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> Fourmilière Modulable En Boîtes De Pétri, Présentation du projet.
Cidjikai
* Wednesday 16 May 2007 à 12:26
Message #1


Cocon


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Bonjour à tous ;

J'avais le projet de réaliser un nid qui réponde à ces critères :

- nid modulable, qui puisse suivre l'évolution de la colonie, depuis la reine seule jusqu'à une taille indéterminée.
- nid qui permette des interventions sur ses occupantes lorsqu'il est habité (traitement, expériences...)
- nid autorisant de faire varier les conditions abiotiques (t°, % humidité...) d'un module à un autre.
- concept de nid évolutif : à partir du module de base, on peut réaliser des modules adaptés à différentes espèces ou encore permettre le forage des galeries par les ouvrières elles-même.
- nid où les fourmis sont facilement photographiables.

Etant professeur de SVT, j'ai eu l'illumination en rangeant des boîtes de pétri. Ce sont ces petites boîtes de plastique rondes, qu'on utilise pour faire des cultures bactériennes, entre autres.

Voici le module de base :

Il s'agit de deux boîtes de pétri empilées l'une sur l'autre. Celle du haut fait office de loge pour les fourmis. Elle est percée latéralement de 4 trous de 6mm de diamètre, qui accueillent chacun un tube plastique d'un cm translucide qui n'est autre qu'un morceau de cartouche d'encre (récup quand tu nous tiens) Le diamètre interne est de 5.5mm, ce qui permet de laisser circuler tout le monde sans pour autant permettre à la gyne de s'installer dans le tube plutôt que dans les modules. Les cartouches s'insèrent facilement dans les trous percés sur la paroi latérale de la boîte tout en restant fermement maintenues et sans laisser d'espace. Comme vous l'avez deviné, ces cartouches sont les tubes de jonction entre les différents modules.

Au centre du module, on aperçoit un tube de plus gros diamètre contenant une matière textile gris sombre. Il s'agit de la mèche d'humidification. Le textile est de l'Aquanappe, une matière hydrophile et imputrescible (remplace donc idéalement le coton pour un usage à très long terme)



Cette mèche descend dans la boîte du bas. Il y a donc un trou percé dans le plancher de la boîte du haut et dans le plafond de la boîte du bas, par lequel s'insère la mèche. Un petit trou pratiqué latéralement sur la boîte du bas permet de remplir le réservoir d'eau. Les deux boîtes sont rendues solidaires par collage au pistocolle.



La loge (boîte du haut) est tenue fermée par un couvercle, dont les bords ont été percés pour permettre son insertion au dessus des tubes de jonction.

Ceci est la troisième version du module de base, et je ne la trouve pas encore parfaite. Je souhaiterais couler dans le fond de la loge du plâtre, afin d'assurer une humidification homogène des modules. Cela permettrait également de réduire l'espace en hauteur, les fourmis préférant les endroits confinés. La mèche d'Aquanappe assurerait l'humidification du plâtre. Or, je me pose la question suivante :

est-il préférable d'utiliser du plâtre, ou du mortier ? Je vous demande de m'aider à répondre à cette question compte-tenu du fait que je me moque que les fourmis creusent ce plâtre (elles ne pourront de toutes façon pas s'enfuir des modules) et qu'il n'y a (à priori) pas de risque que le plâtre s'effrite à l'humidité puisque maintenu par le plastique de la boîte. Je vous avouerai que je préférerais couler un simple plâtre plutôt que de devoir m'ennuyer à préparer un mortier.

D'autre part, j'aimerais bien pouvoir chauffer les loges individuellement. J'avais pensé à insérer des DEL chauffantes, mais impossible de trouver sur internet l'existence de tels composants. Quelle solution me conseilleriez-vous ?

Une fois que j'aurai résolu ces quelques soucis, je posterai un tutorial détaillé de la marche à suivre pour faire ces modules, et aussi de leurs éventuelles modifications (disque de mousse oasis reposant sur le plâtre pour que les fourmis puissent creuser leurs propres galeries, disque de bois remplaçant le plâtre (en retirant la mèche) pour les espèces lignicoles ne nécessitant pas d'humidité (Crematogaster, certaines Camponotus...)

