Recherche Membres Calendrier Shoutbox
IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )



 
Reply to this topicStart new topic
> Quel type de nid ?, pour + de 5000 Pheidole pallidula
Afra
* Tuesday 16 October 2012 à 10:19
Message #1


Média


Groupe: Membres
Messages: 716
Inscrit: 30/08/2005
Lieu : (Alsace)
Membre No.: 320




Salut,

Ne vous réjouissez pas, enfin pas encore, cette colonie n´existe pas, enfin pas encore mrgreen.gif

Mais c´est en route.

J´ai déjà tenu des pheidoles par le passé dans mes nids BC typiques avec ADC au-dessus.
Mais une fois arrivé une fois dans les 4-5000 têtes, les problèmes arrivent. (Chez d´autres c´est beaucoup plus tôt tongue.gif )

Ma colo actuelle explosera l´été prochain et un nid "définitif" devra être envisagé au plus tard à l´automne.

Étant donné que j´ai horreur de faire dans la précipitation, j´anticipe et fais appel à vous.

A votre avis ? Quel est le meilleur type de nid pour Pheidole pallidula ?

Ma réflexion est déjà passée par:

- Un nid vertical en BC sur 3 faces dans un coffrage en verre
--> évasion impossible ( worthy.gif )
--> emcombrement faible
--> difficulté de construction
--> observation merdique

- Un nid en BC horizontale relié à une ADC
--> je me suis promis de ne plus avoir de connection par tuyau et de collage pour Pheidole, elle finissent toujours par trouver.

Ce qui élimine d´office tous les autres type de nid, à moins de le faire d´un tenant, mais cela réduit généralement l´ADC à un machin ridicule, hors je veux une ADC de taille raisonnable (minimum 40x60 cm)

Le mortier moulé, très peu pour moi, je suis un vieux machin et les négatifs, ça me prend la tête.

J´aimerais creusé l´idée du nid vertical. J´ai juste du mal concernant l´observation..

Des idées ? des conseils ?

Merci
+++
Raison de la modification: Italique. Y
Go to the top of the page
 
+Quote Post
phenixar
* Tuesday 16 October 2012 à 10:30
Message #2


Ouvrière


Groupe: Membres
Messages: 444
Inscrit: 03/10/2011
Lieu : 77
Membre No.: 8 607




Pourquoi ne pas utiliser un terrarium ? celui de skan était superbe smile.gif
Paroit en BC collés au silicone avec toute la surface en ADC

http://www.acideformik.com/forums/index.php?showtopic=15583

Je penses que tu auras assez d'espace et de visibilité avec ce type de nid smile.gif


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
JL33
* Tuesday 16 October 2012 à 10:59
Message #3


Major


Groupe: Modérateurs
Messages: 1 237
Inscrit: 26/10/2009
Membre No.: 4 065




CITATION(Afra @ mardi 16 octobre 2012 à 11:19) *
Le mortier moulé, très peu pour moi, je suis un vieux machin et les négatifs, ça me prend la tête.


Dommage ... En plus, ça a rien à voir avec les vieux machins, je te l'assure laugh.gif ou alors c'est qu'il te manque encore un peu de bouteille. Moi, j'aime bien, c'est un peu comme si je m'entrainais pour la construction de mon prochain sarcophage ...

Bon plus sérieusement, je suis actuellement dans la même problématique, et pour moi ce sera mortier absorbant avec connections en tubes plexi bien épais (parois de 3mm), non pas collées mais serties dans le mortier.

Et probablement que cette connection ira directement à l'ADC dans une paroi de laquelle elle sera plutôt soudée que collée (chloroforme plus manchon en plexi autour du tube pour augmenter la surface de contact et obtenir une bonne soudure. Elle dépassera probablement à l'intérieur de l'ADC et sera sertie dans le mortier coulé au fond comme substrat.

Cela implique que nid et ADC seront probablement solidarisés et devront être fixés sur un support permettant de les déplacer ensemble, mais si c'est le prix à payer pour cette sp...

