Recherche Membres Calendrier Shoutbox
IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )



> Rappel

Je rappelle que cette catégorie est uniquement réservée aux suivis de colonies (fondation ou plus) et que seul le membre peut poster dans son sujet
Les questions et réponses ont lieu dans le sous-forum
Questions/Réponses des suivis de colonies
Il faut donc vous créer un sujet dans la partie Suivis de colonies et un autre dans la partie Questions/réponses

Merci d'avance ;)
Si ce n'est pas un suivi, alors il faut poster dans cette catégorie :
L'élevage des différentes espèces de fourmis

2 Pages V   1 2 >  
Reply to this topicStart new topic
> Les Tetramorium sp de LBLLL (2009) [fin], Tetra, [s]Morium[/s] et Caesarine
bll
* Saturday 04 July 2009 à 22:51
Message #1


Média log.


Groupe: Membres
Messages: 660
Inscrit: 24/05/2009
Membre No.: 3 446




Je me demandais quelles fourmis pouvaient rassembler toutes les qualités quand j'ai découvert Tetra et Morium. Je pensais à une espèce qui serait active et combative, facile, rapide, avec une diapause qui n'a pas besoin de durer 4 mois, qui ne demande pas de régime basé sur les liquides et qui en plus ne soit ni une Lasius sp ni étrangère à ma région, et pas trop grosse. Tout comme mes deux petites paraît-il. Bon, un poil plus grandes, sans besoin d'humidité, polygyne et d'une couleur plus rouge aurait été le pompon mais faut pas déconner je suis super content de les avoir !






Tetra


Espèce : Tetramorium sp
Prélèvement : 13 juin 2009
Lieu : Anost
Taille estimée lors de la capture : 0,7/0,8 cm



Situation actuelle :
Comportement : Assez active, réagit lors de mon approche.
Conditions en tube : tube à essai 18*1,8 cm avec le coton qui bouche bien enfoncé à l'intérieur pour plus de confinement (2/3 cm de long), gardée en haut d'une armoire dans l'obscurité, observée quelques seconde par jour.
Température : température dépendante de la température ambiante (beau temps chaud quasi continuel).
Observations/divers : RAS mais je m'attache. Oeufs côté sec.

Chronologie (rattrapage, avant de le faire par nouveaux posts) :

-15 juin 2009 : ponte.
-2 juillet : les oeufs ont bien changé d'apparence, grossis et se colorent à une extrémité.
-4 juillet : je me demande même si ce ne sont pas des larves mais je veux rester discret.


Morium


Espèce : Tetramorium sp
Prélèvement : 13 juin 2009
Lieu : Anost
Taille estimée lors de la capture : 0,7/0,8 cm

Situation actuelle :
Comportement : moins active que Tetra, réagit peu lors de mon approche.
Conditions en tube : tube à essai 18*1,8 cm avec le coton qui bouche bien enfoncé à l'intérieur pour plus de confinement (2/3 cm de long), gardée en haut d'une armoire dans l'obscurité, observée quelques seconde par jour.
Température : température dépendante de la température ambiante (beau temps chaud quasi continuel).
Observations/divers : RAS mais je m'attache. Oeufs côté humide.

Chronologie (rattrapage, avant de le faire par nouveaux posts) :

-15 juin 2009 : ponte.
-2 juillet et 4 juillet : je vois moins bien les oeufs que Tetra mais ils semblent similaires.


Edit :

J'ai capturé Ceasarine le 15 juillet à Marmagne, soit 2 jours après avoir constaté une nouvelle fois que les oeufs de Morium avaient toujours leur aspect inquiétant de dessication et 1 mois et deux jours après la capture des 2 Tetras. Aimant cette peu encombrante espèce je n'ai pas hésité dans l'optique de cet échec.


Caesarine


Espèce : Tetramorium sp
Prélèvement : 15 juillet 2009
Lieu : Marmagne
Taille estimée lors de la capture : 0,8 cm, un poil plus grande et costaud que ses consoeurs.

