Recherche Membres Calendrier Shoutbox
IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )



 
Reply to this topicStart new topic
> Nid pour C.truncatus, Regroupement de vos idées
FourmisMan
* Monday 16 April 2012 à 14:02
Message #1


Média


Groupe: Membres
Messages: 513
Inscrit: 31/01/2011
Lieu : Nîmes
Membre No.: 5 583




Salut à tous,

J'ouvre ce poste pour discuter sur le futur nid de mes C.truncatus.

Tout d'abords je pensais garder le liège qu'elles ont apprécié en fondation.

Je vais vous montrer mon idée avec un petit schéma :



Donc, je prévois de faire une structure en BC, un bloc rectangulaire le plus petit possible. Je vais creuser le béton cellulaire de façon à avoir 4 "piliers", c'est à dire un milieu vide ainsi que les 4 faces. Les 4 faces auront du plexiglas pour une observation sur tous les côtés.

Je voulais mettre des petites plaques de liège disposées comme un étage pour que les fourmis puissent monter et descendre et faire le nid sur tout les étages, ce serra des sortes de galeries, mais pas trop grand, le nid serra donc pas trop grand.

Pour observer le "bouchage" de l'entrée par les Major, j'avais pensé à placer un tuyau qui sort du bloc et de placer dans le tuyau un morceau de liège fin avec le trou. Avec ce système on pourra voir le le corps du soldat qui bouche et sa tête de face.

Le système d'humidification, je vais quand même en faire un même si elles n'ont finalement pas l'air d'en avoir besoin, mais si je comprends bien c'est utile pendant la diapause, donc je vais en faire un par dessous avec une mèche en BC.


Voilà un peu mon idée si j'ai réussit bien vous l'expliquer biggrin.gif

Maintenant je voulais aussi avoir votre avis, l'espèce étant assez difficile je ne voudrai pas tout perdre à cause du nid qui est mal fait ...

Une question : Les étages en liège, il est mieux de percer un petit trou pour qu'ils se rejoignent ou je laisse les fourmis creuser ? De façon à ce que la colonie agrandisse seule ses étages en fonction de sa population ?


--------------------
On dénombre plus de 10 000 espèces de fourmis. Leurs sociétés sont complexes et étonnantes. Elles ont colonisé quasiment tout le globe et ont survécu à toutes les crises écologiques.

Go to the top of the page
 
+Quote Post
adamé
* Monday 16 April 2012 à 14:38
Message #2


Gyne Très Mégère


Groupe: Administrateurs
Messages: 9 763
Inscrit: 02/05/2007
Lieu : Nord
Membre No.: 1 369




Tuto Mini-nid de fourmis en liège
Ça va pas ça ?


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
FourmisMan
* Monday 16 April 2012 à 15:11
Message #3


Média


Groupe: Membres
Messages: 513
Inscrit: 31/01/2011
Lieu : Nîmes
Membre No.: 5 583




C'est pas ce que je m'imaginais pour cette espèce, déjà j'avais plus l'idée qu'il ressemble à un mini-arbre vu que la colonie niche dans les branches, donc premier point je voulais qu'il soit plutôt en hauteur : vertical

Dans cette idée, je trouvais que le bois c'était compliqué, de plus l'espèce semble pouvoir creuser des bois bien dur.
C'est pour ça que finalement j'ai gardé en tête le BC pour support du nid, et l'intérieur en liège.

La hauteur du nid doit permettre aussi une bonne observation, surtout quand le major bouche le nid.

Je voulais juste savoir si en faisant comme ça, c'est le mieux pour bien voir le major boucher l'entrée, reproduire un peu le genre de nid in natura avec la hauteur, ect ...

Maintenant si vous avez des idées de nid dans cette optique, comme recréer un mini nid en forme d'arbre (plus compliqué mais ça peut être bien), en sachant que j'ai peur que si je n'utilise pas le liège la colonie s'y plaise moins ...

C'est l'idée de mini arbre-nid que je voudrai aussi développer ...


--------------------
On dénombre plus de 10 000 espèces de fourmis. Leurs sociétés sont complexes et étonnantes. Elles ont colonisé quasiment tout le globe et ont survécu à toutes les crises écologiques.

Go to the top of the page
 
+Quote Post


Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

 



Partagez ce sujet sur un forum (bbcode):

Partagez ce sujet sur un site web ou un blog (html):
Version bas débit
Creative Commons License