesday 04 August 2009 à 13:38
Message #4

Média

04 Aout 09

Alors après les "grandes évadées" du trajet, j'ai pris quelques photos de la loge qu'elles se sont faites dans mon ADC:

Image attachée

Et une vue plus générale:
Image attachée

C'est vraiment peuplé. Au niveau développement, elles ont progressé plus vite que mes Lasius niger.
Voila, ce soir ce sera bakthar pour toute, je me mets à la cuisine wink.gif

Le Q/R

--------------------

+Quote Post
macmagnus
* Tuesday 25 August 2009 à 11:55
Message #5

Média

25 Août 09

Elles ont enfin eu droit à leur nouveau nid: sujet évoquant sa réalisation

Une image pour la différence de taille entre les deux nids ^^:
Image attachée

Le déménagement n'a pas vraiment débuté (aucun couvain n'a passé le pont encore...), même si elles sont une bonne centaine en permanence dans le nouveau nid, et une cinquantaine dans la nouvelle ADC:

L'intrépide du pont:
Image attachée

La découverte de l'ADC:
Image attachée
Oh il y a béqueter ici!

La courageuse qui découvre l'entrée du nid:
Image attachée

Une petite vue d'ensemble d'aujourd'hui:
Image attachée

Bref je patiente ^^

Le Q/R

--------------------

+Quote Post
macmagnus
* Wednesday 02 September 2009 à 14:23
Message #6

Média

02 Septembre 09

Et voilou:
le déménagement est fini, et elles sont toutes installées dans le nouveau nid. Je ne pensais pas du tout qu'elles étaient aussi nombreuses, perso j'évalue leur nombre à plus de 1000.
Une vue d'ensemble:
Image attachée

Un petit zoom sur les cocons (pour Romain):
Image attachée

Le couvain reste conséquent quand même comme tu peux le constater

Pendant le déménagement il n'y a pas eu de grosse difficulté, à part pour faire sortir de leur second nid de l'ADC, ou il a fallu déloger la 50 d'ouvrières planquées dedans après 9 jours...
Tout le monde a pris ses quartiers à part la gyne qui préfère squatter les deux salles proches de l'entrée, et non pas le fin fond du nid.

Le Q/R

--------------------

+Quote Post
macmagnus
* Thursday 10 December 2009 à 17:17
Message #7

Média

D'Octobre à Novembre 09

je ne sais pas pourquoi, elles se sont agglutinées dans quelques salles, et sortez rarement malgré une température de la maison supérieur à 20°C. Elles ont bouché l'entrée du nid avec tous les débris possible.
Elles sortaient et se nourissaient rarement...
résultat, environ 10% de la colonie est morte....

L'an prochain, plutôt que d'attendre afin de mettre toutes les colos en même temps en diapause, pour avantager le coté pratique, je respecterai mieux la mise en diapause suivant chaque espèce (sans doute début novembre pour cette espèce).

03 Décembre 09

Mise en diapause.

Le Q/R

--------------------

+Quote Post
macmagnus
* Sunday 28 February 2010 à 19:29
Message #8

Média

25 Février 2010

Sortie de l'hivernage.

Pas mal de morte dans l'adc (environ une centaine), et elles restent agglutinées dans 2/3 salles.
la présence de nourriture dans l'ADC ravive peu à peu la colonie.

28 Février 2010

Toujours aussi efficace cette espèce. La reine a déjà commencer sa ponte (je compte une trentaine d'œufs), et les ouvrières se régalent de bakthar et vers de farine.

Il y a à peut près la moitié de la colonie de réveillée et active, le reste toujours en grappe...

Le Q/R

--------------------

+Quote Post
macmagnus
* Tuesday 09 March 2010 à 12:04
Message #9

Média

09 Mars 2010

Mauvaise surprise ce matin... Soit je n'avais pas fait attention, soit elles ont fait cela en une nuit.
Elles ont décidé de creuser au abord du système d'humidification. Alors je ne comprends pas trop, dans leur précédent nid en BC beaucoup plus petit, elles n'avaient pas essayé de s'attaquer au BC, là elle commence déjà, alors qu'elles n'ont pas l'air de manquer de place:

Ici on voit bien l'attaque en cours, elles ont déjà fait la moitié du chemin...

résultat, il faut que je trouve rapidement une solution, dont celle de leur proposer plus d'espace. Donc l'ajout d'un module, que je veux 100% résistant cette fois-ci (d'ailleurs je crois n'avoir lu nul part que les formica sp faisait parti des espèces nécessitant un nib blindé, sinon j'aurai commencé par là...).

