Recherche Membres Calendrier Shoutbox
IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> Rappel

Je rappelle que cette catégorie est uniquement réservée aux suivis de colonies (fondation ou plus) et que seul le membre peut poster dans son sujet
Les questions et réponses ont lieu dans le sous-forum
Questions/Réponses des suivis de colonies
Il faut donc vous créer un sujet dans la partie Suivis de colonies et un autre dans la partie Questions/réponses

Merci d'avance ;)
Si ce n'est pas un suivi, alors il faut poster dans cette catégorie :
L'élevage des différentes espèces de fourmis

Reply to this topicStart new topic
> T. caespitum de Lolokth, don de Cékiki fin 2007
lolokth
* Friday 17 July 2009 à 23:07
Message #1

Cocon

Groupe: Nouveau Membre
Inscrit: 04/06/2007
Lieu : Strasbourg
Membre No.: 1 455

Alors voilà je vais faire un suivi, pas forcement suivi régulièrement, avec des photos de mauvaise qualité.

Mais voilà moi aussi je m'y mets.

Don de Cékiki fin 2007, je reçois le tube un joli petit couvain et pas mal d'ouvrières déjà, actives malgré le mois de décembre... Enfin bref, direction le frigo pendant 2 mois si je me souviens bien.
Ensuite mise en ADC, dans des conditions un peu naze pendant un an... mais bon ça leur va je dirais.
Donc voilà ça doit être des photos de 2008.

EDIT Les images postées initialement n'étant plus linké par l'hébergeur, je ne sais plus quoi correspond à quoi, c'est donc plutôt en vrac que j'édite les photos de ce post. Merci de votre compréhension.

Et finalement, depuis genre quoi, 1 mois déménagement et installation.

La coquille de noix, mauvaise idée, vous avez pas idée de la quantité de fourmis qui peut se planquer là-dessous.

Donc je l'ai virée, c'était la panique forcément, mais c'est rentré dans l'ordre.

A cause d'un problème d'écart entre la paroi et le plâtre (je vous renvois à ce sujet sur le concept de ce nid ICI), mesdemoiselles se sont fait un petit passage alternatif.

Sinon de ce côté c'est pas trop mal, pas mal de couvain, je suis plutôt content.

Par contre de l'autre côté, j'ai même pas pris de photos, c'est dégueulasse, un peu moisi et y a que quelques filles qui se baladent. Ca n'a plus grand chose à voir avec le blanc immaculé du nid fraîchement démoulé

Q/R T. caespitum de Lolokth

--------------------
Go to the top of the page

+Quote Post
lolokth
* Sunday 19 July 2009 à 22:46
Message #2

Cocon

Aujourd'hui j'ai essayé les graines de sésame, je m'attendais pas à grand chose, mais finalement grand succès !

Elles les tractent dans le nid et machonnent joyeusement.

--------------------

+Quote Post
lolokth
* Sunday 09 August 2009 à 17:43
Message #3

Cocon

Déménagement dans l’appart de ma copine.

Pas vraiment de grosse panique comme je l’aurais pensé. Je leur donne un bon morceau de steak haché, et ben ça plait. Une photo au bout de genre 5min et une autre le lendemain :

Encore du point de vu de la nourriture, un morceau de noix ici depuis leur mise en nid :

De la pêche :

Un petit 360° :

--------------------

+Quote Post
lolokth
* Thursday 27 August 2009 à 23:56
Message #4

Cocon

Voilà la colonie se porte bien.

Y a pas longtemps elle a eu un petit repas un peu spécial

--------------------

+Quote Post
lolokth
* Sunday 30 August 2009 à 00:26
Message #5

Cocon

Ca faisait longtemps que ça me trottait dans la tête, là je l'ai fait. C'est plutôt esthétique et surement ludique pour les filles

Si si je vous jure y en a dessus la preuve :

Au programme de gauche à droite :

Abricot sec, graines de sésame, poulet et champignon.

Si vous arrivez à voir les espèces de trucs blancs qui sont censés être les graines de sésames, qui changent étrangement d'aspect, comme si elles retiraient la peau ...

Voilà !

Raison de la modification: Orthographe \/

--------------------

+Quote Post
lolokth
* Saturday 27 February 2010 à 00:28
Message #6

Cocon

Un peu de nouveautés.