Situation actuelle :
Comportement : Assez active, réagit lors de mon approche.
Conditions en tube : tube à essai 18*1,8 cm avec le coton qui bouche bien enfoncé à l'intérieur pour plus de confinement (2/3 cm de long), gardée 1 semaine à la lumière du jour, observée quelques seconde par jour.
Température : température dépendante de la température ambiante (variable).
Observations/divers : Oeufs côté humide.

Chronologie (rattrapage, avant de le faire par nouveaux posts) :

-17 juillet 2009 : ponte.


--------------------
C'est pourtant simple :
  1. Charte
  2. Ca
--------------------
Mymica sp x6, Formica sp x2, Lasius sp x3, Camponotus ligniperdus x2, Tapinoma sp x2, Tetramorium sp x2, Formica sanguinea x1
Go to the top of the page
 
+Quote Post
bll
* Sunday 05 July 2009 à 20:41
Message #2


Média log.


Groupe: Membres
Messages: 660
Inscrit: 24/05/2009
Membre No.: 3 446




5 juillet 2009

Tetra


Note du jour : un beau couvain de différentes tailles mais maintenant eparpillé (côté sec précédemment).

Morium


Note du jour : le couvain est en grappe (côté sec au contraire de précédemment, et sur le coton) mais il semble petit et les oeufs d'une taille unique, je crains la dessication. Gyne un peu nerveuse qui a pris une partie de la grappe dans ses mandibules.


--------------------
C'est pourtant simple :
  1. Charte
  2. Ca
--------------------
Mymica sp x6, Formica sp x2, Lasius sp x3, Camponotus ligniperdus x2, Tapinoma sp x2, Tetramorium sp x2, Formica sanguinea x1
Go to the top of the page
 
+Quote Post
bll
* Tuesday 07 July 2009 à 00:27
Message #3


Média log.


Groupe: Membres
Messages: 660
Inscrit: 24/05/2009
Membre No.: 3 446




6 juillet 2009

Tetra


Note du jour : larves, photo



Morium


Note du jour : Des dizaines et dizaines de minuscules oeufs, comme de tout petits grains de semoule... j'ai peur que cette gyne ai un problème, comme une non fécondation ? Je pensais avoir pris une photo mais je découvre que non. J'éditerai demain ou après demain si j'y pense.


--------------------
C'est pourtant simple :
  1. Charte
  2. Ca
--------------------
Mymica sp x6, Formica sp x2, Lasius sp x3, Camponotus ligniperdus x2, Tapinoma sp x2, Tetramorium sp x2, Formica sanguinea x1
Go to the top of the page
 
+Quote Post
bll
* Tuesday 07 July 2009 à 22:47
Message #4


Média log.


Groupe: Membres
Messages: 660
Inscrit: 24/05/2009
Membre No.: 3 446




7 juillet 2009

Morium


Note du jour : voilà pour illustrer le problème de ponte de Morium. La différence d'avec Tetra est flagrante (voir la photo précédente), d'autant plus quand on sait qu'elles ont été prélevées le même jour... Si quelqu'un a une explication, je suis preneur.



--------------------
C'est pourtant simple :
  1. Charte
  2. Ca
--------------------
Mymica sp x6, Formica sp x2, Lasius sp x3, Camponotus ligniperdus x2, Tapinoma sp x2, Tetramorium sp x2, Formica sanguinea x1
Go to the top of the page
 
+Quote Post
bll
* Monday 13 July 2009 à 10:16
Message #5


Média log.


Groupe: Membres
Messages: 660
Inscrit: 24/05/2009
Membre No.: 3 446




13 juillet 2009

Tetra


Note du jour : tranquille depuis plusieurs jours, relativement au frais (~20/21°c). Larves toujours côté humide et éparpillées, me semblent plus nombreuses que précédemment. La gyne semble que peu attentive.

