Recherche Membres Calendrier Shoutbox
IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )



 
Reply to this topicStart new topic
> Méthode Anti-acarien efficace
torkir
* Friday 15 January 2010 à 15:35
Message #1


Oeuf


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 3
Inscrit: 03/05/2009
Membre No.: 3 344




Bonjour,

Ça fait deux jours que je fouille ce forum à la recherche d'un topic sur les méthodes efficaces pour se débarrasser des acariens vivant dans les nids artificiels. Je n'ai malheureusement rien trouvé de concluant pour moi.

Je recherche des méthodes déjà testées par vos soins qui ont fait leur preuve.

Pour information, j'ai quatre ou cinq colonies de lasius niger dans des tubes à essais et dans des nids artificiels

Les acariens en question sont blancs et visibles à l'oeil nu. Il semble se balader pas loin du dépotoir (reste de criquets décongelés)

L'idéal serait d'utiliser une méthode non nocive pour les fourmis utilisant un produit disponible dans le commerce.

Merci beaucoup de votre aide.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
erlik
* Friday 15 January 2010 à 15:54
Message #2


Média


Groupe: Contributeurs
Messages: 879
Inscrit: 19/07/2009
Lieu : Strasbourg
Membre No.: 3 697




Hello

Alors, dans l'ordre:
1/ une petite présentation dans la section "Présentation" ( logique ) serait la bienvenue. tu pourras ainsi nous parler un peu plus de toi, et de tes colos ( nombre, age, origine, etc )
2/ tu as plus d'une 20ene de posts concernant les acariens, leur dangerosité, et comment les eviter/eliminer. Tu es sur d'avoir bien cherché?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
adamé
* Friday 15 January 2010 à 17:31
Message #3


Gyne Très Mégère


Groupe: Administrateurs
Messages: 9 763
Inscrit: 02/05/2007
Lieu : Nord
Membre No.: 1 369




Bonjour,

Les réponses anti-acarien sont généralement l'assèchement, le déménagement.
En général la prophylaxie consiste à enlever les restes de nourriture dans les 3 jours.
Si les fourmis utilisent le nid comme dépotoir, c'est qu'il doit être trop grand.

Même si on est contre la vente (si tu as acheté colo et/ou nid), on ne mors pas. Tu peux t'installer ici, mais on ne fait pas le S.A.V sur ce qui est acheté (si tu as acheté colo et/ou nid).
On peut apporter aide et conseil sur le reste (trouver des reines, faire ses nids et lutter contre les acariens) et pour plus tard.

Voilà wink.gif


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
torkir
* Friday 15 January 2010 à 18:08
Message #4


Oeuf


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 3
Inscrit: 03/05/2009
Membre No.: 3 344




CITATION(erlik @ vendredi 15 janvier 2010 à 15:54) *
Hello

Alors, dans l'ordre:
1/ une petite présentation dans la section "Présentation" ( logique ) serait la bienvenue. tu pourras ainsi nous parler un peu plus de toi, et de tes colos ( nombre, age, origine, etc )
2/ tu as plus d'une 20ene de posts concernant les acariens, leur dangerosité, et comment les eviter/eliminer. Tu es sur d'avoir bien cherché?



1/ Je viens tellement peu souvent sur ce forum qu'il est inutile de me présenter, ni mes colos.

2/ Lors de mes recherches (je tape en mot clé acarien, anti acarien, méthode anti acarien, acaricide, ...) voici les solutions que j'ai pu trouvé:

Éliminer:
a) Utiliser l'humidité pour "engluer" les acariens sur un demake up gorgé d'eau et récupérer les fourmis "en les peignant" avec un pinceau. Traumatisant pour les fourmis, c'est pourquoi j'ai renoncé à cette méthode.
cool.gif utiliser un pinceau pour débarrasser les fourmis une à une. (idem)
c) diminuer le taux d'humidité du nid, utiliser un biscuit pour attirer les acariens hors du nid. (Cette méthode est impossible en tube à essai).
d) utilisation d'autres organismes comme le pseudo-scorpion (désolé j'en n'ai pas sous la main).

