Recherche Membres Calendrier Shoutbox
IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )



 
Reply to this topicStart new topic
> Conseils pour choisir un APN Nikon et un objectif macro ?
khaleph
* Tuesday 27 April 2010 à 14:18
Message #1


Major


Groupe: Membres
Messages: 1 660
Inscrit: 06/04/2005
Lieu : Québec (Québec)
Membre No.: 203




Bonjour,

Suite au sujet «Choix de reflex»)

J'ai fait quelques recherches et j'aimerais votre avis sur ce que je songe acheter :

Boîtier : Nikon D5000

Objectif :

Je pensais prendre : Nikon AF-S 105mm VR Micro Nikkor F/2.8 IF-ED

Mais cela me fait dépasser mon budget, car c'est un objectif coûteux.

Sur un forum Nikon au Québec, on me conseil de prendre à la place : AF-S DX Micro 85mm f/3.5 VR

Mais je suis sceptique et je ne suis pas certain qu'ils réalisent que les fourmis, c'est vraiment petit.

Est-ce que cet objectif pourrait me permettre de prendre de bonnes photos de fourmis ?

Ou bien je devrais attendre que mon budget augmente ou que les prix baissent (ce qui pourrait bien arriver avec la force du $ canadien versus le $ américain...) pour acheter le AF-S 105mm ?

Car tant qu'à payer pour un objectif, j'aimerais être en mesure de voir une réel différence par rapport à ce que j'ai actuellement, c'est-à-dire un KODAK EasyShare Z612.

Est-ce que vous pouvez me conseiller ?

Peut être que vous avez des exemples d'images de fourmis prisent avec ce genre d'équipement ?

Merci à l'avance,


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
bll
* Tuesday 27 April 2010 à 16:02
Message #2


Média log.


Groupe: Membres
Messages: 660
Inscrit: 24/05/2009
Membre No.: 3 446




85 ou 105 ca ne change que la distance minimum de mise au point. Le rapport sur le capteur reste le même que le 105 vr et tous les autres "vrais" objectifs macro standards c'est à dire 1:1 (la fourmi de 1cm fera 1 cm sur le capteur). J'ai pensé aussi au 85 mais ce qui m'a fait l'écarter c'est son ouverture pas terrible si jamais je le prends pour faire... du portrait. Le 85 est une bonne alternative à priori, reste à savoir si tu as besoin de la stabilisation, car sinon je crois qu'il y a d'autres macro réputés meilleurs pour pas forcément plus chers smile.gif


edit : pour le d5000 c'est, à mon avis, sans nul doute possible le meilleur rapport qualité prix en plus aussi d'un choix pérenne (marque...). Mais je rappelle juste que mon avis (en plus de n'engager que moi) se repose sur des semaines de lectures ce qui ne remplace pas... la pratique.

edit bis : la semaine prochaine avec un peu de chance je pourrai te montrer ce que donne le couple d5000/105vr. mrgreen.gif


--------------------
C'est pourtant simple :
  1. Charte
  2. Ca
--------------------
Mymica sp x6, Formica sp x2, Lasius sp x3, Camponotus ligniperdus x2, Tapinoma sp x2, Tetramorium sp x2, Formica sanguinea x1
Go to the top of the page
 
+Quote Post
khaleph
* Tuesday 27 April 2010 à 16:26
Message #3


Major


Groupe: Membres
Messages: 1 660
Inscrit: 06/04/2005
Lieu : Québec (Québec)
Membre No.: 203




Oui, j'ai bien hate de voir des photos de fourmis avec ton nouvel équipement, cela pourra certainement orienter mon choix ! thumbsup.gif


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
bll
* Wednesday 28 April 2010 à 18:22
Message #4


Média log.


Groupe: Membres
Messages: 660
Inscrit: 24/05/2009
Membre No.: 3 446




Tiens kaleph j'ai retrouvé un thread sur chassimage qui parle du 85 macro lors de sa sortie, ça peut être instructif en faisant le tri dans les 13 pages je pense : hop


--------------------
C'est pourtant simple :
  1. Charte
  2. Ca
--------------------
Mymica sp x6, Formica sp x2, Lasius sp x3, Camponotus ligniperdus x2, Tapinoma sp x2, Tetramorium sp x2, Formica sanguinea x1
Go to the top of the page
 
+Quote Post
khaleph
* Wednesday 28 April 2010 à 18:37
Message #5


Major


Groupe: Membres
Messages: 1 660
Inscrit: 06/04/2005
Lieu : Québec (Québec)
Membre No.: 203




Cool ! Merci beaucoup !