Voilà, je vous invite à me donner votre avis et également à m'aider. Toute suggestion est la bienvenue.


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Piouf
* Wednesday 16 May 2007 à 13:01
Message #2


Ouvrière


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Alors deja il y eu un projet basé sur le meme principe mais utilisant des blocs faisant partie d un jeu pour enfant il me semble.

Deja tu fais comment les trous pour mettre les cartouches ?

C est plutot malin mais il va falloir faire tres attention qu'elles ne creusent pas trop ta matière humidifié car apres elles peuvent sortir par le trou d'approvisionnement.

Pour ce qui est du chauffage, ben les LED ca chauffe pas des masse et puis ca va te demander un peu de bricolage si tu veux faire un truc pour chaque boite. Tu peux essayer d'utiliser des petites résistances mais au final je pense pas qu'un chauffage pour chaque boite ai vraimment un interet.

En revanche le réel interet de ce système est que tu pex intervenir sur chaque salle.

Pour le système d'himidification tu peux coller la boite sur une rondelle de BC ou un autre matériau et faire quelques trou pour quelles aient acces au BC.

Sinon tu fait des tout petit bloc de BC fermés sur le dessus par le couvercle de la boite de petri et tu met 4 trous pour tes cartouches.


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Cidjikai
* Wednesday 16 May 2007 à 13:56
Message #3


Cocon


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Je ne compte pas utiliser de BC, trop fastidieux à découper, et puis ce système de nid a l'avantage d'être moins encombrant et moins lourd qu'un nid en BC.

Pour les trous, j'utilise soit la pointe diamant de mon Dremel (mais il faut tracer les contours avec précision) soit les mini-perceuses à colonne de la salle de techno avec un forêt de 6.


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microtom
* Wednesday 16 May 2007 à 14:51
Message #4


Major


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CITATION(Cidjikai @ %PM %16 %663 %2007 à %14:%May) *
Je ne compte pas utiliser de BC, trop fastidieux à découper, et puis ce système de nid a l'avantage d'être moins encombrant et moins lourd qu'un nid en BC.


Moins encombrant certe, mais pas bougeable non plus et plus fragile à priori. J'avais pensé à la même chose, mais en verre... puis je me suis rendu compte que, pour les espèces de milieu plutôt sec, une boite de pétri est très bien pour les fondations et ça a l'avantage de permettre de prendre de sacrées photos... tout en étant lavable et réutilisable sans problème, contrairement aux boites de pétri en plastique qui sont rayables facilement... Enfin, de toute façon, tout se pèse là smile.gif

Autre inconvénient, les boites, même de petit diamètre, sont trop hautes et larges pour modéliser véritablement un nid... enfin voilà l'état de ma réflexion perso vite fait wink.gif
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Cidjikai
* Wednesday 16 May 2007 à 18:16
Message #5


Cocon


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Pour la hauteur, j'ai bien conscience du problème, d'où ma volonté de couler un plâtre ou un mortier pour réduire la hauteur. Pour la fragilité supposée du système, détrompe-toi : le nid repose sur une plaque rigide et les modules sont solidement assemblés entre eux. J'ai dû déplacer le nid où sont provisoirement installées mes Crematogaster scutellaris, et tous les modules sont solidaires. Le seul souci concerne la matière (polystyrène cristal) qui effectivement, raye facilement.


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hugo
* Wednesday 16 May 2007 à 18:23
Message #6


(●ʘ╻ʘ●) ~ ♥


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Sympa les petits projets comme cela.
je retiens l'aquanape+platre
ca me donne des idées, merci.
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cékiki
* Wednesday 16 May 2007 à 21:07
Message #7


