Recherche Membres Calendrier Shoutbox
IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )



2 Pages V   1 2 >  
Reply to this topicStart new topic
> Mortier !
MJJB
* Monday 17 October 2005 à 21:39
Message #1


Média


Groupe: Membres
Messages: 517
Inscrit: 26/08/2005
Lieu : Saint-Brévin (44)
Membre No.: 306




Un malheur n'arrive jamais seul... Quoique privé de forum, j'ai dû usiner d'urgence une nid en mortier.

Il s'agit de l'éspèce Messor bouvieri sur laquelle j'osais ironiser à cause de sa relativement petite taille.
Ces bestioles sont hyperactives la nuit (ce qui s'explique probablement par leur habitat brûlé par le soleil dans la nature).
Aussi elles creusent le BC.
Et moi je les entend grignoter le BC toute la nuit.
Elles ont commencé par créer des passages dans les cloisons internes pour passer plus facilement d'une chambre à l'autre à leur convenance. Elles ont ensuite attaqué la zone humide.
Elles ne forent pas en profondeur mais sous la vitre, pour se sauver quoi. (le nid étant par ailleurs bien assez grand)
J'ai immédiatement donner une grande aire de chasse pour remplacer le misérable saladier en plexi qui servait d'aire de chasse.
Dans le même temps j'ai placé le nid en gruyère dans une aire talquée au cas où elles sortiraient.
J'utilisais aussi le pistolet à colle pour retarder les sorties avec des gouttes de silicone devant les issues potentielles.
Un groupe d'ouvrière a quand même réussi son évasion mais s'est retouvé coinçé dans l'enclos talqué.

Puis j'ai fabriqué un nid en mortier, ça m'a pris des jours !

Voilà comment ça marche :

2 plaques de verre horizontales posées l'une sur l'autre (intervalle entre les deux : 1,5 cm)
J'ai moulé un centre en plâtre connecté à un tuyau d'alimentation en humidité lui même protégé par une grille de robinet à l'intérieur.
Il y a du sable dans ce tuyau pour que l'eau soit bien aspirée et ne se répande dans le plâtre que progressivement.
ça pompe bien, il suffit de mettre un peu d'eau dans le tube avec une pipette de pharmacie.
Ce "coeur" en plâtre est entièrement entouré de mortier coulé dans un deuxième temps.
Les fourmis peuvent creuser leur zone de plâtre mais elles n'iront nulle part.
Comme le temps de séchage du mortier est long on a le temps de creuser les chambres et les galeries.
Il faut reposer régulièrement la vitre pour tout mettre à niveau. ça m'a pris des heures...
Une fois que c'est sec et propre, j'ai essayé de sceller la vitre avec une deuxième couche de mortier.
Pour plus de sécurité j'ai également dégainé le pistolet à colle pour le joint silicone.

Coinçées entre 2 plaques de verre, cernées par le mortier, les fourmis ne pourront pas s'échapper je suppose.

A l'intérieur elles disposent au choix :

-d'un sol en verre nu
-d'un sol en mortier
-d'un sol en plâtre
et du sable en option pour chaque type de sol.

Pour l'instant c'est vraiment le plâtre humide qui a leur préférence.
Sous le nid pour bloquer la lumière il faut un cache adhésif.

La frustration principale pour moi est de ne pas avoir réussi à supprimer l'espace entre la vitre de dessus et les cloisons.
Du coup les fourmis enjambent les cloisons.

J'en profite pour raconter un autre comportement de ces M.bouvieri qui montre à quel point c'est dans le nombre que leur instinct les pousse à trouver des solutions.
La nuit, des groupes se forment au pied des cloisons de l'aire de chasse. L'ascension de la paroi talquée est tentée par le groupe bien serré.
A force le talc tombe un peu.
A chaque ouvrière qui tombe, fait suite une fourmi plaçée derrière.
Mais à chaque ouvrière qui tombe, du talc tombe aussi.
Et ainsi la limite du talc remonte... Par contre dans un mois on y est encore !
C'est du brainstorming, mais les pattes remplacent le cerveau...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
noar12
* Monday 17 October 2005 à 22:17
Message #2