Hivernage au frais entre mi décembre et mi février si je me souviens bien. Une petite partie du couvain à stagné pendant ce temps là.

Avant la mise au frais j'ai nettoyé l'ADC et viré pas mal de cadavres. A la sortie rebelote, un peu moins de cadavres, mais quand même, sans doute à cause d'une gestion de l'humidification et de la nourriture plus sporadique...

Enfin bref, voilà les larves qui sont restées comme ça pendant tout ce temps (stade 1)

bon d'accord je dis n'importe quoi, ces photos sont récentes, les larves là sont déjà un peu plus grosses si on regarde bien.

Là on voit un peu les tas de cadavres avant que je les vire.
(confiture de cranberry et morceau de tomate cerise au menu)

Le système d'abreuvoir :

Abreuvoir avec un morceau de salade :

Photos prises juste avant, au menu confiture de fruits exotiques :

Voilà c'est reparti, une mouche tous les 2-3 jours, littéralement réduite en poussière, la routine reprend et c'est palpitant.

--------------------

+Quote Post
lolokth
* Wednesday 03 March 2010 à 00:59
Message #7

Cocon

Une petite maj de mon blog...

Phénomène que j'observe depuis quelque temps, ce n'est pas systematique, ni plus inquiétant que celà :

Dsl c'est un peu surexposé rolleyes.gif

J'ai créé un petit système de distributeur de graines... pas vraiment un succès...

A ben oui c'était à prévoir, elles on foutu le b*rdel wacko.gif

Sinon tout se passe bien

Le couvain se développe bien, je pense que la première génération de 2010 arrivera dans environ 2 semaines !

Voilà !

Le Q/R est là

--------------------

+Quote Post
lolokth
* Tuesday 16 March 2010 à 01:43
Message #8

Cocon

Une petite mise à jour pour montrer quelques photos en vrac, puis à la fin un petit truc étrange !

Alors d'abord l'ADC en bordel, je l'ai nettoyée depuis...

Ensuite un petit tour

Et voilà ce dont je voulais vraiment vous faire part.

Comme je l'avais déjà fait remarquer dans la précédente maj, mesdemoiselles s'attroupent au dessus de leur sortie, comme si elles voulaient prendre la poudre d'escampette et mettent ainsi l'anti-évasion à rude épreuve.

Maintenant voilà que j'observe ça à l'instant

Qu'est-ce qui peut motiver un tel comportement ?

Je précise que j'observe ça (juste l'attroupement) surtout le soir, quand je mets le chauffage et qu'on ressent une réelle impression de chaleur (ma moitié est frileuse, il n'y a pas de chauffage quand il n'y a que moi). Je me demande si elles ne cherchent pas d'avantage de chaleur... enfin bref, je ne comprends pas trop là.

Le Q/R est là

--------------------

+Quote Post
lolokth
* Saturday 01 May 2010 à 22:37
Message #9

Cocon

Salut ! ça faisait longtemps.

Allé on va jouer au jeu des différences

Vous l'aurez compris, c'est du avant/après/pendant.

En bonus, un bout de making of :

Une petite explication : j'ai donc bouché les accès à la surface, prélever toutes les fourrageuses au pinceau, puis frotter avec du papier absorbant humide. J'en ai profité pour remettre du talc.

Retour au classique "image en vrac" :

On va rester dans le classique, "le tour du nid à 360°" !!!

En bonus des images exclusives, une des "models" (1er image section en vrac) et une de la résidence des beaux gosses !!!

--------------------

+Quote Post
lolokth
* Saturday 26 June 2010 à 21:27
Message #10

Cocon

Dire que j'avais nettoyé à fond...

Ah ah ah humhum

Toujours vorace

un bilan à 360°

un petit aperçu de "élevage parallèle"

La plupart se cache, en vrai c'est beaucoup plus peuplé !

D'ailleurs ils vous font coucou

--------------------

+Quote Post
lolokth
* Wednesday 07 July 2010 à 00:02
Message #11

Cocon

Juste pour dire que la saleté devenait vraiment beurk et que la barrière de talc devenait obsolète. Donc nettoyage à fond, retalcage, je me suis fait agresser la main, ça surprend ! ça pince ! Mais surtout garder son calme pour ne pas faire de bêtises, parce que oui, j'ai failli paniquer et faire n'importe quoi.