Morium


Note du jour : tranquille depuis plusieurs jours, relativement au frais (~20/21°c). Les oeufs ne semblent pas avoir changé d'aspect et la gyne toujours en bonne forme et toujours attentive.

PS : Je mets un petit coup de chauffage dans la chambre avant de repartir.


--------------------
C'est pourtant simple :
  1. Charte
  2. Ca
--------------------
Mymica sp x6, Formica sp x2, Lasius sp x3, Camponotus ligniperdus x2, Tapinoma sp x2, Tetramorium sp x2, Formica sanguinea x1
Go to the top of the page
 
+Quote Post
bll
* Tuesday 21 July 2009 à 11:07
Message #6


Média log.


Groupe: Membres
Messages: 660
Inscrit: 24/05/2009
Membre No.: 3 446




21 juillet 2009

Tetra et Caesarine


Note du jour : RAS

Morium


Note du jour : RAS aussi, mais ça signifie que les oeufs n'ont pas changé d'aspect.

PS : Je mets un petit coup de chauffage dans la chambre avant de repartir comme la dernière fois.


--------------------
C'est pourtant simple :
  1. Charte
  2. Ca
--------------------
Mymica sp x6, Formica sp x2, Lasius sp x3, Camponotus ligniperdus x2, Tapinoma sp x2, Tetramorium sp x2, Formica sanguinea x1
Go to the top of the page
 
+Quote Post
bll
* Monday 27 July 2009 à 15:38
Message #7


Média log.


Groupe: Membres
Messages: 660
Inscrit: 24/05/2009
Membre No.: 3 446




27 juillet 2009

Tetra


Note du jour : C'est Tetra qui très certainement me donnera ma toute toute première ouvrière ! Il y a environ 10 nymphes (plutôt côté humide) dont une bien colorée. Quel dommage, je vais certainement rater la naissance repartant et ne rentrant que dans 2 jours !





Morium


Note du jour : 3 ou 4 oeufs semblent légèrement se colorer à une extrémité. Le comportement de cette gyne m'interpelle, c'est l'inverse -en gros- de Tetra et Ceasarine. Les oeufs placé à l'inverse, en grand nombre et petit, réactive quand les autres ne le sont pas, attentive alors qu'elles sont plutôt négligentes et maintenant elle a eu peur du morceau de mouche mis en tube alors que les 2 voraces n'en ont laissé que des miettes. Décidement, je n'y crois pas.

Caesarine


Note du jour : RAS à par les oeufs côté sec. Vu le décallage d'essaimage avec ses 2 copines et sa légère différence de taille (elle me paraît plus "costaud" tout comme les ouvrières sur place (outre la distance de prélèvement de ~60/70km àvdo qui les sépare)) je crois bien qu'elle ne fait pas partie de la même espèce. J'ai un peu négligé cette possibilité T. caespitum/impurum et le coup Gynamite va me faire aussi éditer ce suivi.

PS : Je mets un petit coup de chauffage dans la chambre avant de repartir comme les dernières fois.


--------------------
C'est pourtant simple :
  1. Charte
  2. Ca
--------------------
Mymica sp x6, Formica sp x2, Lasius sp x3, Camponotus ligniperdus x2, Tapinoma sp x2, Tetramorium sp x2, Formica sanguinea x1
Go to the top of the page
 
+Quote Post
bll
* Thursday 30 July 2009 à 18:12
Message #8


Média log.


Groupe: Membres
Messages: 660
Inscrit: 24/05/2009
Membre No.: 3 446




30 juillet 2009

Tetra


Note du jour : 5 tites mignonnes ouvrières yahoo.gif mes toutes toutes premières, soit 1 mois et demi après la ponte


Morium, caesarine


Note du jour : RAS


--------------------
C'est pourtant simple :
  1. Charte
  2. Ca
--------------------
Mymica sp x6, Formica sp x2, Lasius sp x3, Camponotus ligniperdus x2, Tapinoma sp x2, Tetramorium sp x2, Formica sanguinea x1
Go to the top of the page
 
+Quote Post
bll
* Friday 31 July 2009 à 15:09
Message #9


Média log.


