Recherche Membres Calendrier Shoutbox
IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )



3 Pages V   1 2 3 >  
Reply to this topicStart new topic
> Suivi d'un élevage en CE2
Sile
* Friday 02 February 2007 à 21:34
Message #1


Nymphe


Groupe: Membres
Messages: 59
Inscrit: 27/01/2007
Lieu : Saragosse-ESPAGNE
Membre No.: 1 012




Voici à quoi ressemble notre nid :



Nous l'avons humidifié avec un coton posé sur la terre (à droite), je ne sais pas si c'est une bonne solution...dites-moi

les fourmis ont beaucoup de mal à passer de l'aire de chasse au nid, il leur faut grimper verticalement pour atteindre les petits trous....au début elles sont toutes restées bloquées là et on a fini pas les y mettre, reine comprise.

Là elle s'est un peu enterrée, mais pas recouverte ce qui permet aux enfants de la voir un peu, s'ils ouvrent le couvercle (très rarement, juste les élèves qui remettent du coton humide).
Par contre, ce type de nid n'offre aucune visibilité de leur activité, je suis un peu déçue sad.gif
L'année prochaine, je m'oriente BC biggrin.gif biggrin.gif biggrin.gif

J'essaie d'ajouter d'autres photos....
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Gabryèle
* Friday 02 February 2007 à 21:49
Message #2


Major


Groupe: Contributeurs
Messages: 1 693
Inscrit: 05/05/2006
Lieu : Loire-atlantique
Membre No.: 511




Moi je trouve aussi que le BC, c'est mieux pour nos classes.
En fait là, est-ce que elles peuvent toutes se cacher dans la terre ???Ou bien on est obligé de les voir???
Sinon, je ne comprend pas trop le système de l'aire de chasse, comment vous mettez à manger (par les bouchons?). Par où l'air rentre t-il?


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Sile
* Friday 02 February 2007 à 22:16
Message #3


Nymphe


Groupe: Membres
Messages: 59
Inscrit: 27/01/2007
Lieu : Saragosse-ESPAGNE
Membre No.: 1 012





représentations initiales...rappelez-vous il fallait illustrer la poésie...
et là on voit tout de suite ceux qui connaissent déjà, merci les images doc, et ceux qui n'ont jamais pris le temps de se pencher sur une fourmi dry.gif



Le vocabulaire est recherché dans les deux langues lors d'une séance de doublette (= présence des 2 enseignantes espagnol/français).


vue du dessus qui montre un peu l'intérieur, avec en prime le bout de mes jolies chaussures !!! Chouette le cadrage happy.gif

La reine est là...désolée mon appareil ne me permet pas de zoomer davantage.
les velcros permettent d'installer un rideau, qui a été mis depuis de chaque côté afin qu'il y ait obscurité complète, soulevable à souhait.

L'air rentre par les grillages sur chaque couvercle. Pour mettre à manger soit tu ouvres l'un des bouchons (un eau , un nourriture), soit tu ouvres totalement le couvercle.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Gabryèle
* Friday 02 February 2007 à 22:28
Message #4


Major


Groupe: Contributeurs
Messages: 1 693
Inscrit: 05/05/2006
Lieu : Loire-atlantique
Membre No.: 511




- En ce qui concerne la pédagogie, moi je trouve çà génial ce que tu fais...Les représentations initiales, c'est toujours intéressant (bon je ne parle plus de représentations initiales sinon il va encore y avoir des débats ph34r.gif ). Non mais, je trouve que c'est très intéressant...
- C'est une école française? Ils apprennnent l'espagnol en 2e langue??, vous avez les programmes français ou pas???
- Pour le nid, je me dis que j'ai bien fait de faire avec du béton cellulaire tongue.gif ...Je comprend mieux le système maintenant avec les photos. Ca m'a l'air super compliqué à fabriquer, le BC, çà à l'air plus facile. Il est super bien fait en tous cas mais pour moi, il y a moins d'observation.
Voici mes questions:
- est ce qu'à des moments , la reine et les ouvrières ne se cachent pas entre le nid et l'aire de chasse? (si c'est le cas, c'est moitié chiant quand meme)
- si je comprend bien, les fourmis vivent (sur la terre), le but étant qu'elles creusent???
Si elles creusent, ne risque-t-on pas de ne plus le voir????
En tous cas, bon courage pour la suite.... wub.gif


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Sile
* Tuesday 06 February 2007 à 21:22
Message #5


Nymphe


Groupe: Membres
Messages: 59
Inscrit: 27/01/2007
Lieu : Saragosse-ESPAGNE
Membre No.: 1 012




C'est une école française, mais les élèves apprennent l'espagnol simultanément + l'anglais (2 cultures, 3 langues). Les programmes sont les mêmes qu'en France adaptés un peu pour le contexte bilingue.