Voici les idées:
-module BC blindé à la colle BC ou
-module plexi façon ramose ou
-module ciment façon JLM.

Sachant que j'ai une bonne expérience du BC, mais que je suis novice pour les 2 autres systèmes...
Impératif:
dimension de 24x39 cm max pour pouvoir transporter par dessus l'autre nid.
Pas forcément besoin de système d'humidification pour ce module, l'autre marche très bien.

de plus comment éviter qu'elles creusent le reste de ce module ?
en construire un autre blindé, et faire le déménagement ? blindé l'extérieur ?

Bref, pas cool de devoir faire un truc dans l'urgence....

Le Q/R

--------------------

+Quote Post
macmagnus
* Monday 29 March 2010 à 14:07
Message #10

Média

21 Mars 2010

Bon, ben le déménagement à eu lieu. Pas trop de pertes (une dizaine de morte en tout, aucune évadée).
lors du décollement de leur nid de l'aire de chasse, la vitre de l'ADC que j'avais percé et qui faisait office d'entrée du nid c'est fendue de haut en bas:

Pas très grave, puisqu'elles ne peuvent toujours pas passer dans cette fissure, et la vitre est tout de même bien collée au support de l'ADC, donc au final juste un problème d'esthétique.

Voici leur ancien nid enlevé et bouché:

et le nouveau en ciment prêt à être mis en place (j'ai ajouté une peu de mousse oasis dans le nid pour qu'elles puissent, comme toujours, calfeutrer l'espace entre la vitre et les parois des salles :

Une fois le nouveau nid mis à la place de l'ancien, hop mise de l'ancien directement dans l'ADC et ouverture du nid ^^:

On soulève la vitre au tournevis (attention: lunettes et gants obligatoires),

et on enlève les morceaux de verre au fur et à mesure. Elles n'ont pas du tout aimé cette intrusion, et il y avait une odeur tellement forte d'acide formique, qu'il a fallu aérer la pièce où j'effectuais le déménagement !

voici tout ce joli monde dans l'ADC, avec le nouveau nid au fond couvert:

Et pour clore ce spectacle, une petite vidéo où la gyne se fait littéralement tirer par les mandibules jusqu'au nouveau nid:

http://img69.imageshack.us/img69/917/p1000184.mp4

Vous pouvez également voir pas mal de transport sociaux dans cette vidéo wink.gif . en un peu moins de 24h tout le monde sera dans le nouveau nid.

28 Mars 2010

Good news:
Les larves qui ont passé l'hiver se sont maintenant très bien développées, et ce malgré le déménagement "olé olé", à tel point que je me demande s'il ne s'agit pas de sexués. En taille elles font déjà le double de mes ouvrières ! blink.gif

Dans tout le nid j'en compte environ une vingtaine.
je vais suivre cela avec la plus grande attention dance37yb.gif dance37yb.gif

Le Q/R

--------------------

+Quote Post
macmagnus
* Wednesday 31 March 2010 à 22:33
Message #11

Média

31 Mars 2010

Pour les septiques, voici 2 photos des cocons en question:

un cocon solitaire:

Et sur celle-la, on en voit 4 autres, en bas les restes d'un ver de farine, ainsi que deux larves de taille normale:

Il y en 10 déjà, et il doit rester une quinzaine de larves de grande taille je pense.
Pour moi, il est clair qu'ils sont trop gros (surtout trop large, d'habitude pour cette espèce ils sont plutôt allongés) pou n'être que des futures ouvrières.

