Recherche Membres Calendrier Shoutbox
IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )



3 Pages V   1 2 3 >  
Reply to this topicStart new topic
> Camponotus pilicornis, lancement d'une fondation
cékiki
* Tuesday 04 July 2006 à 20:26
Message #1


Gyne Très Mégère


Groupe: Partenaires
Messages: 9 722
Inscrit: 27/10/2004
Lieu : Perpignan
Membre No.: 109




long, que c'est long cette sp.
Récolte de la gyne en octobre 2005. Pontes puis larves bloquées au stade 3...4 avant la diapause hivernale le 01 décembre 2005.
La gyne était dans un tube à essai. Il ne se passait rien , de rien, à peine si je l'ai vue manger un jour. Durant les vacances de Noël, j'ai placé le tube ouvert dans cette aire de chasse:

litière en gravillon/sable. Nourriture avec un composite de jaune d'oeuf cuit+miel+agar agar pour gélifier le tout. De temps en temps une drosophile, une mouche...
Sortie de diapause le 01/02/2006. La température oscillait entre 14°... 18°. Progressivement montée à 20° et actuellement 32° pics à 33° et nuit 25°.
Reprise des pontes en mars.
Premiers cocons en juin. Et là les naissances, ouf ! Ca semble s'accélérer. Ce qui retrospectivement à les observer dans la nature me fait penser queles fortes chaleurs y sont pour quelque chose. Alors qu'on a très très chaud depuis un mois, cette sp fait partie des rares qu'on puisse observer, enfin les pontes et quelques ouvrières en plein midi sous les pierres.
Il n'y a plus d'eau dans le tube depuis mi juin. J'arrose le gravier une à deux fois par semaine timidement, enfin avec parcimonie. J'avais placé un autre tube à coté et il ne s'est rien produit. Qu'elles y restent !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
cylaal
* Wednesday 05 July 2006 à 16:58
Message #2


Média


Groupe: Membres
Messages: 540
Inscrit: 22/01/2005
Lieu : Aquitaine
Membre No.: 152




Interressant tout ça cékiki !
Ma

Interressant tout ça cékiki !
Ma reine vient d'avoir ses 2 premieres naissances... mignonnes ces petites ouvrieres :-D
Je nourrissais ma reine avec des mouches coupées en 2, ça lui plaisait mais moins maintenant, elle devait sentir que la releve approchait. Elles sont dans un tube avec une reserve d'eau mais il est clair que l'eau n'est pas leur amie ni le lait sucré d'ailleurs :-?
D'autres larves sont bien avancées et j'espere que les ouvrieres vont vite s'en occuper...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
cékiki
* Wednesday 05 July 2006 à 18:05
Message #3


Gyne Très Mégère


Groupe: Partenaires
Messages: 9 722
Inscrit: 27/10/2004
Lieu : Perpignan
Membre No.: 109




Je suis aussi content pour toi ! Youhhh, c'est possible.
En tube j'ai eu peur tant des acariens, des moisissures... alors que là il n'y a rien à gérer.
Les ouvrières sortent, on va pouvoir attaquer les choses sérieuses. De deux je viens de passer à trois ouvrières et deux cocons sont à point. Il me semble apercevoir des pontes, le cycle est reparti.
Je vais trahir des confidences mais le sujet me semble intéressant. J'ai trouvé ma gyne en octobre dernier. Seule. Elle a passé l'hiver avec quelques larves . La tienne a été trouvée en mi avril suivant. Seule aussi. Et au final nous, enfin elles sont synchrones. Je mettrai cela en parallèle avec les Camponotus cruentatus que j'ai adressé au printemps également trouvées errantes mais qui ( noar12 va confirmer ;-) ) ont pondu et se portent bien.
A suivre !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
cylaal
* Wednesday 05 July 2006 à 22:25
Message #4


Média


Groupe: Membres
Messages: 540
Inscrit: 22/01/2005
Lieu : Aquitaine
Membre No.: 152




Et elle devrait en etre a 3 ouvrieres comme la tienne si elle n'avait devoré le 1er cocon sans raison...
J'en profite pour te remercier une nouvelle fois cékiki pour cette pilicornis et tout le reste (tu dois savoir de quoi je parle :wink: car ça fonctionne comme tu le pensais...)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
aclcla
* Thursday 06 July 2006 à 09:59
Message #5


Média


Groupe: Exposants Acideformik
Messages: 703
Inscrit: 06/05/2006
Lieu : Toulouse
Membre No.: 518




J'ai une pilicornis trouvée début mai seule, elle a actuellement 5 cocons (les vagus ont presque eu le temps de faire 2 générations le temps que le couvain se développe...).

