Recherche Membres Calendrier Shoutbox
IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )



> Rappel

Je rappelle que cette catégorie est uniquement réservée aux suivis de colonies (fondation ou plus) et que seul le membre peut poster dans son sujet
Les questions et réponses ont lieu dans le sous-forum
Questions/Réponses des suivis de colonies
Il faut donc vous créer un sujet dans la partie Suivis de colonies et un autre dans la partie Questions/réponses

Merci d'avance ;)
Si ce n'est pas un suivi, alors il faut poster dans cette catégorie :
L'élevage des différentes espèces de fourmis

 
Reply to this topicStart new topic
> [Fin] Pheidole pallidula d'Erlik, dons
erlik
* Saturday 12 September 2009 à 11:08
Message #1


Média


Groupe: Contributeurs
Messages: 879
Inscrit: 19/07/2009
Lieu : Strasbourg
Membre No.: 3 697




Samedi 12 septembre 2009

Hello

Suite au dons de Tengu84 (encore merci biggrin.gif) je viens de recevoir une colo de Pheidole pallidula dance37yb.gif
J'ai été très soulagé en voyant que les 72h de voyages ( vive la poste ..... ) ne semble pas les avoir trop fait souffrir.
Donc, 1ere étape, un ADC a été preparé vite fait, et un bon coton imbibé de lait+sucre+miel leur a été proposé.
Pour le moment, elles semblent le bouder, preferant inspecter leur nouvel habitat.
Je tenterais cet apres-midi un morceau de viande ( j'espere qu'elles aimes le jambon .... )

Quelques photos, vite prises:






Etape suivante, reflechir à un nid qui pourra leur résister, et peut être dépasser les 3 ans......
J'avais pensé a utiliser un bac de rangement en plastique comme un nid moulé, en utilisant 3 paroies sur 4. La transparence n'est pas parfaite ( le plastique est legerement laiteux) mais ça ne devrait pas etre génant. Et a 3€, je vais pas faire la fine bouche tongue.gif

Et coté nom.... pour la reine de l'evasion, je pense prendre Laverna, deesse romaine des voleurs ( et des tricheurs ).

le Q/R
Go to the top of the page
 
+Quote Post
erlik
* Thursday 24 September 2009 à 20:51
Message #2


Média


Groupe: Contributeurs
Messages: 879
Inscrit: 19/07/2009
Lieu : Strasbourg
Membre No.: 3 697




Jeudi 24 Septembre 2009

Aujourd'hui, tentative de comptage......
Resultat: un certain nombre.........................................

En effet, il y a tjs de 3 a 10 ouvrières dans l'adc, mais impossible de compter les effectifs du tube....
Explication en image:


Comme on peut le voir, il y a pas mal d'ouvrières dans le tube. Mais l'observation est impossible a cause de:
- de la saleté sur le tube ( ça, c'est ma faute ... c'est des restes de mortier, pour empecher le tube de rouler ). blush2.gif )
- du coton plaqué contre la paroie
- une balle de coton sous laquelle se cache la gyne, et tres certainemet le couvain ....

Pour dire, je n'ai pour le moment qu'entr'aperçu furtivement la gyne, et pas pu distinger le couvain...
Mais la reserve est environ au 1/4. Je pourrais bientot leur presenter un tube tt propre. Ca aidera au comptage

Enfin, pour prouver qu'il y a qd meme du peuple une photo de l'entrée du tube:




Le Q/R
Go to the top of the page
 
+Quote Post
erlik
* Sunday 27 September 2009 à 17:13
Message #3


Média


Groupe: Contributeurs
Messages: 879
Inscrit: 19/07/2009
Lieu : Strasbourg
Membre No.: 3 697




Dimanche 27 septembre 2009


Hier, j'avais 2 mouches qui bourdonnaient dans ma cave. Manque de pot pour elles, j'avais une raquette electrique sous la main. Apres les avoir grillé a point, je les ai donné à la colo, avec une petite miette de jaune d'oeuf dur...
La réaction fut assez intense: je n'ai jamais vu autant d'ouvrières s'acharner sur les pauvres betes ....
Petit roman photo:


16:25 : les mouches sont placées dans l'ADC, et qlq minutes plus tard, les 1ères ouvrières arrivent


16:44: les 2 mouches ont été trainées pres de l'entrée du tube


19:40: la premiere mouche ( bleue) a été vidée de sa substantifique moelle. Les ouvrières tantent de faire entrer la 2de dans le tube ( ça coince... )


21:20: sa majesté a décidé de se déplacer elle même pour manger...


01:37: la mouche coinçant l'entrée a été déplacée, et Laverna est allée jusqu'à sortir du nid pour casser la croute ...



Première fois que je vois ça avec cette colo ( la gyne qui sort ). Et pourtant, je les nourris bien, avec du sauvage, du jambon, de la viande rouge, des oeufs... Elles ont aussi une préférence pour le raisin bien mure...
Serait-ce possible que ce que je leur ai donné jusque-là ne leur plaisait pas vraiment, et que là, ayant eu un diner de choix, elles se soient jetées dessus?...


Enfin, sur un autre theme. La réserve d'eau est presque vide. J'ai donc decidé de les placer dans une autre ADC. Je n'aurais qu'a deplacer le tube .... En effet, celle-ci a été préparée a la hâte, et n'est pas vraiment adapté.
Le "nid" lui-même est composé de 4 tubes reliés entre eux, avec des cotons humides plus ou moins tassés.
Je ferais le demenagement le we prochain
La future ADC:



Le Q/R
Go to the top of the page
 
+Quote Post
erlik
* Sunday 24 January 2010 à 12:02
Message #4


Média


Groupe: Contributeurs
Messages: 879
Inscrit: 19/07/2009
Lieu : Strasbourg
Membre No.: 3 697




24 Janvier 2010

Aujourd'hui, en regardant ma colo ( comme a peu près tous les dimanches depuis 4 mois ), j'ai remarqué une étrange activité. En effet, bien qu'à 9°, la gyne et un cortège d'ouvrières étaient en mouvement. Elles ont quitté leur tube d'origine ( avec le coton jauni ) , dont la réserve d'eau était complètement épuisée, pour commencer a s'installer dans un autre tube du nid.
J'ai pu ainsi compter une 15ene d'ouvrières visibles.





J'en ai donc profiter pour les deplacer, et les installer dans une ambiance un peu plus chaude ( une pièce a environ 14° ) de manière a sortir de leur torpeur hivernale.
Et tout a l'heure, le 1er repas de l'année ! Un morceau de viande, et de banane bien mure... On verra si elles apprecient

Go to the top of the page
 
+Quote Post
erlik
* Thursday 04 February 2010 à 17:53
Message #5


Média


Groupe: Contributeurs
Messages: 879
Inscrit: 19/07/2009
Lieu : Strasbourg
Membre No.: 3 697




04 Février 2010

Bien triste nouvelle en ce jour ... Laverna, la gyne, n'est plus.... cray.gif
En mettent un morceau de viande dans l'ADC, je l'ai remarqué immobile, entourée d'une 15enes d'ouvrières, ne bougeant même pas une antenne. J'ai donc tapoter un peu contre le tube: pas de réactions. J'ai ensuite secoué doucement la boite, et elle a roulée sur le dos, au fond du tube, raide ...

Ça fait qd meme un petit pincement au coeur...
Go to the top of the page
 
+Quote Post


Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

 



Partagez ce sujet sur un forum (bbcode):

Partagez ce sujet sur un site web ou un blog (html):
Version bas débit
Creative Commons License