Recherche Membres Calendrier Shoutbox
IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )



 
Reply to this topicStart new topic
> Fourmi taxi, Une fourmi qui joue au taxi
Carton
* Thursday 01 October 2009 à 16:48
Message #1


Oeuf


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 7
Inscrit: 31/07/2009
Lieu : Montpellier
Membre No.: 3 754




Bonjour à tous,

J'ai récemment fait déménager ma colonie de Tetramorium sp. vers un nid en BC blindé au ciment. (Elles étaient jusque là dans un nid en BC sans blindage, mais j'ai eu peur qu'elles se mettent à creuser le BC. Avant que les choses n'échappent à mon contrôle, j'ai fabriqué un 2eme nid blindé)

Depuis la première mise en contact avec ce nouveau nid, j'ai remarqué que certaines ouvrières, alors qu'elles explorent, adoptent un comportement assez étrange : l'air perdu, elles se mettent à paniquer puis se mettent en boule et ne bougent plus.
De temps en temps, une ouvrière fait un tour d'exploration à une vitesse qui laisse penser qu'elle est à l'aise, attrape une fourmi-boule, et la convoite jusqu'au couvain, où la fourmi-boule se déploie et continue de vivre comme si rien ne s'était passé.

J'ai au départ pensé que ces ouvrières s'étaient perdu, et ne retrouvant pas le chemin du retour, émettaient des signaux de détresse en attendant qu'une congénère au sens de l'orientation plus aiguisé passe par là. Seulement, j'ai remarqué que certaines ouvrières se mettent dans cet état alors qu'elles sont accompagnées. (Un tandem se promène, une des deux fourmis se met en boule et attend qu'on la récupère)

Que pensez-vous de ce comportement ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Tengu84
* Thursday 01 October 2009 à 17:51
Message #2


Major exclu


Groupe: Banned
Messages: 7 370
Inscrit: 04/05/2008
Membre No.: 2 112




Ca s'appelle du portage social. C'est très courant chez pas mal d'espèces. J'ai souvent vu ça chez Formica sp. Il doit même y avoir des vidéo dans la section là-dessus. wink.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Carton
* Thursday 01 October 2009 à 17:55
Message #3


Oeuf


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 7
Inscrit: 31/07/2009
Lieu : Montpellier
Membre No.: 3 754




CITATION(Tengu84 @ jeudi 01 octobre 2009 à 18:51) *
Ca s'appelle du portage social. C'est très courant chez pas mal d'espèces. J'ai souvent vu ça chez Formica sp. Il doit même y avoir des vidéo dans la section là-dessus. wink.gif


Ah, merci pour l'information biggrin.gif

Elles font ça dans quel but ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
adamé
* Thursday 01 October 2009 à 18:55
Message #4


Gyne Très Mégère


Groupe: Administrateurs
Messages: 9 763
Inscrit: 02/05/2007
Lieu : Nord
Membre No.: 1 369




pour porter socialement


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post


Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

 



Partagez ce sujet sur un forum (bbcode):

Partagez ce sujet sur un site web ou un blog (html):
Version bas débit
Creative Commons License