Eviter: (ne répond pas à ma question, je cherche à m'en débarasser)
a) Faire bouillir des graines (uniquement pour les fourmis granivores)
cool.gif Utiliser des phtalates pour les repousser
c) J'ai lu beaucoup de messages avec des substances parfois néfastes pour les fourmis et hypothétiques (hypothétiques car non testées) utilisés par les apiculteurs sur les abeilles dans leurs ruches.


Sauf erreur de ma part, je n'ai pas vu de tutorial "Comment éviter et éliminer les acariens nuisibles d'un nid"

voilà grosso modo ma recherche.

Maintenant, après quelques coups de téléphones, voici les solutions que l'on m'a proposé:

a) les acariens aiment les moisissures. en plaçant un morceau de fromage à pâte fleurie (type roquefort), il est possible de les attirer. Cette méthode n'est pas fiable à 100% car il peut rester des oeufs d'acariens dans le nid. Il faut donc renouveler l'opération. (je n'ai donc pas opter pour cette solution).

cool.gif les acariens sont incapables de traverser le talc. En réalisant une "barrière" faite de talc (déposé sur une surface horizontale plutôt que verticale, il n'empêche pas les fourmis de la traverser), il est possible de ségréger les deux populations (acariens fourmis). Il faut pour ceci réaliser le transfert d'un tube à essai à un autre (dans un bac par exemple). La méthode est apparemment fiable à 95% car il est possible que des oeufs d'acariens restent collés sur les fourmis et traversent ainsi le talc sans problème.


Ces solutions étaient certainement déjà présentes, mais soit je suis stupide et idiot, soit je suis d'abord tombé sur des topics qui frisent presque le hors sujet (ce qui est plus probable).
En attendant un tutorial sur le sujet écrit par une personne plus habituée que moi de ce forum.

Amicalement.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Drakeater
* Friday 15 January 2010 à 21:39
Message #5


Fourmi coeur de lyonnais


Groupe: Exposants Acideformik
Messages: 707
Inscrit: 11/02/2009
Lieu : Alsace, Ostwald
Membre No.: 2 987




Personnellement moi je vient de peigner mes ouvrières et elles n'ont pas trop souffert (elles ne bougent deja plus et elles sont vivantes je parlais de leur petite sieste mrgreen.gif ) Par contre je n'ai pas osé peindre la reine mais de toute facon elles ne semblaient pas être touchée.

Pour la solution du biscuit il suffit de rajouter une ADC temporaire rolleyes.gif


--------------------
Amicalement

Drakeater


Mon suivi de Myrmica sp : http://www.acideformik.com/forums/index.php?showtopic=10371

Mon suivi de Lasius sp noires : http://www.acideformik.com/forums/index.ph...c=10927&hl=

Supporter OL!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
sipatte
* Friday 15 January 2010 à 21:43
Message #6


Myrmécomorphe


Groupe: Contributeurs
Messages: 5 633
Inscrit: 20/08/2007
Lieu : Armentières (59)
Membre No.: 1 645




La présentation n'est pas obligatoire, mais plus sympa wink.gif
Et il n'est pas impossible que tu reviennes régulièrement sur ce génial forum smile.gif

Faire passer des fourmis au milieu du talc risque fort de provoquer de grosses pertes.

Il n'y a pas de tutoriel pour l'instant parce que la lutte contre les acariens et sans gros dégâts sur les fourmis, demande de la persévérance et du temps. Pas de méthode parfaite et miraculeuse.

Comme l'a dit adame, la prévention est le plus simple.

Ensuite les acariens détritivores ont besoin d'humidité, de chaleur et de détritus pour se développer.
Les méthodes qui "attirent" les acariens sont insuffisantes pour les éliminer définitivement.
Elles peuvent servir à en diminuer le nombre.

