Recherche Membres Calendrier Shoutbox
IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )



 
Reply to this topicStart new topic
> fourmilières moulées, la solution pour démoulage facile
Yep'
* Tuesday 02 August 2011 à 23:56
Message #1


Oeuf


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 14
Inscrit: 24/04/2011
Membre No.: 6 975




Salut la faune! mrgreen.gif

je me suis lancé dans le moulage d'un nid en platre dans un joli vase en verre, l'autre jour, mais meme malgré la graissse alimentaire pulvérisée sur les parois pas moyen de le démouler, et le vase a cassé.. j'en moule un autre en me disant que ma pate a modeler (artisanale par mes soins) accroche trop entre le platre et le verre parce qu'elle absorbe l'eau du platre. et cette fois j'ai réfléchi avant de mouler.. pour une fois que ca m'arrive!

Les choses a faire:
- limiter la surface de contact entre la pate et le platre, en mettant par exemple un bout de pochette plastique au niveau de la reserve. (ce que j'ai fait)
- bien graisser le tout (huile de parafine, graisse alimentaire en bombe, lubrifiant durex laugh.gif ...)
- couler
- laisser secher le temps de la prise du platre (comme indiqué sur le sachet)
- et la solution miracle: un petit coup de compresseur a air par le tuyau de la réserve, et ca sort comme le bouchon de champagne du nouvel an!!!

pour le mien tout a fonctionné comme sur des roulettes, il est sorti sans dommages dance37yb.gif

Voila voila, en esperant que ca en aidera quelques uns, puisque la période va etre a la construction des nids. des photos du mien quand il sera fini victory.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
TOMTOR
* Wednesday 03 August 2011 à 13:16
Message #2


Cocon


Groupe: Exposants Acideformik
Messages: 258
Inscrit: 24/05/2009
Lieu : France-Nord-Lille
Membre No.: 3 449




Pas con, le truc du compresseur. J'utilise un truc du même genre: Une ficelle qui passe par le conduit d'alimentation en eau , et qui est bloquée par une bille de l'autre coté. Il n'y a plus qu'à tirer.


--------------------
Messor bouvieri, Lasius.N, Lasius.E
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Yep'
* Thursday 04 August 2011 à 01:25
Message #3


Oeuf


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 14
Inscrit: 24/04/2011
Membre No.: 6 975




J'ai tenté en coulant une boucle en fil de débroussailleuse dans le platre mais ca marche pas, pour moi.. dry.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
erlik
* Thursday 04 August 2011 à 05:23
Message #4


Média


Groupe: Contributeurs
Messages: 879
Inscrit: 19/07/2009
Lieu : Strasbourg
Membre No.: 3 697




Intéressante l'idée du compresseur.

CITATION(Yep' @ mercredi 03 août 2011 à 00:56) *
- bien graisser le tout (huile de parafine, graisse alimentaire en bombe, lubrifiant durex laugh.gif ...)

Étrangement, je serais tenté de dire que c'est ce dernier le plus indiqué pour lubrifier une surface ... Non, pas de sous entendus scabreux, c'est simplement qu'il s'agit de gel a base d'eau, et que j'ai souvent peur (certainement sans raison) de l’imprégnation en profondeur du plâtre par l'huile (et comme il s'agit d'un "répulsif" naturel, qu'elles boudent les galeries où du produit serait resté ... )
Enfin, je dois avoir tort ...

Sinon, c'est vrai que c'est très important de laisser bien sécher le platre car il se retracte légèrement, ce qui facilite le démoulage.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Yep'
* Thursday 04 August 2011 à 12:21
Message #5


Oeuf


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 14
Inscrit: 24/04/2011
Membre No.: 6 975




Je suis d'accord avec toi erlik, c'est pour ca que je l'ai marqué. Mais j'aurais quand meme peur que ca contiennent des excipents nocifs aux fourmis: parfums, etc.. huh.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
hugo
* Thursday 04 August 2011 à 14:23
Message #6


(●ʘ╻ʘ●) ~ ♥


Groupe: Modérateurs
Messages: 6 121
Inscrit: 17/08/2005
Lieu : Australie
Membre No.: 284




CITATION
je serais tenté de dire que c'est ce dernier le plus indiqué pour lubrifier une surface ...

pareil
il sera certainement plus efficace que ce pourquoi il est fait initialement biggrin.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Tengu84
* Thursday 04 August 2011 à 21:11
Message #7


Major exclu


Groupe: Banned
Messages: 7 370
Inscrit: 04/05/2008
Membre No.: 2 112




Mouai, j'ai utilisé de l'huile de paraffine pour le moulage de mon nid à Tetramorium sp. Elles se portent plutôt bien dans ce nid infâme depuis plus de deux ans. mrgreen.gif

EDIT: Ma reine Tetramorium sp elle aussi se porte à merveille. Je viens de la voir là, tout de suite. smile.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post


Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

 



Partagez ce sujet sur un forum (bbcode):

Partagez ce sujet sur un site web ou un blog (html):
Version bas débit
Creative Commons License