Gyne Très Mégère


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concept sympa. J'y verrai des Solenopsis sp ( je dis ça je n'arrive pas à les faire évoluer) . Car:
- problème de l'encrassement récurrent chez de nombreuses sp. Ca vieillit mal. Comme indiqué au dessus, ça se raie ces boîtes en cristal rien que par contact entre elles.
Avec des Solenopsis ou Tetramonium sp c'est plus propre à mon goût .
- l'humidification. Ca me semble confiné et le taux doit être conséquent. Tu as effectué des tests ?
CITATION
D'autre part, j'aimerais bien pouvoir chauffer les loges individuellement. J'avais pensé à insérer des DEL chauffantes, mais impossible de trouver sur internet l'existence de tels composants. Quelle solution me conseilleriez-vous ?
J'ai commencé à installer des lampes de 12v dites pour les voitures ( portières) que je connecte sur un transformateur usuel pour teléphone ou autres gadgets . La lampe est dans un trou fait à cet effet et jointé au coton par crainte de surchauffe. Ca chauffe comme ça peut être obtenu avec des 12v mais mieux que des diodes qui ne sont pas chauffantes. En abaissant la tension d'entrée, c'est modulable sinon potentiomètre pour cela. Je ne suis pas électricien, juste de l'empirisme mais ça fonctionne pour des nids en BC.
Les composants comme les diodes ( LED) se trouvent aisement chez Conrad.fr. C'est une misère, je peux même t'en fournir de couleur si tu le souhaites essayer ( informe tes élèves mrgreen.gif ils sauront en trouver).
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Cidjikai
* Wednesday 16 May 2007 à 21:19
Message #8


Cocon


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En fait, moi j'espérais trouver une diode qui ait la propriété de chauffer.

Pour l'humidification, ce n'est pas saturé (pas de condensation sur les parois/le plafond de la loge, alors que les parois et le plafond du réservoir sont couverts de condensation) d'où le fait que je veuille couler un fond en plâtre. Ca permettrait d'avoir un plancher totalement humide qui puisse accueillir des espèces exigeantes en terme d'hygrométrie (genre Myrmica rubra)

Ah, pour les problèmes de rayure : les boîtes de pétri ont quand même une longévité correcte, et comme le couvercle est amovible dans ce système, il me suffira de le remplacer une fois qu'il sera trop abimé (j'imagine déjà le rodéo pour éviter les évasions ^^)


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Piouf
* Wednesday 16 May 2007 à 21:26
Message #9


Ouvrière


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CITATION(Cidjikai @ %PM %16 %971 %2007 à %22:%May) *
En fait, moi j'espérais trouver une diode qui ait la propriété de chauffer.


Ha ca va etre dur. Ca chauffe pas des masses c est aussi une des raisons pour lesquelles elles consomment pas beaucoup smile.gif

CITATION(Cekiki)
C'est une misère, je peux même t'en fournir de couleur si tu le souhaites essayer


haaaaaaa en plus de tes couleurs fluo tu veux mettre des diodes de toutes les couleurs biggrin.gif ca va devenir une discothèque ton nid tongue.gif Je peux te programmer un composant pour qu'il te fasse clignoter tout ca si tu veux.


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Cidjikai
* Thursday 17 May 2007 à 12:08
Message #10


Cocon


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CITATION(cékiki @ %PM %16 %880 %2007 à %20:%May) *
J'ai commencé à installer des lampes de 12v dites pour les voitures ( portières) que je connecte sur un transformateur usuel pour teléphone ou autres gadgets . La lampe est dans un trou fait à cet effet et jointé au coton par crainte de surchauffe. Ca chauffe comme ça peut être obtenu avec des 12v mais mieux que des diodes qui ne sont pas chauffantes. En abaissant la tension d'entrée, c'est modulable sinon potentiomètre pour cela. Je ne suis pas électricien, juste de l'empirisme mais ça fonctionne pour des nids en BC.


J'avais pensé bricoler quelque chose du genre avec les ampoules de lampe de poche, mais je préfère éviter de le brancher sur un transfo... Il suffit d'un mauvais branchement pour que ma propriétaire se retrouve en possession d'un joli tas de cendres à la place de ses appartements ^^ Vu le format "boîte" de mes modules, je crois que je vais opter pour un tapis chauffant utilisé dans les terrariums.


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microtom
* Thursday 17 May 2007 à 13:16
Message #11


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CITATION(Cidjikai @ %PM %17 %589 %2007 à %13:%May) *
J'avais pensé bricoler quelque chose du genre avec les ampoules de lampe de poche, mais je préfère éviter de le brancher sur un transfo... Il suffit d'un mauvais branchement pour que ma propriétaire se retrouve en possession d'un joli tas de cendres à la place de ses appartements ^^ Vu le format "boîte" de mes modules, je crois que je vais opter pour un tapis chauffant utilisé dans les terrariums.