Pour moi c'est plus l'ADC que le nid qui pose problème ; ADC effectivement assez spacieuse avec des parois assez hautes et plafond périphérique pas trop largement ouvert...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
hugo
* Tuesday 16 October 2012 à 14:48
Message #4


(●ʘ╻ʘ●) ~ ♥


Groupe: Modérateurs
Messages: 6 121
Inscrit: 17/08/2005
Lieu : Australie
Membre No.: 284




CITATION
"définitif"

ahah mrgreen.gif

CITATION
Quel est le meilleur type de nid pour Pheidole pallidula ?

Tubes à essais dans une boite, sans hésitation.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
phenixar
* Tuesday 16 October 2012 à 15:33
Message #5


Ouvrière


Groupe: Membres
Messages: 444
Inscrit: 03/10/2011
Lieu : 77
Membre No.: 8 607




CITATION(hugo @ mardi 16 octobre 2012 à 15:48) *
ahah mrgreen.gif


Je crois en effet me rappeler qu'il n y a pas de nid définitif et qu'il faut les changer environ tous les 2 ans un truc comme ca, a cause de la moisissure et de la salissure engendré par les fourmis


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
JL33
* Tuesday 16 October 2012 à 17:16
Message #6


Major


Groupe: Modérateurs
Messages: 1 237
Inscrit: 26/10/2009
Membre No.: 4 065




Quel rabat-joie cet Hugo quand même !
Avec lui, pas moyen de rêver et de laisser s'exprimer la fibre créative biggrin.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
hugo
* Tuesday 16 October 2012 à 17:38
Message #7


(●ʘ╻ʘ●) ~ ♥


Groupe: Modérateurs
Messages: 6 121
Inscrit: 17/08/2005
Lieu : Australie
Membre No.: 284




Tubes à essais :
- gain de place monstrueux
- pas de problème de forage
- si évasion facile de déménager dans une nouvelle boite (un plus quand on élève des Pheidole en Alsace, n'est ce pas ?)
- si trop de déchets (inévitable avec Pheidole happy.gif), facile de changer les tubes ou la boite
- facile de s'adapter à la taille de la colonie (qui chez Pheidole peut croire comme décroitre exponentiellement)
- plus facile d'observer le couvain (typiquement dans un nid à galeries de 5000 Pheidole on voit rien)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
JL33
* Tuesday 16 October 2012 à 19:25
Message #8


Major


Groupe: Modérateurs
Messages: 1 237
Inscrit: 26/10/2009
Membre No.: 4 065




valables aussi pour Tetramorium ces remarques, Hugo ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Afra
* Wednesday 17 October 2012 à 05:24
Message #9


Média


Groupe: Membres
Messages: 716
Inscrit: 30/08/2005
Lieu : (Alsace)
Membre No.: 320




Logiquement, Hugo à raison.

Le nid à base de tubes dans l´ADC est le premier auquel j´ai pensé. C´est de cette manière que je garde toutes mes colos jusqu´à à un nombre (très) avancé d´ouvrières.

Je trouve toutefois l´observation mal-aisée, particulièrement pour une si petit sp. / impossible de savoir si la gyne a pondu par exemple en observant le tube à une distance de 8-10 cm, sans loupe...

Si tu as une solution à ela je suis preneur.



Go to the top of the page
 
+Quote Post
Yannick
* Wednesday 17 October 2012 à 05:56
Message #10


Tambour major


Groupe: Modérateurs
Messages: 2 602
Inscrit: 31/01/2011
Lieu : Cambrésis (62)
Membre No.: 5 581




En positionnant les tubes sur un support, l'observation est grandement facilitée.
Pour une petite espèce comme celle dont on parle, une multitude de petits tubes devrait permettre de mieux voir ce qui se passe à l'intérieur.
J'ai également remarqué que la 3e dimension proposée est très explorée, et que l'anti-évasion est beaucoup moins sollicité.
Je trouve ça esthétique, en plus.

http://www.acideformik.com/forums/index.ph...st&p=181005
Go to the top of the page
 
+Quote Post
adamé
* Wednesday 17 October 2012 à 06:20
Message #11


Gyne Très Mégère


Groupe: Administrateurs
Messages: 9 763
Inscrit: 02/05/2007
Lieu : Nord
Membre No.: 1 369




J'ai des photos de l'expo de Bailleul : j'ai des ADC avec multiples tubes avant de les passer en nid.
Suffit d'être capable de passer de l'un à l'autre en cas de souci : des nids à l'adc et la vitre amovible facilement amovible, qui rentrent dans une grande boite talquée.
Je mets les photos dès qu'elles sont prêtes.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
hugo
* Wednesday 17 October 2012 à 09:22
Message #12


(●ʘ╻ʘ●) ~ ♥


Groupe: Modérateurs
Messages: 6 121
Inscrit: 17/08/2005
Lieu : Australie
Membre No.: 284




CITATION
valables aussi pour Tetramorium ces remarques

effectivement.

