Recherche Membres Calendrier Shoutbox
IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )



2 Pages V   1 2 >  
Reply to this topicStart new topic
> Lasius Emarginatus [fin], Décès de la reine
Gabryèle
* Sunday 12 November 2006 à 11:22
Message #1


Major


Groupe: Contributeurs
Messages: 1 693
Inscrit: 05/05/2006
Lieu : Loire-atlantique
Membre No.: 511




En fait, je déplace mes sujets qui étaient en pédagogie (puisque la colo était dans une classe de CE) mais celà concerne le suivi de la colo et non plus l élevage en classe :
CITATION(gabryele @ jeudi 03 août 2006 à 13:15) *
Maintenant, j'ai 15 ouvrières et la reine. Elle pond toujours, il y a des oeufs, des larves et une dizaines de cocons. Elles vont bien. Les ouvrières ont encore bougé le couvain de place et l'ont mis dans une autre "pièce" tandis que la reine est ailleurs.
CITATION(gabryele @ vendredi 11 août 2006 à 20:28) *
Aujourd'hui, il y a 17 ouvrières et la reine (et oui, cette colonie commence à s'activiter un peu tongue.gif ). Plus elles sont nombreuses et plus elles n'arrêtent pas de bouger les cocons de place. Je me demande pourquoi elles les bougent sans arrêt. En ce moment les oeufs et larves restent au même endroit (près de la reine) mais elles n'arrêtent pas de changer les cocons de place. Sinon, elles montent beaucoup plus les insectes que je leur donne dans le nid au lieu de les manger directement dans l'aire de chasse.
CITATION(gabryele @ mardi 29 août 2006 à 15:43) *
J'ai transvasé ma colonie de mon ancien nid vers un nouveau nid (celui avec le dessin de la fourmi). Je les ai transvasé puisqu'elles ne voulaient pas descendre toute seules (bien qu'il n'y avait plus d'humidificaiton ni de nourriture). Donc, il y a eu un peu de dégâts. Mais bon, il me reste 11 ouvrières et j'ai 4 cocons et 5 larves. Je ne sais pas si je devrais tenter un boost ou pas...Elles sont collées à la reine et difficile d'être sur pour le comptage. La reine pond plus que celle des lasius niger. Par contre, elles ne vont pratiquement jamais dans l'ADC, celles-ci.
CITATION(gabryele @ mardi 19 septembre 2006 à 21:08) *
bon, j'ai un problème avec cette histoire de diapause qui ne devrait pas tarder : j'ai mes lasius emarginatus dans un nid alors qu'elles ne sont pas nombreuses (dois-je les laisser là ? )...est ce que je tente un boost maintenant ou plutôt après leur temps de repos? En fait, j'ai peur que si je mets des cocons dans l'aire de chasse, elles n'aillent pas les chercher et qu'ils meurent dans l'aire de chasse.
En même temps, si je ne fais rien, mes fourmis vont pas être très attractif pour janvier février...pour leur entrée dans ma classe?
Comment puis-je faire???
CITATION(cékiki @ mercredi 20 septembre 2006 à 07:42) *
- la diapause : tu as le temps
- boost : pourquoi pas. Tu peux avant, rien n'empêcherait après. Avant, si tu chauffes un tant soit peu le nid, elles garderont de l'activité au moins jusqu'à la Toussaint. Si le couvain est sain, elles le trouveront. Y'en a bien une qui se ballade quand tu as le dos tourné.
CITATION(gabryele @ mercredi 20 septembre 2006 à 13:19) *
Je n'en suis pas sur du tout car je les observe souvent et elles ne se déplacent pas...Je ne sais pas en fait..là, il n'y a pas d'activité, elles restent près de la reine, je ne sais même pas comment elles vivent car il n'y a rien de mangé dans l'aire de chasse. Elles se sont regroupés le plus loin possible de l'aire de chasse...
Peut être que je devrais rechauffer le nid, je vais faire çà alors et voir plus tard si je dois mettre des cocons ou pas mais en même temps, il y a des cocons près de la reine...donc à voir. Je pense que je vais attendre et voir au fur et à mesure et si la colonie n'a toujours pas augmenté en janvier, je tenterai un boost
CITATION(cékiki @ jeudi 21 septembre 2006 à 22:21) *
Je te propose :
- de chaufffer
- une alimentation plus riche que le sucre : miel, glucose ( le sirop à la fraise :-D ), jaune d'oeuf cuit voire oeuf complet. Sous forme sirupeuse ou avec de la gélatine. Tu poses la recette sur un papier alu ou autre.
- d'augmenter le taux d'humidité vu que ç'est là qu'elles sont. Tu peux tremper tout le BC quelques temps et voir la réaction.. Pas trop, juste pour voir .
CITATION(gabryele @ vendredi 22 septembre 2006 à 19:37) *
J'ai rajouté une lampe au dessus du nid (mais je ne l'allume pas en permanence) sachant que le nid est dans la maison donc il ne fait pas froid, j'ai rajouté du sirop à la fraise, j'essaierai ta recette prochainement. Et elles ont déjà l'air de se réveiller et de bouger un peu...enfin juste un peu...Je vais donc aller humidifer le BC et voir ce que çà donne...Merci pour ces conseils...
A bientôt
CITATION(k2rantitache @ vendredi 22 septembre 2006 à 20:16) *
T'inquiète pas ca va aller gabryele :razz:


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Gabryèle
* Sunday 12 November 2006 à 11:53
Message #2


Major


Groupe: Contributeurs
Messages: 1 693
Inscrit: 05/05/2006
Lieu : Loire-atlantique
Membre No.: 511




CITATION(gabryele @ dimanche 24 septembre 2006 à 16:54) *
Je m'inquiète encore un peu...Les fourmis vont toujours dans la partie la plus humide. Plus je mets de l'eau et plus elles reculent vers cette partie humide. J'ai l'impression qu'elles boivent l'eau qui arrive sur le BC. Mais je suis pratiquement sur qu'elles ne vont pas dans l'air de chasse boire ce que je leur aie mis. Pourtant j'ai eu deux naissances et il y a encore des nymphes près de la reine. J'ai aussi l'impression qu'elles sont bien nourries puisque l'abdomen a l'air rempli (mais je trouve que c'est diffcile à voir pour les lasius emarginatus car elles ont déjà deux couleurs de rayures sur l'abdomen) donc je ne suis pas sur qu'elles mangent. Est-ce qu'une reine qui pond peut ne pas avoir assez à manger?
CITATION(gabryele @ lundi 09 octobre 2006 à 12:10) *
Bon, c'est assez bizarre car les fourmis se sont installés le plus loin possible de l'aire de chasse dans la partie la plus humide du nid. Quand je met de l'eau dans la mèche, elles bougent et boivent l'eau du BC mais elles ne mangent pas et ne vont pas dans l'aire de chasse. Elles ne bougent jamais autrement (elles sont 14, c'est peut être pour çà). Il y a des larves et elles sont aussi près de la reine. En fait, tout est regroupé autour de la reine près de la partie la plus humide et à pArt quand je met de l'eau, elles ne bougent pas. (je mettrai des photos plus tard)
CITATION(cékiki @ lundi 09 octobre 2006 à 16:54) *
statut quo, c'est déjà ça et confirmation d'une humidité supérieure. Possibilité de mise en diapause avec les températures qui descendent et la lumière qui choit également. Let it be cool.gif
CITATION(gabryele @ lundi 09 octobre 2006 à 18:17) *
En fait, elles sont dans la maison mais c'est sur que les températures ont baissé. Pour la lumière, je leur met une lampe au dessus...tu me dis qu'elles se mettent en diapause toute seule et que je n'ai rien à faire ou que je dois faire quelque chose pour elles?
CITATION(cékiki @ lundi 09 octobre 2006 à 20:37) *
Continue de chauffer encore un peu. Elles s'y mettront toutes seules. Il y a la lumière comme autre facteur et l'éclairage artificiel n'est pas un lux biggrin.gif
La fondation est trop jeune :la gyne pas disposée à pondre davantage pour cette première année.
En chauffant et en continuant de les nourrir , tu leur permets qu'elles se constituent une énergie suffisante pour passer la diapause. C'est comme ça que je vois les choses, anthropomorphisme huh.gif
CITATION(k2rantitache @ mardi 10 octobre 2006 à 18:54) *
]Ca me paraît quand même très étrange que tes fourmis ne soient pas aller faire un petit tour dans ton aire de chasse.
Tu devrais continuer à mettre de l'eau sucrée (ou autre mélange) une fois par semaine et ce en début de soirée ou en pleine nuit si tu ne dors pas;=) wink.gif
CITATION(gabryele @ mardi 10 octobre 2006 à 19:03) *
Non mais j'ai mis du sirop, du miel, du sucre et je suis sûr qu'elles ne vont pas dedans. J'ai pris des photos super souvent et elles ne bougent que quand je verse de l'eau dans la mèche pour boire. Desfois, je les met sous un cache (un morceau de tissu) donc c'est comme s'il faisait nuit et elles n'y vont pas dans l'aire de chasse. Je ne sais pas comment elles survivent sans manger...Je ne comprends pas
CITATION(cékiki @ mardi 10 octobre 2006 à 21:12) *
Il suffit d'une ouvrière qu fasse la tournée ( hic) et par trophallaxie en fasse profiter les autres. Pas d'acitivité, pas de dépense énergétique, pas d'alimentation. Faut quitter du regard le nid, pas bon pour la vue toujours le même ponctum laugh.gif .


