Recherche Membres Calendrier Shoutbox
IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )



 
Reply to this topicStart new topic
> Ma première fourmilière
bebel001
* Saturday 10 July 2010 à 16:10
Message #1


Larve


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 27
Inscrit: 24/05/2010
Lieu : Alsace
Membre No.: 4 474




Salut à tous,


Je viens vous présenter mon premier nid, ce sera un nid creusable pour des Lasius sp..

Place aux photos...







La partie creusable se trouve sur le dessus et les cotés du bloc de BC

Pour le moment je n'ai pas encore enlever le pastique de protection car j'attend d'avoir la mousse oasis pour remplir les cotés.

Les plaques de plastique seront collées à la colle speciale PVC, puis fixées sur le BC avec de la silicone speciale aquarium.

L'aire de chasse sera remplie avec du mortier recouvert de sable (je pense peut étre mettre une riviére artificiel)

"L'arbre" dans l'aire de chasse servira à accrocher la nourriture.

Comme répulsif j'utiliserai de la graisse rose sur le pourtour de l'aire de chasse.

N'hesitez surtout pas à me donner vos avis d'experts ils seront les bienvenues.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
bobbely
* Saturday 10 July 2010 à 16:27
Message #2


Larve


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 33
Inscrit: 30/04/2010
Membre No.: 4 414




Très sympa ce nid, j'aime bien le principe de nid en forme cubique avec une partie horizontale et une autre verticale. Quand pense-tu pouvoir faire habiter ta colonie?


--------------------
Lasius sp. de 2010 ---> suivi

1.1.0 Ranitomeya imitator
0.1.0 Salamandra salamandra
Go to the top of the page
 
+Quote Post
bebel001
* Saturday 10 July 2010 à 17:13
Message #3


Larve


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 27
Inscrit: 24/05/2010
Lieu : Alsace
Membre No.: 4 474




Pas tout de suite, j'en suis qu'à mes premieres gynes et elles viennent à peine de pondre...

Vu que j'ai 4 gynes, je pensai faire 4 nids différents, demain je vais commencer par ecumer les marché aux puces pour trouver un petit aquarium pour faire un deuxiéme nid et pour les deux derniers on verra selon l'inspiration.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
TOMTOR
* Saturday 10 July 2010 à 17:42
Message #4


Cocon


Groupe: Exposants Acideformik
Messages: 258
Inscrit: 24/05/2009
Lieu : France-Nord-Lille
Membre No.: 3 449




Bonjour


Rivière artificielle = noyade

Autres petite question qu'elle est la hauteur réel entre le haut de l'aquarium et le bloc??
Je pense qu'il est faible , à moins que j'ai pas bien interpréter la photo. Si C'est ce que pense les fourmis vont monter sur le bloc et apres se sauver si l'anti évasion n'est pas assez important? J'ai déja vue des fourmis mettre des déchets à un endroit, pour accéder à un autre. Méfiance


--------------------
Messor bouvieri, Lasius.N, Lasius.E
Go to the top of the page
 
+Quote Post
bebel001
* Saturday 10 July 2010 à 18:01
Message #5


Larve


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 27
Inscrit: 24/05/2010
Lieu : Alsace
Membre No.: 4 474




Pour la riviére artificiel, c'est ce que je pensai aussi, donc je laisse tomber l'idée.

Par contre le bloc de BC n'est pas dans un aquarium, ce sont des plaque de PVC qui seront par la suite collées tout autour du bloc donc je ne voit pas ce que tu veux dire.

Peut étre que tu pourrais m'expliquer en reprenant la photo ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jean saul...
* Saturday 10 July 2010 à 18:18
Message #6


Major


Groupe: Contributeurs
Messages: 1 255
Inscrit: 09/07/2009
Lieu : avignon
Membre No.: 3 653




Salut

Je crois avoir compris ce que veux dire Tomtor je me suis posé la meme question. Elles pourraient monté sur la face du BC ou il y a l'entré, et l'espace entre le haut de la plaque PVC et le BC a l'air petit.
Le chemin d'entré a l'air long (donc sombre) elle vont surement s'y cacher.
Bien sinon smile.gif

EDIT: Je viens de comprendre, en fait tu compte mettre de la graisse rose sur le BC. Si ça marche sur le PVC ça devrait marcher sur le BC...

EDIT 2: Et l'humidification?


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
bebel001
* Saturday 10 July 2010 à 19:04
Message #7


Larve


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 27
Inscrit: 24/05/2010
Lieu : Alsace
Membre No.: 4 474




Oui je compte mettre de la graisse rose tout au tour, donc aussi sur le BC.

Je pourrai aussi mettre un couvercle ou un filet du genre moustiquaire ?

Il faudrait que je trouve un moyen de diminuer la longeur chemin d'entrée afin qu'elle ne puissent pas s'y cacher ou existe t-il une autre solution ?