Un nouveau nid avec une plus grande ADC modulable et à couvercle amovible sera franchement un soulagement pour l'entretien. L'ADC est devenue vraiment trop petite, surtout que par la chaleur actuelle (entre 27 et 30°c dans l'armoire) elles sont très très actives et agressives les petites (et plus rapides!).

Autre fait marquant, sous un des cailloux autour du tube de remplissage de la réserve j'ai trouvé une colonie de trucs... Des acariens, sans doute, pas facile à dire, même avec ma petite loupe j'ai pas réussi à discerner une forme. C'était blanc/translucide et ça bougeait donc voilà. Ça a été nettoyé à "grande" eau avec le reste, je ne pense néanmoins pas m'en être débarrassé. De toute façon vu la quantité de déchets, ils ne sont peut-être pas nocifs à la colonie (je dis ça et dans 1 mois la colonie crève :? ).

Éventuellement, et J'AI BESOIN DE VOTRE AVIS :

Est-ce que ça pourrait le faire de nettoyer l'ADC avec un mélange d'eau et de vinaigre blanc ?

Et pour finir, des images vite fait, parce qu'un suivi sans photo finalement c'est tristou :

--------------------

+Quote Post
lolokth
* Monday 02 August 2010 à 14:13
Message #12

Cocon

Une mise à jour de mon blog worthy.gif

Dans l'ordre : tarama, champignon et boisson lactée fruitée matinale

Là, c'est pas le moment de les arroser n'est-ce pas.

And the legen... wait for it... DARY, tour à 360° du nid ! (sous vos applaudissements)

Avec en prime des traces de doigts blush2.gif

Vous avez remarqué que depuis le début la qualité de mes photos ne s'améliore pas mrgreen.gif

A bientôt les loulous

--------------------

+Quote Post
lolokth
* Monday 30 August 2010 à 00:19
Message #13

Cocon

Hello, je donne des nouvelles parce que... je nettoie (encore), oui je suis fier. Il faut dire que ce n'est toujours pas pratique à faire depuis la dernière fois. Nettoyer et remettre de l'anti-évasion c'est un calvaire, mais quand je vois quelques filles se balader parmi les ténébrions je me dis qu'il est temps.

D'un côté "ouha c'est propre !!!" et de l'autre "oui je les ai toutes mises là dedans au pinceau"

Et voilà le ménage est fini !

Je crois que la population a sympathiquement augmenté. J'étais surtout surpris quand j'ai tourné le nid pour observer la face cachée qui l'était depuis un bon moment. Les images en disent long, mais je vous assure que ce petit monde en mode "panique ! On déménage !" je me suis dit que oula oui tout même.

Je leur donne tous les jours quelques larves de ténébrions, petites et vivantes. Elles sont juste à côté y a qu'à piocher, plutôt que d'aller jusqu'au congélo taper dans la réserve. Enfin bref...

Sans plus attendre le tour du monde en 4 pix :

C'est tout pour aujourd'hui, mais n'hésitez pas à venir sur le Q/R je répondrai tôt ou tard si vous avez des questions !

--------------------

+Quote Post
lolokth
* Monday 06 September 2010 à 00:39
Message #14

Cocon

Mise à jour soft du blog.

Réapparition de l'abreuvoir : c'est toujours un succès, je le remplis tous les 2 jours.

J'ai aussi paparazié un peu mieux pour rendre compte dans la densité de la population.

P.S. : Je commence un nouveau blog sur Pheidole pallidula

--------------------

+Quote Post
lolokth
* Friday 26 November 2010 à 11:58
Message #15

Cocon

Hello !

C'est plutôt calme ces temps-ci, forcement. J'ai continué le même régime c'est-à-dire +/- 1 ver de farine par jour + divers. J'ai des images pour vous le prouver mrgreen.gif

Oui un ver de faine vivant se balade dans la fourmilière, il a même un peu taquiné le couvain et failli rencontrer la gyne. En bref c'est une mauvaise idée de donner un si gros spécimen vivant sans l'entamer, les filles mettent un temps fou pour en venir à bout (à se demander s'il ne finit pas par mourir tout seul d'épuisement).