Fourminator


Groupe: Contributeurs
Messages: 1 929
Inscrit: 26/08/2005
Lieu : ile de france - 92 clichy
Membre No.: 308




vraimment super!! des photos étape par étape?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
MJJB
* Monday 17 October 2005 à 22:28
Message #3


Média


Groupe: Membres
Messages: 517
Inscrit: 26/08/2005
Lieu : Saint-Brévin (44)
Membre No.: 306




pitié, on arrête le boulot
Go to the top of the page
 
+Quote Post
k2rantitache
* Monday 17 October 2005 à 22:43
Message #4


Gyne womanizer®


Groupe: Partenaires
Messages: 13 518
Inscrit: 23/10/2004
Lieu : Australie
Membre No.: 12




laugh.gif
Beau boulot
Intéressant l'idée de combiner une zone de plâtre dans un nid en mortier.
Ca donne des idées, c'est certain. :wink:
CITATION
La frustration principale pour moi est de ne pas avoir réussi à supprimer l'espace entre la vitre de dessus et les cloisons.
Du coup les fourmis enjambent les cloisons.

Peut etre que tu arriveras à résoudre ce "problème" pour le prochain mrgreen.gif


--------------------
=> email : k2rantitache "at" acideformik.com
Go to the top of the page
 
+Quote Post
lepidodactylus
* Friday 21 October 2005 à 21:43
Message #5


Oeuf


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 6
Inscrit: 19/06/2005
Lieu : 95
Membre No.: 243




Vraiment super boulot !!!
il serait interessant que tu mettes les étapes de la fabrication.


Lepidodactylus
Go to the top of the page
 
+Quote Post
MJJB
* Friday 21 October 2005 à 21:51
Message #6


Média


Groupe: Membres
Messages: 517
Inscrit: 26/08/2005
Lieu : Saint-Brévin (44)
Membre No.: 306




J'ai procédé de façon empirique.

1/ tu coinces du plâtre entre les 2 vitres (la pâte à modeler sert de moule)
Ne pas oublier la connection avec le tube pour l'humidité

2/ Tu démoules, tu arranges le plâtre

3/ Tu coules le mortier tout autour (ne pas oublier le tube de l'aire de chasse)
En tous les cas je suis pour le moment très content du système :
car l'humidité est littéralement piégée dans le nid artificiel :
en effet il n'y a jamais eu d'évaporation entre deux vitres avec un joint en mortier tout autour !
Je n'ai pas encore eu besoin de rajouter d'eau.
La deuxième connection avec l'ancien nid est maintenant transformé en tube grillagé pour la ventilation, libre aux fourmis de le boucher par ailleurs avec du sable si elles le souhaitent.

Le mortier convient bien aux M.bouvieri : c'est "rocheux" comme leur habitat naturel.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Elrou
* Friday 21 October 2005 à 22:23
Message #7


Gyne Mégère


Groupe: Contributeurs
Messages: 7 371
Inscrit: 15/09/2005
Lieu : Aix en Provence
Membre No.: 334




En tout cas c'est joli. j'ai bien envie de pomper l'idée smile.gif .

CITATION
La frustration principale pour moi est de ne pas avoir réussi à supprimer l'espace entre la vitre de dessus et les cloisons.


ceci m'amène à poser la question suivante wink.gif :
Pour de petites espèces, peut on bien ajuster la vitre sur le mortier afin qu'elles ne passent pas entre le mortier et la vitre ?
ou bien tu ne conseillerais ce type de nid que pour d'assez grosses fourmis ?

Est ce qu'un cordon de plâtre ou d'argile au dessus des cloisons en mortier ne permetrait pas "d'écraser" la vitre sur le support ?


