Recherche Membres Calendrier Shoutbox
IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Reply to this topicStart new topic
> Glossaire par des CM, langage et vocabulaire
cékiki
* Tuesday 03 April 2007 à 22:24
Message #1

Gyne Très Mégère

Groupe: Partenaires
Inscrit: 27/10/2004
Lieu : Perpignan
Membre No.: 109

topic en rappel : sciences et langage
Proposion de glossaire en CM2.
Situation de départ : deux glossaires pris dans des ouvrages documentaires pour en tirer le sens. Sans rapport avec les fourmis.
Travail par groupes avec synthèse collective pour la mise en commun. Trouver 20 mots à transmettre à des CM1.
Avec du sens, une séance de vocabulaire/science se révèle dynamique. tongue.gif
Glossaire

Antenne : organe sur le tête pour communiquer

Essaimage : période du vol nuptial

Fourmi : insecte avec un pétiole

Gastre : abdomen pour mettre des réserves de nourriture

Mandibule : pinces pour combattre transporter ou écraser

Miellat : nourriture préférée de fourmis produit par des pucerons

Ocelles : trois yeux qui servent à voir la nuit

Patte : qui sert à marcher. La fourmi en a six

Pétiole : partie qui relie le gastre et le thorax

Phéromone : produit qui sert à tracer un chemin

Post pétiole : derrière le pétiole

Princesse : femelle qui n'est pas fécondée

Reine : princesse fécondée qui a coupé ses ailes

Rotule : articulation

Soldat : fourmi qui défend son nid.

Thorax : partie du corps ou sont les six pattes et des ailes parfois

Trophallaxie : échange de nourriture avec les autres fourmis

Yeux ( œil) : l'œil a des facettes

[size="2"][/size]
Go to the top of the page

+Quote Post
microtom
* Wednesday 04 April 2007 à 21:48
Message #2

Major

Groupe: Membres
Inscrit: 22/02/2007
Lieu : Gémenos
Membre No.: 1 162

Ocelle pas d'accord : dire que ça permet à l'insecte de détecter les variations de luminosité ça s'est sûr.

pour le reste (même si on sort du cadre CM2 là ), leur fonction étant mal comprise, et leur structure étant très simple (la vision au sens propre n'est pas possible à priori), ça ne risque pas de les aider à voir la nuit. A la limite on pourrait dire que ça augmente le champ de vision des fourmis en améliorant la détection des mouvements par exemple, histoire d'éviter le prédateur arrivant toujours par le dessus quand on rampe, ou par derrière quand on vole. Pures suppositions bien sûr.

Phéromone : substance chimique nécessaire à al vie sociale des fourmis (y compris pour la reproduction), donc pas que pour le marquage de route.

Bon je sais bien que c'est pour des CM2 (si j'ai bien compris), mais pour ces deux mots, je trouve que le sens donné est un peu trop éloigné. Donc par exemple pour ocelle un truc du genre : permet de distinguer le jour de la nuit conviendrait mieux je pense. De même que pour phéromone : est une forme de communication chimique. Dans ce dernier cas, par contre, je ne sais pas trop si ça peut passer... quoiqu'avec des exemples du genre : trouver la princesse, trouver son chemin, donner l'alerte en cas d'attaque... ça doit pouvoir le faire smile.gif

+Quote Post
cékiki
* Thursday 05 April 2007 à 09:21
Message #3

Gyne Très Mégère

Il y a d'autres inexactitudes , ex :princesse fécondée qui a coupé ses ailes. Trop exclusif.
J'ai trouvé l'activité intéressante car il leur fallait justifier. Pratiques langagières à confronter aux autres. Tu laisses s'instaurer le débat ( on dit philosophique maintenant à l'école mrgreen.gif , si si ) arguments contre arguments. Organe par exemple. Mine de rien : 1h45 pour cette liste et ils ne décrochaient pas.

Pour les ocelles l'argument qui tue c'est l'élève qui se souvient l'avoir lu dans une biblio et qui la retrouve de suite. Difficile de contrer par un discours .
Phéromone : il fut évoqué la communication. En opposition avec les antennes. Ils ont mis trace sciemment.
Cette liste doit aller dans une autre classe pour être soumise à des collègues élèves qui n'ont pas encore étudié le sujet. Je l'ai livrée brute.

Il faudrait que je compare avec d'autres emplois sur d'autres classes de niveau. Difficile de rester sur un glossaire sans entrer dans une définition.
Merci microtom pour la relecture.

Hors propos mais à partir des ocelles : tu me sèmes le doute :wikipédia
Pour le sensoriel de défense, je pensais à la pilosité. Les mâles qui ont les ocelles les plus importants sont ceux sur les vol nuptiaux nocturnes. Leur préoccupation est exclusive biggrin.gif

+Quote Post
microtom
* Thursday 05 April 2007 à 11:59
Message #4

Major

Inscrit: 22/02/2007
Lieu : Gémenos
Membre No.: 1 162

Ok, je n'avais pas fait attention au fait que c'était les élèves qui avaient rédigés ceci.

