Recherche Membres Calendrier Shoutbox
IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )



> Rappel

Je rappelle que cette catégorie est uniquement réservée aux suivis de colonies (fondation ou plus) et que seul le membre peut poster dans son sujet
Les questions et réponses ont lieu dans le sous-forum
Questions/Réponses des suivis de colonies
Il faut donc vous créer un sujet dans la partie Suivis de colonies et un autre dans la partie Questions/réponses

Merci d'avance ;)
Si ce n'est pas un suivi, alors il faut poster dans cette catégorie :
L'élevage des différentes espèces de fourmis

 
Reply to this topicStart new topic
> Camponotus lateralis de clik, ma première colonie
clik
* Friday 09 August 2013 à 21:45
Message #1


Major provençal


Groupe: Modérateurs
Messages: 1 057
Inscrit: 26/05/2013
Lieu : Grasse (06)
Membre No.: 14 621




J'ai une colonie de Camponotus lateralis (ma première colonie) depuis l'été dernier et je souhaitais vous la montrer.

Résumé :

- Reine trouvée vers Mai 2012

- Ponte quelques jours après

- Première ouvrière née 2-3 mois après (excusez moi je n'ai jamais rien noté donc je fais de tête)

- Le tube s'assèche rapidement, mais elles y sont toujours aujourd'hui malgré le fait que j'essaye de les faire déménager depuis 1 an.

- Mise en ADC avec les premières ouvrières. Pontes très peu abondantes, par cycles.

- A la fin de l'année, il y avait 28 ouvrières il me semble et 1 média.

- Grave erreur de ma part, aucune mise au froid.

- Je me rassure, je me rend compte que elles ne bougent quasiment plus, ne s'alimentent plus, restent groupées... et le couvain ne se développe plus. Donc elles sont entrées en diapause à 18-20 °C sans mise au froid. Il y a un beau couvain.

- 7 ouvrières sont mortes pendant l'hiver, sans raison apparentes.

- Vers Avril la ponde reprend, toujours par cycles. Le couvain recommence à se développer, ce qui aura fait 5 mois de l’œuf à l'ouvrière pour certaines happy.gif

- Les nouvelles ouvrières presque 2 fois plus grandes que celles de la première génération font leur apparition.

- Explosion démographique : elles passent de 21 à 40 ouvrières et quelques médias.

- Nouvelle explosion démographique : de 40 à 71 ouvrières et médias. le couvain rétrécit accompagné d'une nouvelle ponte de 12 œufs.

- Plusieurs tentatives de déménagement en nid sans succès.

- Je décide de les garder en tube dans une ADC sans nid.

- Un vrai major a fait son apparition, il est plus proche de la taille de la reine que de celle des ouvrières.

- De nouvelles ouvrières et médias naissent progressivement. Après un comptage approximatif, elles sont à peu près 95.


Nous voici à la situation actuelle

Place aux photos.


L'installation : 3 tubes : tube-maison (le même depuis le tout début), tube-liège, tube humide et merci à Carnivorous pour les tubes wink.gif

*images supprimées car trop lourdes et inutiles*



Le tube (désolé pour la médiocre qualité de la photo.) j'en ferais des meilleurs quand je rentrerais wink.gif



Anti-évasion : huile d'olive (très efficace)

Fond de l'ADC : plâtre recouvert de ciment fin.


Voilà pour ce suivi, qui n'est pas fini.

Q/R
Raison de la modification: Images trop grandes et plus utiles C


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
clik
* Monday 26 August 2013 à 15:43
Message #2


Major provençal


Groupe: Modérateurs
Messages: 1 057
Inscrit: 26/05/2013
Lieu : Grasse (06)
Membre No.: 14 621




Retour, de vacances.

Mon grand père s'est occupé de mes colos pendant les vacances (pratique ça en plus il s'y prend bien wink.gif ).

Par ailleurs j'ai découvert quelques cadavres d'ouvrières, mais je ne dramatise pas car elle sont un peu plus petites que les ouvrières vivantes, ce qui veut dire que la première génération (de l'année dernière) est partie.

La reine, il me semble, a pondu quelques œufs, le couvain est petit et est constitué presque exclusivement de larves de tous stades. La lenteur de développement du couvain désespère un peu mais heureusement je suis patient, ce qui compte c'est que tout le monde aille bien.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
clik
* Thursday 21 November 2013 à 19:43
Message #3


Major provençal


Groupe: Modérateurs
Messages: 1 057
Inscrit: 26/05/2013
Lieu : Grasse (06)
Membre No.: 14 621




Mise en diapause le week-end dernier pour mes colonies.

