Recherche Membres Calendrier Shoutbox
IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Reply to this topicStart new topic
> Espèce Possible Adoptée
cékiki
* Sunday 12 March 2006 à 18:24
Message #1

Gyne Très Mégère

Groupe: Partenaires
Inscrit: 27/10/2004
Lieu : Perpignan
Membre No.: 109

Quelque soit la moralité de la chose, il est possible de faire adopter des ouvrières d'une espèce par une gyne qui ne soit pas leur génitrice.
La reine est décédée, je souhaite m'accorder le plus de chance possible pour que ma colonie démarre, voici ce que j'ai trouvé comme étant possible, moyennant quelques précautions . Ce que j'évoque est donné suite à des pratiques , pas de la suputation :wink: : Cela ne repose pas sur un essai mais plusieurs, par d'autres membres ou moi même. Espèces à fondation indépendante.
- C.scutellaris: facile , rares échecs près ( 1 à mon détriment :cry: ).
- Camponotus aethiops : facile avec de jeunes ouvrières ou des minors
- Camponotus cruentatus : facile avec des minors
- Camponotus pilicornis : facile avec des minors
- Tetramonium caespitum : très facile
- Solenopsis fugax : très facile
- Messor capitatus possible avec des minor
- Messor structor : facile

Depuis que je réussis ce genre de pratique, je préfère prévenir les membres à qui j'adresse ces essais. Ils ont le choix entre avec ou sans. Mais je ne fais que sur des gynes ayant déjà pondu ou donné naissance à des ouvrières.
Go to the top of the page

+Quote Post
k2rantitache
* Sunday 12 March 2006 à 20:44
Message #2

Gyne womanizer®

Inscrit: 23/10/2004
Lieu : Australie
Membre No.: 12

Combien d'ouvrières ajoutes tu en tout dans chaque cas et comment procèdes tu aussi?

Je rajouterais aussi que le pourcentage de réussite est augmenté lorsque l'on fait ca à la sortie d'une diapause.
Je viens de tester ca chez Lasius niger.

Je crois que l'on a trouvé notre professeur fou laugh.gif

--------------------
=> email : k2rantitache "at" acideformik.com

+Quote Post
cékiki
* Sunday 12 March 2006 à 22:55
Message #3

Gyne Très Mégère

Dans tous les cas, je garde les ouvrières dans un tube ou une boîte quelques jours. Parfois des mois :oops: A boire mais rien à manger.
Ajout pour les Camponotus sp une par une. Pas de passage par de l'eau ni de l'eau miellée et rinçage. J'attends plusieurs jours entre chaque ajout. Mis à part Camponotus aethiops qui semble plus facile. Il n'y a que kagoo qui ait annoncé un échec pour cette adoption.
J'ai essayé dernièrement pour Lasius niger. Ouh, là , c'est l'agression de suite. Comme elles venaient du jardin, sans isolement, j'en ai qui attendent et je referai le test. L'odeur est peut-être plus forte.
J'ai commencé à pratiquer ces essais cet été. L'effet diapausant n'est pas le seul car ce peut-être les ouvrières qui tuent la gyne( Crematogaster c :cry: )

Professeur fou :roll: . quand je suis rentré dans l'univers de l'élevage des fourmis, j'ai lu ailleurs qu'il fallait se méfier des gynes dont on avait coupé les ailes. Ensuite ici que des reines mouraient rapidement bien qu'accompagnées ou ne pondaient pas. Maintenant je sais qu'on peut provoquer la nature. On peut mega booster une colonie. Je préfère en rester au stade du dépannage.

+Quote Post
Kagoo
* Sunday 12 March 2006 à 23:52
Message #4

Ouvrière

Groupe: Contributeurs
Inscrit: 01/05/2005
Lieu : Bonnut, Pyrénées Atlantiques
Membre No.: 218

CITATION
Il n'y a que kagoo qui ait annoncé un échec pour cette adoption.

... je confirme l'échec que j'ai connu avec cette espèce. J'ai essayé ce soir de mettre ensemble une ouvrière que tu m'avais envoyée en novembre; elle s'est faite brûler en 10 minutes à l'acide par une gyne (différente de celle du premier test).

