Recherche Membres Calendrier Shoutbox
IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )


 
Reply to this topicStart new topic
> Glossaire de la photo
erlik
* Saturday 17 April 2010 à 09:29
Message #1


Média


Groupe: Modérateurs
Messages: 867
Inscrit: 19/07/2009
Lieu : Strasbourg
Membre No.: 3 697




Hello

Quand on débute en photographie, on est souvent déconcerté par le vocabulaire. Les descriptions des appareils se font a coups de "focal", "profondeur de champs" ou d'"ISO". C'est parfois un peu dur de s'y retrouver.
Voici un glossaire photo qui permet de connaitre la signification des termes photo les plus couramment usité.
Il résulte de la compilation de diverses sources.
N'hésitez pas à faire vos propositions ou remarques sur les définitions.


Aberration chromatique :
L'aberration chromatique (aberration optique) se caractérise par un manque de netteté, ou par des contours irisés sur une photo. C'est un problème très fréquent, dont la cause peut être :
- une optique de mauvaise qualité
- l'absence d’un pare-soleil, d'un filtre UV ou encore d’un filtre polarisant pour empêcher les rayons lumineux parasites.


Angle de vue :
L'angle de vue est la quantité de la scène du sujet pouvant être prise par un objectif, ou une focale d'un zoom. Un grand angle a un angle de vue plus grand que celui d'un téléobjectif.


APN :
Abbréviation d´Appareil Photo Numérique.


Argentique :
Nom communément donné à la photographie traditionnelle sur film (pellicule).


Artefact :
Un artefact est un « défaut » qui apparaît sur la photo, et dont les causes peuvent être variées. Quelques exemples d'artefacts : altération de la géométrie, modification des couleurs, moiré, aberration chromatique, crénelage des lignes obliques, pixellisation, etc.


ASA :
voir ISO


Autofocus :
L'autofocus est un système permettant d'effectuer la mise au point automatiquement (par opposition à la mise au point manuelle effectuée par le photographe).


Balance des blancs :
La balance des blancs permet de régler les dominantes couleurs, autrement dit la température des couleurs en fonction de l'éclairage ambiant. En effet, chaque type de lumière possède sa propre température de couleur. Plus la température est élevée et plus la couleur est froide. Régler la balance des blancs d’un appareil permet donc d’informer le capteur de la situation dans laquelle il se trouve. Et ce afin qu’il en prenne compte pour corriger une éventuelle dominante de température de couleur.
Pour effectuer ce réglage, il suffit de positionner l'appareil sur une surface blanche et de régler la balance des blancs. Il faudra bien sûr calibrer de nouveau la balance des blancs, à chaque fois que vous changerez d'exposition.
Par ailleurs, il est possible avec des logiciels de retouche photo (Photoshop, Acdsee…), de corriger les couleurs mais il y a un risque d'abîmer la photo.
A noter que la prise de photos mode RAW permet une correction des couleurs sans perte de qualité.


Bokeh :
Bokeh est le mot d'origine japonaise qui désigne l'aspect que prennent les images des objets qui ne se trouvent pas dans le plan de mise au point de l'appareil.


Bounce-flash :
Il s'agit de l'éclairage indirect au flash, par réflexion de l’éclair au plafond ou au mur.


Bracketing :
Le bracketing est une technique photographique qui consiste à faire rapidement plusieurs prises de vue d’un même sujet en modifiant l’exposition afin de choisir l’exposition optimale. En général, on effectue 3 prises. La première est exposée normalement, la deuxième est sous-exposée et la troisième est surexposée. L'écart entre ses 3 vues est choisi par le photographe en fonction des conditions de luminosité. On dit que l'on « brackette ». C'est une fonction très utilisée chez les photographes professionnels.


Bridge :
Le Bridge ou Bridge-caméra est un appareil photo numérique compact qui possède une visée électronique, sur lequel il n'est pas possible de modifier l'objectif.
C'est un appareil photo agréable à l'utilisation, dont les performances sont parfois surprenantes (mise au point minimum, capacité de zoom, le nombre de méga pixel,…).
On y intègre souvent d'autres fonctions, comme la vidéo ou l'enregistrement sonore.


