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> Tutoriel fourmilières Acrylique (plastique), Nids 100% Plexiglass comment faire
Bazoo
* Monday 28 December 2009 à 07:01
Message #1


Nymphe


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Salut.
Comme j’ai pas vu beaucoup de nids en plastiques sur le forum, je vais faire ma petite contribution avec un nid en Acrylique (communément appelé Plexiglass issu de la première marque à fabriquer de l’acrylique).
Voici trois exemples de nid plastique fabriqué sur le même principe:
Nid noir épais de 3mm abritant des Tapinoma sessile

Le même nid tout juste après sa construction avant d'y mettre les fourmis:

Nid fait aujourd'hui dans le cadre de ce tutorial:



L’inspiration :
Mon inspiration des nids plastique vient de Fourmissimo du forum québécois. Voici un exemple de ses nids à lui :

et le lien vers son tutorial:


Les avantages du nid plastique

- Quand on est un peu équipé c’est assez rapide à faire
- C’est particulièrement esthétique à mon goût
- Très facile d’entretien
- Plusieurs couleurs disponibles et les effets de couleurs possibles par la superposition des plaques est très intéressante
- Réutilisables à volonté

Les désavantages du nid plastique

- L’acrylique est difficile à travailler au début, il faut s’exercer absolument
- Certains prétendent que l’humidification n’y est pas adéquate. Mais ça s’arrange avec plus de mèches si requis
- Dispendieux (ça coûte une fortune pour n’en faire qu’un mais si vous remplissez une planche d’acrylique de 4 pieds par 8 pieds le coût devient inférieur à plusieurs autres nid (une planche de 6 mm de 4 pieds par 8 pieds coûte 140$ environ) et suffit pour 16 nids comme ci-haut facilement.
- Requiert plusieurs outils

Le principe

L’acrylique ne permet pas d’erreur de coupe si elle est collée au Chloroforme ou Dichlorométane (2 solvants qui sont idéaux pour coller l’acrylique). Il est possible d’utiliser d’autres colles (silicones par exemple) mais le bel effet de finition sera presqu’assurément gâché. Les coupes doivent donc être précises et c’est là qu’intervient de très bon outils (ce que je n’ai pas) ou une sableuse à ruban qui permet de rattraper une coupe un peu douteuse.

Les outils requis :

Perceuse, banc de scie ou scie à onglet (avec lame pour mélamine) ou tout autre scie permettant de couper avec précision l’acrylique, Scie à chantourner pour faire les galeries, sableuse à ruban, équerre, règle, serre-joints, torche à crème brûlée (finition), crayon, mèches pour faire les trous pour les boulons et les trous pour l’humidification et un pistolet à colle chaude (pas toujours nécessaire mais parfois très utile).
Scie à chantourner:

Scie à onglet:

Sableuse:

Vue d'ensemble:


Si vos pièces sont taillées par votre centre de rénovation il faut beaucoup moins de matériel.
Note : il est possible de remplacer la scie à chantourner par une scie sauteuse (pour le plafond périphérique et les chambres) ou encore faire les chambres avec un emporte pièces sur la perceuse.

Les matériaux requis

Du plexi blanc opaque pour le fond du nid (il est aussi possible d’utiliser du plexi transparent et économiser sur les coûts mais je ne l’ai pas encore essayé… l’effet est sûrement intéressant mais pour les photos c’est probablement pas super) épaisseur de 5mm (le mien c’est du 3mm mais 5 c’est plus rigide)
Du plexi transparent (pour tout le reste) épaisseur de 6mm
Du dichlorométane ou chloroforme (pas évident à trouver. Un magasin spécialisé en acrylique, un chimiste ou un très vieil anesthésiste… j’en ai déjà vu sur le net aussi dans des boutiques en ligne d’acrylique) et la seringue spéciale pour coller (y’a des photos plus loin)
Des vis et boulon pour fixer le nid
Tube plastique pour faire la (les) mèche d’humidification
De la ouate pour mettre dans les mèches
Ici du plexi noir et le plexi 6mm


