Recherche Membres Calendrier Shoutbox
IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )



 
Closed TopicStart new topic
> Élever des Atta du Mexique ?
khaleph
* Tuesday 25 August 2009 à 20:53
Message #1


Major


Groupe: Membres
Messages: 1 660
Inscrit: 06/04/2005
Lieu : Québec (Québec)
Membre No.: 203




Bonjour,

J'ai été contacté par une femme originaire du Québec et qui habite maintenant au Mexique et qui est à monter un projet pour avoir des attractions écolo-touristiques.

Elle a, par exemple, des iguanes, des serpents, etc. de la région où elle habite.

Elle m'a contacté parce qu'elle aimerait avoir des colonies de fourmis, plus précisément, une colonie de Atta.

Elle a tenté de ramasser des gynes durant les essaimages et en a capturé environ 15. Par contre, elle n'est pas certaine que ce soit des gynes Atta.

Quoi qu'il en soit, elle a tenté deux manières pour les fondations. Une partie ont été mises en tube (ou le meilleur équivalent qu'elle a pu trouver...) et les autres, dans des petit bocaux avec de la terre.

Mais aucune des gynes n'a survécu, ou du moins, dans celles qui sont dans des tubes de verre, car les autres, elle ne peux pas vraiment voir.

Est-ce que vous avez des connaissances sur la manière de faire pour les fondations pour ce genre de fourmis ? Ou encore, des contacts ayant ces connaissances ?

Elle en sait beaucoup sur les Atta, mais c'est spécifiquement pour les fondations qu'elle est bloquée.

Je l'ai rencontrée hier et j'ai été en mesure de lui donner certains conseils généraux, mais les Atta, je ne connais pas du tout, sauf pour le fait que ce soit des jardinières avec les champignons. D'ailleurs, le fait qu'elles font pousser des champignons demande peut être une technique différente pour la fondation ?

Donc, pouvez vous aider ?

Merci à l'avance pour elle.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
turok-rex
* Wednesday 26 August 2009 à 00:46
Message #2


Red-Bull addict'


Groupe: Membres
Messages: 1 778
Inscrit: 08/05/2008
Lieu : Côte d'Azur+Shoutbox+Counter

Membre No.: 2 119




Ces infos pourront peut être l'aider.

http://www.youtube.com/watch?v=0cobVpvggpU


et le système de fondation des Atta est ceci:



D'après "voyage au pays des fourmis" je crois. thumbsup.gif


J'espère que ça peut aider smile.gif


--------------------


Go to the top of the page
 
+Quote Post
Twane
* Wednesday 26 August 2009 à 08:00
Message #3


Nymphe


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 65
Inscrit: 31/05/2009
Membre No.: 3 483




Il doit surement falloir fournir un substrat pour le développement du champignon au début de la fondation... non?


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
k2rantitache
* Wednesday 26 August 2009 à 08:43
Message #4


Gyne womanizer®


Groupe: Partenaires
Messages: 13 518
Inscrit: 23/10/2004
Lieu : Australie
Membre No.: 12




Hum déja si elle est pas certaine qu'il s'agisse de gynes du genre Atta, c'est pas gagné............ rolleyes.gif

Après une identification sérieuse, la meilleure chose à faire est d'entrer en contact avec des muséums qui propose ce genre d'espèce en exposition.
Je pense notamment au muséum de Londres qui doit encore maintenir une colonie d'Atta sp il me semble

http://www.nhm.ac.uk/

sinon elle peut toujours entrer en contact avec votre insectarium de Montréal.

CITATION
Elle en sait beaucoup sur les Atta, mais c'est spécifiquement pour les fondations qu'elle est bloquée
.
blink.gif
euh c'est un peu étrange quand même alors qu'elle n'est pas capable d'identifier formellement ce genre ni d'en lancer la fondation.

Je ferme ce sujet car ceci est très limite par rapport à la charte d'AF.


--------------------
=> email : k2rantitache "at" acideformik.com
Go to the top of the page
 
+Quote Post


Closed TopicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

 



Partagez ce sujet sur un forum (bbcode):

Partagez ce sujet sur un site web ou un blog (html):
Version bas débit
Creative Commons License