Bruit :
Sur une photo numérique, le bruit est caractérisé par des pixels dit « parasites », qui donnent un aspect souillé à l'image. Le bruit augmente avec la sensibilité (nombre ASA ou ISO) utilisée.


Candela :
Le candela (cd) est l'unité d'intensité lumineuse utilisée pour exprimer la luminosité des écrans LCD dont sont dotés les appareils photo numériques.


Capteur :
Le capteur est un composant électronique des appareils numérique qui réagit sous l'impact de la lumière (celle qui passe au travers de l'objectif et qui vient se « cogner » contre lui), transformant le flux lumineux en codage numérique (un fichier informatique). Sur les appareils photo numériques, la vocation du capteur numérique est de remplacer la pellicule des appareils dits argentiques ou traditionnels.


Champs (Profondeur de) :
La profondeur de champs est la zone dans l'espace où le sujet à photographier est net. Cette zone peut être définie comme faible, si la zone de netteté est courte.
Certain appareil dispose d'une fonction (bouton) de contrôle de profondeur de champs.
Pour une bonne composition, la maîtrise de la profondeur de champs est indispensable en photographie.


CCD (capteur) :
Le capteur CCD (Charge Coupled Device) est un capteur à transfert de charge sensible à la lumière. La présence d'un filtre permet de diviser la lumière en trois composantes, Rouge Vert Bleu (RVB). Il est très répandu en imagerie (vidéo, photo, laboratoire…). Cette technologie n'est pas récente car elle a vu le jour au début des années 70. Le capteur CCD possède donc des atouts comme le prix, le faible niveau de bruit, la prise de vue en lumière faible, etc...


Cmos (capteur) :
Les capteurs CMOS (Complementary metal oxide semi-conductor) sont plus récents (années 80) que les capteurs CCD mais aussi plus complexes à fabriquer car ils utilisent de la micro-électronique. L'avantage est qu'ils utilisent une faible consommation électrique et permettent d'obtenir des résolutions de photo très importantes.


Diaphragme :
Il s'agit d'un trou de diamètre variable formé par une série de lames métalliques se chevauchant dans un objectif.
La dimension du trou est commandée par une bague à l'extérieur de l'objectif et marqué en nombre f, ou automatiquement par le système d'exposition automatique de l'appareil. La taille de l'ouverture détermine l'intensité lumineuse atteignant le film ou le mécanisme de traitement de lumière pour les appareils numériques.
Le diaphragme influe sur la profondeur de champ.


Distance focale :
Distance exprimée en millimètre entre le centre optique d´un objectif et la surface sensible touchée par les rayons lumineux que reflète un sujet (le capteur).


Dioptrie :
La dioptrie est une unité de vergence homogène à l'inverse d'une longueur. Elle permet de mesurer la mesure de la puissance de convergence d'une lentille. La correction de dioptrie d'un viseur est notamment utile pour les personnes portant des lunettes.


Équilibre des blancs :
L'équilibre des blancs ou balance des blancs est une fonction des appareils photographiques pour compenser le fait que différentes couleurs de lumière sont émises par des sources de lumière différentes.


EXIF (Exchangeable Image File Found) :
L'EXIF est le format de fichier utilisé par la plupart des appareils photos numériques, contenant l'ensemble des paramètres concernant votre prise de vue (focale, vitesse d’obturation, ISO, ouverture, balance des blancs, flash, mode d’exposition, date…)
Par exemple, quand un appareil photo standard est paramétré pour enregistrer un fichier JPEG, il enregistre en réalité un fichier EXIF qui utilise une compression JPEG pour compresser les données photos du fichier.
Ces données nous donnent des informations sur la date de prise de vue, des informations techniques (ouverture, vitesse), la sensibilité ISO utilisée….


