Recherche Membres Calendrier Shoutbox
IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )



 
Reply to this topicStart new topic
> mes vacances en savoie
hubione
* Thursday 26 August 2010 à 08:51
Message #1


Major


Groupe: Exposants Acideformik
Messages: 1 309
Inscrit: 01/05/2008
Lieu : Bondues (Nord-59), France
Membre No.: 2 102




Bonjour,

Un petit coucou de Savoie, Valmeinier 1500m pour être exact, j'y suis allé contraint et forcé par madame qui voulait prendre des vacances, bref tant qu'a y aller j'ai pris tout mon matos fourmis (sauf que j'ai pas pensé à tout et il me manque le principal, la loupe notamment)

Bref premier jour samedi, balade rapide avec femme et enfants, déjà moi qui suis du nord, je vois des fourmis particulièrement plus grosses que chez moi. Après réflexion, je pari sur des Camponotus.

Dimanche, re-balade, en même temps, qu'est ce que je pouvais faire d'autre.
Quelques prélèvements pour antarea, une surprise avec des Myrmica géantes (je reviens sur ce point là après).
Une gyne Formica rufibarbis, alors que ca n'est pas la période habituel d'essaimage parait-il.

Lundi, re-balade, et là, des essaimages partout, et de toutes sortes, des Tetramoriums, des Lasius jaunes, noires, à fondation dépendantes, encore des Formica rufibarbis, et des Myrmicinae.

A propos des Myrmicinae, j'ai bien sûr fait des prélèvements pour antarea, et je compte là dessus pour savoir ce que j'ai prélevé, mais quand même. J'ai pu distinguer 3 voire 4 types de gynes.
Ma référence étant Myrmica rubra que je vois facilement dans le nord, donc 3-4mm pour l'ouvrière et 4-5mm pour la gyne et orange
Ici, je distingue 4 types de fourmis ressemblant morphologiquement (à œil nu). Je parle des gynes (surtout à cause de la 4eme)
1)Des plus petites plus noires
2)Des pareils
3)Des plus grosses (1ou 2mm de plus)
4)Des géantes (style taille et aspect d'une gyne Messor barbarus, mais en orange)

Le festival, J'ai envie de dire que la Savoie est un super plan pour ramasser des gynes, y a qu'a se baisser.
A savoir le temps a été pourri les quelques semaines précédentes, froid... Ce qui explique peut-être les essaimages groupés de plusieurs espèces.

Hier, pas d'essaimage, mais toujours plein d'espèces un peu partout.

Tiens, je n'ai pas eu l'impression de voir des Messor

hub,
Raison de la modification: Orthographe, Italique, Majuscule pour le genre \/
Go to the top of the page
 
+Quote Post
nicocotiers
* Thursday 26 August 2010 à 09:15
Message #2


Shoutbox addict


Groupe: Administrateurs
Messages: 2 606
Inscrit: 16/05/2007
Lieu : Nord (frontière Belge) + shoutbox
Membre No.: 1 401




Les "grosses myrmica" sont fort probablement des Manica rubida

t'as oublié l'appareil photo aussi ? mrgreen.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
hubione
* Thursday 26 August 2010 à 09:32
Message #3


Major


Groupe: Exposants Acideformik
Messages: 1 309
Inscrit: 01/05/2008
Lieu : Bondues (Nord-59), France
Membre No.: 2 102




non, pas l'appareil, mais c'est la galère sans pied que j'ai oublié. Et au travers de tube ependorf, ben c'est pas facile.
donc, non, pas de photo qui devrait de toute façon être très précises et ca, je sais pas faire.

Hub
Go to the top of the page
 
+Quote Post


Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

 



Partagez ce sujet sur un forum (bbcode):

Partagez ce sujet sur un site web ou un blog (html):
Version bas débit
Creative Commons License