Mais quand je l'ai installé, elle n'a pas craché sur le lait sucré, loin de là...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
cylaal
* Thursday 06 July 2006 à 14:57
Message #6


Média


Groupe: Membres
Messages: 540
Inscrit: 22/01/2005
Lieu : Aquitaine
Membre No.: 152




CITATION(aclcla @ jeudi 06 juillet 2006 à 10:59) *
J'ai une pilicornis trouvée début mai seule, elle a actuellement 5 cocons (les vagus ont presque eu le temps de faire 2 générations le temps que le couvain se développe...).

Mais quand je l'ai installé, elle n'a pas craché sur le lait sucré, loin de là...

Bonne nouvelle, ça veut dire que la mienne devrait pouvoir s'en accomoder enfin ce seront plutot les ouvrieres qui le devront.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
cylaal
* Tuesday 18 July 2006 à 17:42
Message #7


Média


Groupe: Membres
Messages: 540
Inscrit: 22/01/2005
Lieu : Aquitaine
Membre No.: 152




2 cocons maintenant, ça avance lentement mais surement...

Bonne nouvelle ma reine a pondu 3 oeufs tout orange, jamais vu ça :shock: Apres les oeufs jaunes des ligniperdus en voici des oranges :-D Cekiki tu confirmes mes observations de ton coté ? (As tu reçu mon mail d'il y a quelques jours ? J'ai des soucis avec Outlook en ce moment alors...)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
cékiki
* Tuesday 18 July 2006 à 22:21
Message #8


Gyne Très Mégère


Groupe: Partenaires
Messages: 9 722
Inscrit: 27/10/2004
Lieu : Perpignan
Membre No.: 109




Confirmation ;-) J'ai failli faire une bétise car j'ai cru en du gravillon.
Ca peine je trouve.... que c'est long et pourtant dans la nature ça va plus vite :roll: que manque t-il ? Et la gyne qui ne bouge partiquement jamais. J'ai toujours l'angoisse de la perdre.
Rien reçu de ta part. Mon adresse courriel est dans mon profil. J'ai eu un crach de mon pc, peut-être le message a t-il disparu car je n'ai pas tout récupéré.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
cylaal
* Wednesday 19 July 2006 à 21:56
Message #9


Média


Groupe: Membres
Messages: 540
Inscrit: 22/01/2005
Lieu : Aquitaine
Membre No.: 152




Ca va pas vite oui, elles me font du 1 cocon par semaine :-? mais ça avance...
Marrant, ma reine est tres mobile contrairement a la tienne

Plutot faineantes les demoiselles, suis obligé de leur mettre des insectes ou le lait sucré directement dans le tube sinon elles n'y touchent pas :-x
Go to the top of the page
 
+Quote Post
aclcla
* Thursday 20 July 2006 à 12:39
Message #10


Média


Groupe: Exposants Acideformik
Messages: 703
Inscrit: 06/05/2006
Lieu : Toulouse
Membre No.: 518




De mon coté, la reine est assez nereuse et les ouvrières osent sortir de leur tube pour aller dans la micro-aire de chasse s'y goinfrer de lait sucré.

Bon, c'est sûr, elles pondent pas des quantités faramineuses... mais j'ai eu quand même 4 ouvrières de première génération smile.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
aclcla
* Friday 08 September 2006 à 11:53
Message #11


Média


Groupe: Exposants Acideformik
Messages: 703
Inscrit: 06/05/2006
Lieu : Toulouse
Membre No.: 518




1 mois et demi après, elles arrivent au nombre extraordinaire de 8 ouvrières. Et pourtant je n'ai pas eu de mortalité ni rien hein smile.gif. Et pourtant elles sont toujours remplies de lait sucré à en déborder, avec un gastre plus proche de la fourmi à miel que de la Camponotus.

elles sont juste lentes... La colonie de vagus qui a débuté à la même époque dans les mêmes conditions dépasse la trentaine, dont 2 majors.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
cékiki
* Friday 08 September 2006 à 12:12
Message #12


Gyne Très Mégère


Groupe: Partenaires
Messages: 9 722
Inscrit: 27/10/2004
Lieu : Perpignan
Membre No.: 109




lentes : si danger ça file vite.
En nature c'est pareil, elles sont actives mais jamais en plein soleil. Pourtant proche des sources de chaleur.
8: :sad: 7 de mon côté.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
cylaal
* Friday 08 September 2006 à 16:04
Message #13


