Recherche Membres Calendrier Shoutbox
IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )



> Rappel

Je rappelle que cette catégorie est uniquement réservée aux suivis de colonies (fondation ou plus) et que seul le membre peut poster dans son sujet
Les questions et réponses ont lieu dans le sous-forum
Questions/Réponses des suivis de colonies
Il faut donc vous créer un sujet dans la partie Suivis de colonies et un autre dans la partie Questions/réponses

Merci d'avance ;)
Si ce n'est pas un suivi, alors il faut poster dans cette catégorie :
L'élevage des différentes espèces de fourmis

2 Pages V   1 2 >  
Reply to this topicStart new topic
> Suivi Tetramorium sp JL33
JL33
* Monday 03 October 2011 à 13:32
Message #1


Major


Groupe: Modérateurs
Messages: 1 237
Inscrit: 26/10/2009
Membre No.: 4 065




Le 03/10/2011,

Bonjour,
Je me décide à démarrer le suivi d'une colonie de Tétramorium sp.
J'ai trouvé plusieurs reines sur la terrasse de la maison en juin. Elles ont fait l'objet de dons à l'exception de deux que j'ai gardées.
Actuellement les deux colonies en sont grosso-modo au même stade, un beau couvain et suffisamment d'ouvrières pour que le comptage deveinne fastidieux...
L'une est encore en tube, l'autre a été mise en nid début septembre, c'est de celle-ci que je parlerai.

Le nid est en mortier absorbant, avec des salles et galeries de 3 mm de profondeur et une petite ADC y a été raccordée. A noter que ce nid va me servir à tester la résistance du mortier absorbant à l'humidité. La réserve d'eau est remplie systématiquement dès que l'eau a été absorbée par la mortier, c'est à dire tous les 3 ou 4 jours, ce qui a pour effet de maintenir ce nid humide sur environ les 3/4 de sa surface...
Un tube d'eau annexe est raccordé à un des côtés du nid, et en cas d'absence un peu prolongée de ma part, j'ai constaté que, probablement parce que l"hygrométrie des salles diminue, le couvain est transporté près coton obturant le tube d'eau.

La nourriture consiste en insectes (drosophiles au début, blattes et grillons maintenant) très appréciés, en bakhtar, et miel.

Les ouvrières sont agressives, le recrutement sur les proies est massif, et la croissance de la colonie parait assez rapide. Cette petite espèce a l'air assez plaisante à maintenir.

Quelques photos :
du nid avec la colonie :



de l'ADC :



de la reine et d'une partie de son couvain :






Q/R ici :

http://www.acideformik.com/forums/index.php?showtopic=15527


JL33
Go to the top of the page
 
+Quote Post
JL33
* Thursday 13 October 2011 à 09:18
Message #2


Major


Groupe: Modérateurs
Messages: 1 237
Inscrit: 26/10/2009
Membre No.: 4 065




Le 13/10/2011

Cette colonie continue à se développer, je trouve que c'est même rapide ...
Elle est très friande d'insectes (blattes, petits grillons) et de bakthar, nettement moins de liquide sucré ...
Le nid a été très vite adopté et semble parfaitement convenir pour l'instant.
L'autre colo que j'élève en parallèle en tube semble pour l'instant avoir un rythme de croissance équivalent.

Et comme pour l'instant ce nid et le tube se trouvent sur une étagère sous laquelle est fixée une réglette pour tube fluo, avec un ballast qui dégage de la chaleur, pas de signe de mise en repos ...





Q/R ici :

http://www.acideformik.com/forums/index.php?showtopic=15527


Go to the top of the page
 
+Quote Post
JL33
* Thursday 24 November 2011 à 11:50
Message #3


Major


Groupe: Modérateurs
Messages: 1 237
Inscrit: 26/10/2009
Membre No.: 4 065




le 24/11/2011

Trois photos du nid :







La colo a encore grossi. Elle est toujours extrêmement active et je dois encore la nourrir (on aperçoit une grosse larve de Phoetalia en cours de démantèlement dans l'ADC ...)

C'est vraiment une espèce intéressante qui compense sa petite taille par un développement rapide, une adaptabilité qui semble assez remarquable (je ne me soucie pas trop de l'humidification du nid, l'éventail des nourritures acceptées semble vraiment large ...) et un comportement qui l'est aussi : les ouvrières ne marquent aucune timidité, sont agressives, il y en a en permanence qui fourragent dans l'ADC...

Go to the top of the page
 
+Quote Post
JL33
* Wednesday 15 February 2012 à 19:10
Message #4


Major


Groupe: Modérateurs
Messages: 1 237
Inscrit: 26/10/2009
Membre No.: 4 065




Le 15/02/2012

Installation du nid dans un endroit plus chaud.