Je ne vois qu'une erreur de casting possible (bien que gynes et ouvrières semblent vraiment être des Camponotus aethiops).
A chacune de mes tentatives c'est la gyne qui s'est montrée particulièrement agressive et a tué l'ouvrière.
Pour l'instant il me reste deux ouvrières je vais les laisser tranquilles en attendant le couvain de secours. Elles pourront épargner aux gynes leurs réserves énergétiques en élevant les premières ouvrières jusqu'au stade cocon.

Kagoo

+Quote Post
cylaal
* Monday 13 March 2006 à 16:41
Message #5

Média

Groupe: Membres
Inscrit: 22/01/2005
Lieu : Aquitaine
Membre No.: 152

Pour ma part adoption tres facile chez aethiops, ouvrieres provenant de cékiki (encore merci au passage :wink: ) et adoption relativement simple chez ligniperdus (resultat obtenu sur seulement 2 colonies differentes sans echec biensur).

+Quote Post
slaM
* Monday 13 March 2006 à 17:28
Message #6

Ouvrière

Inscrit: 29/04/2005
Lieu : Bayonne
Membre No.: 214

Acceptation d'ouvrières chez Temnothorax unifasciatus très facile, mais je ne l'ai fait que sur une colonie, pas de quoi généraliser donc...
Par contre, elles sont très peu agressives vis à vis d'autre espèce (je l'ai ais fait cohabiter avec une grosse colonie de rubra et l'entente était parfaite. C'est sympa de voir deux espèces s'abreuver sur la même goutte d'eau sucrée smile.gif ), cela expliquerai la facilité d'adoption.

+Quote Post
romain
* Monday 13 March 2006 à 17:46
Message #7

Ouvrière

Groupe: Néo-inscrit
Inscrit: 24/10/2004
Lieu : TOULOUSEEEEE
Membre No.: 50

Adoption de près de 100 ouvrières de Lasius niger, ouvrières de l'une de mes colonie qui a perdue sa reine, après 10 jours seules environ j'ai tout mis avec une reine qui était seule. Au début la reine était agressive avec les ouvrières, mais pas les ouvrières, adoption immédiate sans mortes.
Chez C. aethiops très peu de quarantaine pour les ouvrières lorsque ce sont des minors avec une reine seule, très facile chez cette espèce

+Quote Post
romanoux
* Monday 13 March 2006 à 17:59
Message #8

Cocon

Inscrit: 22/11/2005
Lieu : vaucluse
Membre No.: 394

Juste pour un renseignement,quelqu'un a t'il déjà tenté cela chez Messor barbarus?
a+++++

+Quote Post
cékiki
* Monday 13 March 2006 à 18:24
Message #9

Gyne Très Mégère

:oops: oui biensur. J'ai posté pour ce qui fonctionnait, pas mes échecs.
Encore que je dois relativiser:
- adoption par une gyne seule : oui avec minor et média, petites media. Juste après l'essaimage.
- colonie :possible mais en passant par le trempage dans de l'eau sucrée/mielliée, rinçage. Et uniquement avec des minimas . Les autres pas la peine d'y compter. Je n'ai pas réussi. Et s'il y a des major arrow.gif c'est là qu'ils se réveillent et sont actifs. Ca va vite. La chasse est ouverte.
Alors que M.capitatus , j'ai réussi avec la seule gyne que je possède ( Serpu2b merci :wink: ) en introduisant trois/quatre mois après les avoir récupérées, pendant la diapause une minima et une média. Tout de suite et sans agression.

+Quote Post
triaalll
* Monday 13 March 2006 à 18:28
Message #10

Nymphe

Inscrit: 27/11/2005
Lieu : haute normandie
Membre No.: 398

pour les tetramorium caespium j'ai constaté 2 mortes aujourd'hui mais sinon tout va bien

+Quote Post
slaM
* Sunday 26 March 2006 à 20:10
Message #11

Ouvrière

Est t'il possible de faire une adoption chez Lasius emarginatus? Quelqu'un à déjà essayé? echec, reussite? toute info serait vraiment bienvenue merci :?

+Quote Post
k2rantitache
* Sunday 26 March 2006 à 22:56
Message #12

Gyne womanizer®

Jamais essayé mais ca doit pas etre très différent de chez Lasius niger donc ca doit se faire sans trop de problèmes. :wink:

--------------------

+Quote Post
slaM
* Monday 27 March 2006 à 11:38
Message #13

Ouvrière

D'accord, je vais tenter d'ici une ou deux semaine alors. J'ai trouvé ~3000 ouvrières dans le pot de fleur d'une plante intérieur, en voyant le nombre impressionnant d'ouvrières, je pensait avoir trouvé une colo, mais apparemment, la reine n'avait pas emménager :? Qu'est ce que faisait là? grande question... :|

+Quote Post
k2rantitache
* Monday 27 March 2006 à 11:46
Message #14

Gyne womanizer®

Le pot de fleur était bien orienté par rapport au soleil?
Plante d'intérieur et que vous sortez au printemps?Ou elles se trouvent dans une serre?

