Recherche Membres Calendrier Shoutbox
IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )



> Rappel

Je rappelle que cette catégorie est uniquement réservée aux suivis de colonies (fondation ou plus) et que seul le membre peut poster dans son sujet
Les questions et réponses ont lieu dans le sous-forum
Questions/Réponses des suivis de colonies
Il faut donc vous créer un sujet dans la partie Suivis de colonies et un autre dans la partie Questions/réponses

Merci d'avance ;)
Si ce n'est pas un suivi, alors il faut poster dans cette catégorie :
L'élevage des différentes espèces de fourmis

 
Reply to this topicStart new topic
> Suivi de 3 gynes Myrmica sp
Ilthy
* Tuesday 18 August 2009 à 21:43
Message #1


Nymphe


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 77
Inscrit: 04/07/2009
Lieu : Evreux(27), Normandie
Membre No.: 3 625




Myrmica sp


15 Août 2009

Capture de 3 gynes ailées et de 3 mâles, remontant un mur attirés par un projecteur, après une journée très chaude. Le soir même, mise en tubes.

arrow.gif Fiche identification

Une gyne et un mâle:

Un mâle:

Une gyne (il me semble) vue de dessous:


16 Août 2009

Le matin je retrouve un mâle mort.
Le soir installation de tout le monde dans une grande aire de chasse relié à 4 tubes à essais par des tuyaux, j'ai mis de la vaseline en anti-évasion, de l'eau sucré et je remet le couvercle sur l'adc au cas où.

17 Août 2009

Le soir je constate l'évasion d'un mâle, vérification des cotons par lesquels passent les tuyaux pour raccorder les tubes à l'adc et j étanchéifie le couvercle avec du scotch noire histoire de dormir tranquille.
Une petite photo de groupe:


18 Août 2009


Le matin je retrouve le dernier mâle mort, une gyne complètement desailée, une autre avec plus qu'une seule aile et la troisième avec toutes ses ailes . Les 3 gynes sont réunis dans le même tube du coup je retire l'adc et les laissent dans le même tube.
L'après-midi je confectionne une nouvelle aire de chasse avec en anti-évasion de l'huile d'olive sous et dessus le plafond (j'aime bien dormir tranquille).
De temps en temps je vois une tête sortir du tuyau mais dès que j'approche elle rentre en vitesse.
Ce soir je vérifie comment ça se passe, il y a deux gyne qui sont blotties contre le coton coté réserve d'eau et une qui monte la garde à l'entrée du tuyau dans le tube.

les miss en ligne:


l'aire de chasse:





Go to the top of the page
 
+Quote Post
Ilthy
* Wednesday 19 August 2009 à 08:21
Message #2


Nymphe


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 77
Inscrit: 04/07/2009
Lieu : Evreux(27), Normandie
Membre No.: 3 625





19 Août 2009

J'ai changé le tube pour un autre avec une plus grande réserve et j'ai réduit la longueur du tuyau de liaison. Et j'ai mis un grillage fin pour fermer le plafond de l'aire de chasse.


J'en ai profité pour faire une petite photo dans leur nouveau tube.


Go to the top of the page
 
+Quote Post
Ilthy
* Saturday 22 August 2009 à 15:11
Message #3


Nymphe


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 77
Inscrit: 04/07/2009
Lieu : Evreux(27), Normandie
Membre No.: 3 625




20 Août 2009
Rajout dans l'air de chasse de quartz d'aquariophilie fin. Une petite visite de leurs parts dans l'adc et retour au tube, il n'y en a qu'une qui a pris une gorgée de lait sucré.

22 Août 2009
J'ai viré le lait sucré et je leurs ai mis du bakthar façon ilthy avec une goutte de miel. Mais j'ai pas l'impression qu'elles y aient gouté. Elles restent en permanence près du coton humide dans le tube. Celle qui avait encore ses 4 ailes en a perdu 2 et une d'elle se nettoie le bout du gastre.

Go to the top of the page
 
+Quote Post
Ilthy
* Friday 28 August 2009 à 20:55
Message #4


Nymphe


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 77
Inscrit: 04/07/2009
Lieu : Evreux(27), Normandie
Membre No.: 3 625




28 Août 2009
Ca y est elles ont pondus yahoo.gif deux beaux oeufs. Et maintenant elles sont deux à n'avoir plus d'aile du tout.

Go to the top of the page
 
+Quote Post
Ilthy
* Wednesday 30 September 2009 à 20:12
Message #5


Nymphe


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 77
Inscrit: 04/07/2009
Lieu : Evreux(27), Normandie
Membre No.: 3 625




36ème semaine 2009
Constatant que les œufs sont mangés, je les sépare chacune dans leur tube sans aire de chasse et je leurs donne des petits bouts de ver de farine acheté en animalerie et conservé au congélateur.


30 Septembre 2009

Tube 1: Une grappe d'environ 6 oeufs et 2 larves, la gyne s'occupe activement de son couvain.

Tube 2: Un œuf, la gyne ne s'en occupe pas.

Tube 3: 2 œufs, la gyne s'en occupe.

Quelques photos du couvain du tube1, j'ai essayé désespérément de prendre les larves en photo mais la miss n'aime pas les paparazzi. huh.gif



Go to the top of the page
 
+Quote Post


Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

 



Partagez ce sujet sur un forum (bbcode):

Partagez ce sujet sur un site web ou un blog (html):
Version bas débit
Creative Commons License