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Gabryèle
* Sunday 12 November 2006 à 13:24
Message #3


Major


Groupe: Contributeurs
Messages: 1 693
Inscrit: 05/05/2006
Lieu : Loire-atlantique
Membre No.: 511




CITATION(gabryele @ mercredi 11 octobre 2006 à 11:15) *
D'accord, je ne savais pas que s'il n'y avait pas d'activité, elles n'avaient quand même pas besoin d'alimentation. Donc, je pense que c'est çà...Alors là tu vois qu'il y a des naissances donc c'est que çà doit quand même aller...(on distingue les non colorés quand même quand tu agrandis)
voilà ce qu'il se passe quand je met de l'eau dans la mèche, elles se dirigent vers l'eau et boivent :
CITATION(k2rantitache @ mercredi 11 octobre 2006 à 17:42) *
Sur ta première image, on distingue assez nettement la dilatation du gastre des ouvrières donc de ce coté la ca roule.Y a des réserves. wink.gif
CITATION(gabryele @ mercredi 11 octobre 2006 à 19:07) *
Merci, me voilà rassuré...Donc je continue comme d'hab et elles se mettront en diapause toutes seules quand elles auront envie. merci pour vos conseils.
.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Gabryèle
* Sunday 12 November 2006 à 13:51
Message #4


Major


Groupe: Contributeurs
Messages: 1 693
Inscrit: 05/05/2006
Lieu : Loire-atlantique
Membre No.: 511




CITATION(gabryele @ samedi 28 octobre 2006 à 11:48) *
Les lasius emarginatus semblent bien se porter. Il y a 14 ouvrières, la reine et quelques larves(6-7 mais pas au même stade). Elles sont toujours au même endroit, c'est à dire le plus près possible de l'humidité et boivent l'eau dès que j'en met dans la mèche (en fait, le BC s'humidifie et elles avalent l'eau du BC)
Aujourd'hui, les emarginatus se portent bien. La reine s'occupe des larves...La colonie est dans une classe de maternelle.Elles restent souvent inactives (sauf quand je met de l'eau dans la mèche qu'elles s'empressent de boire). La nourriture mise dans l'aire de chasse n'est (je pense) pas consommée où alors en très faible quantité


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Gabryèle
* Thursday 04 January 2007 à 15:22
Message #5


Major


Groupe: Contributeurs
Messages: 1 693
Inscrit: 05/05/2006
Lieu : Loire-atlantique
Membre No.: 511




En fait, je me pose une question : Est-ce possible que les larves puissent être mangées par la reine ou les ouvrières ? Est-ce qu'elles mangent plutôt les oeufs, les larves ou cocons? Car, en fait, j'aperçois toujours des oeufs (là, il y a un petit tas), et il y a plusieurs larves (à différents stades) mais je n'ai jamais vu de cocons et ma colo n'évolue pas unsure.gif ..Les ouvrières ont la gastre distendu et la reine un peu moins...
Aujourd'hui, j'ai 10 ouvrières (avant j'en avait plus: peuvent-elles les manger car elles ne sont nulle part). Les ouvrières sont très actives, beaucoup plus qu'avant, elles bougent sans cesse en restant quand même dans la même partie du BC( partie la plus humide)...


