Recherche Membres Calendrier Shoutbox
IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )



 
Reply to this topicStart new topic
> Nid moulé vertical ciment/sable
jeanmichb
* Thursday 13 May 2010 à 15:42
Message #1


Nymphe


Groupe: Membres
Messages: 59
Inscrit: 07/06/2008
Lieu : Libourne, Gironde 33
Membre No.: 2 200




Bonjour,

Je compte me lancer dans la construction d'un nid qui accueillera plusieurs espèces en même temps. Je ne sais pas si quelqu'un a déjà tenté l'expérience sur le forum, mais j'apprécierais de n'avoir qu'un seul gros nid relié à une aire de chasse par espèce.

Je pense opter pour un nid moulé vertical en ciment blanc + sable de couleur clair avec une grande vitre frontale. Je ne sais pas encore de quelle dimension. Le nid serait en ciment pour résister aux mandibules et empêcher ainsi des rencontres entre fourmis d'espèces différentes. Aucun système d'humidification dans le nid, seulement une réserve dans l'aire de chasse type abreuvoir à oiseaux ou autre (je suis du sud, ici les fourmis se contentent de peu d'humidité). J'hésite encore entre patte à sel et patte à modeler pour enfants pour mouler les galeries, il y a beaucoup d'infos à ce sujet sur le forum mais rien de très clair.

Après mise en place de la patte (qui formera les futures galeries) sur la vitre, le mélange ciment/sable sera coulé, dans un cadre en bois. Une semaine de séchage plus tard, la patte sera enlevée et la vitre collée au mastic pour aquarium. Les tuyaux reliant le nid aux aires de chasse seront mis en place et l'étanchéité sera faite avec ce même mastic.

Ce nid et sa conception n'ont rien d'original, tout vient du forum et a déjà été fait, mais je tenais à participer un peu.

D'autres points que vous critiquerez surement (pour le bien être des futures habitantes du nid). Quatre espèces seront dans le nid à terme, une espèce assez grande de Camponotus sp ou Messor sp et trois espèces plus petites, dans l'idéal Lasius sp, Crematogaster scutellaris et une petite Myrmicinae du sud. Ce sera en fonction de mes rencontres au fil de l'été, en sachant que le nid sera trop grand pour les accueillir avant un ou deux ans. Les chambres feront 1cm de haut pour 2cm de profondeur pour l'espèce la plus grande et je pense 5mm de hauteur et de profondeur pour les autres plus petites. Les galeries auront la même hauteur que les chambres mais seront moins profondes. Je ne sais pas combien de centimètres devrait faire le nid en profondeur, assez pour être solide, pas trop parce que le ciment ça pèse lourd.
Le principal inconvénient sera l'impossibilité de faire déménager une espèce sans faire déménager les autres.

Merci pour vos futurs commentaires!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Tengu84
* Thursday 13 May 2010 à 16:30
Message #2


Major exclu


Groupe: Banned
Messages: 7 370
Inscrit: 04/05/2008
Membre No.: 2 112




Oui, comment tu fais pour gérer les différences d'humidité, de développement, les déménagements? Ça fait quand même pas mal d'inconvénients...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Grimmjoww
* Thursday 13 May 2010 à 21:03
Message #3


Ouvrière


Groupe: Contributeurs
Messages: 458
Inscrit: 19/05/2009
Lieu : Lyon
Membre No.: 3 431




Salut! Quels avantages comptes tu tirer de ce types de nid?



--------------------
Suivi Camponotus ligniperdus + Q/R >>>[une année 2011 prolifique]

Suivi Lasius sp dépendante + Q/R >>> Fondation par décapitation

Suivi Solenopsis cf fugax + Q/R >>>[Colo en Nid]
Go to the top of the page
 
+Quote Post
turok-rex
* Thursday 13 May 2010 à 21:26
Message #4


Red-Bull addict'


Groupe: Membres
Messages: 1 778
Inscrit: 08/05/2008
Lieu : Côte d'Azur+Shoutbox+Counter

Membre No.: 2 119




Infaisable sur le long terme, car:

1 les colo que tu comptes mettre on des besoins d'humidité très différent... (les Camponotus c'est Moyennement humide voir sec, les Crematogaster scutelaris totalement sec, et les Lasius sp, c'est du humide voir très humide!

2: les colo grandissent, et aurons donc besoin de beaucoup de place par la suite. Donc, pour les déménagement, sa risque d'être très chiant...

3: il peu y avoir des stress avec les odeurs des différentes colonie (même vitre, donc sa passe non?)

4: si t'abîme le nid, ou que tu doit récupérer une des colonie en urgence a cause d'un problème, tu feras comment? tu pètes la vitre, et les autre colo avec?