Concernant les ocelles, le fait que ce soient les mâles qui aient les plus grosses (sans jeu de mot aucune hein mrgreen.gif ) ne me semble pas contradictoire avec une détection des variations lumineuses et/ou de mouvements : après tout, l'essaimage se faisant la nuit, l'orientation doit pouvoir se faire avec une lune non? D'ailleurs l'essaimage a lieu en pleine lune ou pas?
Le but de rechercher une masse sombre caractéristique/ayant un profil de femelle n'est pas contradictoire. En prime, ils ne doivent l'utiliser que pour ça eux. La défense d'un mae face à des prédateurs éventuels, si on ramène ça à la quantité impressionnante de fourmis décollant lors d'une ssaimage, n'est pas une priorité : dans le pire des cas, l'effectif encore une fois étant tel, il y aura toujours un mâle pour la fécondation.

Maintenant, le bruit des ailes en vol, donc les ondes sonores émises par le vol, doivent jouer un rôle dans la détection des femelles je suppose (sans parler des phéromones) : mâle et femelle n'ayant pas du tout le même poids, il doit bien y avoir une différence dans les ondes émises par des ailes, ondes fonctions du poids/massse/volume à transporter, enfin ça me semble logique vu comme ça.

Pour le sensoriel de défense, j'ai des doutes sur le rôle de la pilosité. pour moi ce serait plus du sensoriel de contact/toucher pour placer correctement proie/nourriture ou autre dans les mandibules, pour s'orienter dans un tunnel étroit.... si un prédateur touche les poils d'une fourmi, ce ne serait pas trop tard pour la fourmi?

+Quote Post
cékiki
* Thursday 05 April 2007 à 12:48
Message #5

Gyne Très Mégère

La pilosité je le tiens d'un chercheur CNRS pas concerné par les fourmis. Pas inventé. Il m'avait été dit que la présence de la pilosité derrière était un des éléments de détection pour les vibrations ( ailes, vent, déplacement, chaleur ?). Derrière ils n'ont pas d'autres fonctions, l'esthétisme ou l'appel sexuel ne pouvant prévaloir pour des ouvrières par ex.
J'ai enfin trouvé un membre touché par la grace de la pleine Lune biggrin.gif Les essaimages ne sont pas tous nocturnes , ni de pleine Lune. Dommage.
Pour le reste , je ne sais pas. Tout est bon pour se reproduire et trouver partenaires.
Avec tout ce que tu décris sur les moyens de détection, les mâles ne seraient pas dépourvu de ( bons) sens ? Ouf, ça (me) rassure.

+Quote Post
Gabryèle
* Thursday 05 April 2007 à 12:51
Message #6

Major

Groupe: Contributeurs
Inscrit: 05/05/2006
Lieu : Loire-atlantique
Membre No.: 511

Très intéressant comme séquence...
Je me demandais juste comment avait été choisi ces 20 mots???Est-ce qu'ils devaient penser aux premiers mots qui leurs venaient à l'esprit en pensant à une fourmi, par groupe ou individuellement, ou ont-ils été imposés???
Ce qui m'interroge quand je vois les mots choisis, c'est qu'il n'y a pas oeufs, cocons, nymphes, larves...les trucs du dévellopement???

--------------------

+Quote Post
cékiki
* Thursday 05 April 2007 à 13:10
Message #7

Gyne Très Mégère

Ce sont eux ont choisi. C'est collectif et c'est vrai qu'il est étonnant que ce ne soit pas sorti. C'est aussi un moyen de renvoyer leurs représentations. Ils en savent plus que la moyenne des élèves sur le sujet, si ça pouvait faire de même en orthographe.
20 j'ai limité car la séance était longue. Les mots sont peut-être sortis et des groupes ne se sont pas prononcés.
Pour la synthèse collective, comme le rangement se faisait par ordre alphabétique, les mots étaient donnés dans cet ordre. Cela aurait pu s'arrêter au A rolleyes.gif .

+Quote Post
Sile
* Sunday 08 April 2007 à 20:25
Message #8

Nymphe

Inscrit: 27/01/2007
Lieu : Saragosse-ESPAGNE
Membre No.: 1 012

En tout cas, il tombe pile poil pour moi ce glossaire dans le contexte de bilinguisme où chaque terme doit d'autant plus être explicité pour être correctement compris et réemployé.
Je pense l'utiliser prochainement si les auteurs m'y autorisent rolleyes.gif

+Quote Post
cékiki
* Saturday 14 April 2007 à 21:36
Message #9

Gyne Très Mégère

l'utiliser, si tu veux , mais le construire serait meilleur : ça permet de comparer les conception sselon l'âge. Eventuellement tu peux confronter ensuite afin qu'il apporte un regard critique.

+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

Partagez ce sujet sur un forum (bbcode):

Partagez ce sujet sur un site web ou un blog (html):
Version bas débit
Creative Commons License