Recherche Membres Calendrier Shoutbox
IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )



> Rappel

Je rappelle que cette catégorie est uniquement réservée aux suivis de colonies (fondation ou plus) et que seul le membre peut poster dans son sujet
Les questions et réponses ont lieu dans le sous-forum
Questions/Réponses des suivis de colonies
Il faut donc vous créer un sujet dans la partie Suivis de colonies et un autre dans la partie Questions/réponses

Merci d'avance ;)
Si ce n'est pas un suivi, alors il faut poster dans cette catégorie :
L'élevage des différentes espèces de fourmis

 
Reply to this topicStart new topic
> Suivi de Lasius sp. noires d'Inzector
Inzector
* Tuesday 11 September 2012 à 17:35
Message #1


Larve


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 30
Inscrit: 08/09/2012
Membre No.: 10 256




Mardi 11 septembre 2012

Bonjour a tous je suis nouveau dans le coin et donc je vais commencer par vous mettre le suivi de mes 2 petites reines Lasius sp. noires (j'ai su de quelle espèce il s'agissait en regardant d'autres suivis accompagnés de photos)

Cette histoire remonte à des temps immémoriaux...Non en fait, ça a commencé il y a 3 jours (samedi 8 septembre).
Je venais de m'inscrire sur ce chouette forum puis en attendant que l'on me souhaite la bienvenue, je suis parti faire un petit tour dehors, dans ma cour, banalement...Et là, à mes pieds, que vois-je? Une petite dizaines de gynes! Sans chercher, j'avais trouvé des reines! dance37yb.gif
Sans tarder, j'ai couru chercher des tubes a essais dans l'établi...Je n'en ai trouvé que 2 mellow.gif ...
J'ai donc préparé mes 2 tubes a essais (de l'eau au fond, un coton bien enfoncé puis j'ai préparé 2 magnifiques bouchons en coton (bon ok c'est juste 2 boules de coton '-_-)
En priant pour qu'elles ne soient pas toutes parties, j'ai couru comme un dératé pour les retrouver. Heureusement, les fourmis ne courent pas très vite rolleyes.gif
Ayant oublié une pince, je me suis débattu pendant 10 minutes pour faire entrer la première dans sont tube ph34r.gif Pour la deuxième, soit elle est aveugle, soit elle avait envie d'être élevée...Quoi qu'il en soit, elle s'est limite jeté à l'intérieur du tube que j'avais posé devant elle blink.gif

Nous voila de retour au jour d'aujourd'hui mrgreen.gif
Ce soir en rentrant du lycée, j'ai décidé d'aller voir comment se portait mes 2 petites princesse et là, en regardant d'un peu plus près, j'ai découvert dans l'un des tubes que l'une de mes princesse était devenue maman! Enfin presque...Elle a pondu 4 ou 5 petits oeufs, que j'avais confondus avec le coton (quelle idée aussi de pondre dans le coton dry.gif ) J'étais tellement heureux que je lui ai donné du sucre en poudre histoire qu'elle soit motivée pour en pondre encore quelques milliers... blush2.gif
Voila maintenant il me reste a faire la fourmilière et l'aire de chasse parce que 1 mois, ça passe vite l'air de rien
Je vous tiendrais au courant si ma 2ème gyne (c'est comme ça qu'on apelle les fourmis reines hein? mrgreen.gif ) se décide a arrêter de chercher une sortie et se met à pondre ^^ Ou si les oeufs éclosent...M'enfin bref, je vous oublie pas wink.gif
Et voici le Q/R de mon suivi
Raison de la modification: Majuscule au genre. Y


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Inzector
* Thursday 13 September 2012 à 17:47
Message #2


Larve


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 30
Inscrit: 08/09/2012
Membre No.: 10 256




Jeudi 13 septembre 2012

Bonne nouvelle ma première gyne (j'ai décidé de l'appeler Lasia) a pondu 1 et un seul oeuf mellow.gif
Ma deuxième gyne (Lazie), la plus dynamique a voir, en a pondu pour l'instant 7 ou 8 j'ai du mal a compter c'est tellement petit et puis leur maman est tout le temps dessus, ce qui me rassure car ça signifie que ce ne sont pas des oeufs destinés a être mangés par leur mère thumbsup.gif
J'avais commencé à réfléchir sur un possible nid mais j'ai lu quelque part que c'était inutile pour de petites colonies donc je vais le créer, et attendre de voir si mes chères petites famille veulent se développer ou pas smile.gif

Je mettrais des photos lorsque l'on verra bien le nombre d'oeufs dans les tubes rolleyes.gif
A bientôt smile.gif


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Inzector
* Tuesday 15 January 2013 à 10:51
Message #3


Larve


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 30
Inscrit: 08/09/2012
Membre No.: 10 256




Jeudi 15 Janvier 2013

Bonne année à tous!
Me revoilà afin de faire le point sur mes deux colonies (qui comportent, je le rappelle, une gyne chacune, et un ou deux oeufs blush2.gif ). Hier, en allant prendre des nouvelles de mes deux petites princesses, qui sont bien à l'abri dans leur boîte à chaussure à une température leur permettant de faire leur diapose, j'ai malheureusement découvert qu'une gyne était décédée...En tout cas, elle était recroquevillée sur elle-même, et ne bougeait plus, je ne sais pas si c'est une technique d'hibernation spéciale fourmi mais ça m'a semblé bizarre unsure.gif . Dans le doute, je l'ai laissé là, en attendant de voir si elle se réveillera après l'hiver...La deuxième gyne est en pleine forme. Même dans la pénombre je la voyais courir dans son tube après que la petite secousse de l'ouverture de la boîte l'ai réveillé ^^
En tout cas elle a une bonne vingtaine d'oeufs, et il me semble même avoir vu quelques larves, mais dans la pénombre, c'était mission impossible =/.
Bref, une gyne est peut être morte, l'autre se porte bien et possède des oeufs, voire des larves. Vers fin février je vais les sortir de chez elles et les mettre bien au chaud chez moi (en augmentant progressivement la température bien sûr) puis l'ADC que je leur ai préparé pourra enfin servir à quelques choses thumbsup.gif . Ensuite je pourrais les installer dans leur nid en béton cellulaire (dont je vous enverrais une photo une fois qu'il sera terminé).
Voila voila, si vous avez des question ou des objections, dîtes le ici, je suis nouveau dans la myrmécologie, et toutes les critiques sont les bienvenues smile.gif

Q/R de mon suivi de lasius sp. noires smile.gif


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post


Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

 



Partagez ce sujet sur un forum (bbcode):

Partagez ce sujet sur un site web ou un blog (html):
Version bas débit
Creative Commons License