Recherche Membres Calendrier Shoutbox
IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )



> Rappel

Je rappelle que cette catégorie est uniquement réservée aux suivis de colonies (fondation ou plus) et que seul le membre peut poster dans son sujet
Les questions et réponses ont lieu dans le sous-forum
Questions/Réponses des suivis de colonies
Il faut donc vous créer un sujet dans la partie Suivis de colonies et un autre dans la partie Questions/réponses

Merci d'avance ;)
Si ce n'est pas un suivi, alors il faut poster dans cette catégorie :
L'élevage des différentes espèces de fourmis

 
Closed TopicStart new topic
> Camponotus herculeanus - Québec - Khaleph [FIN]
khaleph
* Thursday 26 July 2007 à 16:32
Message #1


Major


Groupe: Membres
Messages: 1 660
Inscrit: 06/04/2005
Lieu : Québec (Québec)
Membre No.: 203




25 Mai 2007

Une reine à l'école

C’est vendredi après midi. Nous sommes tous les quatre à marcher sur le terrain de l’école Marie-Renouard quand soudain, Isabelle me dit qu’elle a vue une reine fourmi !

Je regarde et effectivement, une grosse gyne de camponotus se promène sur l’asphalte. En plus, pour une rare fois, je n’ai pas de tube avec moi !

Je prends alors un papier mis en forme de rouleau et j’attrape la gyne.

Arrivé à l’auto, et après plusieurs tentatives de la nouvelle reine pour se sauver, la gyne est mise dans un des nombreux contenant de plastique que j’ai toujours dans mon sac.

De retour à la maison, j’ai observé un peu la gyne et je la trouve très belle, noir avec il me semble des reflets rougeâtre. Mais bon, c’est difficile à dire sans une observation plus poussée et comme je ne veux pas stresser plus longtemps la nouvelle reine, elle est transférée dans un tube à essai et mise avec les autres fondations.

27 Mai 2007

Je sais, je devrais laisser cette gyne tranquille, mais pour pouvoir avoir de l’aide pour l’identification, je la place à la lumière pour pouvoir prendre des photos.

Première constatation, il y a 5 œufs, ce qui est très encourageant à mon avis.

Voici une image de la reine :



D'après les différentes personnes que j'ai consulté, il est pas mal certain que ce soit une reine de Camponotus herculeanus. Donc, jusqu'à preuve du contraire, c'est le nom de l'espèce que je vais indiquer...

J’ai l’impression que, contrairement à la colonie de Camponotus novaeboracensis, la première génération d’ouvrières n’attendra pas au printemps prochain.

Dans tous les cas, la gyne est remise dans la boite des débuts de fondations dans la chambre de bain.

22 Juin 2007

Pas de nouveau, je laisse la gyne au calme... pour encore quelques heures !

En effet, je compte prendre des photos demain ou au pire dimanche.

23 Juin 2007

Évolution du couvain

Il ne semble plus y avoir d'oeufs, mais il y a maintenant une dizaine de larve, dont certaines beaucoup plus grosse que les autres.

Voici deux images de la reine et de son couvain actuellement.





Cela semble bien fonctionner pour cette colonie pour l'instant.

Une mouche au menu

J'ai décidé de mettre le cadavre d'une mouche congelé dans le tube, histoire de permettre à la gyne d'avoir un apport en protéine pour elle et le couvain.

Rapidement, elle attaque la mouche avec d'étranges mouvements de la gyne qui l'attaque comme si elle était vivante.

Voici deux images de la reine et de son combat contre la mouche.





18 Juillet 2007

Naissances !

Il y a maintenant 4 ouvrières avec la reine, en plus de 4 cocons.

20 Juillet 2007

Déménagement

La colonie, avec toujours 4 ouvrières, est mise dans un nid temporaire. C'est en fait un plat de plastique dans lequel je place directement le tube. J'ai mis un peu de miel dans l'air de chasse de ce nid.

26 Juillet 2007

Situation de la colonie

Il y a maintenant 8 ouvrières, mais le couvain semble très minime et est difficile à déterminer. Il faudra probablement que je m'assure d'ajouter de la nourriture autre que le miel...

