Recherche Membres Calendrier Shoutbox
IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )



 
Reply to this topicStart new topic
> retour sur 2 gynes à fondation dépendante, première semaine
adamé
* Wednesday 26 August 2009 à 20:16
Message #1


Gyne Très Mégère


Groupe: Administrateurs
Messages: 9 763
Inscrit: 02/05/2007
Lieu : Nord
Membre No.: 1 369




J'ai ramassé 2 gynes à fondation dépendante tout juste tombées dans une piscine vers 18h vendredi dernier (21 aout).
Dans une boite en attendant de rentrer chez moi le dimanche.
Pour l'adoption, et sans rien d'autre sous la main (pas envie de saccager un nid) je les ai mises chacune dans un tube de très jeune fondation de Lasius noire de juillet, ayant 4 à 6 ouvrières chacune et du couvain.
Mise en tube directement, sans plus de précaution. K2R a déjà fait l'expérience il y a quelques temps.

Évidement, un peu de combat, en même temps, les ouvrières de première génération sont tellement petites que la gyne à fondation dépendante n'avait pas grand chose à craindre.
Au final ça se calme assez vite, en 30 minutes, la gyne à fondation dépendante se lavant abondamment.

Seule la gyne légitime était à redouter. Mais dans seulement un tube il y a eu des combats plus tard dans la soirée, la gyne à fondation dépendante s'est désaillée (ou s'est fait arracher les ailes) et s'est battue avec la gyne légitime. quand j'ai vu les tensions, j'ai laissé faire la nature car la gyne légitime avait déjà perdu une antenne. Elle était d'ailleurs morte le lendemain matin.
Dans le second tube, la gyne a toujours ses ailes, et pas de tension (il y a tout de même un joli tas d'œufs, sans savoir d'où il vient)

Conclusion, une gyne à fondation dépendante, c'est solide.
Pour ma part, mieux vaut la mettre avec une jeune fondation aux ouvrières minuscules, y a moins de risques qu'avec des ouvrières matures trouvées au jardin.
Raison de la modification: Orthographe, Italique \/


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Tengu84
* Wednesday 26 August 2009 à 21:18
Message #2


Major exclu


Groupe: Banned
Messages: 7 370
Inscrit: 04/05/2008
Membre No.: 2 112




Joli post. Je le continuerai avec mes expériences d'octobre. Elles essaiment jusqu'à assez tard dans l'année. smile.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
adamé
* Wednesday 02 September 2009 à 23:17
Message #3


Gyne Très Mégère


Groupe: Administrateurs
Messages: 9 763
Inscrit: 02/05/2007
Lieu : Nord
Membre No.: 1 369




la gyne qui a tué la reine légitime est morte... constaté ce jour (une colo orpheline de plus).
l'autre a toujours ses aies, n'a pas tué la reine, bref, tranquille.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
adamé
* Thursday 10 September 2009 à 06:42
Message #4


Gyne Très Mégère


Groupe: Administrateurs
Messages: 9 763
Inscrit: 02/05/2007
Lieu : Nord
Membre No.: 1 369




Grace à hubione, j'ai refait des tests.
Il m'a envoyé des gynes par la poste (reçues le lendemain); Malheureusement une des 2 est morte entre le temps d'ouverture d'enveloppe et l'adoption (stress?)
La seconde est adoptée par une fondation. même topo : fight bref, lavage, adoption et les 2 gynes cohabitent.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
hubione
* Thursday 10 September 2009 à 12:36
Message #5


Major


Groupe: Exposants Acideformik
Messages: 1 309
Inscrit: 01/05/2008
Lieu : Bondues (Nord-59), France
Membre No.: 2 102




Désolé pour celle qui est morte au déballage.
De mon coté, j'en ai mis une dans une fondation ou seule une ouvrière était déjà née(le matin même).
J'ai d'abord enlevé l'ancienne reine, et ca ce passe bien, j'ai été surpris de voir la dépendante s'occuper des cocons.
Il y a maintenant 3 ouvrières en mouvement, donc 2 naissances.

Hub
Go to the top of the page
 
+Quote Post
adamé
* Thursday 17 September 2009 à 15:55
Message #6


Gyne Très Mégère


Groupe: Administrateurs
Messages: 9 763
Inscrit: 02/05/2007
Lieu : Nord
Membre No.: 1 369




La seconde que tu m'avais envoyée est finalement morte aussi, découverte aujourd'hui.
Va falloir que je me face un nid pour Lasius duquel je pourrai enlever la vitre pour récupérer le couvain facilement.

La seule Gyne à fondation dépendante qui survit pour l'instant est celle qui a toujours ses aile, cohabitant avec une Gyne Lasius noire


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post


Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

 



Partagez ce sujet sur un forum (bbcode):

Partagez ce sujet sur un site web ou un blog (html):
Version bas débit
Creative Commons License