J'avais bien nourri la semaine avant.

J'ai aménagé une étagère à la cave où la température varie entre 8 et 16 °C.

C'est parti pour 3 mois wink.gif prochaines nouvelles en Février.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
clik
* Sunday 30 March 2014 à 14:44
Message #4


Major provençal


Groupe: Modérateurs
Messages: 1 057
Inscrit: 26/05/2013
Lieu : Grasse (06)
Membre No.: 14 621




Sortie de diapause en fin Février, presque aucune pertes, seulement quelques ouvrières sont mortes mais c'était celles de 2012 vu leur taille.

Le couvain est très important pour une fois et est constitué de dizaines de grosses larves qui gigotent au fond du tube (et qui semblent être plus nombreuses que les fourmis qui sont 80 environ).
Il y a aussi un tas d’œufs fraîchement pondus wink.gif




Voici un des deux tubes, l'autre est toujours habité par quelques ouvrières.
Le tube est séparé en deux pour qu'elles choisissent l'emplacement des œufs/larves/cocons en fonction du l'humidité.

Il y a toujours en ce moment entre 5 et 15 ouvrières/médias dans l'ADC.

Q/R


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
clik
* Monday 02 June 2014 à 21:05
Message #5


Major provençal


Groupe: Modérateurs
Messages: 1 057
Inscrit: 26/05/2013
Lieu : Grasse (06)
Membre No.: 14 621




Petite maj.
Le couvain est assez conséquent, il y a pas mal d'oeufs éparpillés, beaucoup de larves et de cocons.
Elles sont à peu près une centaine et j'ai rajouté un nouveau tube humide.
Il devrait y avoir pas mal de naissances dans les jours qui viennent.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
clik
* Thursday 19 June 2014 à 12:17
Message #6


Major provençal


Groupe: Modérateurs
Messages: 1 057
Inscrit: 26/05/2013
Lieu : Grasse (06)
Membre No.: 14 621




Les pontes plus abondantes et la naissance de dizaines d'ouvrières ont de quoi remonter le moral face à cette espèce assez lente de développement, mais quand même intéressante.
Elles sont à peu près 140 aujourd'hui et les naissances sont quotidiennes.

Le couvain est réparti dans deux tubes et les ouvrières et médias dans 3. Il y a beaucoup de larves, pas mal de cocons et des œufs un peu partout.

En tout cas ce n'est pas le nombre qui va leur donner envie d'autre chose que des liquides sucrés et des fruits juteux...
Elles ne rechignent pas les petits drosos mais mettent 2 semaines à manger une mouche si encore elles en ont envie.
Elles marchent sur les paillettes pour poissons, les bouts de biscuits et les aliments solides parfois sans les remarquer... Le gout our la nouveauté ne doit pas être dans leurs gènes (tout le contraire des Pheidole quoi ^^)

J'ai remarqué qu'il y a des périodes pendant lesquelles les ouvrières squattent une partie de l'ADC : une trentaine d'ouvrières sur le petit caillou, elles se serrent souvent les unes contre les autres, sans raison apparente puis elles changent d'endroit huh.gif



--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
clik
* Saturday 05 July 2014 à 16:06
Message #7


Major provençal


Groupe: Modérateurs
Messages: 1 057
Inscrit: 26/05/2013
Lieu : Grasse (06)
Membre No.: 14 621




On aurait dit que les pontes et les naissances s'étaient arrêtées... mais non, plein de nouvelles larves viennent de se tisser un cocon, de nouveaux œufs voient le jour, les trois tubes sont remplis d'ouvrières et ça fait vraiment plaisir à voir.
Hub et JL m'ont confirmé que c'était vers la troisième année que la commencerait vraiment à grandir wink.gif
Elles consomment très peu de nourriture comparé à leur nombre, c'est sûrement à cause de leur activité toujours au ralenti, ben qu'il y ai en permanence plusieurs dizaines d'ouvrières dans l'ADC, et j'ai aussi remarqué qu'elles sont plus actives la nuit (surtout l'été).

Elles ont découvert une nouvelle nourriture qu'elles semblent adorer : la crème de marrons (qui est en fait à base de châtaignes happy.gif). Néanmoins les nourritures diluées connaissent pus de succès à court terme que du miel ou du sirop pur.

Les photos ne sont pas indispensables en ce moment vu qu'elles sont agglutinées les unes sur les autres... (J'en ferai quand même dès que possible wink.gif).

