Recherche Membres Calendrier Shoutbox
IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )



 
Reply to this topicStart new topic
> La cannelle dégoûte-t-elle les fourmis ?
Bel-o-kiu-kiuni
* Monday 07 May 2012 à 19:49
Message #1


Ouvrière


Groupe: Membres
Messages: 484
Inscrit: 21/08/2009
Lieu : Morbihan
Membre No.: 3 854




Bonjour tout le monde.
J'aurais, suite à une observation sur deux petites colonies (Lasius sp noires et Lasius emarginatus), une petite question : Est-ce qu'à votre avis, la cannelle est un répulsif pour les fourmis ?
Oui, ça paraît bizarre, comme ça. Je crois qu'une explication s'impose.
Mes deux colonies ayant récemment émergé de quelques mois de coma, j'ai réinstallé tout ce petit monde dans des tubes bien propres que j'ai reliés aux ADC. Ne sachant que leur donner à manger, j'ai pris ce qui venait : morceaux de pomme, miettes de pain et de biscuits à la cannelle...
Les ouvrières sortaient régulièrement quadriller le terrain et semblaient tourner autour de la nourriture sans y toucher. Je me disais que c'était, après tout, un animal, qui trouvait sa béquetance dans la nature, et que, tôt ou tard, elles mangeraient. Et je me défendai, au nom de ce principe, de leur donner davantage. Cela n'aurait fait que stresser un peu plus le petit peuple que mes visites gênaient déjà beaucoup.
Plus tard, alors que les reines devenaient maigre à en voir les côtes, je me penchai sur la question (et sur l'aire de chasse) et cherchai la cause de ce jeûne. Je repensai alors à la cannelle, car force était de constater que ça sentait fort. Bon, mais fort.
Je me résolus alors à leur donner un peu d'eau sucrée. L'effet fut quasi immédiat et le nectar fut relayé, des deux côtés, dans tout le tube.
D'où mon interrogation, donc. Est-ce qu'elles préfèrent juste l'eau sucrée ou est-ce que la cannelle est un répulsif ?
J'ai fait des recherches mais je n'ai pas trouvé de sujet qui traite de cela.
Raison de la modification: 2n à cannelle, majuscule seulement au genre. Y


--------------------
God Save The Kouign !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Yannick
* Monday 07 May 2012 à 20:16
Message #2


Tambour major


Groupe: Modérateurs
Messages: 2 602
Inscrit: 31/01/2011
Lieu : Cambrésis (62)
Membre No.: 5 581




Une recherche sur Google avec "cannelle fourmis", et tu trouveras plusieurs dizaines de références à l'effet répulsif de cette épice sur les fourmis wink.gif.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Bel-o-kiu-kiuni
* Tuesday 08 May 2012 à 13:23
Message #3


Ouvrière


Groupe: Membres
Messages: 484
Inscrit: 21/08/2009
Lieu : Morbihan
Membre No.: 3 854




Ah oui, tiens. Au moins, le sujet aura été abordé ici.
Autrement, c'est un peu dommage d'acheter de la cannelle juste pour ça. En plus, ça doit se disperser super rapidement. Y a mieux.


--------------------
God Save The Kouign !
Go to the top of the page
 
+Quote Post


Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

 



Partagez ce sujet sur un forum (bbcode):

Partagez ce sujet sur un site web ou un blog (html):
Version bas débit
Creative Commons License