La colonie a l'air bien, couvain assez important ...

Même constat que pour mes Crematogaster en ce qui concerne la diapause qui par la force des choses n'a pas été idéale ...

On verra dans quelques mois ce que ça aura eu comme effet ...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
JL33
* Sunday 26 February 2012 à 17:02
Message #5


Major


Groupe: Modérateurs
Messages: 1 237
Inscrit: 26/10/2009
Membre No.: 4 065




le 26/02/12

Les choses ont l'air bien reparties, il y a un couvain assez abondant, je dois nourrir assez abondamment (drosphiles, miel, bhaktar).
Aujourd'hui : une grosse larve ayant fraichement mué de Phoetalia et de l'amarante : les graines sont immédiatement rentrées dans le nid et grignotées.










Go to the top of the page
 
+Quote Post
JL33
* Saturday 24 March 2012 à 23:22
Message #6


Major


Groupe: Modérateurs
Messages: 1 237
Inscrit: 26/10/2009
Membre No.: 4 065




Le 24/03/2012

J'ai été présomptueux ...

Même en soignant les surfaces lors de la confection du nid, ce qui m'a fait croire que je n'aurais pas besoin de coller la vitre, elles ont réussi à trouver un endroit très légèrement bosselé où la vitre ne reposait pas parfaitement sur le mortier, et laissait un interstice (de l'ordre de 2 ou 3/10° de mm - pas plus - à mon avis) et ont commencé par s'y faufiler ...
C'était il y a une dizaine de jours ...

Résultat : une belle galère pour coller proprement la vitre et supprimer ce point de passage par lequel, même si c'était manifestement pénible pour elles, elles arrivaient néanmoins à se glisser (et le plus marrant c'est qu'elles avaient manifestement mémorisé ce point précis, vu la façon dont elles s'y sont re-précipitées, une fois la vitre collée ...)

Galère assortie de la perte d'un nombre conséquent d'ouvrières que je n'ai pas pu récupérer et qui ont fini dans le sac à poussière de l'aspirateur.

Mais vu la façon dont la reine a recommencé à pondre, les pertes devraient être compensées très prochainement ...

A méditer ... Et ceux qui m'avaient dit que ça allait arriver avaient raison wink.gif ...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
JL33
* Friday 25 May 2012 à 12:44
Message #7


Major


Groupe: Modérateurs
Messages: 1 237
Inscrit: 26/10/2009
Membre No.: 4 065




Le 25/05/2012


L'épisode précédent n'a pas eu de conséquence facheuse, la colo a repris son développement, comme en témoigne cette photo :

[/size]





Vue de plus près du couvain :







Cette sp est vraiment très dynamique, les ouvrières sont très agressives, mangent de tout (avec toutefois une appétence particulière pour les insectes). Au stade actuel une dubia adulte est nettoyée en 3 ou 4 jours.



Par contre je pense que si je veux m'éviter un nouveau problème, j'ai intérêt à plancher rapidement sur une grande ADC, car celle-ci …





[size="3"]


Ça devient moyen …


Q/R ici :

http://www.acideformik.com/forums/index.php?showtopic=15527
Go to the top of the page
 
+Quote Post
JL33
* Thursday 21 June 2012 à 13:23
Message #8


Major


Groupe: Modérateurs
Messages: 1 237
Inscrit: 26/10/2009
Membre No.: 4 065




Le 21/06/2012



C'est bien reparti.



Vue d'ensemble du nid aujourd'hui







De la salle ou se tient la la reine









Vue de l'ADC (la nouvelle est prête, mais tant qu'à faire les choses, autant aller au bout et faire le nid avec les petits perfectionnements qui le rendent plus pratique et qui va aller avec wink.gif ... en cours )









Malgré presque 3 semaines d'absence, aucun souci. J'avais mis une Gromphadorhina adulte dont il ne restait plus que l'exosquelette, et du miel qui avait disparu sous un monceau de déchets. La réserve d'eau était totalement à sec, mais par contre il restait de l'eau dans les deux tubes annexes, et une bonne partie du couvain avait été entassée dans les accès à ces tubes, comme le montre la photo suivante.





Go to the top of the page
 
+Quote Post
JL33
* Sunday 29 July 2012 à 18:36
Message #9


Major


Groupe: Modérateurs
Messages: 1 237
Inscrit: 26/10/2009
Membre No.: 4 065




Le 29/07/2012

L’ADC devenant trop étroite pour cette colonie, et les risques d’évasion sérieux, j’avais prévu de la raccorder ce nid à une nouvelle ADC, nettement plus spacieuse.