La reines et les ouvrières ne peuvent pas se cacher entre l'aire de chasse et le nid, tant mieux c'est toujours ça de gagné. Actuellement, elles sont en pleine forme, toujours pas de galeries dans la terre, j'ai pas l'impression qu'elles en feront un jour, les ouvrières préfèrent se coller au coton humide.
Du coup, dès que l'on soulève les couvercles on peut les observer en pleine activité...c'est mieux finalement.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Gabryèle
* Tuesday 06 February 2007 à 21:46
Message #6


Major


Groupe: Contributeurs
Messages: 1 693
Inscrit: 05/05/2006
Lieu : Loire-atlantique
Membre No.: 511




D'accord, bah c'est bien alors si l'observation fonctionne...C'est enrichissant pour les élèves happy.gif .
Ah oui, bah c'est pas grave pour les galleries, du moment que vous observez les fourmis. Le truc, c'est qu'ils vont peut etre se demander pourquoi elles ne font pas comme "dehors", des galleries...
En fait, tes fourmis sont regroupées et sont "sur la terre".
Ce qui est bien avec le BC et les galleries déjà faites, c'est que tu peux directement les observer faire des choses différentes dans les différentes salles.
Bon de toute façon, le principal ,c 'est qu'ils peuvent observer les fourmis donc bonne continuation happy.gif
De toute façon, dans une semaine, c'est les vacances tongue.gif donc repos pour les maitresses et les fourmis (elles seront moins stressées)...
wub.gif


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
cékiki
* Tuesday 06 February 2007 à 23:19
Message #7


Gyne Très Mégère


Groupe: Partenaires
Messages: 9 722
Inscrit: 27/10/2004
Lieu : Perpignan
Membre No.: 109




J'ai peur avec ton nid, ce n'est pas dans les pratiques. Veille à maintenir en un lieu de l'humidité et en un autre rien qu'elles aient le choix de s'installer. Comme tu le pressens, elles finiront par trouver le compromis une fois plus nombreuses. J'ai des fondations comme la tienne dans des grands nids. Elles sont dans un coin, apparemment il ne se passe rien ... apparemment. Ca commence à bouger.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Sile
* Wednesday 07 February 2007 à 17:50
Message #8


Nymphe


Groupe: Membres
Messages: 59
Inscrit: 27/01/2007
Lieu : Saragosse-ESPAGNE
Membre No.: 1 012




oui moi aussi j'ai peur avec mon nid, je me rends compte qu'il n'est pas du tout adapté....d'autant plus maintenant que je circule sur le forum.
Qui plus est ce matin la reine est sortie de son trou pour aller se coller elle aussi au coton humide! Elles ont trop chaud je pense, les radiateurs fonctionnent alors que la température est douce dehors. Elles aiment la chaleur, elles sont servies ici.

Et puis j'ai un autre soucis avec mon aire de chasse, elles n'y vont absolument pas, dois-je mettre la nourriture sur la terre ?

Et si je les transférais dans un nid en BC ? Trop de changements pour elles ?


Gabryele :
elles seront moins stressées... les fourmis ou les maîtresses ? tongue.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Kevin
* Wednesday 07 February 2007 à 18:51
Message #9


Ouvrière


Groupe: Membres
Messages: 407
Inscrit: 14/01/2007
Lieu : Rennes
Membre No.: 953




Moi, je te conseille de les transférer dans un nid en BC. Il y aura une meilleur observation et l'aire de chasse sera beaucoup plus pratique. Et avec une meilleur obseravtion, les élèves vont plus s'interesser et devenir curieux.
Pour le cache noir, je pense qu'il faudrait l'enlever pour habituer la colonie à la lumière et pour éviter que se soit la panique à chaque fois qu'on soulève le rideaux. Je pense pas que se soit trop risqué pour les fourmis, un coup d'api-insectes et c'est reglé.

Bonne chance. happy.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Gabryèle
* Wednesday 07 February 2007 à 19:01
Message #10


Major


Groupe: Contributeurs
Messages: 1 693
Inscrit: 05/05/2006
Lieu : Loire-atlantique
Membre No.: 511




Je pensais aussi au fait que les élèves devaient souvent y toucher donc je pense qu'il faut qu'ils fassent attention...
Pour l'aire de chasse, moi aussi j'ai eu ce problème là et on m'avait répondu qu'elles y allaient peut-etre sans qu'on ne les voient (la nuit peut-etre)...En fait, pour etre sur qu'elles ont assez à manger, il faut regarder leur abdomen.
Pour le changement, moi je pense que c'est faisable mais demande à Cékiki pour etre sur.