Je ne crois pas qu'il soit plus aisé d'observer une ponte dans un nid en dur. Le plus souvent on perd de vue la reine en atteignant cette taille de colonie.

Pour observer la reine et sa ponte, je secoue les tubes dans la boite voir je les retourne complètement mrgreen.gif . Elle reprennent possession des tubes en moins de 5 minutes généralement. Si la colonie est populeuse, le stress est négligeable.
D'autre part, chez ces espèces il faut obstruer l'entrée du tube (Technique). Un tube aménagé de cette façon peut facilement être obstrué avec un doigt et sorti de l'aire de chasse pour observation de son contenu.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Afra
* Wednesday 17 October 2012 à 10:39
Message #13


Média


Groupe: Membres
Messages: 716
Inscrit: 30/08/2005
Lieu : (Alsace)
Membre No.: 320




CITATION(hugo @ mercredi 17 octobre 2012 à 10:22) *
effectivement.

Je ne crois pas qu'il soit plus aisé d'observer une ponte dans un nid en dur. Le plus souvent on perd de vue la reine en atteignant cette taille de colonie.


Mouais, dans un nid horizontal avec 3mm de profondeur de salle, c´est quand dur de la perdre de vue...


CITATION(hugo @ mercredi 17 octobre 2012 à 10:22) *
Pour observer la reine et sa ponte, je secoue les tubes dans la boite voir je les retourne complètement mrgreen.gif . Elle reprennent possession des tubes en moins de 5 minutes généralement. Si la colonie est populeuse, le stress est négligeable.


Violent personnage tongue.gif

CITATION(hugo @ mercredi 17 octobre 2012 à 10:22) *
autre part, chez ces espèces il faut obstruer l'entrée du tube (Technique). Un tube aménagé de cette façon peut facilement être obstrué avec un doigt et sorti de l'aire de chasse pour observation de son contenu.


Pour ça j´ai de supers bouchons avec un trou biggrin.gif

Adame, je veux bien des photos de ce dispositif, ça peut etre interessant.

J´aime bien ton "arbre à tubes" Yaya, mais imaginons la même chose avec des pheidoles, il faudra 10, 20, 30 tubes, ce qui rendrait par exemple le chauffage impossible...

Merci pour votre aide wink.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
adamé
* Wednesday 17 October 2012 à 19:20
Message #14


Gyne Très Mégère


Groupe: Administrateurs
Messages: 9 763
Inscrit: 02/05/2007
Lieu : Nord
Membre No.: 1 369




CITATION(Afra @ mercredi 17 octobre 2012 à 11:39) *
Violent personnage tongue.gif


Je crois qu'après Bailleul et la vidéo qu'on a faite avec Feataur, on va gagner l'oscar de la violence.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
adamé
* Wednesday 17 October 2012 à 20:33
Message #15


Gyne Très Mégère


Groupe: Administrateurs
Messages: 9 763
Inscrit: 02/05/2007
Lieu : Nord
Membre No.: 1 369




http://youtu.be/Ebq4GQB3D6A
Vidéo temporaire.
Si vous écoutez bien, vous entendrez un "j'ai pas vu de couvain", signe d'un éleveur expert et attentionné.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
hugo
* Wednesday 17 October 2012 à 21:51
Message #16


(●ʘ╻ʘ●) ~ ♥


Groupe: Modérateurs
Messages: 6 121
Inscrit: 17/08/2005
Lieu : Australie
Membre No.: 284




Très pro. C'est bien, ça. Commence à y avoir du niveau.
Go to the top of the page
 
+Quote Post


Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

 



Partagez ce sujet sur un forum (bbcode):

Partagez ce sujet sur un site web ou un blog (html):
Version bas débit
Creative Commons License