Questions et réponses et autres commentaires...

http://www.acideformik.com/forums/index.php?showtopic=5691


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
khaleph
* Tuesday 28 August 2007 à 18:07
Message #2


Major


Groupe: Membres
Messages: 1 660
Inscrit: 06/04/2005
Lieu : Québec (Québec)
Membre No.: 203




31 Juillet 2007

Le couvain

Finalement, le couvain est quand même intéressant. Il y a environ 15 larves. J'espère qu'il va évoluer rapidement, histoire d'avoir plus d'ouvrières pour cette colonie.

1ier août 2007

Ajout de nourriture

Ajout de deux petits papillons de nuit et un gros papillon aux ailles vertes pâles.

12 août 2007

Situation

La situation n'a pas changé. Le nombre d'ouvrière est toujours le même et la gyne ne semble pas avoir pondu de nouveaux oeufs.

Le couvain est composé d'un bon petit tas de larve qui n'ont pas évoluées.

Je ne m'en fait pas trop, cela ressemble beaucoup à la situation du mois d'août l'année dernière avec les camponotus novaeboracensis de Tadoussac...

19 août 2007

Un cocon !

Finalement, cette colonie n'est pas en arrêt d'évolution, même si c'est très lent. Car aujourd'hui j'ai observé un cocon près du tas de larves !

Une image de la reine et du couvain :


Ajout de miel

J'ai ajouté une nouvelle goute de miel pour nourrire la colonie.

28 août 2007

Un bouchon de papillons

La colonie a utilisé un cadavre de papillon ainsi que divers déchets pour boucher l'entré du tube à essais. Pour le reste, pas de changements.

Questions et réponses et autres commentaires...

http://www.acideformik.com/forums/index.php?showtopic=5691


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
khaleph
* Monday 17 December 2007 à 19:46
Message #3


Major


Groupe: Membres
Messages: 1 660
Inscrit: 06/04/2005
Lieu : Québec (Québec)
Membre No.: 203




3 septembre 2007

Une naissance ?

Le cocon n'est plus là. Je n'ai pas été en mesure de vérifier le nombre d'ouvrières, mais il doit être à 9 maintenant.

Je n'ai pas l'impression que le couvain va encore évoluer, mais je ne peux pas mettre la colonie en diapause tout de suite, car l'endroit où je place les colonies pour cela n'est pas encore assez froid.

5 septembre 2007

Ajout de nourriture

Ajout d'un cadavre de perce-oreille.

2 octobre 2007

Préparation pour la saison froide

La colonie est mise dans une armoire. La colonie sera donc totalement, ou presque, dans le noir pour quelques semaines avant de se retrouver à la cave et au frais.

20 octobre 2007

Situation

Il y a maintenant 8 ouvrières et environ 4 larves.

Diapause

Après avoir mis un papier mouchoir humide ainsi qu'un tube à essai supplémentaire, la colonie, comme toutes les autres, est mise à la cave.

15 novembre 2007

Visite en Diapause

J'ai été visiter la colonie aujourd'hui.

Comme le voisin d'en haut a décidé de faire des travaux au sous-sol, la température de la cave n'est pas vraiment basse cette année. Ce n'est pas super pour les colonies, mais bon, je n'y peux rien pour le moment.

Après vérification, les colonies sont quand même plus au frais que dans notre appartement, mais ce n'est quand même pas super.

Je vais probablement sortir les colonies de la cave plus tôt que prévue.

8 décembre 2007

Fin de la Diapause

Le morceau de papier mouchoir a pris une étrange couleur orangée. Je l'enlève et la colonie est mise dans une armoire.

15 décembre 2007

Situation

La colonie est toujours dans un nid temporaire. Il y a trois tubes en plastique. L'un est vide et c'est là que l'ensemble de la colonie se trouve. Un est à moitié vide et le dernier est plein.

J'ajoute un peu de sirop d'érable sur un coton humide.

Finalement, la colonie va rejoindre le reste des colonies dans la salle de bain, la pièce la plus chaude de l'appartement.

Questions et réponses et autres commentaires...

http://www.acideformik.com/forums/index.php?showtopic=5691


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
khaleph
* Friday 04 January 2008 à 16:43
Message #4


Major


Groupe: Membres
Messages: 1 660
Inscrit: 06/04/2005
Lieu : Québec (Québec)
Membre No.: 203




20 décembre 2007

Une sauterelle au menu

Ajout d'une sauterelle.

30 décembre 2007

Une mouche au menu

Ajout d'une mouche pour cette colonie.

Rien de spécial pour cette colonie. La ponte n'a pas encore repris, mais je ne désespère pas, cela va reprendre éventuellement...