Une de mes solution :

Peut-être plus visible ici :

J'ai un stock de vers congelés, une quantité importante de larves vivantes et 2 ténébrions adultes de la première génération, survivants de l'extrême puisque leurs congénères sont massivement tous morts en l'espace de peut-être 2 semaines il y a environ 2 mois (je dis ça un peu pif...).

Et oui je donne du non congelé, j'ai déjà dû le dire, mais bon je radote. Le bac d'élevage de viande est juste à côté dse fourmis donc, c'est pratique de chopper un ver au vol. De plus quand les vers décongèlent, ils noircissent (oxydation ?), difficile d'affirmer que ça les rebutent, en tout cas si je voyais ça dans mon assiette j'appellerais le chef !

Et bien sûr en ce moment c'est la période de ?... non pas des essaimage certainement pas ! la période de la diapause/hivernage/whatever.
Et pour cause !

et encore c'est descendu à 12°c. Ah ça c'est la température dans le salon avant qu'on répare le chauffage... oui forcément ça casse pas pendant la canicule... Enfin, ça a permis une bonne transition pour les filles je pense. En effet voilà quand on commençait à chauffer (au pif je dirais une moyenne 18-17°c), j'ai déposé un peu de miel à l'arrache pour apporter des glucides aux ouvrières :

La densité est toujours là (quoique) mais on sent les mouvements qui commencent à se raidir et la gloutonnerie qui est moins barbare.

Après, rapidement, sans chauffage :

Et le pire aujourd'hui, je prend une dernière pix de l'ADC. Le chauffage refonctionne, donc je les place dans la chambres (pièce la plus fraiche), y a environ une heure il neigeait à gros flocon, on a passé une semaine à +/- 15°c souvent moins.

Le résultat se passerait de commentaires, mais je préfère préciser que je n'ai rien fait, ce n'est pas une phase de nettoyage comme j'ai pu en montrer plus avant sur ce suivi :

Sur cette dernière image je déclare donc qu'à titre personnel la saison myrmécologique 2010 s'achève. On se retrouve l'an prochain pour de nouvelles aventures et, espérons le, un nouveau nid !

Joyeux Noël et bonne année !

--------------------

+Quote Post
lolokth
* Monday 06 December 2010 à 23:50
Message #16

Cocon

Hello !

maj surprise !

Je fais une petite maj, parce que j'ai profité de la léthargie des filles pour faire un brin de nettoyage et appliquer du talc.

J'avais déjà remarqué, mais là c'était encore plus important. Sous un caillou : des acariens ! Ils doivent pas être méchant, je pense qu'il s'agit de ce qu'on appelle des psoques, difficile de les voir en détail, je ne dispose que d'une simple loupe. J'en ai mis une partie de côté pour les réintroduire après le nettoyage.

Un retour du distributeur de graines, mais pas rempli à ras comme la dernière fois, ça leur fera de l'occupation et une petite réserve de nourriture amidonnée surement bénéfique pour elles en cette période. Il y a plus de monde dans l'ADC, car elles se sont senties un peu bousculées et le temps que je m'occupe d'elles, la température est montée à 18°c dans la pièce où elles sont.

Une face avec la gyne et du couvain :

NOTE : J'ai remis la main sur les anciennes photos qui n'étaient plus hébergées. Ce n'est pas 100% fidèle à ce qu'il y avait initialement, mais bon...

--------------------

+Quote Post
lolokth
* Saturday 30 April 2011 à 02:07
Message #17

Cocon

Salut !

La première de cette année, c'était long hein ? Comment tout le monde s'en fout ? Mais non, mais non, y a surement eu tout un tas de nouveaux inscrits pendant la saison morte qui ne soupçonnent même pas l'existence de ce magnifique et fabuleux blog. Des débutants qui s'imaginent que la myrmeco c'est avant tout des fondations en tube, des Lasius sp qui veulent pas manger, des grosses Messor granivores ou des Pheidole de l'apocalypse.

Et bien les Tetramorium sont de retour !

Bon d'accord ça fait un bout de temps qu'elles sont de retour, juste que, ben heu... j'avais la flemme voilà ! Et puis y a rien de vraiment transcendant à raconter, la qualité des photos est toujours aussi cheap, le nid est toujours le même avec tous les défauts que je lui trouve... Mais bon, je vais m'acquitter de mon devoir, faire le suivi de ma colonie, un peu comme un journal (un journal qui sortirait n'importe quand...).