Pour moi, il faut :
- d'abords supprimer les sources de contaminations éventuelles,
- supprimer une majorité d'acariens par une méthode d'attirance ou un déménagement,
- puis mettre la colonie dans des conditions défavorables au développement des acariens pendant quelques temps (pas d'humidité, de chaleur ou/et de détritus),
- récidive possible : renouveler l'opération smile.gif

Je pense avoir réussi à me débarrasser d'une invasion par une "période au sec" et sans nourriture de ma fondation.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Drakeater
* Friday 15 January 2010 à 21:46
Message #7


Fourmi coeur de lyonnais


Groupe: Exposants Acideformik
Messages: 707
Inscrit: 11/02/2009
Lieu : Alsace, Ostwald
Membre No.: 2 987




La solution de mise a sec semble efficace mais si mais fourmis necessite une fort humidité je fais quoi? (J'ai des Myrmicas sp)


--------------------
Amicalement

Drakeater


Mon suivi de Myrmica sp : http://www.acideformik.com/forums/index.php?showtopic=10371

Mon suivi de Lasius sp noires : http://www.acideformik.com/forums/index.ph...c=10927&hl=

Supporter OL!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
sipatte
* Friday 15 January 2010 à 22:06
Message #8


Myrmécomorphe


Groupe: Contributeurs
Messages: 5 633
Inscrit: 20/08/2007
Lieu : Armentières (59)
Membre No.: 1 645




Le couvain a besoin d'humidité, pas les ouvrières.
Lors d'une grosse invasion, le couvain a tendance à disparaître (c'était mon cas).


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
L'haricot
* Friday 15 January 2010 à 22:14
Message #9


Major


Groupe: Contributeurs
Messages: 1 134
Inscrit: 04/08/2008
Lieu : Limoges et Toulouse.
Membre No.: 2 410




On met du vinaigre dans le milieu d'élevage des drosophiles pour éviter les attaques d'acariens.
On peut peut être l'utiliser pour se débarasser des acariens sur nos fourmis en les badigeonant d'eau + vinaigre ?


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Invité_Morgan_*
* Friday 15 January 2010 à 22:37
Message #10





Invités







+1 pour le vinaigre, excellent,
de plus tu prend un pinceau tu nettoies une a une les fourmis puis tu les met dans un nouveau tube
Go to the top of the page
 
+Quote Post
adamé
* Friday 15 January 2010 à 22:48
Message #11


Gyne Très Mégère


Groupe: Administrateurs
Messages: 9 763
Inscrit: 02/05/2007
Lieu : Nord
Membre No.: 1 369




le vinaigre c'est contre le pourrissement du substrat pour les drosos.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Invité_Morgan_*
* Friday 15 January 2010 à 23:08
Message #12





Invités







ca marche aussi pour les acariens, parcontre je ne parl ps du vinaigre de cuisine, met plutot de celle ci dessous :

•3 litres de vinaigre de cidre [Recette]

•5 grammes de camphre

•30 grammes d' ail

•20 grammes de menthe

•20 grammes de thym

•30 grammes de cannelle

•20 grammes de sauge

•20 grammes de lavande

•20 grammes de romarin

•20 grammes de rue fétide


Préparez la recette du vinaigre Vinaigre des 4 voleurs à la casserole. Laisser macérer le tout au moins 15 jours. Ensuite filtrer et garder à l'abri de la lumière.

Histoire du vinaigre "Vinaigre des 4 voleurs
"Enfin, je ne puis résister à vous donner une des versions de la recette du fameux vinaigre des 4 voleurs. La légende raconte qu'en France, en 1726, quatre voleurs profitèrent de l'épidémie de peste pour voler impunément les possessions des personnes ayant succombé à la terrible maladie. Lorsqu'ils furent finalement appréhendés, le juge leur offrit une sentence moins sévère en échange du secret qui les avait mis à l'abri de la contagion de ce mal redoutable. Le secret était cette recette.

source : biomelsante



prévoyez peut etre une petite dose
Go to the top of the page
 
+Quote Post
adamé
* Sunday 17 January 2010 à 06:31
Message #13


Gyne Très Mégère


Groupe: Administrateurs
Messages: 9 763
Inscrit: 02/05/2007
Lieu : Nord
Membre No.: 1 369




CITATION(torkir @ vendredi 15 janvier 2010 à 18:08) *
En attendant un tutorial sur le sujet écrit par une personne plus habituée que moi de ce forum.