Groupe: Membres
Messages: 660
Inscrit: 24/05/2009
Membre No.: 3 446




31 juillet 2009

Tetra


Note du jour : et 3 de plus ! Ajout d'une mouche dans le tube. Contrairement à la première fois la gyne semle un poil affolée, elle pourrait abandonner tout le monde qu'elle le ferait. Une ouvrière encore quasiment incolore a été la première à approcher la mouche. Mouche qui semblait un peu boudée donc mais une dizaine de minutes plus tard la gyne s'en repaissait.


Morium


Note du jour : RAS une nouvelle fois. j'ai pu observer la gyne et les oeufs attentivement grâce à une petite loupe couplée au 50mm diablement efficace et il n'y a aucun oeuf teinté comme je le pensais la dernière fois, j'ai révé ou alors elle les a mangés. Serait-ce possible à cause d'une éventuel stress ? J'ai été pourtant avare de visite. Quoi qu'il en soit cette fondation a l'air d'être vouée à l'échec, quand on la compare à celle de Tetra c'est incompréhensible. J'envisage de relâcher cette gyne qui de toute évidence ne donnera jamais rien, je n'ai pas le coeur de la voir mourir en tube et encore moins de la passer au congèlo.


Caesarine


Note du jour : avec ma loupe maison j'ai tenté de noter les différences physiques entre Caesarine et Morium. C'est ardu avec un seul oeil et une gyne vivante, la seule chose qui me paraisse à fortiori différent est leur pilositée. Caesarine semble avoir des poil plus drus et fouillis que Morium mais ce n'est pas signalé. De plus ayant trouvé Tetra et Morium en juin et Caesarine un mi-juillet chaud j'espère qu'elle se révèlera être une T. impurum.


--------------------
C'est pourtant simple :
  1. Charte
  2. Ca
--------------------
Mymica sp x6, Formica sp x2, Lasius sp x3, Camponotus ligniperdus x2, Tapinoma sp x2, Tetramorium sp x2, Formica sanguinea x1
Go to the top of the page
 
+Quote Post
bll
* Sunday 02 August 2009 à 16:09
Message #10


Média log.


Groupe: Membres
Messages: 660
Inscrit: 24/05/2009
Membre No.: 3 446




2 août 2009

Tetra


Note du jour : Grossière erreur de ma part qui coute la vie d'une ouvrière : j'ai mis le tube dans une ADC (boite de glace) dont j'avais badigeonné les parois d'huile d'olive au pinceau. Malgré mon attention une petite coulure a touché le fond et c'est là que j'ai retrouvé une noyée. La largeur de la dite coulure ne devait être que celle d'une Tetramorium sp mais cela a suffit ! Retour au tube donc, ainsi que pour le cadavre, j'espérais qu'elle s'en sorte après avoir fait absorber l'huile... mais non. A noter que la gyne a ramenné le cadavre vers le couvain et les autres.
J'ai ajouté après examen à la loupe (oui bon ok ça ne sert à rien pour les acas) un moustique à moitié crevé trouvé sur le rebords de ma fenêtre. C'est Tetra qui est allé le chasser et seulement une fois mort, sur je ne sais quel signal, 3 ouvrières ont immédiatement rappliqué !

Photo prise avant l'ajout du moustique, avec le corps de la défunte sad.gif :




Morium, Caesarine


Note du jour : RAS


--------------------
C'est pourtant simple :
  1. Charte
  2. Ca
--------------------
Mymica sp x6, Formica sp x2, Lasius sp x3, Camponotus ligniperdus x2, Tapinoma sp x2, Tetramorium sp x2, Formica sanguinea x1
Go to the top of the page
 
+Quote Post
bll
* Tuesday 11 August 2009 à 14:51
Message #11


Média log.