Pour l'humidification, j'ai fait une meche dans le BC sous le nid (on ne le voit pas sur les photos)

Ce message a été modifié par k2rantitache: Sunday 11 July 2010 à 02:31
Raison de la modification: pas besoin de citer le message précédent, merci
Go to the top of the page
 
+Quote Post
erlik
* Saturday 10 July 2010 à 19:43
Message #8


Média


Groupe: Contributeurs
Messages: 879
Inscrit: 19/07/2009
Lieu : Strasbourg
Membre No.: 3 697




Hello

J'aime bien l'idée du nid horizontal/vertical. Mais il faudra éviter de trop le bouger car si elles creusent dans la partie verticale, elle risquera de s'effondrer. D'ailleurs, un nid creusable demande une colo très développée. Ils ne seront pas utilisables avant 2, voir 3 ans... Faudra prendre ton mal en patience.

Ensuite, faudra tester pour la graisse sur le bc avant de l'employer sur ton nid (autant éviter d'avoir de mauvaises surprises). Mais évite la moustiquaire. Si elle n'est pas parfaitement étanche sur les bords, bonjour les évasions. De même, ça risque d'être compliquer de mettre de la nourriture dans l'adc avec ça, surtt si elle est squattée. Je te conseillerais plutôt un plafond périphérique recouvert de graisse ou d'huile. Tu pourras d'ailleurs utiliser entre autre la vitre de la partie horizontale du nid, en la faisant dépasser de 2cm au dessus de l'adc.

Pour l'entrée, comme dit, pas top qu'elle soit si longue. Il vaut mieux que le tunnel vers l'extérieur soit et a ciel ouvert ( visible sous la vitre ) , plutot que de le faire passer dans la masse du bc. Si tu choisis de faire une sortie apparente, tu peux soit recreuser le tunnel légèrement en pente et faire une rampe qui remonte vers la partie horizontale, soit faire une autre entrée à la base de la partie verticale.

Sinon, bonne idée de proposer des surfaces sur lesquelles grimper (arbre, cailloux etc). Ça augmentera la surface explorable de l'adc, ce qui n'est pas un mal.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
macmagnus
* Sunday 11 July 2010 à 00:39
Message #9


Média


Groupe: Contributeurs
Messages: 646
Inscrit: 08/07/2008
Lieu : Oise
Membre No.: 2 302




Salut,

alors je vois de bonnes choses, et d'autres moins bonne tongue.gif

Le nid avec plusieurs façade, c'est toujours sympa (on voit leur préférence pour le couvain, etc..).

L'accès entre le nid et l'ADC est vraiment long, et chose ennuyeuse totalement dans le noir: elles s'y planqueront autant qu'elles le pourront.
Pour l'ADC, les rebords sont beaucoup trop hauts, tu vas vraiment galérer avec le temps pour y accéder, et la nettoyer correctement...
Le support bois est joli tout plein, mais avec le temps, si tu t'en sers comme support pour la nourriture, ben tu vas avoir des dépôts de moisissure, et la nourriture risque également de couler (et tu ne pourras pas nettoyer cf. plus haut).



--------------------
"Ceux qui aiment marcher en rangs sur une musique: ce ne peut être que par erreur qu'ils ont reçu un cerveau, une moelle épinière leur suffirait amplement." comment je vois le monde, 1934, Einstein A.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
DouguidoG
* Sunday 11 July 2010 à 02:16
Message #10


Larve


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 28
Inscrit: 04/07/2010
Lieu : Creutzwald
Membre No.: 4 594




Comment tu fais pour creuser pile à 3 mm sur toute la surface avec précision ? Quel outil ? Quel méthode ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
k2rantitache
* Sunday 11 July 2010 à 02:35
Message #11


Gyne womanizer®


Groupe: Partenaires
Messages: 13 518
Inscrit: 23/10/2004
Lieu : Australie
Membre No.: 12




Je te confirme qu'il n'y a pas assez de marge au niveau de tes parois et ton nid pour que ton système anti-evasion soit applicable et efficace.
A partir d'un certain effectif toute colonie qui sera dans ton nid prendra la poudre d'escampette, il faut que tu revois et repense ton nid.

Bonne continuation.


--------------------
=> email : k2rantitache "at" acideformik.com
Go to the top of the page
 
+Quote Post
bebel001
* Sunday 11 July 2010 à 08:50
Message #12


Larve


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 27
Inscrit: 24/05/2010
Lieu : Alsace
Membre No.: 4 474




Merci à tous pour vos remarque...

_ Je vais tout d'abord boucher l'accés au nid et percer une entrée par un coté.

_ Je vais repenser totalement l'air de chasse qui est trop proche du nid afin d'éviter tous risque d'évasion et aussi prévoir de la couvrir partiellement.

_ Pour le cupport en bois (l'arbre) ce n'est pas un soucis en cas de probléme je peux toujours le changer puisqu'il est complétement amovible. Je trouvé sympa le fait de voir les fourmis grimper à l'arbre pour aller chercher leur nourriture.

Dans tous les cas j'ai encore le temps de réfléchir à ce nid car si j'ai bien compris il me faudra une colonie assez consequante pour l'habiter.

Pour creuser le plus precisement possible à 3 mm, j'ai tout simplement utilisé une lime et un morceau de contre plaqué de 3 mm que je posais dessus pour voir si j'était à niveau.
Go to the top of the page
 
+Quote Post


Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

 



Partagez ce sujet sur un forum (bbcode):

Partagez ce sujet sur un site web ou un blog (html):
Version bas débit
Creative Commons License