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
cékiki
* Thursday 04 January 2007 à 16:02
Message #6


Gyne Très Mégère


Groupe: Partenaires
Messages: 9 722
Inscrit: 27/10/2004
Lieu : Perpignan
Membre No.: 109




ils, elle ne mangent que les oeufs.
Spécificité des Lasius sp : tri du couvain. Dans les nids, les larves sont placés en haut, au plus chaud. C'est ce qu'il te manque pour que cela évolue vers le stade du cocon.
Bonne physiogastrie des ouvrières : pas de souci. Pour la gyne, si l'abdomen gonfle, c'est reparti pour les pontes.
Les disparitions : peut être mangées, probablement. Effet Coperfield biggrin.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Gabryèle
* Thursday 04 January 2007 à 16:44
Message #7


Major


Groupe: Contributeurs
Messages: 1 693
Inscrit: 05/05/2006
Lieu : Loire-atlantique
Membre No.: 511




CITATION(cékiki @ jeudi 04 janvier 2007 à 16:02) *
elle ne mangent que les oeufs.
Spécificité des Lasius sp : tri du couvain. Dans les nids, les larves sont placés en haut, au plus chaud. C'est ce qu'il te manque pour que cela évolue vers le stade du cocon.

Oui, bah le couvain est trié justement. Les oeufs sont en bas près de la reine et les larves sont en haut. Donc si je comprends bien, les oeufs seraient mangés pour la plupart (car elles auraient faim et auraient la flemme de se bouger jusqu'à l'aire de chasse) et pour les larves qu'ils restent, elles n'évolueraient pas car il ne fait pas assez chaud. Il faut qu'elles aient toujours une lampe au dessus? Elles sont dans la maison pour le moment (ce n'est pas assez chaud?)


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Elrou
* Thursday 04 January 2007 à 17:11
Message #8


Gyne Mégère


Groupe: Contributeurs
Messages: 7 371
Inscrit: 15/09/2005
Lieu : Aix en Provence
Membre No.: 334




juste une hypothèse, comme ça en passant :
il est possible que tes larves soient diapausantes (je pense que ça doit exister chez les fourmsi le couvaint diapausant, çça existe chez beaucoup d'insectes ...)
et là tu peux mettre la température que tu veux, enthéorie, elles n'évolueront pas (et même mourront)
en revanche si tu les mets au froid elles seront bloquées et se développeront au printemps une fois la dipause levée.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Gabryèle
* Thursday 04 January 2007 à 18:32
Message #9


Major


Groupe: Contributeurs
Messages: 1 693
Inscrit: 05/05/2006
Lieu : Loire-atlantique
Membre No.: 511




CITATION(Elrou @ jeudi 04 janvier 2007 à 17:11) *
tu peux mettre la température que tu veux, enthéorie, elles n'évolueront pas (et même mourront)
en revanche si tu les mets au froid elles seront bloquées et se développeront au printemps une fois la dipause levée.

En fait, le gros problème étant que je les emmène lundi à l'école pour 5 semaines donc je ne vais pas les mettre "au froid"...Bon, je laisse comme çà et verrai bien...De toute façon, même avec une température normale, ma colonie n'a pas évoluée (sachant que je l'ai depuis 8 mois environ) sad.gif On verra après février comment cela évolue...


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Elrou
* Thursday 04 January 2007 à 18:50
Message #10


Gyne Mégère


Groupe: Contributeurs
Messages: 7 371
Inscrit: 15/09/2005
Lieu : Aix en Provence
Membre No.: 334




oui des fois y'a des contraintes .... on peut pas mettre les élèves en diapause ? non? bon bah tant pis smile.gif


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Gabryèle
* Tuesday 09 January 2007 à 20:11
Message #11


Major


Groupe: Contributeurs
Messages: 1 693
Inscrit: 05/05/2006
Lieu : Loire-atlantique
Membre No.: 511




sad.gif sad.gif Voilà ce qui arrive quand les fourmis arrivent en classe : une partie meure sad.gif
En fait, tout allait bien (bon je détaillerai en pédagogie), mais aujourd'hui 5 ouvrières sont mortes (tuées sous l'écrasement de la vitre)
Il reste quand même la reine et 5 ouvrières. Elles se sont déplacées par contre. Elles ont laissé et regroupé les mortes où elles se trouvaient (partie humide) et sont parties plus loin en emportant les oeufs et larves.
Il ne m'arrive que des catastrophes avec cette colo sad.gif J'espère que les larves vont se transformer et que ma toute petite colo va augmenter. (J'ai pas envie de les transvaser dans un tube maintenant, je ne sais pas si je peux garder 5 ouvrières et la reine dans le nid?)