Dimensions des pièces à couper ou à faire couper pour la version avec le grand air de chasse (si les dimensions vous semble bizarre c’est que je les ais converties de pouces à millimètres pour pas trop vous embêter avec le système américain) :

Note : si vous n’utilisez pas du 6mm il faut revoir les dimensions de deux des murs de l’aire de chasse
1 x 162mm par 279mm (Le fond du nid et de l’aire de chasse dans du plexi blanc)
3 x 162mm par 104mm (Le nid et les 2 plaques qui vont par-dessus. La première comme vitre et la seconde comme protection de la vitre pour un changement aisé lorsque sale ou rayée)
4 x 162mm par 50mm (murs de l’aire de chasse)
Note : La mesure requise pour 2 de ces murs est 175mm moins deux épaisseurs de 6mm = 163mm (162 pour faire simple, ça ne changera pas grand-chose à l’assemblage)
1 x 162mm par 175mm (plafond périphérique)

Note1 : pour les effets de couleurs, la plaque du fond (ici blanche) et la plaque dans laquelle le nid sera découpé (ici transparente) peuvent être colorées à votre goût
Note2 : pour des espèces plus petites ou plus grandes, le nid peut être découpé dans une plaque de 3mm d’épaisseur au lieu de 6mm. Par exemple mon nid de Tapinoma est en 3mm, mon nid de Lasius est en 5mm et ce tutorial est en 6mm pour économiser sur le plexi et s’adresse (dans mon cas) à des Camponotus.

La coupe (si vous faite couper vos pièces passer à l’assemblage)

D’abord, si vous êtes un enfant, faites-vous aider par un adulte ou attendez sagement la majorité pour utiliser des outils coupants. Encore cette fois, j’ai attrapé un éclat de plexi dans l’œil qui m’a rappelé de mettre mes lunettes…

Note : la coupe du plastique fait pas mal de dégât… assurez-vous d’avoir un espace saisissable…


Pour la coupe, je m’assure toujours de bien mesurer et SURTOUT d’utiliser l’équerre. Si je dois mesurer une pièce de 162mm par 104mm par exemple, je vais faire deux barre de repère à la règle à 104mm à chacune des extrémité de la pièce et ensuite tracer la ligne avec l’équerre en m’assurant que la ligne passe bien par les deux points (voir photo) si ce n’est pas le cas, soit la ligne de référence sur laquelle l’équerre se situe n’est pas droite, soit les deux points sont mal mesurés.




Je m’assure également de couper les pièces légèrement plus grandes que souhaitée en mettant la ligne de coupe tout juste à l’extérieur de la ligne au crayon (voir photo)



et j’utilise la sableuse pour ramener la ligne de coupe exactement sur la ligne du crayon. Ce n’est pas nécessaire de faire de cette façon si vous êtes très habile avec la scie ou si votre scie est de très bonne qualité.

Si plusieurs pièces doivent avoir exactement la même mesure (par exemple la hauteur de l’aire de chasse) l’idéal est de couper en une seule coupe les quatre morceaux (ce qui est impossible à faire avec une scie à onglet) ou de les passer à la sableuse les quatre à la fois (voir photo)


Comme j’utilise la scie à onglet et des plaques de plastique parfois énorme, je dois souvent faire des bouts de coupe à la scie sauteuse (très imprécise) je me fais alors deux ligne séparée de quelques millimètres et je coupe entre les deux. La ligne au crayon sur la bordure de chaque morceau me permettra de refaire la coupe plus tard et de me rappeler que cette coupe n’est pas parfaite et donc inutilisable pour l’équerre.


Marquer vos pièces en indiquant la dimension et la fonction évitera sûrement des erreurs lors de l’assemblage.