1ier janvier 2008

Oeuf dure au menu

Ajout de morceaux d'oeufs dure pour cette colonie, du jaune et du blanc.

La ponte n'a toujours pas repris, aucun changement pour le moment.

3 janvier 2008

Situation

Une ouvrière de Camponotus a été trouvé hors des nids. Comme le couvercle de l'air de chasse de la colonie de Camponotus herculeanus avait été mal fermé, j'ai un doute que ce soit une ouvrière de cette colonie.

Mais un petit test rapide me permet de découvrir que ce n'est vraiment pas le cas. En effet, l'ouvrière est accueillie avec une grande agressivité par la colonie.

Ce test me permet d'observer plus attentivement et de découvrir que la ponte a repris !

En effet, la colonie de camponotus herculeanus de Québec est composée de la gyne ainsi que 6 ouvrières, 1 cocon, 3-4 larves et une dizaine d'oeufs !

Je suis bien satisfait !

Reste maintenant à espérer que le stress causé par le test ne causera pas de problèmes à la colonie...

Note : L'ouvrière étrangère cela sera déterminé le lendemain, provient finalement de la colonie principale de Camponotus novaeboracensis.

Questions et réponses et autres commentaires...

http://www.acideformik.com/forums/index.php?showtopic=5691


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
khaleph
* Friday 18 January 2008 à 17:49
Message #5


Major


Groupe: Membres
Messages: 1 660
Inscrit: 06/04/2005
Lieu : Québec (Québec)
Membre No.: 203




18 janvier 2008

Un deuxième cocon

Un deuxième cocon est maintenant visible pour cette colonie. Pas de naissance pour le moment par contre.

Le nid de cette colonie n'est pas pratique pour observer et je vais donc tout probablement déménager la colonie dans un autre nid temporaire, plus adapté pour l'observation.

Mais de toute manière, j'espère pouvoir avoir une augmentation de population dans cette colonie pour lui fabriquer un nid plus permanent d'ici la fin de l'été prochain.

Questions et réponses et autres commentaires...

http://www.acideformik.com/forums/index.php?showtopic=5691


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
khaleph
* Monday 28 January 2008 à 16:08
Message #6


Major


Groupe: Membres
Messages: 1 660
Inscrit: 06/04/2005
Lieu : Québec (Québec)
Membre No.: 203




20 janvier 2008

Déménagement

Comme prévue, j'ai changé la colonie de nid temporaire. Cela c'est fait sans problème, je n'ai que pris le tube à essais que j'ai fixé au nouveau nid temporaire.

J'ai aussi ajouté de l'oeuf cuit, du blanc seulement, ainsi que du miel.

Voici une image du nouveau nid temporaire :



Et une autre, qui montre la gyne ainsi que les ouvrières avec le couvain.



Questions et réponses et autres commentaires...

http://www.acideformik.com/forums/index.php?showtopic=5691


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
khaleph
* Tuesday 05 February 2008 à 16:35
Message #7


Major


Groupe: Membres
Messages: 1 660
Inscrit: 06/04/2005
Lieu : Québec (Québec)
Membre No.: 203




3 février 2008

Une naissance !

La colonie est composée maintenant de 7 ouvrières. La naissance a dut avoir lieu il y a quelques jours déjà car il n'y a aucune ouvrière qui semble plus pâle que les autres.

De la mouche noire au menu

J'ai ajouté une mouche noire pour nourrir la colonie.

Questions et réponses et autres commentaires...

http://www.acideformik.com/forums/index.php?showtopic=5691


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
khaleph
* Monday 10 March 2008 à 16:19
Message #8


Major


Groupe: Membres
Messages: 1 660
Inscrit: 06/04/2005
Lieu : Québec (Québec)
Membre No.: 203




21 février 2008

Un nouveau nid

Hier, j'ai profité du fait que je devais préparer du plâtre pour réparer le nid de la colonie de Formica sp à fondation dépendante originaire de Saguenay pour débuter la fabrication d'un nouveau nid.

Ce sera un nid beaucoup plus petit que le nid que je viens de terminer pour la colonie de Formica sp à fondation dépendante originaire de Québec, mais comme c'est pas une espèce très prolifique, je ne pense pas que cela sera un problème.

Un nid sera plus intéressant à observer qu'un nid temporaire comme actuellement.

J'espère pouvoir le terminer ce soir.

