Recherche Membres Calendrier Shoutbox
IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

2 Pages V  < 1 2  
Reply to this topicStart new topic
> Ma reine est morte
Dronoros
* Monday 23 July 2007 à 14:04
Message #21

Oeuf

Groupe: Néo-inscrit
Inscrit: 22/07/2007
Membre No.: 1 587

CITATION(Edmond Wells @ lundi 23 juillet 2007 à 15:01) *
Comme on te l'a déjà dit, ce n'est pas notre genre de faire ça, nous ne sommes pas comme ça. Ne t'en fait pas, on va pas te manger, on a(je crois) tous commencé par faire des erreurs, c'est normal wink.gif. Essaye juste de aire atention à l'avenir, à ne pas être mrgreen.gif wink.gif

je tiendrai compte de tout cela a partir de maintenant, mais a present, que faire de ma colonie orpheline? ouvrir le terrarium pour laisser les ouvrieres migrer? Sont elles condammnés à mourir ?
Go to the top of the page

+Quote Post
Edmond Wells
* Monday 23 July 2007 à 14:15
Message #22

Ouvrière

Groupe: Membres
Inscrit: 29/06/2005
Lieu : Busque, Tarn(81)
Membre No.: 246

Sans reine, de toute façon, les ouvrières sont condamnées à court terme. sad.gif ..Le mieux est de tenter une adoption de reine, mais d'abord, il faudrait identifier leur espèce(il ne me semble pas que tu nous les ai décrites)... Même comme ça, il y a des (mal)chances que ça ne marche pas et que la reine se fasse tuer unsure.gif .En tout cas, c'est lla seule solution que je connaisse...
L'identification de ta reine se passe ici, pour le formulaire, c'est et enfin, la clé d'identification
Voilà voilà wink.gif

+Quote Post
nicocotiers
* Monday 23 July 2007 à 14:27
Message #23

Shoutbox addict

Groupe: Administrateurs
Inscrit: 16/05/2007
Lieu : Nord (frontière Belge) + shoutbox
Membre No.: 1 401

Edmond Wells a raison: sans reine elles sont condamnées !
Leur durée de vie étant courte, si la colonie ne renouvelle pas ses membres, elle est vouée à la disparition.
Si tu les libère, elles mourront.

La meilleure solution (pas facile tout de même) est l'adoption.
Soit une gyne seule, soit une gyne+ouvrières.

Tu leurs mets une aire de chasse commune pour que les nids puissent communiquer (la gyne en tube +ton terrarium ou un nid + ton terrarium).

Mais cette manipulation reste très délicate et risquée: risques de non acceptation; risque de contamination par acariens, stress supplémentaire...

Je pense que pour une adoption, la colonie doit être restée un petit moment (assez long) sans reine afin de lui crée un manque et de perdre l'odeur de leur reine.

Mais bien sûr avant ça tu dois identifier l'espèce afin d'avoir la même.

+Quote Post
Dronoros
* Monday 23 July 2007 à 18:54
Message #24

Oeuf

Groupe: Néo-inscrit
Inscrit: 22/07/2007
Membre No.: 1 587

CITATION(nicocotiers @ lundi 23 juillet 2007 à 15:27) *
Edmond Wells a raison: sans reine elles sont condamnées !
Leur durée de vie étant courte, si la colonie ne renouvelle pas ses membres, elle est vouée à la disparition.
Si tu les libère, elles mourront.

La meilleure solution (pas facile tout de même) est l'adoption.
Soit une gyne seule, soit une gyne+ouvrières.

Tu leurs mets une aire de chasse commune pour que les nids puissent communiquer (la gyne en tube +ton terrarium ou un nid + ton terrarium).

Mais cette manipulation reste très délicate et risquée: risques de non acceptation; risque de contamination par acariens, stress supplémentaire...

Je pense que pour une adoption, la colonie doit être restée un petit moment (assez long) sans reine afin de lui crée un manque et de perdre l'odeur de leur reine.

Mais bien sûr avant ça tu dois identifier l'espèce afin d'avoir la même.