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Bazoo
* Monday 28 December 2009 à 07:03
Message #2


Nymphe


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L’assemblage

Dans un premier temps, vous pouvez faire l'assemblage visuel pour vous assurer que tout va bien s'emboîter:



N’enlevez pas le papier protecteur de l’acrylique pour rien. Attendez le moment de le coller pour ce faire. Cela permet de bien voir les lignes de crayons, les notes mises sur le papier et de protéger le plexi jusqu’à la dernière minute. Commencez par assembler les quatre murs de l’aire de chasse. Vous pouvez en profiter tout de suite pour couper un petit demi-cercle dans la pièce qui sera en contact avec l’entrée du nid pour que les fourmis puissent accéder à l’aire de chasse:




Ensuite, enlevez le papier protégeant les murs et passer à la sableuse (manuelle ou électrique) les arêtes pour les rendre uniforme. Attention de ne pas arrondir les arête en la sablant car il nous faut toute la surface de contact disponible pour le collage.

Une fois prêt, à l’aide d’un grand serre- joint, collez les deux premières pièces. Il faut une bonne pression avant d’insérer la colle dans le joint. Le dichlorométhane est extrêmement liquide et va s’insérer dans toute la fissure même si la pression est monstrueuse. Si les joints ne sont pas bien serrés, il se forme de petits espaces d’air visibles et ce n’est pas joli. Ici j’avais oublié mes grand serre joints alors j’ai exercé une pression manuelle et dans 80% de mes joints, l’air s’est infiltré et les joints sont moins beau qu’ils auraient dû être.

La seringue spéciale pour coller (je suppose que ça marcherai avec une seringue normale #16 environ):

La méthode de fixation de deux arètes:

On colle le joint avec une petite quantité de dichlorométhane qui va s'infiltrer dans la fissure (on peut le voir par l'arète quand il pénètre):


De l'air qui s'infiltre dans les joints:


Pour le collage de l'acrylique si vous voulez plus de détails, j'ai trouvé cet excellent tutorial sur youtube (en anglais par contre): how to glue Acrylic

Assemblez les quatre murs de l’air de chasse de cette façon. Les quatre pièces étant identique, il est difficile de se tromper dans l’assemblage de ces murs (attention les quatre pièces sont identique mais l’aire de chasse n’est pas carré à cause de l’épaisseur du plexi donc si votre aire de chasse ne s’ajuste pas bien au plancher c’est que vous devez la tourner de 90 degrés… thumbsup.gif )

Au dernier collage lors de l'assemblage des murs il y aura peut être un décallage. Il n'y a pas de problème pour forcer gentilment l'acrylique pour lui faire prendre sa place. La colle est très rapide à prendre et est étonnamment solide:


Une fois les murs collés, vous pouvez passer à la trocher les arrêtes visibles sur les murs. Attention de ne pas passer à la torche une surface qui devra être collée par la suite car le passage à la torche arrondi les arrête et elles colle moins bien Notez cependant, que j'ai fait cette erreur lors de la construction de ce nid car j'ai appris dans le tuto youtube ci-haut (dont j'ai pris connaissance après la construction du nid) qu'il était mieux de le faire après collage qu'avant. Cependant, le nid est tout de même parfaitement bien collé mais techniquement moins solide qu'il aurait pu l'être. Lors du passage à la torche, il ne faut pas rester trop longtemps au même endroit sinon l’acrylique va brûler ou la colle sur le joint opposé qui vient d'être collée crépite et fait de petite bulle (voir photo) L’idéal est de s’exercer sur quelques retailles avant de débuter l’assemblage. À cet effet, le tuto "how to glue acrylic" ci-haut, suggère d'attendre 48 heures (pour que la colle soit complètement neutre) avant de passer à la torche. Personnellement j'ai essayé les deux méthodes. Il est vrai que la colle a tendence à crépiter et faire de petites bulles mais souvent, étant un peu pressé de finir, je le fait tout de même environ une heure après avoir collé et ça donne d'assez bon résultat. Pour la perfection, attendez 48 heures après le collage pour passer au chalumeau.

une arête avant le passage à la torche:

une arête après le passage à la torche:

Une arrète qui a trop chauffé:


Ajustez ensuite la pièce servant de plafond périphérique pour vous assurer qu’elle s’ajuste parfaitement et sablez-là au besoin pour qu’elle s’ajuste bien.