L’exposition à droite :
C’est une technique qui consiste à caler l'histogramme dans la zone droite de la photo pour diverses raisons techniques.


Filé :
Action de "suivre" avec l’appareil un sujet en déplacement, de telle sorte qu’il apparaisse net sur un arrière plan flou et suggère la vitesse.


Fill-in ou fill-flash :
Débouchage au flash d’un premier plan en contre-jour, en conservant l’ambiance de l’arrière plan (ne pas confondre avec le débouchage des ombres générées par le bounce-flash).


Fish-eye :
Objectif ultra grand angle (aussi appelé "la bulle") à très courte distance focale, comprise entre 6 et 15 mm, lui conférant un angle de champ extra large pouvant aller jusqu’à 180°.
Il existe deux types de fish-eye, circulaire et diagonal. Sachant que plus la distance est courte et plus les effets sont flagrants.


Foyer :
Point où convergent des rayons initialement parallèles, après réflexion ou réfraction.


Grand angle :
Un objectif grand angle est un objectif à courte focale donc de courte distance. Il peut avoir plusieurs usages mais il est surtout utilisé pour les panoramas car il permet un large cadrage.
On peut dire que les objectifs grand angle sont inférieurs à 35-40mm environ, un peu au-dessus de l'angle de la perception humaine.
La prise de photo avec un objectif grand angle aura tendance à éloigner les différents plans qui composent la photo.


HDRI (High Dynamic Range Imaging) :
Imagerie à grande gamme dynamique. Son but est de présenter ou mémoriser de nombreux niveaux d’intensité lumineuse dans une image. Cette technique s’effectue en permettant d’attribuer plus de valeur à un même pixel.


ISO :
Anciennement appelé « ASA », l'ISO désigne la sensibilité d'une pellicule photo argentique ou du capteur d'un appareil photo numérique. Plus le nombre ISO est élevé, plus le film est sensible et s'imprime rapidement. Sur les appareils numériques, il est possible de choisir la sensibilité à la lumière.


LCD (écran) :
LCD est l'acronyme de Liquid Cristal Display soit en français écran à cristaux liquides.
Le LCD utilise, via des filtres polarisants, la polarisation de la lumière que l'on peut orienter grâce à des champs électriques.
Dans les appareils photos, cet écran est souvent éclairé.


Low key ou High key :
Ce sont des images volontairement et respectivement sous-exposées et sur-exposées. Le High key donne un rendu très pâle et donc très doux tandis que le Low key à l’inverse produit des images sombres et très dures voire dramatiques.


Macrophotographie :
Domaine dans lequel, au moment de la prise de vue, l'image formée par l'objectif est aussi grande ou plus grande que l'objet photographié.


Mégapixel :
Le préfixe méga indique une valeur de 1024x1024. Un mégapixel est donc équivalent à 1'048'576 pixels


Mise au point (MAP) :
La mise au point se fait automatiquement dans la plupart des compacts ou bridges numériques.
Sur les reflex, il est possible de la faire manuellement en tournant la bague de mise au point de l'objectif.


Mode automatique :
La plupart des appareils photos possèdent des fonctions dites automatiques. Ce sont des modes prédéfinis qui offrent des réglages les mieux adaptés pour la réalisation d'un type de photo précis.
Exemple de mode automatique (les plus répandus) :
- Mode paysage : une petite ouverture est prédéfinie afin d'avoir une grande profondeur de champs
- Mode portrait : une grande ouverture est prédéfinie afin d'avoir une faible profondeur de champs
- Mode nuit : l'isométrie est élevée et la vitesse d'obturation varie selon l'exposition
- Mode sport : une grande ouverture de diaphragme est prédéfinie afin d'avoir une grande vitesse d'obturation pour figer le sujet


Mode manuel :
A l'inverse du mode automatique, le mode manuel permet une plus grande liberté dans la manipulation des fonctions de l'appareil photo et de l'objectif. Il permet de tout gérer, telle que la vitesse d'obturation, l'ouverture, la sensibilité ISO etc…
Il existe des modes, dits semi-automatiques, tels que le mode de priorité à l'ouverture ou encore le mode de priorité à l'obturation.