Groupe: Membres
Messages: 660
Inscrit: 24/05/2009
Membre No.: 3 446




11 août 2009

Tetra


Note du jour : une dizaine d'ouvrières, des nymphes en veux-tu en voilà. Tout ce petit monde a été relié à une ADC aujourd'hui et depuis elles ont tendance à bien rester au fond du tube. Je note toutefois que ce sont les plus courageuses de mes colos reliées puisque un groupe de quatre ouvières est allé jusqu'au tuyau qui relie à l'ADC. Seules 2 l'ont emprunté à ma connaissance mais n'ont pas été plus loin qu'au tiers de la distance.


Morium


Note du jour : après la diminution de la grappe de ses oeufs j'ai l'impression qu'elle en a repondu. J'ai essayé d'estimer leur nombre : une centaine ! Et toujours sans évolution.


Caesarine


Note du jour : j'ai dénombré une quinzaine de larves qui ont la particularité d'être bicolores : les unes ont l'estomac à priori rempli de mouche (noir grumeleux) et les autres de ma mixture (jaune diffus) ohmy.gif
La photo ne leur rend pas justice, c'est beaucoup plus net en réalité :



--------------------
C'est pourtant simple :
  1. Charte
  2. Ca
--------------------
Mymica sp x6, Formica sp x2, Lasius sp x3, Camponotus ligniperdus x2, Tapinoma sp x2, Tetramorium sp x2, Formica sanguinea x1
Go to the top of the page
 
+Quote Post
bll
* Monday 17 August 2009 à 13:27
Message #12


Média log.


Groupe: Membres
Messages: 660
Inscrit: 24/05/2009
Membre No.: 3 446




17 août 2009

Tetra


Note du jour : s'il y a bien une colonie pour laquelle je ne me fais pas de soucis, marchant très fort, c'est celle de Tetra. Les ouvrières (au minimum une grosse dizaine) se relaient en air de chasse à la recherche de la mixture et des mouches que je leur donne. Elles sont parfois 6 en ADC sur une mouche, ce qui doit représenter environ 1/3 des effectifs. Elles ont même ramenné 2 graines de pissenlit dans le tube. Je note aussi la présence d'un couvain nouveau et fourni. Sur la première photo vous pourrez noter la différence de régime alimentaire des larves et les graines sur la deuxième :






Morium


Note du jour : et voilà, c'est l'adieu à Morium. Hier j'ai mis le tube dans mon jardin -à un endroit tranquille à quelques mètres de son lieu de capture- afin qu'elle aille finir sa vie de vieille fille non fécondée dans la nature sauvage. Une dernière photo et bonne chance cray.gif Malheureusement ce matin je l'ai retrouvée là où je l'avais laissée. dry.gif




Caesarine


Note du jour : 3 nymphes, 6 larves hier ! Photo aujourd'hui, ça semble avoir encore évolué côté larves :



--------------------
C'est pourtant simple :
  1. Charte
  2. Ca
--------------------
Mymica sp x6, Formica sp x2, Lasius sp x3, Camponotus ligniperdus x2, Tapinoma sp x2, Tetramorium sp x2, Formica sanguinea x1
Go to the top of the page
 
+Quote Post
bll
* Sunday 23 August 2009 à 16:02
Message #13


Média log.


Groupe: Membres
Messages: 660
Inscrit: 24/05/2009
Membre No.: 3 446




23 août 2009

Tetra


Note du jour : j'ai l'impression que ces Tetramorium sp ont creusé le coton (déjà la gyne seule d'ailleurs le faisait), d'autant plus qu'au décompte quelques individus semblent s'être volatilisés alors que tout est hermétiquement bien fermé (enfin, j'espère). Je suis redescendu à environ 12/13 alors que je pensais en avoir 15/18... Il va falloir que je sois vigilant de ce côté. Sinon il y a des naissances, 2/3 individus de la deuxième génération (non comptés) encore clairs se promènent sur le coton humide. Sinon il y a continuellement de l'activité en ADC (exepté lors des très grosses chaleurs), même la nuit.
Aussi je remarque avec étonnement qu'elles mangeaient une de mes mixtures à base de sirop d'érable, pomme et miel. Elles n'ont cependant pas failli à leur réputation de carnivore en ne lachant plus une autre mixture "spéciale protéines" de mon fait une fois découverte. Je donnerai la recette dans le post du LoBLobibouLoL dès que j'en ai le temps. Enfin je remarque le le bhatkar lui a été le moins sucoté. Les mouches sont toujours conscensieusement vidées.