Ensuite, tracez une ligne à 2 centimètres de chacun des bords:


faite un trou pour insérer la lame et couper l’intérieur afin qu’il ne vous reste qu’un contour de 2cm. Pour ce faire, vous devrez utiliser une scie sauteuse ou la scie à chantourner (de laquelle vous aurez besoin d’enlever la lame pour la réinsérer à l’intérieur du trou (voir photo):

Le trou par lequel la lame de la scie à chantourner à été passée


Il ne reste plus qu'a enlever le papier protecteur, passer à la torche et coller tous ca:


Collez le plafond périphérique aux 4 murs.

En laissant au moins 12mm libre sur le pourtour du nid, faite vous un petit dessin des chambres en que vous souhaitez avoir dans la pièce de plexi réservée au nid:


et découpez les chambres avec la scie à chantourner (il est aussi possible de faire des ronds avec un emporte-pièce et ainsi éviter la scie à chantourner).



Une fois le nid découpé, vous pouvez limer les excès (s’il y’en a) et ensuite passer à la torche les arrêtes intérieure et extérieure du nid. Si votre acrylique est trop minces à certains endroit, l’acrylique va plier et se tordre sous la chaleur, un peu c’est normal mais trop ce ne sera pas rattrapable au collage (ou au vissage des plaques). Si tel était le cas, vous devrez le chauffer de nouveau et le maintenir dans la bonne position ou carrément recommencer.
Ça devrait ressembler à ça:


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Bazoo
* Monday 28 December 2009 à 07:39
Message #3


Nymphe


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Il n’est pas obligatoire de coller le nid sur la plaque du fond puisque les plaques sont assemblées avec des vis mais mes Tapinoma m’ont causé des ennuis en s’infiltrant entre l’aire de chasse et le nid et cette fois j’ai collé le nid à la plaque du fond (juste un peu de dichlorométhane aux 4 coins et près de l’entrée du nid). Si vous collez le nid, assurez-vous de bien le serrer contre la plaque du fond avec un serre-joint et attendez que ce soit sec (environ 1 à 2 min.) avant de retirer le serre-joint pour éviter le look du mini nid illustré précédemment. Attention tout de même de ne pas trop serrer et de briser le plastique.


Le collage du nid rend aussi plus facile la récupération d’un nid tordu si vous l’avez trop chauffé en le passant à la torche mais a le désavantage d’être moins facilement nettoyable.
Déterminez les endroits où vous souhaitez avoir les mèches d’eau et faites les trous dans la plaque du fond à ces endroits:


Une fois les trous fait, je vous propose de mettre de la ouate dedans immédiatement pour éviter que la poussière entre dans votre nid et occupez-vous maintenant de visser les étages du nid. J’ai utilisé ici des vis de 1.5 pouce (38mm) mais des vis de 2 pouces (51mm) c’est préférable si vous souhaitez une réserve d’eau qui s’insère mieux sous le nid. Fixez les 4 plaques (Plancher, Nid, et les deux vitres) ensembles avec un serre- joint puis fixez avec la première vis après avoir percé à travers les 4 plaques à environ 1cm du coin (voir un peu plus selon votre dessin des chambres). Poursuivez avec les trois autres trous et les trois autres vis.
ici, mes vis ont un petit écrou de plastique, bien que souhaitable, n'est pas du tout nécessaire

Bien serrer les plaques avant de faire le trou pour la vis. Au passage, vous pouvez coller le nid près de l'accès à l'aire de chasse.


C’est à ce moment que je sable à nouveau toutes les épaisseurs une fois les vis fixée afin de les rendre toutes bien égale et je les passe ensuite à la torche:


Faite vous une petite patte à l’extrémité de l’aire de chasse opposée au nid pour avoir la même hauteur que vos vis et collez-là. (ce morceau devrait faire 162mm par environ 20mm ou plus selon l’épaisseur de vos plaques et si vous avez doublé la vitre ou pas)
La petite patte en question:


Vous pouvez également coller l’aire de chasse au nid à ce moment-ci de l’assemblage en prenant soin de vérifier que le joint entre le nid et l’aire de chasse est étanche. Un peu de colle chaude au besoin pourra vous aider. Notez que si vous souhaiter platrer le fond de l'aire de chasse ou faire un décor complexe, vous voudrez probablement coller l'aire de chasse à la fin de votre montage décoratif.