Boah quand même : les ampoules de lampes de poches fonctionnent très bien avec des piles au pire smile.gif (donc batteries rechargeables envisageables). Le problème étant qu'elles sont à incandescences, donc ça chauffe beaucoup, même à cette taille là, donc les fourmis risqueraient de chauffer un peu trop non?
Donc autant taper dans une lampe fluo-compacte très petite ou encore de petites lampes halogène version économie d'énergie... mais ce sera toujours plus gros que l'ampoule de lampe de poche, c'est sûr, mais ça devrait éclairer plus tout en chauffant moins (quoique j'ai un gros doite pour l'halogène smile.gif ).

Pour les boites de pétri (peu importe la matière), imagine un peu que tu as un problème dans une des boites qui est, tant qu'à faire, loi de Murphy oblige) en plein milieu est connectée à 4 autres : tu fais comment? donc si la modalirité est intéressante, je serai du genre à la pousser à l'extrême, c'est à dire limiter les connexions entre modules à 2 (par exemple hein, j'ai pas franchement réfléchi sur le fond et ne donne qu'un point de vue) avec des tuyaux souples de manière à permettre une meilleur observation( car dans ce cas on peut mettre des modules verticaux) et on peut isoler très facilement un module défaillant posant problème, il n'y aurait qu'une jonction à mettre en place (l'ADC étant là pour relacher les fourmis encore dans le module problématique). Bon du coup, on perd sans doute en "souplesse".

Une idée qui me vient là comme ça : tant pis pour la profondeur des boites de pétri, mais utiliser une vitre comme support, de façon à permettre l'observation et la prise de photos des deux côtés (dessous/dessus ou côté selon la disposition horizontale ou verticale).
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Cidjikai
* Thursday 17 May 2007 à 14:08
Message #12


Cocon


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CITATION(microtom @ %PM %17 %553 %2007 à %12:%May) *
Boah quand même : les ampoules de lampes de poches fonctionnent très bien avec des piles au pire smile.gif (donc batteries rechargeables envisageables). Le problème étant qu'elles sont à incandescences, donc ça chauffe beaucoup, même à cette taille là, donc les fourmis risqueraient de chauffer un peu trop non?
Donc autant taper dans une lampe fluo-compacte très petite ou encore de petites lampes halogène version économie d'énergie... mais ce sera toujours plus gros que l'ampoule de lampe de poche, c'est sûr, mais ça devrait éclairer plus tout en chauffant moins (quoique j'ai un gros doite pour l'halogène smile.gif ).


Je confirme pour les lampes à incandescence, elles chauffent beaucoup, j'ai essayé. Je vais voir pour les deux solutions que tu proposes.

CITATION(microtom @ %PM %17 %553 %2007 à %12:%May) *
Pour les boites de pétri (peu importe la matière), imagine un peu que tu as un problème dans une des boites qui est, tant qu'à faire, loi de Murphy oblige) en plein milieu est connectée à 4 autres : tu fais comment? donc si la modalirité est intéressante, je serai du genre à la pousser à l'extrême, c'est à dire limiter les connexions entre modules à 2 (par exemple hein, j'ai pas franchement réfléchi sur le fond et ne donne qu'un point de vue) avec des tuyaux souples de manière à permettre une meilleur observation( car dans ce cas on peut mettre des modules verticaux) et on peut isoler très facilement un module défaillant posant problème, il n'y aurait qu'une jonction à mettre en place (l'ADC étant là pour relacher les fourmis encore dans le module problématique). Bon du coup, on perd sans doute en "souplesse".


Alors, pour un problème survenant dans un module situé au centre, la déconnexion de ce module du reste du réseau est assez aisée : il suffit de retirer les jonctions intermodules vers les modules périphériques, et de les obturer à l'aide de coton. Pour chaque orifice découvert dans le module qui pose problème, j'ai des petits bouchons (les fonds de cartouche d'encre) il me suffit d'en insérer un dans chaque. En procédant rapidement, il n'y a pas de fuite. J'ai fait quelques essais avec les Crematogaster qui confirment ça (ceci dit il y a des espèces plus nerveuses que Cremato ^^)

Le tube souple j'abandonne pour plusieurs raisons : d'une part, même si tu fais le trou au diamètre du tube, la souplesse de ce dernier peut provoquer des fuites (testé et approuvé par votre serviteur) La solution serait de faire un joint, mais du coup le nid n'est plus modifiable. Ensuite, étant donné que je coupe de très petits tronçons pour éviter que les fourmis s'installent dedans, le tube souple est assez difficile à manipuler dans ce contexte.