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
MJJB
* Friday 21 October 2005 à 22:37
Message #8


Média


Groupe: Membres
Messages: 517
Inscrit: 26/08/2005
Lieu : Saint-Brévin (44)
Membre No.: 306




on doit pouvoir être à niveau en laissant sécher avec la vitre posée dessus, mais j'ai peur qu'on puisse plus enlever la vitre (car alors scellée) à moins qu'on l'explose au marteau "délicatement" et qu'on remette une nouvelle vitre... mais ça fait brouillon. Oui on doit pouvoir utiliser une couche de plâtre ou d'argile, mais je crois que l'argile se rétracte en séchant.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
MJJB
* Saturday 22 October 2005 à 21:20
Message #9


Média


Groupe: Membres
Messages: 517
Inscrit: 26/08/2005
Lieu : Saint-Brévin (44)
Membre No.: 306




L'évaporation se fait peu = condensation... quelques gouttes qui paraissent là pour toujours...
J'ai reconvertis l'issue de connection avec l'ancien nid en bouche d'aération.[schild=4 fontcolor=000000 shadowcolor=C0C0C0 shieldshadow=1]Tu manques pas d'air ![/schild]
Ci-joint photo.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
MJJB
* Monday 23 January 2006 à 22:31
Message #10


Média


Groupe: Membres
Messages: 517
Inscrit: 26/08/2005
Lieu : Saint-Brévin (44)
Membre No.: 306




En direct du frigo, voici où le gros des troupes passe l'hiver :
Go to the top of the page
 
+Quote Post
cékiki
* Tuesday 24 January 2006 à 00:07
Message #11


Gyne Très Mégère


Groupe: Partenaires
Messages: 9 722
Inscrit: 27/10/2004
Lieu : Perpignan
Membre No.: 109




Tu les avais trouvées à Collioure je crois ... pas trop humide comme coin en plus si je me rappelle, c'était près des casernes : c'est sec par là :roll: Celles que je rencontre c'est pareil, comme C.aethiops, M.barbarus. Serait-ce que le béton humidifie moins que le BC ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Fourmito man
* Friday 10 February 2006 à 17:24
Message #12


Nymphe


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 79
Inscrit: 16/01/2006
Lieu : Basse normandie
Membre No.: 416




Euh salut la compagnie !

Moi j ais fait une ou deux fourmilières blindé mais pas du tout avec du platre et pas du tout avec ces méthodes là , des explications si ca vous intéressent :wink: ...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Elrou
* Friday 10 February 2006 à 17:28
Message #13


Gyne Mégère


Groupe: Contributeurs
Messages: 7 371
Inscrit: 15/09/2005
Lieu : Aix en Provence
Membre No.: 334




ben oui des explications nous interressent wink.gif.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
khaleph
* Friday 10 February 2006 à 17:51
Message #14


Major


Groupe: Membres
Messages: 1 660
Inscrit: 06/04/2005
Lieu : Québec (Québec)
Membre No.: 203




CITATION(MJJB)
on doit pouvoir être à niveau en laissant sécher avec la vitre posée dessus, mais j'ai peur qu'on puisse plus enlever la vitre (car alors scellée) à moins qu'on l'explose au marteau "délicatement" et qu'on remette une nouvelle vitre... mais ça fait brouillon. Oui on doit pouvoir utiliser une couche de plâtre ou d'argile, mais je crois que l'argile se rétracte en séchant.


Ayant fait un nid en mortier, je peux expliquer comment j'ai fait ça.

C'est certain que c'est pas comme toi, vue que tu sembles poser la vitre sur le mortier au lieu de couler le mortier sur la vitre, mais bon, ca va peut être te donner des idées. :wink:

La vitre est posé dans la boites qui va contenir le mortier. Les formes des salles et des galleries sont posé sur la vitre. Les bords de la vitre sont couvert de papier collant épais.

On vide le mortier dans la boite, on laisse sécher et on sort le bloc de la boite.

On enlève la vitre délicatement. :wink:


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Fourmito man
* Friday 10 February 2006 à 17:58
Message #15


Nymphe


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 79
Inscrit: 16/01/2006
Lieu : Basse normandie
Membre No.: 416




Alors

Déja les dosage pour le mortier , c est du mortier de lissage gris clair , j ais mit un petit peu de colorant avant du colorant jaune en fait exprés pour mortier non toxique et tout le tralala :

-Un bloc de bc préalablement creuser PREVUS POUR UNE COUCHE DE MORTIER parcequ attention une fois les plusieurs couches de mortier misent la taille et surtout la profondeur des salles seront fortement réduites donc prévoir gros .
-Un înceau
-20 cl de mortier ( c est bien suffisant )
-A peine 2 ou 3 cl de mortier
- Beaucoup d eau , 8cl ( sinon c est complètement inlissable )
Et de la patience wink.gif .