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
hugo
* Thursday 29 April 2010 à 21:01
Message #6


(●ʘ╻ʘ●) ~ ♥


Groupe: Modérateurs
Messages: 6 121
Inscrit: 17/08/2005
Lieu : Australie
Membre No.: 284




ca change que le 105vr est excellent et bien plus compétitif que le 85

Pour le portrait avec 105vr ca ira, mais sur des fourmis sans flashs, tu vas être très déçu.


Tu peux te référer au site de Elrou, il tourne avec un d200, 105vr et R1B1

http://lioroux.free.fr/index.php
http://lioroux.free.fr/materiel.php?type=numerique
Go to the top of the page
 
+Quote Post
bll
* Monday 03 May 2010 à 14:39
Message #7


Média log.


Groupe: Membres
Messages: 660
Inscrit: 24/05/2009
Membre No.: 3 446




ayyyéééééééé j'ai mes joujous ! yahoo.gif

J'ai recu le D5000 ce matin, j'ai branché le 105 dessus, mes premières impressions à chaud :

-Le couple est lourd et imposant : 1,4kg et l'objectif est démesurément gros pour le boitier (perso j'adore hein tongue.gif )
-Macro + parasoleil = pas bon, comme souvent paraît-il
-le VR n'est pas magique et ne sauve pas vraiment une photo dans la pénombre, par contre on se rend compte que finalement ça marche quand on l'a pas mis... smile.gif
-la distance de mise au point est ok : je peux mettre mon pouce sous l'obj et le petit doigt contre le sol ou la branche ou se trouve le sujet pour stabiliser. Plus court aurait été un poil mieux, quelques cm plus éloignée du sujet plus possible.
-le zoom est silencieux, les réglages parfaits, de qualité, la classe tout ça. Le boitier ne jure pas.
-bonne nouvelle : le flash intégré ne fait pas d'ombre avec le gros objectif ! il est donc utilisable.
-punaise, entre ça et un bridge macro + 50mm c'est plus le même monde, quel bonheur de shooter ! biggrin.gif


J'ai pris quelques clichés vite fait (je reçois aujourd'hui wacko.gif, c'est rien que pour toi kapleph happy.gif ) que tu te rendes compte ce qu'on peut faire mais attention c'est au pire car :
-vite fait à main levée sans chercher à faire super bien et ma première utilisation de reflex depuis 15 ans
-0 réglage custom sur l'appareil alors qu'il y en a à faire, c'est de la pure de chez pure sortie de boite je ne sais même pas si j'étais en auto ou autre (suis passé au hasard d'auto à macro à paysage...)
-temps bien pourri avec belle couverture nuageuse et bruine cray.gif
-prise en jpeg, aucun post traitement et compression à l'arrache...

2 photos à l'intérieur, 2 à l'extérieur et à chaque fois avec 1 complète réduite et son crop 100%.

Elevage lasius sp noire



Lasius emarginatus de ma sdb



Petite mouche frigorifiée comme moi (oui, temps vraiment pourri)



Lasius emarginatus sur un cognassier




Le 1:1 en reflex c'est vraiment super agréâble pour le peu que j'en ai vu tout à l'heure, j'ai fait le bon choix ça ne fait strictement aucun doute quand je pense au bridge panasonic fz38 que j'ai offert à ma chérie. J'ai hâte punaise j'ai hâte cool.gif

Sur ce je file

tongue.gif

edit/ps : amha tu ne devrais pas hésiter à prendre le 85 ou 60 nikon ou un 70 sigma pour rester dans ton budget.


