Classification en C3, séquence en 6 séances |
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Classification en C3, séquence en 6 séances |
Saturday 02 September 2006 à 10:27
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#1
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Gyne Très Mégère Groupe: Partenaires Messages: 9 722 Inscrit: 27/10/2004 Lieu : Perpignan Membre No.: 109 |
Préalables :
Une référence, la référence tant pour la partie pédagogie que scientifique. Tout ce que vous trouverez par ailleurs n’est que copie, même les éditeurs les plus illustres . Des avantages : un travail de terrain pour sa rédaction, valable de la maternelle aux classes prépa et des fiches photocopiables à souhait. Libres de droit. Sous la direction de G.Lecointre directeur de recherche au muséum d'histoire naturelle à Paris. Séquence réalisée en CM2 avec des élèves n'ayant jamais parlé de classification. Séance 1. La classification : représentations initiales Durée 45 min Comment classer : En triant les animaux Avec l’alimentation Les parties du corps Avec les déplacements L’habitat Leurs cris La longévité Qui classe ? Les chercheurs Les scientifiques On les appelle des systématiciens ( mot introduit par l’enseignant) Pourquoi classer ? - pour en connaître plus sur les animaux - pour en connaître plus sur leur vie - pour en connaître sur leur histoire Ces activités permettent de confronter ses représentations à celles des autres. Débat pour justifier les poins de vue. Ne reste là que ce qui est admis par la collectivité. Une proposition de classement est proposée afin de valider les items suggérés. La collection de départ est celle ci : Le choix de l’homme est imposé pour l’anthropomorphisme inhérent à le culture de certains. Le Brachiosaure pour inclure l’antériorité , la notion d’évolution. La fiche est imprimable, mise à votre disposition ;-) Par groupes de 3, ils ont proposés ces regroupements. La façon d’organiser le travail est venue assez vite en entourant ce qui allait ensemble. Rappel de la maternelle …. Critère des membres :Cpt rendu par Guilhem Critère de la naissance ; cpte rendu par Laura Critère du mode de comportement social : Critère du mode de déplacement De fait, des items proposés pour un classement sont tombés. Validation par le groupe pour finaliser. Reste des erreurs relatives à ce qu'est la classification. Les exercices suivants seront là pour entériner le propos. Questions ou Réponses |
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Saturday 02 September 2006 à 11:09
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#2
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Gyne Très Mégère Groupe: Partenaires Messages: 9 722 Inscrit: 27/10/2004 Lieu : Perpignan Membre No.: 109 |
Séance 2 : trier ranger classer
45 min sans l'évaluation La même collection est proposée. Par groupe de 2 ou 3 élèves, ils doivent sur des feuilles de couleur organiser en fonction du verbe. Chacun réalise le collage, même si c'est un travail de groupe afin d'avoir une trace dans le cahier. Sur une feuille verte : trier Sur une feuille rose : ranger sur une feuille blanche : classer Tout est validé par la classe, après débats. Le travail est collé dans le cahier de sciences, même avec les erreurs. Cela s’achève par des définitions, toujours collectives. Une élève a eu la présence d'esprit de chercher dans le dictionnaire. Après. Elle a confirmé. Evaluation par une petite collection sur les mêmes supports de couleur. ( à suivre) Questions ou Réponses |
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Monday 04 September 2006 à 22:08
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#3
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Gyne Très Mégère Groupe: Partenaires Messages: 9 722 Inscrit: 27/10/2004 Lieu : Perpignan Membre No.: 109 |
l'évaluation en début de séance 3 :
J'ai demandé un rappel des 3 verbes par leur définition et d'utiliser la planche pour illustrer l'un de ces verbes. L'essentiel des élèves a choisi : ranger :roll: Séance 3 : décrire les animaux pour ce qu'ils ont Définir un animal par ce qu’il a sans le nommer : un élève au tableau effectue une description d’un animal préchoisi dans la liste suivante . 10 min Evaluation : .... avec les résultats suivants : - homme 16 élèves - brachiosaure : 7 - autruche : 3 - truite : 1 A voir à la correction, le brachiosaure a du être choisi car les mamelles posent problème … annexe1 pour tâche complémentaire :-D avec introduction de la fourmi ( ce que j'aurai du effectuer précedemment :sad: ) Questions ou Réponses |
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Friday 08 September 2006 à 23:55
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#4
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Gyne Très Mégère Groupe: Partenaires Messages: 9 722 Inscrit: 27/10/2004 Lieu : Perpignan Membre No.: 109 |
séance 4 : mises en commun 50 min
Il faut maintenant à partir d'une description grouper les animaux avec ce qu'ils ont de communs. La liste proposée est la suivante : Dans chaque colonne on décrit les animaux avec des arguments pertinents. Travail collectif, au tableau. Consigne pour un travail de groupes ( par 3) : trouver une manière de grouper les animaux avec ce qu’ils ont de commun. Chaque groupe présente ses classements. Il faut trouver une manière plus synthétique, avec les arguments minimum. Là c’est un peu aux forceps car le langage ensembliste n’est pas trop leur tasse. Au début.. ( que reste t-il de 1968 ?) Cela donne globalement ceci : Travail de groupe, synthèse et ça passe ! Questions ou Réponses |
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Friday 06 October 2006 à 17:47
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#5
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Oeuf Groupe: Néo-inscrit Messages: 20 Inscrit: 08/09/2006 Membre No.: 630 |
un lien sympa pour des exercices sur la classification (tout le site est bien fait ...): ecole de sciences du périgord
des exercices sont téléchargeables en bas de la page et puis un logiciel (gratuit mais je ne sais pas s'il est libre) sur la classification, prévu pour des 6ème mais qui peut fonctionner avec des cycle 3 classification 6ème voili voilou jerome |
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Friday 06 October 2006 à 22:16
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#6
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Gyne Très Mégère Groupe: Partenaires Messages: 9 722 Inscrit: 27/10/2004 Lieu : Perpignan Membre No.: 109 |
Merci pour ces liens.
Sur le premier, il est fait référence au livre cité en entête de ce topic. Normal. Bergerac a toujours été dynamique. Ils se tiennent au courant des avancées et proposent de nombreuses activités. Sympas la Dordogne ! Le second n'est pas au goût du jour. Il est évoqué les vertébrés en opposition aux invertébrés. Je le déconseille car ils ne sont pas aux goùt du jour. Tout comme un numéro de Mon Quotidien sorti récemment avec la même erreur. J'ai essayé de les contacter. Ils sont sourds aux propos des lecteurs.... Opposer les vertébrés aux invertébrés est de l'anthropomorphisme. In est un préfixe qui signifie : qui n'a pas. On de classe les animaux que par leurs attributs, non par ce qu'ils n'ont pas. Ca va être difficile de changer les habitudes et les livres... Il existe un logiciel connu des collègues du secondaire. PHYLOGENE si ça amuse certains. Logiciel gratuit mais à jour régulièrement. Caution scientifique assurée. Précurseur en la matière lui aussi. Une référence indispensable. |
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Sunday 17 August 2008 à 17:02
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#7
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Major Groupe: Contributeurs Messages: 1 693 Inscrit: 05/05/2006 Lieu : Loire-atlantique Membre No.: 511 |
Je rajoute un document .pdf pour cycle 2 (CP) qui concerne le classement des animaux (trouvé sur le site du professeur Phifix)
Je suis pas sur que tout soit tout à fait exact surtout dans les illustrations mais bon çà peut servir... biologie_classement_animaux.pdf ( 179.21KO ) Nombre de téléchargements: 792 ou donner des idées -------------------- |
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