La finition

À la finition, j'aime bien rendre arrondi quelques coins. Une bonne maîtrise de la sableuse et de la torche permettra d'obtenir un fini transparent. Il est temps d'ajouter le (les) tube(s) pour l'humidification et les couper de la bonne longueur (pour qu'il soit à quelques millimètres du sol:


Il est aussi possible de réparer quelques gaffes avec un coton imbibé de dichlorométhane et ensuite passer à la torche mais il est aussi possible d'empirer le cas.

Gaffe dû à du dichlorométhane qui est tombé sur une plaque:

Gaffe partiellement réparée avec un coton imbibé de colle et ensuite passée à la torche:


Pour la finition de l'aire de chasse avec du platre, du sable, de la colle ou peu importe, je vous suggère de poncer le fond de l'aire de chasse pour le rendre plus adhérent et ensuite de mettre du ruban à masque sur 7mm (si votre plexi fait 6mm) sur les bords afin de vous assurer qu'il n'y aura pas de platre ou de subtance nuisible au collage quand vous aurez terminé votre montage décoratif. Il suffira d'enlever le papier adhésif avant de coller l'aire de chasse sur un fond qui sera alors propre de toute poussière. Il suffira ensuite d'aller perfectionner au pinceau entre le mur de l'aire de chasse et le décor les petits espaces inesthétiques avec du platre ou de la colle.

J'aime bien faire les aires de chasse avec du relief en carton d'abord (pour sauver sur le poid et le coût du platre) et ensuite avec du platre très liquide que je place en secouant sur le plancher pour qu'il se place bien et que je termine au petit pinceau pour donner un aspect naturel.

Quand le relief me plaît et que le platre est sec, je met de la colle blanche au pinceau puis je soupoudre de sable. Parfois, je met une deuxième couche de colle et sable pour un fini encore plus réussi. Si vous ne voulez absolument pas que votre sable se décolle et que les fourmis l'amène dans le nid, vous n'avez qu'à terminer après le séchage par une couche de coller blanche étendue au pinceau qui deviendra transparente au séchage et donnera un aspect naturel tout en rendant votre sable complètement innaccessible aux fourmis.


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Bazoo
* Monday 28 December 2009 à 08:05
Message #4


Nymphe


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Le principe de la mèche:

Il suffit de remplir un tuyaux flexible de 15mm (diamètre extérieur) avec de la ouate (ou boule de coton je crois que vous appelez ça) pour obtenir une mèche qui fera remonter l'eau par capilarité:

Le matériel:


L'exemple (on ne voit pas très bien mais je vous assure c'est mouillé jusqu'en haut et ça peut remonter un bon 30 centimètres de cette façon):


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jean saul...
* Monday 28 December 2009 à 11:36
Message #5


Major


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Outch blink.gif

Ben BRAVO !! c'est précis dans la réalisation et l'explication
Mais ou trouvé du dichlorométhane en France ?


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Pingus
* Monday 28 December 2009 à 11:54
Message #6


Média


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Jeulin wink.gif : http://www.jeulin.fr/fr/a-a1028745-edc1000...thane-1-L-.html


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jean saul...
* Monday 28 December 2009 à 12:07
Message #7


Major


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Merci pingus, mais c'est une offre réservé au établissement scolaire


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Tengu84
* Monday 28 December 2009 à 12:09
Message #8


Major exclu


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CITATION(Pingus @ lundi 28 décembre 2009 à 11:54) *


CITATION
Offre réservée aux établissements scolaires.

dry.gif
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hubione
* Monday 28 December 2009 à 13:19
Message #9


Major


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c'est quoi une torche à crème brulée? (le petit chalumeau sur les boites de gaz bleu?)

je n'ai pas compris pour les mèches avec le tube... peut-être une photo?

en tout cas joli, ca donne des idées.