Bon je suis quasiment sur que ce sont des Lasius Niger, la reine mesure 8 mm et c'est l'espece la plus repandu la je vis (picardie).

+Quote Post
Edmond Wells
* Monday 23 July 2007 à 22:55
Message #25

Ouvrière

Inscrit: 29/06/2005
Lieu : Busque, Tarn(81)
Membre No.: 246

CITATION(Dronoros @ lundi 23 juillet 2007 à 19:54) *
Bon je suis quasiment sur que ce sont des Lasius Niger, la reine mesure 8 mm et c'est l'espece la plus repandu la je vis (picardie).

Il vaudrait quand même mieux passer par une identification: il existe plusieurs espèces morphologiquement (oulà, compliqué ce mot mrgreen.gif )très proches des Lasius niger, difficiles à différencier (ça ne tient parfois à presque rien) et si la reine adoptée et la colonie ne sont pas de la même espèce, bien que proches, je ne suis pas sûr du résultat... unsure.gif huh.gif

+Quote Post
microtom
* Tuesday 24 July 2007 à 08:06
Message #26

Major

Inscrit: 22/02/2007
Lieu : Gémenos
Membre No.: 1 162

CITATION(aclcla @ lundi 23 juillet 2007 à 14:02) *
Ce que tu as fait est complètement condamnable et est dû à l'ignorance.

Oui enfin bon, prélever une colo entière puis la noyer dans de la nourriture (au sens littéral)... Le tout sans identification et sans être certain que les ouvrières soient de la même espèce que la reine (si j'ai bien lu), l'ignorance a bon dos, les remords sont bien pratiques...
Suis-je celui qui va lancer la première pierre? Non, franchement, aucun intérêt, le forum se remplit de gens faisant des bêtises, le sachant, et ayant des remords par la suite... vouloir posséder quelque chose qu'on voit sans se poser de questions au préalable, franchement, c'est un autre problème qui n'a rien à voir avec l'élevage de quoi que ce soit. Mais ne t'inquiète pas, il y aura toujours une âme charitable pour te consoler.

+Quote Post
adamé
* Tuesday 24 July 2007 à 11:42
Message #27

Gyne Très Mégère

Groupe: Administrateurs
Inscrit: 02/05/2007
Lieu : Nord
Membre No.: 1 369

CITATION(microtom @ mardi 24 juillet 2007 à 09:06) *
Oui enfin bon, prélever une colo entière puis la noyer dans de la nourriture (au sens littéral)... Le tout sans identification et sans être certain que les ouvrières soient de la même espèce que la reine (si j'ai bien lu), l'ignorance a bon dos, les remords sont bien pratiques...
Suis-je celui qui va lancer la première pierre? Non, franchement, aucun intérêt, le forum se remplit de gens faisant des bêtises, le sachant, et ayant des remords par la suite... vouloir posséder quelque chose qu'on voit sans se poser de questions au préalable, franchement, c'est un autre problème qui n'a rien à voir avec l'élevage de quoi que ce soit. mais ne t'inquiète pas, il y aura toujours une âme charitable pour te consoler.

ça fait 2 jours que je me dis "mais que fait microtom" smile.gif
en plus, on dirai qu'elrou est revenu

--------------------

+Quote Post
microtom
* Tuesday 24 July 2007 à 12:31
Message #28

Major

CITATION(adame @ mardi 24 juillet 2007 à 12:42) *
ça fait 2 jours que je me dis "mais que fait microtom" smile.gif

J'étais entrain de lire tout un tas de textes légaux qui encadrent la détention d'espèces non domestiques (comme les fourmis), qui expliquaient ce qu'il fallait comprendre par l'élevage d'agrément voire amateur, et que la détention d'espèces sensibles (pas d'espèces de fourmis protégées en France, mais des espèces dites "sensibles") transformaient l'élevage amateur en "établissement d'élevage" aux yeux de la loi et qu'il était nécessaire de demander une autorisation de détention.
En prime, ces textes expliquaient que, protégés ou pas, domestiques ou pas, tout comportement volontaire ou par nigligeance qui conduisaient à la destruction/mort de l'espèce élevée était répréhensible (je passe sous silence le cas des zones protégées et de leurs descriptions).