--------------------


Go to the top of the page
 
+Quote Post
Tengu84
* Thursday 13 May 2010 à 21:48
Message #5


Major exclu


Groupe: Banned
Messages: 7 370
Inscrit: 04/05/2008
Membre No.: 2 112




Surtout que pour extirper ces foutues casanières de Lasius sp, il faut souvent péter la vitre... voilà mon déménagement, pour te donner une idée.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
L'haricot
* Friday 14 May 2010 à 08:13
Message #6


Major


Groupe: Contributeurs
Messages: 1 134
Inscrit: 04/08/2008
Lieu : Limoges et Toulouse.
Membre No.: 2 410




Plutôt qu'un seul nid, pourquoi pas 4 modules indépendants, avec chacun leur système d'humidification, reliés à une aire de chasse commune ?
Si il y a un problème, il suffit de déconnecté un module de l'aire de chasse sans déranger les autres.

Par contre pour mélanger plusieurs espèce, il faut quand même une aire de chasse assez grande pour éviter le plus possible les conflits.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Tengu84
* Friday 14 May 2010 à 08:17
Message #7


Major exclu


Groupe: Banned
Messages: 7 370
Inscrit: 04/05/2008
Membre No.: 2 112




CITATION
reliés à une aire de chasse commune
Pour moi, c'est quasiment impossible... Il faut une adc de plusieurs dizaines de m2...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
L'haricot
* Friday 14 May 2010 à 08:50
Message #8


Major


Groupe: Contributeurs
Messages: 1 134
Inscrit: 04/08/2008
Lieu : Limoges et Toulouse.
Membre No.: 2 410




Oui, mais j'ai mal lu, je suis passé à côté de cette phrase "une aire de chasse par espèce." ...


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
khaleph
* Friday 14 May 2010 à 13:00
Message #9


Major


Groupe: Membres
Messages: 1 660
Inscrit: 06/04/2005
Lieu : Québec (Québec)
Membre No.: 203




CITATION(Grimmjoww @ jeudi 13 mai 2010 à 16:03) *
Salut! Quels avantages comptes tu tirer de ce types de nid?


Je pense que la question principale est là... rolleyes.gif


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jeanmichb
* Tuesday 18 May 2010 à 17:36
Message #10


Nymphe


Groupe: Membres
Messages: 59
Inscrit: 07/06/2008
Lieu : Libourne, Gironde 33
Membre No.: 2 200




Bonjour,

Finalement ce weekend je suis parti vers un nid un peu différent, dans un premier temps j’ai voulu faire un nid vertical à quatre faces, j’ai mis en place la patte à sel sur les vitres posées au sol puis je les ai mises à la verticale pour couler le ciment entre les quatre vitres. Tout était étanche grâce à du scotch noir bien résistant mais une des vitres n’a pas tenu sous la pression et le ciment s’est déversé sur le balcon, pourtant j’avais mis une bouteille en plastique de 2litres rempli d’eau pour qu’il y est moins de volume entre les plaques de verre. Dommage donc, cela dit la patte à sel glissait le long des vitres, si bien que le résultat final n’aurait pas été formidable.

Donc le lendemain je suis reparti acheter un sac de 5 litres de ciment blanc et j’ai recommencé différemment. Mes 4 plaques de verre ont été posées au sol, la patte à sel mise en place pour former les galeries et les planches de bois ont entourées le verre pour mouler les nids autour de chaque plaque de verre. Je vais donc avoir 4 modules de 30cm de haut sur 24cm de large et 3 d’entre eux seront mixte (2espèces différentes dans le même nid et non plus 4 différentes pour les raisons que vous avez évoqué plus haut).
Il n’y a aucun avantage à avoir plusieurs espèces dans un même nid, j’en ai seulement très envie, mais pas vraiment d’inconvénient non plus, surtout que je peux relier un nid à un autre, ajouter des modules supplémentaires si une colonie se développe plus vite qu’une autre.

Le weekend prochain je colle les vitres au silicone aquario ainsi que les tubes de liaisons et je commencerai à penser aux aires de chasses. Je mettrai une photo des 4 modules les uns à côté des autres aussi.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
khaleph
* Tuesday 18 May 2010 à 17:46
Message #11


Major


Groupe: Membres
Messages: 1 660
Inscrit: 06/04/2005
Lieu : Québec (Québec)
Membre No.: 203




Il ne reste qu'à faire des tests pour voir si c'est viable...

Tu vas nous en donner des nouvelles, qu'elles soient positives ou négatives ?

Merci !


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post


Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

 



Partagez ce sujet sur un forum (bbcode):

Partagez ce sujet sur un site web ou un blog (html):
Version bas débit
Creative Commons License