Hub
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sipatte
* Monday 28 December 2009 à 13:59
Message #10


Myrmécomorphe


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Ca c'est du tutoriel de compétition : bravo thumbsup.gif
Cette qualité de travail n'est malheureusement pas à la portée de tous les bricoleurs du dimanche (dont je fais parti rolleyes.gif ).


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JL33
* Monday 28 December 2009 à 14:49
Message #11


Major


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Bonjour,

Pour moi même appréciation que Sipatte.
La méthode de collage et la ponceuse à bande, je connaissais, mais le passage à la flamme pour les finitions nickel, non.
Pour le reste, il faut effectivement être assez bien équipé pour arriver à ce résultat, mais je suppose qu'à defaut de scie à chantourner, on doit arriver à des résultats pas mal avec des scies-cloches pour les chambres et une scie sauteuse (avec la bonne lame) pour tracer les galeries, non ?
Le défaut du plexiglas, c'est qu'il se raye très facilement, et à la longue ça nuit à l'esthétique. Tu connais peut être une méthode de polissage pour lui rendre un bel aspect ?

JL 33
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Pingus
* Monday 28 December 2009 à 14:49
Message #12


Média


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Au faite merci Bazoo pour le tuto. Je ne m'y risquerais pas car trop peu d'expérience en bricolage unsure.gif

J'crois que j'vais arrêter d'essayer de me rendre utile car je fais tout le contraire enfaite... cray.gif


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Bazoo
* Monday 28 December 2009 à 15:38
Message #13


Nymphe


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CITATION(jean saul... @ lundi 28 décembre 2009 à 05:36) *
Outch blink.gif

Ben BRAVO !! c'est précis dans la réalisation et l'explication
Mais ou trouvé du dichlorométhane en France ?


En fait, je pense que chez vous le trichlorométhane (chloroforme) serait peut être encore plus facile à trouver en pharmacie. Apparemment, ça prend peut être une ordonance... sinon la signature d'une décharge? ces infos datent de 2003 alors peut être que ça ne se trouve plus en pharmacie depuis (c'est assez volatil donc les pharmacie si elles n'en vendent pas pour la peine ne doivent pas aimer tenir ça en stock). Le trichloréthylène est un solvant qui colle le plexi également (ça sert pour détacher les habits et ça se trouve peut être en droguerie).

pendant que je cherchais un solvant pour vous en europe sur le net, je suis tombé sur ce tuto-vidéo excellent (en anglais par contre): how to glue Acrylic

J'ai aussi trouvé des colle exprès à base de dichlorométhane (c'est sûrement plus cher car c'est marqué dessus que c'est pour coller l'acrylique). La colle weld-on #3 semble bien adaptée. Un distributeur de ces colles ici on peut acheter par internet mais l'europe ça fait loin alors que c'est CERTAIN que ça se trouve relativement facilement en europe. Finalement, voici où moi j'achète mon dichlorométhane et mon acrylique: Plastiques Marcon. Non pas pour que vous l'achetiez à cet endroit mais ça donne une idée de quoi ça peut avoir l'air un magasin spécialisé en plastiques.

Bref,

1 - colle commercial Weld-on (ou équivalent). Disponible avec quasi certitude où on trouve de l'acrylique. Je connaissais pas ça mais visiblement c'est le produit "grand public" pour coller l'acrylic.
2 - dichlorométhane
3 - Chloroforme à la pharmacie? ou sous ordonance
4 - Trichloréthylène dans un magasin de teintures? ou droguerie?

Si vous trouvez l'un de ces produits sur votre continent merci de le partager thumbsup.gif

CITATION(sipatte @ lundi 28 décembre 2009 à 07:59) *
Cette qualité de travail n'est malheureusement pas à la portée de tous les bricoleurs du dimanche (dont je fais parti rolleyes.gif ).