Et comme ces trois dernières semaines, j’ai eu du temps, j’ai préparé dans la foulée un nouveau nid, similaire aux modules que j’utilise pour ma colonie de Crématogaster, à l’exception de la profondeur des salles (3mm au lieu de 6).

Rappel des dimensions : 30 cm x 22 cm hors tout et 23 cm x 20 cm pour la surface vitrée (au lieu de 25 x 20 hors tout et 19 x 18 vitré pour l’ancien nid).

Et surtout 7 possibilités de connexions sur le nouveau au lieu de 3 sur l’ancien …

Déménagement en cours ce jour.

Au dessous nouveau nid bien humidifié, partie vitrée opacifiée par une plaque de liège, et raccordement de 2 tubes à eau. Les connexions non utilisées ont été bien sur obturées par des bouchons en silicone. Le nouveau nid est raccordé à la nouvelle ADC dans laquelle j’ai versé les fourmis qui étaient dans l’ancienne après les avoir capturées à l’aspi-insectes.
L’ancien nid, en cours d’assèchement, et qui n’est plus alimenté en eau a été posé dessus le nouveau et les deux nids ont été raccordés par un tuyau souple.



Vue de l’ancien nid en début du déménagement :



On peut remarquer que les fourmis s’étant agglomérées en tas compact dans les salles du fond, il y avait encore de la marge dans l’ancien nid… Mais j’ai préféré grouper les opérations de changement d’ADC et de nid…on voit aussi que la salle en bas à droite avait été utilisée momentanément comme dépotoir puis nettoyée.

A suivre ...

Q/R ici :

http://www.acideformik.com/forums/index.php?showtopic=15527
Go to the top of the page
 
+Quote Post
JL33
* Thursday 06 September 2012 à 19:55
Message #10


Major


Groupe: Modérateurs
Messages: 1 237
Inscrit: 26/10/2009
Membre No.: 4 065




Le 06/09/2012

Le déménagement s’est fait tranquillement pendant mon mois d’absence. Les deux nids étaient restés raccordées et à mon retour, l’ancien était vide.

Pour faciliter les manipulations et déplacer l’ensemble nid/ADC en même temps, j’ai calé les deux sur une planche en MDF melaminé au moyen de raccords d’angle universels.

La planche servant de support mesure 60 cm x 28 cm, 4 pieds en caoutchouc (en fait des butées de porte) l’isolent du meuble sur lequel elle est installée et facilitent sa préhension.





Et une photo de la reine au milieu de sa nombreuse progéniture :


Go to the top of the page
 
+Quote Post
JL33
* Saturday 15 September 2012 à 15:53
Message #11


Major


Groupe: Modérateurs
Messages: 1 237
Inscrit: 26/10/2009
Membre No.: 4 065




le 15/09/1012

une vue du nid aujourd'hui :



Un bon tas de couvain dans la salle en bas à droite.

Go to the top of the page
 
+Quote Post
JL33
* Monday 01 October 2012 à 17:16
Message #12


Major


Groupe: Modérateurs
Messages: 1 237
Inscrit: 26/10/2009
Membre No.: 4 065




Le 01/10/2012


Vérification du nid aujourd'hui et nourrissage.

Il y a toujours autant de couvain. La salle du bas à droite en est quasiment remplie et j'ai constaté que du couvain avait été également stocké dans 3 des tubes de liaison latéraux.
Bref ça roule ...
Côté alimentation je suis passé aux grosses larves de Phoetalia pour des raisons de commodité. L'enveloppe chitineuse, plus tendre, est réduite en très menus morceaux alors que quand je donne une larve de Blaptica ou d'Elliptorhina, il ne reste à la fin que l'exosquelette, mais plein de fourmis, ce qui me complique le nettoyage de l'ADC. J'y rajoute miel et graines d'amarante, très appréciées.
Et je commence à constater qu'une colonie de Tétramorium, qui commence à s'étoffer, c'est de l'arme de destruction massive. Le recrutement est vraiment impressionnant, l'agressivité décuplée et une grosse proie (à l'échelle de cette petite sp) maîtrisée très rapidement.
Les températures sont encore très clémentes et je ne vois aucune baisse d'activité.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
JL33
* Friday 05 October 2012 à 20:30
Message #13


Major


Groupe: Modérateurs
Messages: 1 237
Inscrit: 26/10/2009
Membre No.: 4 065




Le 05/10/2012

Distribution de graines d’amarante. Tout est rentré en moins de 10 minutes. Cette petite fourmi est vraiment éclectique sur le plan nourriture.