Morium


Note du jour : La gyne n'a toujours pas quitté son tube à l'extérieur...



Caesarine


Note du jour : En moins d'une semaine elle n'a quasiment plus que des nymphes !?! Elles sont toutes cependant bien encore claires.


--------------------
C'est pourtant simple :
  1. Charte
  2. Ca
--------------------
Mymica sp x6, Formica sp x2, Lasius sp x3, Camponotus ligniperdus x2, Tapinoma sp x2, Tetramorium sp x2, Formica sanguinea x1
Go to the top of the page
 
+Quote Post
bll
* Monday 31 August 2009 à 11:17
Message #14


Média log.


Groupe: Membres
Messages: 660
Inscrit: 24/05/2009
Membre No.: 3 446




31 août 2009


Explosion démographique chez mes Tetramorium sp :





Tetra


Note du jour : pas mal de naissances, pas mal de couvain, la colonie continue de s'accroite mais il m'est difficile de donner un nombre d'individus. Les fourmis ont mis les larves sur le coton humide, coton de plus en plus sale si cela est possible... je les soupconne de l'avoir creusé.





Morium


Note du jour : La gyne a disparu depuis quelques jours du tube avec ses oeufs. Bye bye so long...



Caesarine


Note du jour : Il y a 3 jours la première naissance. Aujourd'hui il y a déjà 5 individus ! victory.gif



--------------------
C'est pourtant simple :
  1. Charte
  2. Ca
--------------------
Mymica sp x6, Formica sp x2, Lasius sp x3, Camponotus ligniperdus x2, Tapinoma sp x2, Tetramorium sp x2, Formica sanguinea x1
Go to the top of the page
 
+Quote Post
bll
* Tuesday 08 September 2009 à 11:39
Message #15


Média log.


Groupe: Membres
Messages: 660
Inscrit: 24/05/2009
Membre No.: 3 446




8 septembre 2009


Tetra


Note du jour : je dirais bien que je suis sûr qu'elles ont creusé le coton pour y mettre les oeufs mais 1) la gyne serait j'imagine à l'intérieur ce qui n'est pas le cas et 2) je ne suis pas sûr d'une entrée. dry.gif Photos :







Caesarine


Note du jour : tout se passe bien, quoique l'expansion me paraît moins rapide que pour sa consoeur.



--------------------
C'est pourtant simple :
  1. Charte
  2. Ca
--------------------
Mymica sp x6, Formica sp x2, Lasius sp x3, Camponotus ligniperdus x2, Tapinoma sp x2, Tetramorium sp x2, Formica sanguinea x1
Go to the top of the page
 
+Quote Post
bll
* Wednesday 30 September 2009 à 16:36
Message #16


Média log.


Groupe: Membres
Messages: 660
Inscrit: 24/05/2009
Membre No.: 3 446




30 septembre 2009


Tetra


Note du jour : j'estime le nombre d'ouvrières à une cinquantaine d'individus, il devient très difficile de les dénombrer. Idem pour le couvain. Je leur ai donné quelques graines de pavot : elles ont toutes sans exception finies bien rangées dans le tube. Je tarde à me pencher sur la confection d'un nid blindé vu la taille de leur tube, j'aviserai à l'approche de la diapause.


Caesarine


Note du jour : 11 ouvrières, une dizaine de larves gavées. Le développement moins rapide que sa consoeur se confirme.