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Elrou
* Tuesday 09 January 2007 à 22:12
Message #12


Gyne Mégère


Groupe: Contributeurs
Messages: 7 371
Inscrit: 15/09/2005
Lieu : Aix en Provence
Membre No.: 334




je te conseille de ne pas les bouger, à la limite mets un tube dans l'aire de chasse elles choisiront; mais quelques part, elles sont assez stréssées comme ça, autant leur laissr un peu de paix . et wait and see comme ils disent .


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Gabryèle
* Tuesday 09 January 2007 à 22:28
Message #13


Major


Groupe: Contributeurs
Messages: 1 693
Inscrit: 05/05/2006
Lieu : Loire-atlantique
Membre No.: 511




CITATION(Elrou @ mardi 09 janvier 2007 à 22:12) *
je te conseille de ne pas les bouger, Oui, bah çà tombe bien c'est ce que je voulais faire
à la limite mets un tube dans l'aire de chasse elles choisiront; sad.gif pas la place
mais quelques part, elles sont assez stréssées comme ça, autant leur laissr un peu de paix . et wait and see comme ils disent . Je sais qu'elles ont stressé mais ce n'est pas de ma faute....C'était le bordel et évidemment, elles bougeaient dans tous les sens..Ah bah c'est sur qu'il y a eu de l'agitation (moi qui ne les trouvaient pas actives) sad.gif

Le truc avec des maternelles, c'est qu'il arrive toujours des trucs comme çà...Mais bon si on n'accepte pas çà, on fait rien avec eux. C'est sur que çà m'a fait chier de perdre des ouvrières sachant déjà que ma colo est toute petite mais bon...c'est comme çà wink.gif


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Elrou
* Tuesday 09 January 2007 à 22:35
Message #14


Gyne Mégère


Groupe: Contributeurs
Messages: 7 371
Inscrit: 15/09/2005
Lieu : Aix en Provence
Membre No.: 334




c'était pas une critique. smile.gif
c'est sûr que avoir des fourmis dnas un coffre fort scéllé ça n'a pas non plus d'intérêt smile.gif

par la site on peut imaginer que les élèves même otut petits apprendront à être plus précautionneux et les forumis à être un poil secouées. reste à savoir qui fera le plus vite le plus de progrès smile.gif


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Gabryèle
* Tuesday 09 January 2007 à 22:50
Message #15


Major


Groupe: Contributeurs
Messages: 1 693
Inscrit: 05/05/2006
Lieu : Loire-atlantique
Membre No.: 511




CITATION(Elrou @ mardi 09 janvier 2007 à 22:35) *
c'était pas une critique. smile.gif venant de toi, je le sais bien
c'est sûr que avoir des fourmis dnas un coffre fort scéllé ça n'a pas non plus d'intérêt smile.gif Voilà, c'est çà le truc, je ne peux pas leur dire: bon on a une fourmilière mais vous n'y touchez pas, vous n'approchez pas, vous ...Voilà quoi...J'ai mis en place des tours (avec un système de colliers: çà çà marche mais bon voilà

par la site on peut imaginer que les élèves même otut petits apprendront à être plus précautionneux et les forumis à être un poil secouées. reste à savoir qui fera le plus vite le plus de progrès smile.gif Bah c'est bien parti pour les élèves. Evidemment, ils ont vu que c'était le bordel et que c'était embêtant. Ensuite, ils disaient: attention, faut faire attention. On a mis le cache pour que les fourmis se reposent et ils ont bien compris çà. Il faut des trucs comme çà de toute façon pour qu'ils comprennent.