Entrons de suite dans le vif du sujet (un peu de sérieux, bon sang !).

Alors voilà une photo de l'ADC à la sortie de l'hivernage.

J'allais donner une date au pif, mais je constate que dans la fenêtre Win7 où la photo se trouve il y a "prise de vue 27/02/2011", merci Windoz7 !

Les conditions d'hivernage étaient... loin d'être draconienne, pas carré du tout. C'était plus une mise au frais, en haut d'une armoire de la pièce qui semble être la plus fraiche de l'appart'. Bon au moins la température moyenne durant cette période n'était pas au-dessus de 18°c, bien que ce ne soit pas vraiment froid (la température était aussi plus basse par moment) on constate une très nette baisse de l'activité (pour toutes mes colonies) et le couvain ne se développe plus (ni augmente ni diminue). Un "hivernage" pas vraiment optimal, mais qui a, je pense, fait son petit effet.
Sur la photo vous pouvez constater la nette baisse d'activité.

Progressivement les choses sont revenues à la normale, progressivement :

Et un retour à la normale :

La vie pullule, ça grouille, ça attaque tout ce qui passe à sa portée et sa réduit la barrière de talc à peau de chagrin en moins de temps qu'il le faut pour s'en rendre compte.

Au menu : nymphe de ver de farine au moins tous les 2 jours, grosse mouche dès que j'en choppe une, eau+miel/sucre régulièrement, plus tout le reste que j'ai déjà donné avec succès comme des spaghettis, des graines de sésame, des miettes, des morceaux de viande, des nouveaux nés...

Une image de sa majesté :

Et pour finir un de ces bons vieux tour du propriétaire :

Voilà voilà, objectif de cette année, construire un nouveau nid, un nid grand, un nid beau, un nid avec quelques tuyaux pour raccorder des tas de truc cool, un nid avec un bon sang de plafond périphérique amovible, ce genre de chose...
Par contre rien que de penser à un éventuel déménagement, j'ai envie de vomir...

See ya !

--------------------

+Quote Post
lolokth
* Wednesday 13 July 2011 à 20:33
Message #18

Cocon

Les choses coulent, la routine.

Quelques illustrations pour montrer comment ça se salit. Là (25.05):

Encore pire là (récent) :

Il faut dire qu'elles sont bien nourries, ça pourrait être mieux, mais bon, une fois 5 grosses mouches bleues dans la journée, régulièrement des nymphes ou des larves de ténébrions, un nouveau cerneau de noix hier.

Le réservoir est rempli un jour sur 2 avec soit coca, soit eau sucrée, soit eau + sirop (pomme verte ou grenadine), soit eau + miel, parfois avec un petit morceau de pastille de vitamine (histoire de...). Il est vidé en 4-5 heures, ça rigole pas.

Pour finir, des vues rasantes artistiques, à travers la barrières de talc pour plus de mystère !

Un petit tour pour finir :

--------------------

+Quote Post
lolokth
* Monday 17 June 2013 à 13:26
Message #19

Cocon

Hello Acideformikiens,

Mon pauvre blog est vraiment mal en point, et pour tout dire cette colonie a malheureusement été délaissée pendant environ un an, l'effectif n'est plus ce qu'il fut. Contrairement à ce que j'avais annoncé, pas encore de nouveau nid, mais dans l'état actuel des choses ce n'est pas grave, à part pour ce qui concerne la propreté qui nuit un petit peu à la visibilité à certains endroits.

Actuellement peu de couvain, mais avec les températures exécrables qu'on a eu c'est assez normal, même si j'ai une colonie de Lasius emarginatus qui n'a pas eu l'air d'être affectée et a une croissance assez explosive.

Concernant le blog à proprement parler, les liens des images sont foutues mais je vous invite à les consulter ICI où je les ai réuploadées.

Ce n'est pas exclu d'avoir de nouvelles mise à jour de ce blog, d'autant que j'ai un nouvel APN, mais je préfère ne rien promettre.

--------------------

+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

Partagez ce sujet sur un forum (bbcode):

Partagez ce sujet sur un site web ou un blog (html):
Version bas débit
Creative Commons License