Maintenant, pour la modularité poussée, c'est tout à fait possible. D'une part pour les jonctions latérales, j'ai présenté un module à 4 entrées mais j'ai des gabarits pour des modules à 3 et 5 entrées (pour 2 entrées j'utilise le gabarit 4, 6 ça commence à faire beaucoup et il faut allonger les jonctions intermodulaires pour éviter que les modules se touchent trop) Pour des accès verticaux, c'est en projet, techniquement c'est faisable, mais ça gêne pour la photographie, et qui plus est les modules qui se proméneraient en hauteur n'auraient pas d'humidification.

CITATION(microtom @ %PM %17 %553 %2007 à %12:%May) *
Une idée qui me vient là comme ça : tant pis pour la profondeur des boites de pétri, mais utiliser une vitre comme support, de façon à permettre l'observation et la prise de photos des deux côtés (dessous/dessus ou côté selon la disposition horizontale ou verticale).


J'avoue ne pas comprendre ce que tu entends par "support", pour la vitre. Tu veux dire, poser les modules sur une vitre transparente ? Si c'est le cas, la photographie sera impossible par dessous puisque le fond de chaque module contiendra du plâtre.


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microtom
* Thursday 17 May 2007 à 14:32
Message #13


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CITATION(Cidjikai @ %PM %17 %672 %2007 à %15:%May) *
J'avoue ne pas comprendre ce que tu entends par "support", pour la vitre. Tu veux dire, poser les modules sur une vitre transparente ? Si c'est le cas, la photographie sera impossible par dessous puisque le fond de chaque module contiendra du plâtre.

D'ou le "peu importe la taille des boites", sous-entendu, pas de plâtre dedans smile.gif
pour une espèce telle la Crematogatsre scutellaris on peut se permettre d'utiliser un nid sec, ou un module dédié à l'humidification (ou mettre à dispo l'eau dans l'ADC) non?
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Cidjikai
* Friday 18 May 2007 à 05:15
Message #14


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En fait, même sans cela, si tu regardes les photos de mon module, tu noteras que l'empilement des deux boîtes ne permet pas de prendre des photographies par dessous, ni-même d'ailleurs d'observer par dessous. La mèche d'Aquanappe entre autres, pose problème. Sur la tranche par contre, on peut faire quelques clichés localement.

Pour Crematogaster scutellaris, je posterai des images de ma colonie dans un nid de ce type, c'est exactement comme tu le suggères : un module qui sert d'abreuvoir, où je vois une ouvrière de temps en temps sur l'Aquanappe, et le reste de la colonie dans le module sec (il y a deux autres modules déjà reliés à ce nid mais leurs accès sont obturés par du coton pour le moment, et de toutes façons ils seront "réformés" au plâtre dès que possible ^^)


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Cidjikai
* Wednesday 23 May 2007 à 12:24
Message #15


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Avec un peu de retard pour les photos :

Le nid des Crematogaster et sa population :

il y 4 jours


il y a 2 jours


Détail

Sur la première photo, on voit comment sont arrangés les modules. La colonie est dans le module sec, à droite, il y a le module humidifié où elles se rendent pour boire. Les deux autres modules sont reliés mais leur accès est impossible parce que bloqué par du coton.

Egalement ici, les modules de dernière génération, avec le socle en plâtre :







Le module le plus à droite est humidifié. La condensation a tendance à ne plus se faire voir ces derniers jours, même lorsque je chauffe. Ah, précision, le nid est habité par une très petite colonie de Tapinoma erraticum (1 gyne+ 12 ouvrières et du couvain), qui pour le moment squatte le tube reliant les deux modules (j'ai fait l'erreur de laisser un tube d'1 cm de longueur, elles en ont profité, cochonneries !)

Des avis ?


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