Bref, tout ça pour dire que ce genre de chose devrait être indiqué quelque part sur ce forum (comme c'est le cas sur d'autres sites) et que finalement les reproches qu'on peut parfois adresser, basés sur le simple bon sens, sont en fait inclus dans divers textes légaux, et ça ce n'est pas plus mal.

Un exemple de texte parmis tant d'autres : Arrêté du 24 mars 2005 modifiant l'arrêté du 10 août 2004 fixant les règles générales de fonctionnement des installations d'élevage d'agrément d'animaux d'espèces non domestiques. (format PDF)

Je me suis limité seulement aux fourmis, parce que si on commence avec les reptiles, entre ce qui est protégé, la nécessité d'une autorisation voire d'un certificat de capacité dans tous les cas (il me semble), il y a de quoi rire jaune pour beaucoup de monde.

+Quote Post
aclcla
* Tuesday 24 July 2007 à 12:50
Message #29

Média

Groupe: Exposants Acideformik
Inscrit: 06/05/2006
Lieu : Toulouse
Membre No.: 518

CITATION
Suis-je celui qui va lancer la première pierre? Non, franchement, aucun intérêt, le forum se remplit de gens faisant des bêtises, le sachant, et ayant des remords par la suite...

C'est exact. En partie.

Car les personnes qui font des bétises les font en arrivant, en général avant d'avoir trouvé ce forum. Notre rôle est au moins de leur faire comprendre qu'ils ont tord, afin qu'ils ne récidivent plus. Car si on se contente de les chasser à coup de pompes, ils vont tout simplement continuer à faire n'importe quoi, sauf qu'on ne le saura plus...

CITATION
Bref, tout ça pour dire que ce genre de chose devrait être indiqué quelque part sur ce forum (comme c'est le cas sur d'autres sites)
Entièrement d'accord, le problème étant de savoir où indiquer la chose, dans le but que chaque nouveau membre potentiel l'ait sous les yeux... Le portail c'est bien mais les gens découvrent de plus en plus le site via des recherches internet qui les ammènent directement sur une page du forum.

Je pense que l'on pourrait fermer chaque sujet de ce type avec un petit message ferme mais courtois expliquant les raisons de la fermeture. Je m'y emploierai à l'avenir.

+Quote Post
Elrou
* Tuesday 24 July 2007 à 12:51
Message #30

Gyne Mégère

Groupe: Contributeurs
Inscrit: 15/09/2005
Lieu : Aix en Provence
Membre No.: 334

CITATION

ah euh ouais mais je fais que passer moi .... smile.gif

--------------------

+Quote Post
microtom
* Tuesday 24 July 2007 à 13:48
Message #31

Major

CITATION(aclcla @ mardi 24 juillet 2007 à 13:50) *
Entièrement d'accord, le problème étant de savoir où indiquer la chose, dans le but que chaque nouveau membre potentiel l'ait sous les yeux... Le portail c'est bien mais les gens découvrent de plus en plus le site via des recherches internet qui les ammènent directement sur une page du forum.

C'est sur que c'est à la fois un handicap et un avantage... ceci dit, le handicap en question disparait quand on a une démarche logique : si le forum intéresse, on va fureter autour d'une part et s'il intéresse, il faut passer par la charte : je pense que l'endroit est trouvé... ça n'a riend e contraignant de rajouter quelques références à la lois à une charte non?.

CITATION
Je pense que l'on pourrait fermer chaque sujet de ce type avec un petit message ferme mais courtois expliquant les raisons de la fermeture. Je m'y emploierai à l'avenir.

Oui, entièrement d'accord et bonne initiative... le plus simple serait de préparer un texte avec liens, très syntétique, à recopier systématiquement pour ce genre d'occasion, histoire que la modération soit bien uniforme (avis perso bien sûr).

+Quote Post

2 Pages V  < 1 2
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

Partagez ce sujet sur un forum (bbcode):

Partagez ce sujet sur un site web ou un blog (html):
Version bas débit
Creative Commons License