Mode rafale :
Le mode rafale permet d'enregistrer (de prendre) plusieurs images à la suite. La vitesse et le nombre d'images prises dépendent de plusieurs facteurs :
- rapidité de traitement du logiciel interne à l'appareil photo
- la vitesse d'écriture de la carte mémoire
- la vitesse d'obturation...
Ce mode est beaucoup utilisé quand le sujet se déplace rapidement, dans le domaine sportif par exemple.


Objectif :
L'objectif est un système optique composé de lentilles permettant de focaliser la lumière sur le capteur ou la surface du film.
Les objectifs sont définis suivant leur usage : pour les photos de type paysage, l'utilisation d'objectif grand angle est souvent le mieux approprié. Pour les photos de nature, on appréciera l'utilisation d'un téléobjectif.
Leurs prix varient selon le matériel utilisé lors de leur conception, mais surtout pour la qualité du verre. Plus l'objectif est dit lumineux (grande ouverture, ex ; f1.4) plus il sera coûteux.


Obturateur :
L'obturateur est un système mécanisme permettant de contrôler la durée d'exposition du film ou capteur dans le cas d'appareil photo numérique.


Ouverture :
Quand on parle d'« ouverture », on parle du réglage du diaphragme, afin de laisser entrer plus ou moins de lumière pendant un certain temps (ex. : f/2.8, f/22). Ainsi pour un temps d'exposition de 1 seconde, si le diaphragme est complètement ouvert, la photo sera très lumineuse, et si le diaphragme est complètement fermée, elle sera beaucoup moins lumineuse... Il y a donc deux réglages fondamentaux : la vitesse et l'ouverture.


Parallaxe :
La parallaxe est l'incidence du changement de position de l'observateur sur l'observation d'un objet. Il correspond à la différence entre les axes optiques du viseur et de l'objectif, et se traduit par généralement une erreur de cadrage en photographie.


Point focal :
C'est le point situé sur l'axe optique d'un objectif et qui concentre les rayons lumineux.


Posemètre :
Un posemètre est un appareil électrique de mesure qui permet de déterminer l'exposition d'une prise de vue. Le posemètre calcule le temps de pose et l'ouverture du diaphragme pour une exposition donnée.
Le posemètre est rarement utilisé pour la prise de vue en extérieur.


Proxiphotographie :
Encore appelé photographie rapprochée ou photographie de près, ce domaine correspond à des rapports de d'agrandissement relativement importants mais toujours tels que l'image obtenue au moment de la prise de vue est plus petite que le sujet photographié. À partir du rapport 1 commence le domaine de la macrophotographie, où l'image est au moins aussi grande que l'objet.


RAW :
Le RAW (brut) est un format d'images numériques. Le RAW n'est pas un standard, il est généré différemment par les appareils photos numériques (ou scanner). Il est peu ou pas compressé, et contient des informations brutes du capteur. Ce format est très utilisé par les photographes car il offre une plus grande souplesse pour le post traitement de la photo (balance des blancs, exposition, contraste…).


Reflex :
Un reflex est un appareil photo muni d'un miroir, permettant d'obtenir une image parfaitement cadrée dans le viseur. C'est le système le plus performant et la visée la plus fiable.


RVB :
RVB signifie littéralement « rouge, vert, bleu » (on dit RGB en anglais : Red Green Blue). Ces trois couleurs sont des couleurs primaires additives, utilisées pour exprimer toutes les autres couleurs sur un écran. On obtient ainsi 256 niveaux d'intensité de couleurs.


Tilt shift :
Effet qui a pour caractéristique de recréer artificiellement une profondeur de champs très courte, ce qui donne à la photo un aspect maquette.