De plus près :



En haut à droite une larve de Phoetalia pallida fraichement rentrée dans le nid
Go to the top of the page
 
+Quote Post
JL33
* Monday 05 November 2012 à 22:20
Message #14


Major


Groupe: Modérateurs
Messages: 1 237
Inscrit: 26/10/2009
Membre No.: 4 065




Le 05/11/2012

Mise en diapause de cette colo dans les mêmes conditions que les Crématogaster, c'est à dire dans une pièce dont la T° va probablement varier entre 7/8 et 14/15° entre décembre et mars.

Comme l'an dernier je vais donc avoir des fourmis qui vont quand même aller dans l'ADC et auxquelles je vais laisser du miel à disposition.

Niveau population, cette colonie a vraiment une une croissance très forte.

Dans l'année, le seul incident que j'ai connu est l'évasion qui s'est produite avant que je ne colle la vitre sur le nid. Depuis que j'ai pris cette précaution, et suis revenu au plafond périphérique très généreusement parafiné, tout s'est très bien passé.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
JL33
* Sunday 17 February 2013 à 18:36
Message #15


Major


Groupe: Modérateurs
Messages: 1 237
Inscrit: 26/10/2009
Membre No.: 4 065




Le 17/02/2013

Sortie de diapause pour elles aussi …

La colonie aujourd’hui :



Il y a déjà du couvain :



Distribution de grillons :



Qui sont découpés dans l’ADC, l’entrée du nid étant réduite au maximum par un bouchon constitué avec des déchets glanés dans l’ADC et des brins de coton prélevés dans les tubes d’eau :



A suivre …
Go to the top of the page
 
+Quote Post
JL33
* Monday 08 April 2013 à 21:21
Message #16


Major


Groupe: Modérateurs
Messages: 1 237
Inscrit: 26/10/2009
Membre No.: 4 065




Le 08/04/2013

Quelques photos de ce jour :

Colonie populeuse :



Il commence à y avoir pas mal de couvain :





La reine semble en pleine forme :



et l'ADC se remplit toujours aussi vite après une distribution de nourriture ( miel pur + une blatte )


Go to the top of the page
 
+Quote Post
JL33
* Friday 31 May 2013 à 11:32
Message #17


Major


Groupe: Modérateurs
Messages: 1 237
Inscrit: 26/10/2009
Membre No.: 4 065




Le 31/05/2013

Là aussi ça bouge :

http://www.youtube.com/watch?v=wrlGZwv1x88

http://www.youtube.com/watch?v=ysS1Mezk8IM
Go to the top of the page
 
+Quote Post
JL33
* Friday 11 October 2013 à 13:21
Message #18


Major


Groupe: Modérateurs
Messages: 1 237
Inscrit: 26/10/2009
Membre No.: 4 065




Le 11/10/2013

Plus beaucoup de couvain, activité en baisse, donc mise au frais et début de diapause ...
La colonie a été contrainte de subir quelques avatars cet été - je trouve cette sp vraiment très intéressante mrgreen.gif - , donc elle est restée relativement stable sur le plan numérique, mais elle se porte bien ...

Photos du jour :






Go to the top of the page
 
+Quote Post
JL33
* Friday 28 February 2014 à 16:48
Message #19


Major


Groupe: Modérateurs
Messages: 1 237
Inscrit: 26/10/2009
Membre No.: 4 065




Le 28/02/2014

Sortie de diapause et distribution de nourriture. RAS pendant la diapause.

Il reste du couvain (deuxième photo, salle du centre en haut). Une partie du cordon chauffant qui a été installé sur le nid de mes Messor passe également sur celui-ci. Une Blaptica dubia subadulte tuée et jetée dans l'ADC a immédiatement été attaquée.





Go to the top of the page
 
+Quote Post
JL33
* Sunday 06 April 2014 à 18:28
Message #20


Major


Groupe: Modérateurs
Messages: 1 237
Inscrit: 26/10/2009
Membre No.: 4 065




Le 06/04/2014

la colonie aujourd'hui. Le nid de Messor voisin étant chauffé il restait une petite longueur du cordon chauffant inutilisée que j'ai installée sur la vitre du nid des Tetramorium



Vue de deux salles remplies de couvain :





Distribution de miel (bien consistant pour éviter des pertes)

au bout de 10 mn


au bout de 20 mn


et de bakhtar


vue générale de l'ADC


Bref ça roule ...
Go to the top of the page
 
+Quote Post


2 Pages V   1 2 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

 



Partagez ce sujet sur un forum (bbcode):

Partagez ce sujet sur un site web ou un blog (html):
Version bas débit
Creative Commons License