Ben justement tu es l'exemple parfait je pense. J'ai vu tes nids en mortier absorbant et je me tue à la tâche depuis deux jours. Bien sûr je vais y arriver mais c'est tout aussi difficile à mon avis de faire quelque chose de joli en mortier absorbant qu'un nid plastique. Le nid de tapinoma est mon premier nid plastique et je ne me considère pas un bricoleur particulièrement talentueux, juste un peu patient. Par contre le coût est un argument clairement valable pour ne pas se lancer dans ces nids. Cependant, le tuto de fourmissimo est plus simple et plus économique (planche à découper les légumes comme galleries)

CITATION(hubione @ lundi 28 décembre 2009 à 07:19) *
c'est quoi une torche à crème brulée? (le petit chalumeau sur les boites de gaz bleu?)

je n'ai pas compris pour les mèches avec le tube... peut-être une photo?

J'ai mis l'info sur la mèche au post #4 que je m'était réservé pour les questions. Pour la torche à crème brûlée, oui la torche dont tu parle fonctionne très bien (je l'ai déjà utilisée) mais c'est violent pour rien. Alors j'utilise une petite torche pour la maison qui sert à faire bruler la crème brûlée:


Merci pour vos commentaires.


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Tengu84
* Monday 28 December 2009 à 16:42
Message #14


Major exclu


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Le trichloréthylène, ça se trouve plus non plus en France. Avant, on utilisait ça aussi pour transférer les photocopies sur du papier.
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JL33
* Monday 28 December 2009 à 19:16
Message #15


Major


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Membre No.: 4 065




Re,
Chloroforme : en pharmacie, sur ordonnance (si le pharmacien vous trouve une sale tronche... avec moi il doit se dire qu'un petit vieux va quand même pas aller détrousser ses semblables, alors ...)
Autour de 20 € la bouteille de 900 ml (celle que je montre sur un autre post) : de quoi coller un sacré paquet de nids, mais apparamment c'est difficile de trouver en plus petits flacons, et comme les pharmaciens n'ont généralement pas ce produit en stock, il faut attendre autour d'une semaine après commande.
Mais ça se trouve sans problème ... et je confirme ce que dit Bazoo : certains industriels proposent des colles spécifiques, qui si l'on regarde bien, ressemblent sacrément à ce bon vieux chloroforme, mais coutent beaucoup, beaucoup plus cher !!!
Le Trichloréthylène, personnellement, je trouve que ça marche un peu moins bien ...

JL 33
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krepidou
* Monday 28 December 2009 à 21:00
Message #16


Ouvrière


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Eh, ben sacré tutoriel smile.gif

Félicitations et merci

C'est clair que ça nécessite du matériel mais je pense qu'en modifiant quelques point il est tout a fait possible de réaliser quelque chose de correct et avec moins de matos ( le solvant et tout ce plexi )

Merci encore je pense que ça sera très utile pour certain et peut être un jour moi tongue.gif




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adamé
* Tuesday 29 December 2009 à 10:22
Message #17


Gyne Très Mégère


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joli tuto, j'attends la finalisation, on ferra un nettoyage et épnglage en règle.


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Bazoo
* Tuesday 29 December 2009 à 16:12
Message #18


Nymphe


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Je termine la finition de l'aire de chasse pour le "démo", je corrige l'orttografe et je change l'ordre de quelques étapes puis j'enlève le "en cours".


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Bazoo
* Tuesday 29 December 2009 à 19:52
Message #19


Nymphe


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CITATION(JL33 @ lundi 28 décembre 2009 à 08:49) *
Tu connais peut être une méthode de polissage pour lui rendre un bel aspect ?


Je n'avais pas vu cette question. Je l'ai trouvée suffisamment pertinente pour en faire un autre post:
Comment rendre l'éclat à l'acrylique


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Bazoo
* Tuesday 29 December 2009 à 22:52
Message #20


Nymphe


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Voilà.

fini

La petite mangeoire c'est pour pas que mon fini sable importé de la République Dominicaine (lavé, bouilli et séché évidemment) soit sale trop vite.

Je pensais leur faire une place pour monter avec du sable collé à l'epoxy mais on verra si elles y arrivent mal.



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