![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
Je rappelle que cette catégorie est uniquement réservée aux suivis de colonies (fondation ou plus) et que seul le membre peut poster dans son sujet
Les questions et réponses ont lieu dans le sous-forum
Questions/Réponses des suivis de colonies
Il faut donc vous créer un sujet dans la partie Suivis de colonies et un autre dans la partie Questions/réponses
Merci d'avance ;)
Si ce n'est pas un suivi, alors il faut poster dans cette catégorie :
L'élevage des différentes espèces de fourmis
![]() ![]() |
![]() |
![]()
|
|
![]() Larve Groupe: Néo-inscrit Messages: 30 Inscrit: 26/03/2011 Lieu : Moselle(57) Membre No.: 6 600 ![]() |
Salutation, j'ai jugé qu' un mois après l'arrivée de la colo il était grand temps de commencer le suivi^^(merci Adame
![]() C'est une colonie de petite Lasius noire (2mm/ouvrière) mais je ne connais pas le nom exact de cette espèce. Je l'ai nourri avec du lait miellé et je mets de temps en temps ce qui me tombe sous la main (du jambon,une mouche, etc) elles semble particulièrement apprécier le jambon de poulet, elles étaient une dizaine à se jeter dessus ![]() pour ce qui est de l'aménagement je leur ai fait un petit ADC avec de la mousse oasis réduite en miette au fond (elles en ont d’ailleurs fait très bon usage ![]() Apparemment elles aiment bien construire ![]() ![]() Par contre j'ai un petit soucis, la réserve du tube est minime (voir même vide ![]() P.S.: dsl mais pour le moment je ne pourrais mettre aucunes photos (APN cassé) donc excusez-moi ![]() Pour le Q/R c'est ici
Raison de la modification: orthographe please
-------------------- |
|
|
![]()
|
|
![]() Larve Groupe: Néo-inscrit Messages: 30 Inscrit: 26/03/2011 Lieu : Moselle(57) Membre No.: 6 600 ![]() |
Je viens de les déménager et elles n'ont pas posé de gros problème, j'ai retiré la muraille au préalable et joint les deux tubes pour un petit déménagement de force(un peu récalcitrante les petites
![]() La visibilité étant largement amélioré j'ai dénombré un total de 27 ouvrières,un vingtaine de larve et une dizaine de cocon mais aucun œuf ... et pour finir je leur ai mis un peu d'eau sucré qu'elles semblait bien apprécié ![]() -------------------- |
|
|
![]()
|
|
Hier soir j'ai enroulé le tube de la colo dans du papier aluminium pour qu'elle puisse se développer peinard,et la en rentrant j'y jette un petit coup d 'œil et je découvre deux petite grappes d’œufs (comme quoi les laisser dans le noir est plutôt payant
![]() ![]() 4 ouvrières a peu près s'occupent de la nouvelle née et la bichonne (nettoyage,trophalaxie),D’ailleurs toute les ouvrières ont de très belle dilatation de gastre ![]() Je prévoie de leur refaire ce soir un petit ADC flambant neuf, et en y mettant plusieurs tubes et peut-être un petit câble chauffant sera placé a proximité de l'un d'eux pour favoriser le développement car mine de rien il fait un peu frisquet quelque fois ![]() -------------------- |
|
|
![]()
|
|
Bon mon ADC est terminé depuis un bon moment et elles semblent s'y plaire^^
L'ADC fait 17cmx17cm et a une hauteur de 10 cm avec plafond périphérique ,toujours le même substrat (mousse oasis tasser au fond) et toujours le même anti-fuite(talc sur les parois et sur le plafond périphérique) mais malgré tout sa j'en vois toujours une entrain de se promener sur la table ^^', une petite maligne qui a repérer une petite faille que je cherche encore ![]() Il y a 3 réserves de nourriture sous forme de bouchon de bouteille (un pour le lait miellé,un pour le jambon de poulet,et un pour l'eau sucré) bref elles ont l’embarras du choix^^ il y a même une mouche pour celle qui préfère un peu de viande ![]() le tube de la reine est recouvert d’aluminium pour rester peinard et il y a également un tube dit "ballon" connecter a l'ADC et que j'ai rempli d'eau sucré (elles risque pas d'en manquer ![]() Sinon pour l'évolution de la colo il y a toujours plus de larves et de cocons, sa se développe tranquillou ![]() -------------------- |
|
|
![]() ![]() |
Version bas débit |