Pour ce qui est du stress, cela concernait les fourmis et....les maitresses bien évidemment mrgreen.gif

CITATION(Kevin @ mercredi 07 février 2007 à 18:51) *
Pour le cache noir, je pense qu'il faudrait l'enlever pour habituer la colonie à la lumière et pour éviter que se soit la panique à chaque fois qu'on soulève le rideaux. Moi je ne suis pas sur, demande aussi à Cékiki avant...car je pense que cette espèce n'aime pas trop la lumière.
Je pense pas que se soit trop risqué pour les fourmis, un coup d'api-insectes et c'est reglé. ????Là je ne comprends pas ce que tu veux dire


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
cékiki
* Wednesday 07 February 2007 à 23:36
Message #11


Gyne Très Mégère


Groupe: Partenaires
Messages: 9 722
Inscrit: 27/10/2004
Lieu : Perpignan
Membre No.: 109




Ton nid est expérimental et répond à un cahier des charges venant des élèves. Je resterai avec. S'il arrivait un accident.. ne t'inquiète pas , on peut recommencer et c'est prendre en compte le statut de l'erreur. pédagogiquement mieux. Ton nid actuellement demande un équilibre hydrique qu'il me semble délicat à maintenir et surtout hygiéniquement incertain.
- la nourriture : je n'avais osé poster hier à ce sujet. Place directement près d'elles un grain de semoule trempé ou la gelée que je viens de fournir ce jour à toutes mes gynes Messor qui ont apprécié : miel+lait+agar-agar. Juste une pointe de gelée par gyne. Tu seras vite fixée.
- la chaleur ; tant que vous tenez le coup en classe, elles aussi biggrin.gif
- lumière : pas de soleil direct, sinon tu peux les habituer sans. Sinon à chaque fois que tu retires le cache noir elles vont stresser. Autre proposition... pédagogique ! : sur un rodoïde, 4 secteurs de couleurs différentes. Au feutre ou peinture technique. Tu peux voir à travers et elles indiqueront leur préférence.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Gabryèle
* Thursday 08 February 2007 à 07:30
Message #12


Major


Groupe: Contributeurs
Messages: 1 693
Inscrit: 05/05/2006
Lieu : Loire-atlantique
Membre No.: 511




CITATION(cékiki @ mercredi 07 février 2007 à 23:36) *
Ton nid est expérimental et répond à un cahier des charges venant des élèves. Je savais pas... rolleyes.gif
- à chaque fois que tu retires le cache noir elles vont stresser. Ah bah moi, je fais çà...et effectivement elles s'agitent...Donc il faut mieux ne pas mettre de cache alors?
Autre proposition... pédagogique ! : sur un rodoïde, 4 secteurs de couleurs différentes. Au feutre ou peinture technique. Tu peux voir à travers et elles indiqueront leur préférence. Merci pour l'idée, je vais essayer çà moi aussi


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
campy
* Thursday 08 February 2007 à 10:05
Message #13


Cocon


Groupe: Membres
Messages: 260
Inscrit: 21/01/2005
Lieu : marseille
Membre No.: 150




L'idée est super mais juste un détail d'ordre technique (faudrait confirmer) mais je pense que si la zone contre le bois est très humide (même) si il est traité ça pourrais pourrir ou moisir (à cause des mycètes apportées par la terre) au bout d'un certain temps ! L'idée serait peut être d'essayer de pas trop humidifier le long du bois, qu'en pensez vous?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Sile
* Thursday 08 February 2007 à 23:28
Message #14


Nymphe


Groupe: Membres
Messages: 59
Inscrit: 27/01/2007
Lieu : Saragosse-ESPAGNE
Membre No.: 1 012




Merci d'apporter ton aide.
Je pense qu'il est possible d'humidifier au centre cela n'abîmerait pas le bois (sans que l'eau s'infiltre jusqu'en bas). C'est ce que je fais dès demain.
Pour la nourriture, je peux donc la poser à côté d'elles, pas de risque de moisissures ?