Le Q/R

--------------------

+Quote Post
macmagnus
* Thursday 15 April 2010 à 14:30
Message #12

Média

15 Avril 2010

Voilà, ça y est, c'est une certitude maintenant.
2 cocons ont été ouverts cette nuit (pour une raison que j'ignore), et les jolies nymphes apparentes ne trompes pas.
On y voit clairement les prémisses des ailes dance37yb.gif

Image attachée

Donc apparemment, les larves de sexués sont celle qui passe la diapause, car les quelques larves qui l'ont passé sont tous devenues ces gros cocons.

Chose intéressante également: la reprise de la ponte de la gyne coïncide avec le tissage des premières larves de sexués. Est-ce volontaire, afin que les larves de sexués soit littéralement gavées et qu'il n'y est pas de compétition avec les larves d'ouvrières ?

En attendant, je suis tout excité, c'est mes premiers sexués toutes colonies confondues !
wub.gif wub.gif

Le Q/R

--------------------

+Quote Post
macmagnus
* Sunday 25 April 2010 à 23:21
Message #13

Média

25 Avril 2010

Tandannnnn

Première naissance d'un sexué aujourd'hui dance37yb.gif

Voici une petite photo:
Image attachée

Il est marrant, il a les pattes très clair, orangés tirant sur le jaune.
Certaines ouvrières n'ont pas l'air de l'apprécier, et je l'ai vu jouer plusieurs fois des mandibules comme bélier sur ces ouvrières belliqueuses.
C'est le tout premier, les autres ne devrait pas tarder, vu la couleur des cocons et des nymphes apparentes.

SI vous avez des questions ou des choses en particulier que je devrait regarder sur ces sexués, n'hésitez pas

Ah et il a fallu pratiquement 1 mois pour le développement uniquement du stade nymphe vers le sexués. C'est beaucoup plus long que pour les ouvrières.

Le Q/R

--------------------

+Quote Post
macmagnus
* Sunday 16 May 2010 à 12:08
Message #14

Média

16 Mai 2010

Tous les cocons de sexués ont éclos depuis une dizaine de jours, ils sont 21. L'un d'entre eux à les ailes atrophiés, mais pour l'instant ni lui, ni les ouvrières n'ont l'air de s'en soucier.

Par contre j'ai noté deux choses surprenantes:

1/ Les mâles sortent très souvent du nid, et se baladent dans l'ADC (il y en a toujours 1 ou 2 dehors),
2/ et je les croyais incapable de se nourrir seul, d'où leur mort peur après les ébats aériens. Or je les ai vu à plusieurs reprises se nourrir directement sur le bathkar...

Une petite photo pour illustrer:

Uploaded with ImageShack.us

Celui-la est resté bien 2 min à se nourrir...
Bref je suis assez surpris de cela.
Le Q/R

--------------------

+Quote Post
macmagnus
* Tuesday 13 July 2010 à 18:54
Message #15

Média

13 Juillet 2010

l'aventure pour les mâles s'est achevé en un petit mois. Ils sont tous mort petit à petit, et apparemment naturellement (pas sous les coups des mandibules du moins).

Par contre cette colonie a connu la canicule cray.gif

En deux jours j'ai du perdre 30% de l'effectif, elles allaient en grand nombre dans l'ADC et ne bougeaient plus jusqu'à ce mort s'ensuive...
Pour rattraper le coup, j'ai mis à disposition dans l'ADC, un tube avec eau+sucre, et un autre juste avec de l'eau.
Le premier a eu évidement plus de succès, mais les deux sont néanmoins très visités tous les jours. Il n'y a plus de pertes du coup...

Au moins la prochaine fois, je le serai...
Au vu des nids en extérieur dans mon coin de cette espèce (toujours en plein cagniar, peu d'ombre), je pensais l'humidification du nid suffisante (voir trop importante), et bien je me suis bien trompé pour le coup...

Le Q/R

--------------------

+Quote Post
macmagnus
* Sunday 05 September 2010 à 00:06
Message #16

Média

04 Septembre 2010

La colonie a vite récupéré de ses pertes de cet été, je suis rassuré.

Par contre il a fallu ajouté à un angle de l'ADC un plafond en plastique recouvert de paraffine... Elles insistaient 24h/24, et le talc à cet endroit ne résistait même pas 48h wacko.gif

Fin d'été tranquille pour elles, croissance normale, toujours le même menu alimentaire.