Donc maintenenant procédons par étape :

1) Rincer abondament le béton cellulaire sinon il absorbe complètemrnt l eau du mortier qui redeviens excessivement vite sec donc pas hésiter smile.gif sur l arrosage .
2) Faire son mélange mettre le mortier dans un récipient puis le colorant et mélanger A SEC tout d abord avec ce que vous avez sous la main , une fois le colorant bien mélanger au béton on pourra envisager de mettre de l eau.
3) Verser l eau petit a petit , arreter si vous voyez que ca commence a faire de la flotte ...
4) Mélanger encore une fois avec le pinceau
5) Et on peut enfin commencer l ouvrage !

Attention cependant un pas étaler de grosses " bousé " dans les salles sions aprés pour enlever ca sleep.gif' ...
Ne pas repasser une couche avant les 2 jours suivant ( oui c est long a sécher en profondeur )

Au bout de 3 jours de sechage vous verait que c est extremment dur impossible a enlever a l ongle si c est bien fait wink.gif !
Voila c est tout
Go to the top of the page
 
+Quote Post
touta14
* Thursday 13 April 2006 à 16:44
Message #16


Média


Groupe: Contributeurs
Messages: 812
Inscrit: 27/11/2005
Lieu : Versailles
Membre No.: 397




CITATION(Fourmito man)
[...]
-20 cl de mortier ( c est bien suffisant )  
-A peine 2 ou 3 cl de mortier  
[...]


Bonjour!

Je m'intéresse au mortier car je voudrais mouler une forme qui ait les propriétés de diffucer l'eau, comme du béton cellulaire, mais aussi celle de résister aux grignottages des Messor Barbarus.

J'ai donc lu ton message, et me demande si une erreur ne s'est pas glissée dans ton texte (voir citation ci-dessus): il y a deux fois mention de mortier. Les 2 à 3 cl ne seraient-ils pas du colorant?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
CrOne
* Thursday 04 May 2006 à 14:50
Message #17


Larve


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 41
Inscrit: 07/04/2006
Lieu : Sud Espagne
Membre No.: 481




Je vais m'interesser cette semaine à l'elaboration d'un mortier solide mais absorbant.

Je vais essayer en melangeant un peu de litiere pour chats (riche en attapulgite) au ciment blanc et au sable.
Il suffit apparemment de trouver les bons dosages pour avoir quelque chose à la fois humide et solide.

Je vous tiendrai au courant!
a++
Fred
Go to the top of the page
 
+Quote Post
touta14
* Friday 12 May 2006 à 11:11
Message #18


Média


Groupe: Contributeurs
Messages: 812
Inscrit: 27/11/2005
Lieu : Versailles
Membre No.: 397




Super!

Je lirai les conclusions avec intérêt!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Nico59
* Friday 12 May 2006 à 12:13
Message #19


Cocon


Groupe: Membres
Messages: 215
Inscrit: 12/01/2006
Lieu : Jenlain 59
Membre No.: 415




OUI moi aussi car avec le mortier c'est l'humidification qui me pose pb!!!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Elrou
* Friday 12 May 2006 à 17:14
Message #20


Gyne Mégère


Groupe: Contributeurs
Messages: 7 371
Inscrit: 15/09/2005
Lieu : Aix en Provence
Membre No.: 334




mais pourquoi vouloir absoluement du mortier ???? les messor ne grignottent le BC que si elles n'ont pas de place !
Ne vous compliquez pas la vie smile.gif ....


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post


2 Pages V   1 2 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

 



Partagez ce sujet sur un forum (bbcode):

Partagez ce sujet sur un site web ou un blog (html):
Version bas débit
Creative Commons License