Média


Groupe: Membres
Messages: 540
Inscrit: 22/01/2005
Lieu : Aquitaine
Membre No.: 152




Elles sont lentes mais ça avance wink.gif
7 ouvrieres pour une et 4 pour l'autre mais elles proviennent d'une adoption pour cette derniere.
Ca va plus vite ainsi :-D Et encore merci a mon genereux donnateur wink.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
cékiki
* Friday 08 September 2006 à 19:45
Message #14


Gyne Très Mégère


Groupe: Partenaires
Messages: 9 722
Inscrit: 27/10/2004
Lieu : Perpignan
Membre No.: 109




CITATION
4 pour l'autre mais elles proviennent d'une adoption
ce qui confirme l'extrème aisance pour faire adopter de cette sp , au moins avec des minor.
On doit louper quelque chose dans l'élevage car en nature ça va plus vite. Va y avoir un maximun de couvain en diapause... à souhaiter que l'année prochaine ça décolle.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
cékiki
* Wednesday 23 May 2007 à 11:17
Message #15


Gyne Très Mégère


Groupe: Partenaires
Messages: 9 722
Inscrit: 27/10/2004
Lieu : Perpignan
Membre No.: 109




bilan du repos hivernal : 2 décès, 5 ouvrières actives depuis la reprise.
Pour cause : pontes bien relancées, belle physogastrie de la gyne et plus de la dizaine de larves limite de passer cocons. Elles sont petites, je vais donner davantage d'insectes coupés.
Thermophiles comme les C.pilascipus, il leur faut beaucoup de chaleur. Besoin en eau très limités. Je n'ai rien , juste une petite pluie sur le sable da la boîte de temps à autres, l'humidité de l'air et le reste dans la nourriture.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
cylaal
* Wednesday 23 May 2007 à 22:27
Message #16


Média


Groupe: Membres
Messages: 540
Inscrit: 22/01/2005
Lieu : Aquitaine
Membre No.: 152




Chez moi une 15aine de cocons dans une de mes colos et l'autre une 10aine dont 1 ou 2 ont été devorés, je comprend pas pourquoi... Par contre je les force a manger c'est a dire je leur mets directement une moitié de mouche dans leur tube qu'elles devorent, meme la reine. Sinon elles aiment beaucoup le lait sucré mais bon rien de nouveau pour ça.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
aclcla
* Sunday 27 May 2007 à 00:49
Message #17


Média


Groupe: Exposants Acideformik
Messages: 703
Inscrit: 06/05/2006
Lieu : Toulouse
Membre No.: 518




De mon coté, je suis à 7 ouvrières qui ont passé l'hiver, avec 7 larves. Depuis la sortie de diapause, 3 larves ont formé des cocons, les 4 autres grossissent à une vitesse désespérement lente et la reine a pondu un chapelet d'une dizaine d'oeufs.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
aclcla
* Sunday 03 June 2007 à 12:57
Message #18


Média


Groupe: Exposants Acideformik
Messages: 703
Inscrit: 06/05/2006
Lieu : Toulouse
Membre No.: 518




+1 cocon... C'est à peu près la seule évolution sur une semaine ^^

pourtant la nourriture ne manque pas, les jabots sont distendus...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
cylaal
* Sunday 03 June 2007 à 20:22
Message #19


Média


Groupe: Membres
Messages: 540
Inscrit: 22/01/2005
Lieu : Aquitaine
Membre No.: 152




Les cocons continuent a apparaitre dans une de mes colos (ça approche des 30 maintenant rolleyes.gif ) mais encore un de devorer dans l'autre (il en reste 10 dry.gif ). Aucune des 2 colos ne manque de rien, difficile de comprendre cette difference de comportement.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
aclcla
* Sunday 03 June 2007 à 20:33
Message #20


Média


Groupe: Exposants Acideformik
Messages: 703
Inscrit: 06/05/2006
Lieu : Toulouse
Membre No.: 518




30 cocons sur une pilicornis d'un an, tu as explosé tout nos scores, à cekiki et moi blink.gif

curieux quand même cette variabilité smile.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post


3 Pages V   1 2 3 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

 



Partagez ce sujet sur un forum (bbcode):

Partagez ce sujet sur un site web ou un blog (html):
Version bas débit
Creative Commons License