J'attend vos avis sur la nécessité d'un nid. rolleyes.gif

D'après d'autres suivis de Camponotus lateralis (le peu qu'il y ai), les nids étaient appréciés quand ils étaient en bois/liège mais les suivis s'arrêtaient là.
Mais bon après je n'ai jamais réussi à les faire changer de tube... Quelle galère, elles habitent encore le premier tube à essai dans lequel les premières ouvrières sont apparues au printemps 2012.. Elles ont dû passer dans 6 ADC différentes et tester 4 nids sans jamais s'y installer, elles doivent être heureuses comme ça happy.gif.

Deux des trois tubes :





Q/R


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
clik
* Sunday 12 October 2014 à 17:52
Message #8


Major provençal


Groupe: Modérateurs
Messages: 1 057
Inscrit: 26/05/2013
Lieu : Grasse (06)
Membre No.: 14 621




Beau développement depuis juillet, des nouvelles naissances aussi.
Les larves ont arrêté de se développer, il y en a quelques dizaines dans le tube n°3 et n°2.
Le tube au fond est noir de fourmis, en plus des températures qui les font se regrouper, cette espèce a vraiment toujours des aspects compacts : les ouvrières aiment bien se coller les unes contre les autres smile.gif.

Je les nourris au candi et aux insectes qu'elles commencent à faire semblant de chasser (elles restent un peu peureuses).

Tubes 2 3 et 4 (un rajouté l'autre jour car les autres étaient secs)




Recrutement sur une mouche



Q/R


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
clik
* Friday 07 November 2014 à 22:03
Message #9


Major provençal


Groupe: Modérateurs
Messages: 1 057
Inscrit: 26/05/2013
Lieu : Grasse (06)
Membre No.: 14 621




On peut remarque un peu sur la dernière photo, mais je trouve que certaines ouvrières sont pâles. Et pourtant jusque là je n'ai eu que des ouvrières bien noires avec la tête rouge foncé comme in natura, mais ce noir a tendance à virer au gris avec la dernière génération, comme si elles venaient de sortir de leur cocon, bien qu'elles soient nées il y a plusieurs mois.

Je me demande d'où ça peut venir...
Une idée ?

Je me rappelle aussi avoir observé un média de cette espèce dans mon jardin, qui était presque blanc, mais à il était loin du nid donc je pense que ce n'est pas un jeune non plus.

Q/R


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
clik
* Monday 23 February 2015 à 22:50
Message #10


Major provençal


Groupe: Modérateurs
Messages: 1 057
Inscrit: 26/05/2013
Lieu : Grasse (06)
Membre No.: 14 621




Sortie de diapause aujourd'hui.

Comme chaque année il y a eu des décès (20/30 ouvrières), en plus de ça les températures les incites à se coller les unes aux autres ce qui donne l'impression que la colonie a rétréci de moitié cet hiver.
Mais bon, supposant que c'est normal alors je n'aurais qu'à nettoyer l'ADC et attendre.
En tous cas le couvain fait plaisir à voir smile.gif.

Q/R


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
clik
* Saturday 09 May 2015 à 18:21
Message #11


Major provençal


Groupe: Modérateurs
Messages: 1 057
Inscrit: 26/05/2013
Lieu : Grasse (06)
Membre No.: 14 621




Up
Tout a l'air d'aller, je viens de voir qu'il y a les premiers cocons. Le nombre de larve était très impressionnant pour cette espèce donc je m'attend à voir arriver plein de nouvelles ouvrières smile.gif.
La reine a pondu une quarantaine d’œufs, un exploit je crois, happy.gif elle qui n'en pondait que 10 par "cycle".

Vue générale :



Beaucoup d'ouvrières restent à l'extérieur des tubes, même quand il y a de la place dans ces derniers, et donc les recrutements sont rapides et la consommation de liquides sucrés plutôt forte smile.gif



Petit aperçu de la reine dans son tube sale :



Petit aperçu de leur goût pour le rangement et de l'organisation parfaite du couvain :




Q/R


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
clik
* Friday 09 October 2015 à 22:15
Message #12


Major provençal


Groupe: Modérateurs
Messages: 1 057
Inscrit: 26/05/2013
Lieu : Grasse (06)
Membre No.: 14 621




Des nouvelles, pour dire qu'il n'y a pas beaucoup de changement mrgreen.gif.

Un petit nettoyage va devoir s'imposer bientôt.

Les photos expliquent mieux que les mots :





Ma première reine, que j'ai rencontré il y a 3 ans et 1/2 wub.gif



Il n'y a que très peu de couvain, sous forme de quelques oeufs et quelques dizaines de petites larves éparpillées.

Q/R


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post


Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

 



Partagez ce sujet sur un forum (bbcode):

Partagez ce sujet sur un site web ou un blog (html):
Version bas débit
Creative Commons License