Le Q/R

--------------------

+Quote Post
macmagnus
* Saturday 20 November 2010 à 14:52
Message #17

Média

20 Novembre 2010

photo avant mise en diapause:

Elles m'impressionnent toujours autant pour leur forte capacité de naissance. En effet malgré les pertes du mois de Juillet, elles ont retrouvé leur population de l'an dernier (même un peu plus j'ai l'impression).

L'ADC est toujours aussi utile, et je ne regrette absolument pas de l'avoir faite aussi grande. Elles l'utilisent en entier, et le recrutement sur d'aussi grande distance et toujours sympathique à voir ^^

Le Q/R

--------------------

+Quote Post
macmagnus
* Saturday 26 March 2011 à 14:48
Message #18

Média

20 Février 2011

Sortie de la cave,
Elles resterons encore une bonne semaine agglutinées en grappes et très peu réactive, puis petit à petit, elles sont sorties.

26 Mars 2011

Même constat que l'année dernière pour cette espèce:
Les larves qui ont passé l'hiver deviennent des sexués. Cela fait un mois qu'elles sont gavées par les ouvrières, vu la taille de certaines, il y aurait des mâles et des femelles.

A l'heure actuelle au niveau des sexués:
-18 cocons,
-12 larves en train de tisser (recouvertes de détritus divers par les ouvrières pour les aider à tisser)
- environ 34 larves de très grande taille.

Bref elles passent à la vitesse supérieure pour les sexués, même si vu les tailles, il y a aura une grande quantité de mâle.
La reine s'est remise à pondre en grande quantité depuis une semaine environ.

Pour cette espèce, la différence de forme des larves est très marquée entre sexué et ouvrière, et donc facilement reconnaissable.
Beaucoup d'activité en ce moment, très agréable à voir.

Le Q/R

--------------------

+Quote Post
macmagnus
* Monday 18 April 2011 à 17:53
Message #19

Média

18 Avril 2011

Les premiers mâles de cette année sont nés aujourd'hui (4 d'entre eux). j'attends la suite, et ce sera beaucoup plus important que l'an dernier, puisqu'il y a plus de 80 cocons de sexués. Vu la taille de certains d'entre eux, je suppose qu'il y aura peut être des femelles.

tout se passe bien, même si elles squattent très souvent l'ADC avec les cocons du coté du pieds de la lampe qui chauffe le nid (elles ont compris que le pied chauffait aussi tongue.gif )

Le Q/R

--------------------

+Quote Post
macmagnus
* Monday 25 April 2011 à 10:28
Message #20

Média

25 Avril 2011

Bon petite news:
mes Formica viennent d'inventer les troupes aéroportées dry.gif

Ce matin petite surprise, une vingtaine d'ouvrière en vadrouille au sol. après récupération de ces dernière, on a cherché la provenance... jusqu'à ce que la solution nous "saute" littéralement aux yeux:
beaucoup de mâle présent dans l'ADC, ils montaient sur l'abreuvoir (qui est plus haut que les parois anti-évasion de l'ADC) et prenaient leur envol... sauf que les ouvrières ne l'entendaient pas de cette façon et souvent une ouvrière qui tentaient de retenir le mâle partait avec....

En cherchant mieux on a trouvé les mâles sur la vitre derrière le rideau ( à 70cm du nid environ, sur la vitre la plus proche en fait).

Bref j'ai sorti l'abreuvoir de l'ADC, les mâles n'ont plus de "point haut", et plus aucun n'est sorti depuis.

Ahh je vous jure, je pense qu'elles m'auront tout fait celle-là.

edit: petite info bonus: j'ai compté 121 mâles, 8 cocons de sexués encore, et une vingtaine de nymphes nues. Mais il n'y aurait pas de princesse cette année non plus, dommage.

Le Q/R

--------------------

+Quote Post

2 Pages V   1 2 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

Partagez ce sujet sur un forum (bbcode):

Partagez ce sujet sur un site web ou un blog (html):
Version bas débit
Creative Commons License