--------------------
C'est pourtant simple :
  1. Charte
  2. Ca
--------------------
Mymica sp x6, Formica sp x2, Lasius sp x3, Camponotus ligniperdus x2, Tapinoma sp x2, Tetramorium sp x2, Formica sanguinea x1
Go to the top of the page
 
+Quote Post
bll
* Tuesday 03 November 2009 à 01:55
Message #17


Média log.


Groupe: Membres
Messages: 660
Inscrit: 24/05/2009
Membre No.: 3 446




3 novembre 2009


Note générale : toujours actives les tetra iront en diapause un peu plus tard.


Tetra


Note du jour : la colonie reste active. Il m'est impossible de donner une estimation raisonnable du nombre d'individus avec l'enfouissement avéré de la colonie dans le coton. Elle feront partie de la deuxième vague pour la diapause et je proposerai un nid assez vite à sa sortie. Le nombre de graines de pavot baisse régulièrement, il n'en reste que quelques unes mais je ne les ai pas vraiment vu les utiliser. Elles se désintéressent des liquides sucrés et semblent vouloir se faire la belle.


Caesarine


Note du jour : 25 ouvrières avérées, peut-être 30 au total mais pas plus. A l'image de leurs congénères elles restent bien actives.


--------------------
C'est pourtant simple :
  1. Charte
  2. Ca
--------------------
Mymica sp x6, Formica sp x2, Lasius sp x3, Camponotus ligniperdus x2, Tapinoma sp x2, Tetramorium sp x2, Formica sanguinea x1
Go to the top of the page
 
+Quote Post
bll
* Monday 09 November 2009 à 23:42
Message #18


Média log.


Groupe: Membres
Messages: 660
Inscrit: 24/05/2009
Membre No.: 3 446




9 novembre 2009


Note générale : mise en pré-diapause à une température de 17°C.


Tetra


Note du jour : dernière photo de l'année !




Caesarine


Note du jour : dernière photo de l'année !



--------------------
C'est pourtant simple :
  1. Charte
  2. Ca
--------------------
Mymica sp x6, Formica sp x2, Lasius sp x3, Camponotus ligniperdus x2, Tapinoma sp x2, Tetramorium sp x2, Formica sanguinea x1
Go to the top of the page
 
+Quote Post
bll
* Sunday 27 December 2009 à 19:38
Message #19


Média log.


Groupe: Membres
Messages: 660
Inscrit: 24/05/2009
Membre No.: 3 446




27 décembre 2009


Tetra, Caesarine



Note du jour : coup d'oeil à mi-diapause ! Après être passées d'une température ambiante de 19~22°C à 15~17°C pendant 10 jours environ au mois de novembre elle sont descendues à la cave. Température de 13~15°C jusqu'à mi-décembre puis 9~11°C jusqu'à aujourd'hui. Très peu d'activité, la diapause semble bien se passer.


--------------------
C'est pourtant simple :
  1. Charte
  2. Ca
--------------------
Mymica sp x6, Formica sp x2, Lasius sp x3, Camponotus ligniperdus x2, Tapinoma sp x2, Tetramorium sp x2, Formica sanguinea x1
Go to the top of the page
 
+Quote Post
bll
* Sunday 21 February 2010 à 16:59
Message #20


Média log.


Groupe: Membres
Messages: 660
Inscrit: 24/05/2009
Membre No.: 3 446




21 février 2010


Tetra, Caesarine



Note du jour : sorties du froid ! De loin les 2 colonies les plus actives par ces températures mellow.gif RAS à part ça, tout semble s'être bien déroulé smile.gif Ici photo de groupe et graph de la mise au froid.


--------------------
C'est pourtant simple :
  1. Charte
  2. Ca
--------------------
Mymica sp x6, Formica sp x2, Lasius sp x3, Camponotus ligniperdus x2, Tapinoma sp x2, Tetramorium sp x2, Formica sanguinea x1
Go to the top of the page
 
+Quote Post


2 Pages V   1 2 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

 



Partagez ce sujet sur un forum (bbcode):

Partagez ce sujet sur un site web ou un blog (html):
Version bas débit
Creative Commons License