Recherche Membres Calendrier Shoutbox
IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )



> Rappel

Je rappelle que cette catégorie est uniquement réservée aux suivis de colonies (fondation ou plus) et que seul le membre peut poster dans son sujet
Les questions et réponses ont lieu dans le sous-forum
Questions/Réponses des suivis de colonies
Il faut donc vous créer un sujet dans la partie Suivis de colonies et un autre dans la partie Questions/réponses

Merci d'avance ;)
Si ce n'est pas un suivi, alors il faut poster dans cette catégorie :
L'élevage des différentes espèces de fourmis

 
Closed TopicStart new topic
> Suivi de colonie, Deux gynes Lasius sp jaunes (flavus ?) [FIN]
alexine
* Saturday 21 August 2010 à 13:37
Message #1


Cocon


Groupe: Membres
Messages: 148
Inscrit: 19/04/2010
Lieu : Basse-Normandie
Membre No.: 4 394




Le Q/R
Vendredi 20 août

Lors d'un essaimage massif de Lasius sp. jaunes, je découvre avec grande joie deux magnifiques gynes tout juste des-ailées que je récupère, chacune dans un tube plus petit que ceux pour les Lasius sp noires avec une zone de vie d'environ 3 cm. dance37yb.gif Je les mets directement dans le tiroir pour qu'elles ne soient pas dérangées. Je verrai dans une semaine environ (si je ne craque pas et ne regarde pas avant blush2.gif) quelles sont les nouvelles. La température est d'environ 23° à 26° C jour et 22° à 24° C nuit (difficile de faire varier quand il fait encore 25° C dehors à 23h dry.gif bizarre pour dire que je suis en Basse-Normandie...).


Mes deux gynes (la 1 à gauche et la 2 à droite)

Pour info : j'ai guetté de 16h00 jusqu'à environ 20h45 pour les trouver ces deux petites, autant dire que j'étais contente laugh.gif. Je vais peut-être en offrir une des deux à qui en voudra.

Dimanche 22 août

Je n'ai pas pu résister à la tentation xD Mais RAS. Aucune amélioration.

Lundi 23 août

Hier j'ai trouvé une autre gyne semblable à ces deux (elle est destinée à un don smile.gif) mais elle est un peu amochée (une tête d'ouvrière L. flavus, si je ne me trompe pas, accrochée à sa patte avant droite et il lui manque la tarse et les griffes de sa patte avant gauche et aussi il lui manque un bout d'antenne... :s). Est-ce grave ?

Quelques images pas toujours très nettes... :


La gyne 1


Le corps de la gyne 1


La gyne 2

Je pense que mes gynes sont du genre L. flavus aux vues des ouvrières présentes lors de l'essaimage
Raison de la modification: Orthographe \/
Go to the top of the page
 
+Quote Post
alexine
* Wednesday 25 August 2010 à 12:19
Message #2


Cocon


Groupe: Membres
Messages: 148
Inscrit: 19/04/2010
Lieu : Basse-Normandie
Membre No.: 4 394




Mercredi 25 août

Aujourd'hui je compte 3 œufs pour la gyne 1 thumbsup.gif et rien pour la deuxième...

Jeudi 26 août

Deux œufs pour la gyne deux mais je ne sais pas si elle va s'en occuper car je l'ai changée de tube (l'ancien était fêlé au niveau de la réserve d'eau donc pas top...). biggrin.gif

Vendredi 27 août

Aujourd'hui, je m'en vais voir ma troisième gyne et je la trouve toute recroquevillée sur elle-même contre le coton, elle était morte en laissant trois œufs dans le tube cray.gif Je me demande si je peux mettre les trois œufs qu'elle a pondu avec une autre reine pour les sauver, est-ce envisageable selon vous ?
Sinon, bonnes nouvelles, un gros tas d'œufs pour la gyne 1 et quelques uns pour la gyne 2 thumbsup.gif

Samedi 28 août

Quelques photos wink.gif


La gyne 2 avec un oeuf visible et trois vers l'entrée du tube (non visible)


La gyne 1 et son couvain


Encore la gyne 1 et son couvain bien loin du coton d'humidification
Go to the top of the page
 
+Quote Post
alexine
* Tuesday 31 August 2010 à 14:09
Message #3


Cocon


Groupe: Membres
Messages: 148
Inscrit: 19/04/2010
Lieu : Basse-Normandie
Membre No.: 4 394




Mardi 31 août

A partir d'aujourd'hui je ne parlerais plus que de la gyne 1 (la gyne 2 a été envoyée à lologood, elle avait 5 œufs)
Voilà, sinon, ras pour l'instant...

Le Q/R
Go to the top of the page
 
+Quote Post
alexine
* Friday 03 September 2010 à 19:01
Message #4


Cocon


Groupe: Membres
Messages: 148
Inscrit: 19/04/2010
Lieu : Basse-Normandie
Membre No.: 4 394




Vendredi 3 septembre

Une grosse frayeur, j'ai cru que ma gyne était en train de mourir... Je ne sais pas ce qu'elle a, elle a l'air d'avoir du mal à se déplacer mais je l'ai changée de tube (sans javel cette fois) et elle a l'air mieux. Je vous tiens au courant unsure.gif

Mardi 7 septembre

Mes craintes se sont révélées justes, ma dernière gyne est morte hier dans la journée ou cette nuit cray.gif Ce suivi est donc terminé... Je ne sais pas ce qu'il c'est passé, elle allait très bien jusqu'à vendredi dernier (peut-être est-ce dû à la javel ou alors ce sont les tubes qui ne sont pas top...)
Go to the top of the page
 
+Quote Post


Closed TopicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

 



Partagez ce sujet sur un forum (bbcode):

Partagez ce sujet sur un site web ou un blog (html):
Version bas débit
Creative Commons License