--------------------
C'est pourtant simple :
  1. Charte
  2. Ca
--------------------
Mymica sp x6, Formica sp x2, Lasius sp x3, Camponotus ligniperdus x2, Tapinoma sp x2, Tetramorium sp x2, Formica sanguinea x1
Go to the top of the page
 
+Quote Post
hugo
* Monday 03 May 2010 à 21:00
Message #8


(●ʘ╻ʘ●) ~ ♥


Groupe: Modérateurs
Messages: 6 121
Inscrit: 17/08/2005
Lieu : Australie
Membre No.: 284




180 mm, tu ne peux plus photographier des fourmis
60 mm, tu es trop proche pour les insectes volants

c'est un bon compromis.


http://www.eos-numerique.com/forums/f54/pr...-8-macro-39914/
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jean saul...
* Tuesday 04 May 2010 à 01:48
Message #9


Major


Groupe: Contributeurs
Messages: 1 255
Inscrit: 09/07/2009
Lieu : avignon
Membre No.: 3 653




Salut

J'ai quelques questions, d'abord LBLLL j'aimerais avoir des précisions sur la photo de la mouche, on la voit d'abord entière ,et ensuite ce que je crois être le thorax et la tête et des gouttelettes, a quelle distance était le bout de l'objectif a ce moment. Autrement dit a quelle distance maximum cette photo aurais pu être prise
Ensuite hugo
Pardonne mon immense ignorance (ce n'est pas ironique) mais pourquoi : 180 mm, tu ne peux plus photographier des fourmis
Merci d'avance


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
sipatte
* Tuesday 04 May 2010 à 08:10
Message #10


Myrmécomorphe


Groupe: Contributeurs
Messages: 5 633
Inscrit: 20/08/2007
Lieu : Armentières (59)
Membre No.: 1 645




Avec un 180mm, la distance de mise au point devient trop importante pour réussir à trouver et viser correctement un petit insecte.
De 14cm pour le 105VR, la distance minimale de MAP passe à 48cm avec le Canon EF 180mm Macro USM blink.gif


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
bll
* Tuesday 04 May 2010 à 09:53
Message #11


Média log.


Groupe: Membres
Messages: 660
Inscrit: 24/05/2009
Membre No.: 3 446




ouais plus la focale est longue et plus ça bouge et il faut commencer à penser trépied... S'il y avait eu un macro vr de 50 ou 60mm c'est celui que j'aurais choisi pour des fourmis.

La mouche était pas loin de la distance minimale qui est d'une dizaine de cm de l'objectif (c'est une seule et même photo hein).

Sinon je signale 2 thread qui tombent à point pour toi jeansaul, toujours chez le forum CI :
un gars qui hésite entre un 150 et le 105 et un sujet sur le 105. Il y en a bien d'autres évidemment mais comme ils sont actifs en ce moment... smile.gif


--------------------
C'est pourtant simple :
  1. Charte
  2. Ca
--------------------
Mymica sp x6, Formica sp x2, Lasius sp x3, Camponotus ligniperdus x2, Tapinoma sp x2, Tetramorium sp x2, Formica sanguinea x1
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jean saul...
* Tuesday 04 May 2010 à 10:43
Message #12


Major


Groupe: Contributeurs
Messages: 1 255
Inscrit: 09/07/2009
Lieu : avignon
Membre No.: 3 653




Merci thumbsup.gif
14 cm centimètres minimum! ça doit changer la vie... ma distance de MAP se situe entre 2 et 4 cm...


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
khaleph
* Tuesday 04 May 2010 à 11:48
Message #13


Major


Groupe: Membres
Messages: 1 660
Inscrit: 06/04/2005
Lieu : Québec (Québec)
Membre No.: 203




Merci beaucoup LBLLL, c'est certain que ça doit être très plaisant à utiliser !

Et considérant que ce n'était que des photos de 'pratique', tu vas pouvoir prendre des photos vraiment super avec ça !

Moi, je vais probablement attendre encore finalement... cray.gif

Mais bon, je me suis commandé un adapteur et une lentille macro pour mon easyshare qui devrait me permettre de faire un peu mieux que ce que je fais actuellement. On verra bien !


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post


Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

 



Partagez ce sujet sur un forum (bbcode):

Partagez ce sujet sur un site web ou un blog (html):
Version bas débit
Creative Commons License