Recherche Membres Calendrier Shoutbox
IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )



> Rappel

Je rappelle que cette catégorie est uniquement réservée aux suivis de colonies (fondation ou plus) et que seul le membre peut poster dans son sujet
Les questions et réponses ont lieu dans le sous-forum
Questions/Réponses des suivis de colonies
Il faut donc vous créer un sujet dans la partie Suivis de colonies et un autre dans la partie Questions/réponses

Merci d'avance ;)
Si ce n'est pas un suivi, alors il faut poster dans cette catégorie :
L'élevage des différentes espèces de fourmis

 
Reply to this topicStart new topic
> Suivi de lasius SP noire, premier suivi pour Asragoth
asragoth
* Wednesday 12 August 2009 à 13:23
Message #1


Oeuf


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 23
Inscrit: 12/10/2008
Lieu : france, Hautes Alpes
Membre No.: 2 644




Il y a à peu prés un mois, donc début Juillet, j'étais assis dans l'herbe du parc de la pépinière de gap avec quelques amis lorsque j'aperçois une gyne qui se balade. Je la mets alors dans un taille-crayons, car je n'avais que ça sous la main à ce moment la, et la ramène à la maison.
Arrivée tardive à la maison, je place la miss dans un tube à essais et lui donne de l'eau miellée sur un coton pour qu'elle se remette de ses émotions.
Ce fut d'ailleurs une surprise pour moi de voir le lendemain quelques œufs vers la partie humide du tube!
(Mais bon je ne me suis pas emballé pour autant car j'ai ramassé une gyne C.scutellaris l'an dernier qui a pondu mais qui mange ses œufs avant qu'ils arrivent a terme..)
Je la place ensuite dans un coin tranquille puis l'oubli quelques temps.

10/08/09:
je regarde un peu dans le tube et vois 4 petites fourmis qui se baladent autour de leur mère! rolleyes.gif
je pose donc au bout du tube un coton imbibé d'eau miellée mélangé avec de la confiture que mon père fait (garantie maison et sans pesticides tongue.gif ) et un petit morceau de viande crue (on sait jamais).


11/08/09:
une autre naissance, sinon rien d'autre à signaler.
Deux petites photos:





12/08/09:
Encore une nouvelle fourmis! il y a donc 6 ouvrières!! yahoo.gif

La famille au complet:


Questions/Réponses: ===> Ici!


--------------------
________________________________________________________________________________

Suivi de mes Lasius SP noire ==> Ici :)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
asragoth
* Friday 14 August 2009 à 10:13
Message #2


Oeuf


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 23
Inscrit: 12/10/2008
Lieu : france, Hautes Alpes
Membre No.: 2 644




13/08/09:

Obligation de transferer les fourmis de leur tube, puisque la réserve d'eau est à sec..
Je me réfère donc au B-A BA et procède avec les deux tubes et du scotch, à la méthode douce.
Malgrés la condensation qui se forme dans l'ancien tube (avec la chaleur de la lampe) les fourmis ne semblent pas vouloir quitter leur première demeure et restent un moment avec le couvain a la jonction des deux tubes. Bien qu'à un moment la Reine parte en courant dans le nouveau tube, les petites fourmis essayant de trimballer le couvain tant bien que mal.
Mais ces dernières qui avaient beaucoup tardé à quitter le tube ont oublié beaucoup de larves et d'oeufs dans les gouttelettes de leur ancien tube...
Ainsi qu'une de leur congénère, prise dans une goutte d'eau!!
Dés lors je retire le scotch et referme le nouveau tube qui contient désormais la colonie, puis à l'aide d'un coton tige récupère le corps de la noyée, qui miracle BOUGE ENCORE!!
Pour la déposer avec ses amies sans bousculer tout le monde j'improvise une aire de chasse ou je dépose le tube et la noyée sur une passerelle de carton, à l'entrée du tube.
J'attends que cette dernière reprenne ses esprits et y dépose le couvain.

En espérant que tout aille bien pour elles après ces évènements, je parts une semaine à la mer, ce qui leur laissera le temps de destresser un peu je l'espère, car la Reine n'a plus pondu depuis.


une petite photo du nouveau domicile de la colonie (prise le lendemain):




Questions/Réponses: ===> Ici!


--------------------
________________________________________________________________________________

Suivi de mes Lasius SP noire ==> Ici :)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
asragoth
* Tuesday 18 August 2009 à 12:48
Message #3


Oeuf


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 23
Inscrit: 12/10/2008
Lieu : france, Hautes Alpes
Membre No.: 2 644




18/08/09:


Tout a l'air d'aller bien, deux nouvelles naissances.
Je dépose 4 drosophiles dans l'air de chasse, qui sont tout de suite ramené dans le tube.








Questions/Réponses: ===> Ici!


--------------------
________________________________________________________________________________

Suivi de mes Lasius SP noire ==> Ici :)
Go to the top of the page
 
+Quote Post


Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

 



Partagez ce sujet sur un forum (bbcode):

Partagez ce sujet sur un site web ou un blog (html):
Version bas débit
Creative Commons License