A suivre, donc... happy.gif


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Gabryèle
* Friday 12 January 2007 à 21:11
Message #16


Major


Groupe: Contributeurs
Messages: 1 693
Inscrit: 05/05/2006
Lieu : Loire-atlantique
Membre No.: 511




Il reste la reine et 4 ouvrières. J'espère que la colonie va survivre et qu'elle va réussir à se maintenir avec si peu d'ouvrières sad.gif
Elles sont revenues dans l'endroit le plus humide. Plus d'agitation. Les mortes sont regroupés en tas, certaines ont été déplacés dans l'aire de chasse. Je suis sur qu'elles y vont maintenant puisque la nourriture est consommée.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Gabryèle
* Monday 22 January 2007 à 13:02
Message #17


Major


Groupe: Contributeurs
Messages: 1 693
Inscrit: 05/05/2006
Lieu : Loire-atlantique
Membre No.: 511




C'est une catastrophe.... mad.gif mad.gif La reine est morte ce matin (pour l'instant, elle est dans le nid, couchée sur le côté). Je ne sais pas pourquoi elle est morte....Les 4 ouvrières s'agitent près d'elle et il y a le couvain aussi à côté (8 larves à différents stades)...Comme c'est dans une classe, est-ce que vous pensez qu'il est préférable de tout arrêter, c'est à dire tout rapporter chez moi et relacher dans la nature les 4 ouvrières (qui de toute façon vont mourrir , je suppose) ou est-il possible de mettre une autre reine de la même espèce (je pense que non, à mon avis, çà ne peut pas marcher, les ouvrières ne l'accepteront pas???) ou est-ce que j'enlève uniquement la reine et je laisse les ouvrières et le couvain vivre (mais je suppose que çà ne pas vivre longtemps sans reine)?????

Qu'est-il préférable de faire?


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Gabryèle
* Wednesday 24 January 2007 à 13:55
Message #18


Major


Groupe: Contributeurs
Messages: 1 693
Inscrit: 05/05/2006
Lieu : Loire-atlantique
Membre No.: 511




personne pour m'aider, me donner des conseils????? sad.gif sad.gif sad.gif
La reine est morte..
- Dois-je mettre en liberté les 4 ouvrières et le couvain?
- Sinon, combien de temps peuvent-elles vivent sans la reine?
- Est-ce possible de mettre une reine de la même espèce à la place??


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Elrou
* Wednesday 24 January 2007 à 14:09
Message #19


Gyne Mégère


Groupe: Contributeurs
Messages: 7 371
Inscrit: 15/09/2005
Lieu : Aix en Provence
Membre No.: 334




CITATION
- Dois-je mettre en liberté les 4 ouvrières et le couvain?
non, pas la peine, elle ne seront pas plus "heureuses" dans la nature smile.gif; et peu de chance en ce moment qu'elle survivent à la nuit
CITATION
- Sinon, combien de temps peuvent-elles vivent sans la reine?
un moment smile.gif. plusieurs semaines sans auucun doute, nouries les, tu verras bien
CITATION
- Est-ce possible de mettre une reine de la même espèce à la place??
en théorie oui. juste il faut trouver une nouvelle reine et ce n'est pas évident, la réussite n'est pas assurée... je ne sais pas si quelqu'un a déjà pratiquer l'adoption pour cette espèce.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Gabryèle
* Wednesday 24 January 2007 à 14:14
Message #20


Major


Groupe: Contributeurs
Messages: 1 693
Inscrit: 05/05/2006
Lieu : Loire-atlantique
Membre No.: 511




Merci pour ces réponses.
Donc je vais garder les 4 ouvrières et le couvain (peut-il se dévelloper sans la reine?)
Je laisse tomber l'adoption donc...En gros, je garde ce que j'ai jusqu'à que çà meurt (dans quelques semaines ou mois)???C'est bizarre de faire çà...Ca me fait drôle de garder 4 ouvrières en sachant qu'elles vont bientôt mourir...Enfin bon, c'est comme çà ..(j'ai retiré la fourmilière de la classe, par contre et je les garde chez moi).


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post


2 Pages V   1 2 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

 



Partagez ce sujet sur un forum (bbcode):

Partagez ce sujet sur un site web ou un blog (html):
Version bas débit
Creative Commons License