Résolution :
La résolution d'une image se définie par le nombre de point par pouce ou le nombre de pixel par unité de longueur. La résolution de l'image est définie en PPI (Pixel Per Inch) ou PPP (Pixel Par Pouce).


Saturation :
La saturation exprime la pureté de la couleur, c'est à dire l'absence de gris et de tons intermédiaires.


Soufflet :
Le soufflet se place entre le boîtier et l'objectif et autorise ainsi la macrophotographie en permettant d'importants grossissements.


Sous-exposition :
Une image est sous-exposée lorsqu'elle n'a pas bénéficié d'une lumière suffisante, au point qu'elle n'a pas ou peu de relief et que ses couleurs sont fades ou trop sombres.


Stabilisateur :
Un stabilisateur est un dispositif flottant qui permet d'éviter le flou sur les photos, en compensant les mouvements involontaires lors de la prise de vue.
Ce système de stabilisation de l'image peut être présent sur les optiques ou directement sur l'appareil photo, on parle alors de stabilisateur électronique.


Surexposition :
Une image est surexposée lorsqu'elle a reçu trop de lumière et qu'elle apparaît à la fois très pale et comme délavée. On emploi aussi le terme 'brûlée' pour la définir.


TIFF :
Signifie Tagged-Image File Format, c'est un format de fichier pour image numérique.
C'est un format non compressé qui, à ce jour, est lu par tous les logiciels de traitement d'image matricielle. Il permet d'intégrer de nombreuses palettes de couleurs, la correction gamma ou encore d'effectuer des compressions. L'enregistrement au format TIFF n'altère pas l'image.


Trap focus :
Il s'agit d'un mode "barrière de déclenchement" ou "piège photographique" (trap focus ou freeze focus en anglais) qui déclenche quand quelque chose entre dans la zone de netteté.


Vignetage :
L'effet de vignettage est considéré comme un défaut optique de certains objectifs, généralement les objectifs zooms. Il se traduit par un obscurcissement des bords de l'image, due à l’angle des rayons lumineux situés en périphérie qui sont arrêtés par les montures des différentes lentilles de l’objectif.
Par extention, on parle aussi de vignetage en cas de masquage d’une partie de l’image photographique par un élément parasite (objectif non approprié, miroir, sangle de l’appareil ou doigt de l’opérateur).


WB auto :
WB-auto veut dire Balance des blancs de l'anglais White Balance Automatique.
C'est le réglage automatique de la balance des blancs, c'est à dire de la colorimétrie en fonction de la source lumineuse.


Zoom :
Objectif complexe qui, grâce à un groupe de lentilles mobiles, dispose d'une focale variable entre deux valeurs limites.


Zoom Numérique :
Le zoom numérique permet par interpolation de simuler un zoom optique. En général, la qualité de l'image se dégrade lorsque l'on zoom trop.
Souvent, le fait de zoomer nécessite au système d'effectuer à nouveau une mise au point.


Zoom optique :
Le zoom optique contrairement au zoom numérique offre la possibilité d'agrandissement du sujet sans détériorer l'image obtenue.
Une fois la mise au point effectuée sur le sujet, tout agrandissement réalisé permet de garder la netteté effectuée précédemment.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
erlik
* Friday 23 April 2010 à 14:26
Message #2


Média


Groupe: Modérateurs
Messages: 867
Inscrit: 19/07/2009
Lieu : Strasbourg
Membre No.: 3 697




Sigles et termes pour les objectifs
Les noms d'objectifs, en plus de présenter la marque, la distance focale et l'ouverture, contiennent souvent des sigles sybiliens, pour définir des fonctions particulières.
Voici une liste de ces sigles, et leurs définitions.