Soleil + humidité, il ne faut pas chercher plus loin.

Pour les colonies monogynes c'est quasiment impossible de récupérer la gyne si la colonie est bien avancée, surtout chez le genre Lasius.

3000 ouvrières ca va etre un beau challenge à faire adopter ca.
Sinon il te restera toujours l'option de les remettre la ou tu les as trouvé.

--------------------

+Quote Post
slaM
* Monday 27 March 2006 à 12:06
Message #15

Ouvrière

La plante est carrément dans le salon, avec la belle journée d'hier, j'ai aperçu des ouvrières longer les mur et finir dans le pot de fleur. En bougeant le pot, ça a été l'effusion, des fourmis plein le carrelage... mes parents qui tolèrent déjà celles de ma chambre n'ont pas appréciés les nouvelles squatteuses mrgreen.gif
CITATION
Sinon il te restera toujours l'option de les remettre la ou tu les as trouvé.

Et je pense finalement choisir cette option, en les relâchant juste à côté, côté extérieur :roll:
j'essaierai de trouver une gyne cet été comme il y a deux ans, sauf que cette fois je ferais plus attention aux acariens :wink:

+Quote Post
k2rantitache
* Monday 27 March 2006 à 12:12
Message #16

Gyne womanizer®

Ok je vois.
Généralement cette espèce niche dans les maisons. (toits, interstices des murs)
Du moment qu'il y a une certaine humidité ca convient.

--------------------

+Quote Post
Tnm
* Monday 27 March 2006 à 12:18
Message #17

TeuNeuMeu

Groupe: Exposants Acideformik
Lieu : Lille (59)
Membre No.: 23

quoi, tu vas remettre tes L.niger là ou tu les as trouvé: sous le pot de fleur dans ton salon :wink: C'est maman qui va être contente ^^

Oui, le mieux a faire serait effectivement de les remettre dehors, non loin du mur qu'elles longeaient...
Sinon, pour les adoptions, il faut attendre quelques semaines pour qu'elles perdent l'odeur coloniale... Ensuite, essayent de les mettre avec une reines pour voir si elles sont bien accepté...

Au pire, tu peux toujours garder quelques ouvrières pour un boost si tu as des reines seules... Mais rien ne sert de garder 3000 ouvrières, sachant qu'en plus, tu prends le risques d'affaiblir la colonie qui est restée dehors...

+Quote Post
slaM
* Monday 27 March 2006 à 12:35
Message #18

Ouvrière

CITATION
tu prends le risques d'affaiblir la colonie qui est restée dehors...

Pour ça aucun soucis, je connais bien cette énorme colonie monopolisant mon jardin, ça ressemble à une super colonie comme pour les fourmis d'argentine, c'est impressionnant: des colonnes d'ouvrières partout, je prend au quatre coin du jardin et les met ensemble dans un tube, contact antennaire et tous roule pendant plusieurs jours. Je pensais ici avoir trouvé une petite colonie retranché dans un pot (le dernier front resistant), mais non, simple annexe... peut être pour l'élevage de puceron.

+Quote Post
Tnm
* Monday 27 March 2006 à 13:28
Message #19

TeuNeuMeu

Groupe: Exposants Acideformik
Lieu : Lille (59)
Membre No.: 23

hmmm, je connais ca aussi biggrin.gif
Je ne pensais pas que tu parlais d'une aussi grosse colonie...
J'en ai une dans mon jardin, des Lasius emarginatus... Je la retrouve partout chez moi, même dans le verger... J'ai fait exactement le même test que toi, et c'est bien la même colonie...

+Quote Post
k2rantitache
* Monday 27 March 2006 à 15:48
Message #20

Gyne womanizer®

J'ai rarement croisé de petites colonies de Lasius emarginatus, quand ca se plait ca explose littéralement.

--------------------

+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

Partagez ce sujet sur un forum (bbcode):

Partagez ce sujet sur un site web ou un blog (html):
Version bas débit
Creative Commons License