Les fourmis sont-elles sensibles au bruit ? Aujourd'hui la récréation s'est faite à l'intérieur, pour cause de pluie, et oui ça arrive en Espagne ! Et le niveau sonore a dépassé quelque peu les décibels tolérés d'ordinaire ... huh.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
cékiki
* Thursday 08 February 2007 à 23:37
Message #15


Gyne Très Mégère


Groupe: Partenaires
Messages: 9 722
Inscrit: 27/10/2004
Lieu : Perpignan
Membre No.: 109




- Tu retires la nourriture deux jours après. Si elles ont faim elles auront trouvé.
- le bruit : les nids au bord des routes ne sont pas isolés phoniquement. Et je te passe l'autoroute , le train ou les aéroports biggrin.gif . Tant que le support ne vibre pas trop ou que la table n'est pas cognée violemment, elles s'adaptent.
Merci pour la pluie, elle était attendue et ça nous fait de la neige, y'en a besoin wink.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
campy
* Friday 09 February 2007 à 07:48
Message #16


Cocon


Groupe: Membres
Messages: 260
Inscrit: 21/01/2005
Lieu : marseille
Membre No.: 150




Il s'agit de quelle espèce au fait ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Sile
* Friday 09 February 2007 à 18:42
Message #17


Nymphe


Groupe: Membres
Messages: 59
Inscrit: 27/01/2007
Lieu : Saragosse-ESPAGNE
Membre No.: 1 012




CITATION(campy @ vendredi 09 février 2007 à 07:48) *
Il s'agit de quelle espèce au fait ?

Messor barbarus

Aujourd'hui, j'ai humidifié le nid, la reine a recherché les zones sèches, par contre les ouvrières se trouvent dans un trou dans la terre humide.

Le projet fonctionne à merveille, j'espère que l'on ne va pas trop maltraiter ces pauvres bêtes, tombées entre des mains inexpérimentées.

Cékiki, c'est quoi agar-agar ? blink.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Elrou
* Friday 09 February 2007 à 19:22
Message #18


Gyne Mégère


Groupe: Contributeurs
Messages: 7 371
Inscrit: 15/09/2005
Lieu : Aix en Provence
Membre No.: 334




je me permets de répondre à la place de cékiki, c'est pas grave ?
l'agar-agar c'est un extraits d'algues conditioné lyophillisé. lorsque tu le mélange avec de l'eau cela donne un gel (c'est extrait de la substance gluante de certaines algues de la zone de balancement des marais comme les fucus par exemple : les machiins gluants sur lesquels on glisse sur les rochers en bord de mer smile.gif )
le pouvoir gelifaint de l'agar-agar est très grand, il en faut très peu pour gélifier une préparation
c'est très utilisé en laboratoire pour faire des milieux de culture mais aussi en alimentation notament dans les yaourths et les desserts lactés en pot ( chocolats liégeois and co )
pour les forumis c'est pratique de préparer un gel à base d'agar agar avec tous ce qu'iil faut dedans
voila voila


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Elrou
* Friday 09 February 2007 à 21:40
Message #19


Gyne Mégère


Groupe: Contributeurs
Messages: 7 371
Inscrit: 15/09/2005
Lieu : Aix en Provence
Membre No.: 334




on peut en trouver en rayon alimentation , patisserie parfois mais c'est rare
sinon (moins cher) chez les fournisseurs pour labo et peut être npharmacie tiens faudra que je demande
dailleur si c'est pur ta classe, parès tout, essais chez pierron ou jeulin ou sordalab ou autres fournisseurs de l'éducation nationale, ils en ont (sous le nom d'agarose souvent, c'est cher car c'est le plus purifié).
sinon pour plus de renseignemetns et te montrer que c'est pas grave de manger de l'agar agar : http://fr.wikipedia.org/wiki/Agar-agar

voila


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
cékiki
* Friday 09 February 2007 à 22:40
Message #20


Gyne Très Mégère


Groupe: Partenaires
Messages: 9 722
Inscrit: 27/10/2004
Lieu : Perpignan
Membre No.: 109




arrow.gif Jeulin , frais de port gratuits si tu paies à la commande.Les coordonnées sont sur le net. Pour l'étranger il faut un minimum de commande de 300€. Si tu as de la famille en France, ils t'adressent de la poudre blanche dans une enveloppe. biggrin.gif
Tu dois vouloir t'arranger ou voir avec les équivalences espagnoles, catalogues de produits du collège/lycée si tu es dans un établissement international. C'est basique. A défaut la gélatine, les espagnols en raffolent dans leurs entremets. Ce que tu peux prendre d'ailleurs, le truc tout mou rose comme un flan. Tu ajoutes des trucs nutritifs et zou, sans être clean dans les composants, ça doit passer.
( je vais me faire des ennemies avec les espagnoles wub.gif )
Go to the top of the page
 
+Quote Post


3 Pages V   1 2 3 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

 



Partagez ce sujet sur un forum (bbcode):

Partagez ce sujet sur un site web ou un blog (html):
Version bas débit
Creative Commons License