(Données basées sur : http://photocritik.forumactif.com/materiel...g-etc-t7611.htm )

CITATION
Sigles par marques

Canon
  • L: gamme haute qualité
  • USM: Ultra Sonic Motor, motorisation améliorer de l'objectif qui le rends plus rapide et silencieux
  • IS : stabilisation d'image
  • DO: optique diffractive (faut pas me demander ce que c'est tongue.gif, c'est très cher et pas super glop apparement)
  • TS: tilt shift (un truc à décentrement apparement)



Sigma
  • EX: Gamme expert/pro, meilleure finition et construction, optique haut de gamme
  • HSM: Hyper Sonic Motor, équivalent de l'USM chez canon
  • ASPH: Lentille asphériques, meilleure correction des aberations optiques
  • APO: Lentille à faible dispersion, corrige l'aberration chromatique sur les téléobjéctifs entre autre
  • DG: Optimisé pour le numérique mais se monte aussi sur du 24x36
  • DC: Utilisable uniquement sur un reflex numérique APS-C
  • OS: Optical Stabilizer, stabilisation optique
  • IF: Internal Focusing, mise au point interne, sans allongement de l'objectif


Tamron
  • SP: Super Performance, gamme expert/pro
  • Di: Digitaly Integrated, optimisé pour le numérique, se monte sur du 24x36 aussi
  • Di II: se monte uniquement sur du numérique APS-C
  • LD: Low Dispersion, lentille à faible dipersion pour les télés entre autre
  • XR: Extra Refractive Index, verre à haut indice de refractance. Permet la compacticité des super zoom 28-200mm et 28-300mm
  • VC: Vibration control (stabilisation optique) (un seul objo chez tamron en est pourvus il me semble)


Nikon
  • AF: Objectif Autofocus
  • AFD: Objectif Autofocus avec puce "distance"
  • AFG: Objectif Autofocus dépourvu de bague de diaphragme
  • AI/AIS: Objectif Manuel "Auto Indexing"
  • AFS: Objectif pourvu du moteur à ultrason, rapide et silencieux, retouche de la mise au point instantanée, tous les AFS sont aussi AFD
  • VR: Vibration Reduction, stabilisation optique
  • ED: Extralow Dispersion, lentille à faible dispersion, corrige l'aberration chromatique sur les téles
  • DX: Objectif utilisable uniquement sur reflex numérique APS-C
  • [b]ASP[/b]: Lentille asphérique
  • IF: Internal Focusing, mise au point interne
  • N: Verre Nanocristal (ouil ca doit faire mal)




Résumé et équivalences
  • L / EX / SP les objectifs qui ne sont pas des culs de bouteilles et en général sur lequel la finition plastoque est absente (faudrait que tamron revoit leur sigle alors tongue.gif)
  • USM, HSM, AFS, motorisation à ultra sons qui évite de faire peur au troupeau d'éléphant en faisant la mise au point.
  • IF, pas d'allongement du fut lors de la mise au point. En général accompagné du fait que la lentille frontale ne tourne pas ce qui rends l'utilisation de filtre polarisant plus facile.
  • APO/ASPH/LD/ED tout ça c'est des termes pour dires que tes lentilles c'est pas de la quincaille et que normalement elle limite les abérations chromatiques.
  • IS/OS/VC/VR tu peut prendre une photo d'une main et te t:censored: avec l'autre et ta photo sera quand même nette (dans certains limite quand même).
Go to the top of the page
 
+Quote Post
SA_Ka_20
* Friday 23 April 2010 à 16:52
Message #3


Cocon


Groupe: Membres actifs
Messages: 294
Inscrit: 16/03/2007
Lieu : Toulouse
Membre No.: 1 291




Wow, joli travail, Merci !

Même si maintenant j'ose plus approcher ma boite à voler les âmes de peur de me faire manger ! mrgreen.gif


--------------------
"Pressé fortement sur ma droite, mon centre cède, impossible de me mouvoir, situation excellente, j'attaque.", Ferdinand Foch

"La guerre ! C'est une chose trop grave pour la confier à des militaires.", Georges Clemenceau
Go to the top of the page
 
+Quote Post


Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

 



Partagez ce sujet sur un forum (bbcode):

Partagez ce sujet sur un site web ou un blog (html):
Version bas débit
Creative Commons License