Amicalement.


La Synthèse sur les acariens, j'y pensais justement ces derniers temps.
Merci pour la recherche que tu as déjà faite et les informations ainsi regroupées.

Si quelqu'un veut s'y coller wink.gif
avec un plan type : diagnostique, prévention, traitement.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Drakeater
* Sunday 17 January 2010 à 13:14
Message #14


Fourmi coeur de lyonnais


Groupe: Exposants Acideformik
Messages: 707
Inscrit: 11/02/2009
Lieu : Alsace, Ostwald
Membre No.: 2 987




Petite info peu utile mais je les donne quand même:
-certains acariens tue certains autres acariens qui nuisent a nos colonies. Une fois tous les acariens nuisibles bouffés ils ce nourissent de pollen. N'en n'ayant pas dans la colo elles mouriront a leur tour...

-Il y a les UV mais je ne pense pas que passé ma colo dans le microonde soit la solution:/ ^^

-Le Thymovar. Utilisé en apiculture c'est une plaquette qui diffuse des odeurs de thym. Le problème c'est que c'est très compliqué a mettre en place... Il faut calculer le volume d'air dans nos nids et empecher les fourmis d'avoir un contact physique avec. --" trop compliqué...

-le bicarbonate de soude mais je ne pense pas que nos fourmis apprecient.

Voila faites ce que vous voulez avec ces infos. Utilisez les, innovez les ou oubliez les a vous de voir. thumbsup.gif

Ce message a été modifié par sipatte: Sunday 17 January 2010 à 16:52


--------------------
Amicalement

Drakeater


Mon suivi de Myrmica sp : http://www.acideformik.com/forums/index.php?showtopic=10371

Mon suivi de Lasius sp noires : http://www.acideformik.com/forums/index.ph...c=10927&hl=

Supporter OL!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
sipatte
* Sunday 17 January 2010 à 16:59
Message #15


Myrmécomorphe


Groupe: Contributeurs
Messages: 5 633
Inscrit: 20/08/2007
Lieu : Armentières (59)
Membre No.: 1 645




Les acariens qui se nourrissent d'autres acariens, c'est dans la nature.
Leur biologie est très mal connue. Ils ne se nourrissent sûrement pas de tous les acariens.
Cela ne peut s'envisager sur nos élevages.

Les acariens les plus dangereux et difficiles à se débarrasser (acariens qui se nourrissent de l'hémolymphe des fourmis), on les évite très bien en n'intégrant pas d'ouvrières sauvages à l'élevage.
A bon entendeur…

PS Drakeater : merci de faire un effort sur ton orthographe.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Drakeater
* Monday 18 January 2010 à 19:01
Message #16


Fourmi coeur de lyonnais


Groupe: Exposants Acideformik
Messages: 707
Inscrit: 11/02/2009
Lieu : Alsace, Ostwald
Membre No.: 2 987




CITATION(sipatte @ dimanche 17 janvier 2010 à 16:59) *
Les acariens les plus dangereux et difficiles à se débarrasser (acariens qui se nourrissent de l'hémolymphe des fourmis), on les évite très bien en n'intégrant pas d'ouvrières sauvages à l'élevage.
A bon entendeur…

Ce dont je ne suis pour rien dans ma colonie et tu le sais très bien rolleyes.gif

CITATION(sipatte @ dimanche 17 janvier 2010 à 16:59) *
PS Drakeater : merci de faire un effort sur ton orthographe.

Désolé je ferai plus attention blush2.gif


--------------------
Amicalement

Drakeater


Mon suivi de Myrmica sp : http://www.acideformik.com/forums/index.php?showtopic=10371

Mon suivi de Lasius sp noires : http://www.acideformik.com/forums/index.ph...c=10927&hl=

Supporter OL!
Go to the top of the page
 
+Quote Post


Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

 



Partagez ce sujet sur un forum (bbcode):

Partagez ce sujet sur un site web ou un blog (html):
Version bas débit
Creative Commons License