Recherche Membres Calendrier Shoutbox
IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )



 
Reply to this topicStart new topic
> Liste rouge de l'IUCN 2009, especes menacees
macmagnus
* Monday 06 July 2009 à 12:37
Message #1


Média


Groupe: Contributeurs
Messages: 646
Inscrit: 08/07/2008
Lieu : Oise
Membre No.: 2 302




Chaque annee, l'IUCN remet un rapport sur l'evolution des menaces pesant sur la biodiversite (donc celui-ci concerne les releves de l'annee 2008).

Ce rapport suit avec rigueur 44.836 especes, ce qui ne represente que moins de 3% des especes connues (environ 1,8 million), mais il joue le role de barometre.

je ne l'ai pas (encore) lu en entier, mais j'ai tente de retrouver des informations sur les fourmis.
Elles sont tout bonnement inexistantes. Alors, on tombe plus facile dans le stereotype, mais cela ressemble fort a:
"Mettons la photo d'un lynx ou d'un bebe phoque,ce sera plus parlant que de ridicule fourmis...."

Dans les annexes page 112, seulement pour le genre Hymenoptera , 4 especes sont considerees comme "En danger critique d'extinction" et 139 comme "vulnerable" (pour tout le genre, et pas seulement les fourmis).
Au total, "seulement" 626 especes sont referencees dans la classe "insecta" comme etant en danger.

Ces chiffres m'ont l'air d'etre vraiment petit et inadequate au vu des nombreux ouvrages montrant les dangers pesant sur plusieures especes d'insectes (je ne sais meme pas combien d'especes sont presentes dans cette classe, mais cela doit se compter en centaine de milliers rien que pour les especes connues)...


Petit plus: pour ceux habitant le pourtour mediterraneen, il ya une grosse partie du rapport faisant etat des dangers pesant sur les animaux, peut etre de votre region (a partir de la page 86).

lien vers le rapport en anglais au format pdf


PS: quelque chose qui m'a fait vraiment marrer (genre hypocrisie a 10 000%), c'est les entreprises donatrices pour les recherches effectuees sur la biodiversite eu eaux douces: She*ll, statoilhy*ro, Ch*vron. rolleyes.gif
Genre "on pollue comme des barbares, mais comme on finance certaines recherches, tout va bien".


--------------------
"Ceux qui aiment marcher en rangs sur une musique: ce ne peut être que par erreur qu'ils ont reçu un cerveau, une moelle épinière leur suffirait amplement." comment je vois le monde, 1934, Einstein A.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Tengu84
* Monday 06 July 2009 à 12:56
Message #2


Major exclu


Groupe: Banned
Messages: 7 370
Inscrit: 04/05/2008
Membre No.: 2 112




CITATION(macmagnus @ lundi 06 juillet 2009 à 13:37) *
"Mettons la photo d'un lynx ou d'un bebe phoque,ce sera plus parlant que de ridicule fourmis...."


Protéger un bébé lynx ou un bébé phoque, ça veut dire protéger son biotope en entier, donc les fourmis aussi (pas trop pour le bébé phoque).

CITATION(macmagnus @ lundi 06 juillet 2009 à 13:37) *
PS: quelque chose qui m'a fait vraiment marrer (genre hypocrisie a 10 000%), c'est les entreprises donatrices pour les recherches effectuees sur la biodiversite eu eaux douces: She*ll, statoilhy*ro, Ch*vron. rolleyes.gif
Genre "on pollue comme des barbares, mais comme on finance certaines recherches, tout va bien".


tout à fait d'accord. Mais bon... :/
Go to the top of the page
 
+Quote Post


Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

 



Partagez ce sujet sur un forum (bbcode):

Partagez ce sujet sur un site web ou un blog (html):
Version bas débit
Creative Commons License