22 février 2008

Rôti de porc et miel au menu

Hier soir, j’ai effectué un bon ménage de l'air de chasse en prévision de la conférence de ce soir, puis j’ai ajouté des morceaux de rôti de porc ainsi que du miel.

24 février 2008

Déménagement forcé

Le nouveau nid étant terminé, j'ai mis le tube à essai contenant la colonie dans la nouvelle air de chasse.

La reine, la majorité du couvain et des ouvrières tombe rapidement dans l'air de chasse.

Après quelques heures, la colonie est toujours dans l'air de chasse.

25 février 2008

Au sujet du déménagement

La colonie est toujours dans l'air de chasse du nouveau nid. Il y a bien des ouvrières qui visitent le nid de temps en temps, mais le couvain et la reine restent encore dans l'air de chasse.

Sauterelle au menu

Ajout d'une petite sauterelle brune.

À ce sujet, suite à une discussion avec un autre amateur de fourmis, je vais tenter à l'avenir, d'identifier les captures de sauterelles et d'araignées que l'on fait, histoire de laisser partir les individus faisant partie d'espèces potentiellement en danger.

26 février 2008

Toujours pas de déménagement

Il n'y a pas de changement, la colonie est encore dans l'air de chasse du nouveau nid.

Voici deux images :



Note : L'image ne le montre pas très bien, mais pour ce nouveau nid, j'ai utilisé des morceaux de plâtre de paris pour boucher les galeries entre les salles. Mais contrairement à la dernière fois que j'ai utilisé cette manière de faire, les ouvrières semblent pouvoir facilement passer malgré tout.



27 février 2008

Situation

Toujours pas de signe de déménagement pour cette colonie. Je vais encore patienter, car la colonie n'est pas en danger dans l'air de chasse, c'est simplement moins pratique pour faire de l'observation.

La colonie va bien finir par entrer dans le nid, c'est une question de temps...

1ier mars 2008

Du miel au menu

Ajout de miel pour cette colonie.

2 mars 2008

Toujours pas de déménagement

Il n'y a pas de changement pour cette colonie qui reste dans l'entré du nid.

4 mars 2008

Ajout d'un abreuvoir

Il est bien possible que pour cette colonie, le problème du nid est son haut taux d'humidification.

C'est soit cela, soit le fait que l'entré du nid est trop grande et la colonie considère l'endroit comme une première salle.

J'ai donc ajouté un abreuvoir dans l'air de chasse et je vais cesser d'humidifier le nid pour un bon moment, histoire de vérifier la première hypothèse.

Si ce n'est pas cela, de toute manière, cela va faire en sorte de ne pas laisser la colonie manquer d'eau.

Et si c'est bien que la colonie considère l'entré du nid comme la première salle, elles vont finir par être suffisamment nombreuses pour aller utiliser les autres salles éventuellement...

Questions et réponses et autres commentaires...

http://www.acideformik.com/forums/index.php?showtopic=5691


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
khaleph
* Tuesday 18 March 2008 à 16:03
Message #9


Major


Groupe: Membres
Messages: 1 660
Inscrit: 06/04/2005
Lieu : Québec (Québec)
Membre No.: 203




11 mars 2008

Test de déménagement

Suite à la réussite du déménagement forcé de la colonie de Crematogaster cerasi, j'ai décidé de faire le même test pour cette colonie.

J'ai eu plus de difficultés à cause de la manière que l'entré du nid est faite, mais j'ai quand même réussi à poussé la gyne vers le nid, l'obligeant à entrer dans l'une des galeries du nid.

Elle n'a pas été très loin, mais au moins, elle n'est plus dans l'air de chasse.

12 mars 2008

Test de déménagement ?

Difficile à dire pour l'instant, mais la gyne n'a pas beaucoup bougé depuis hier. Elle semble vouloir rester où elle est. 13 mars 2008

Déménagement terminé

Ce matin, la gyne et la colonie étaient toujours dans le nid, mais très près de la salle d'accès à l'air de chasse.

Pour être certain que la colonie ne retourne pas dans la salle en question, j'ai déposé dans l'endroit en question des morceaux de plâtres de paris, ne laissant qu'un petit espace pour laisser les ouvrières sortir.

Bon, si elles veulent vraiment retourner dans la salle sous l'air de chasse, elles vont pouvoir le faire en enlevant le plâtre, mais j'ai bon espoir qu'elles vont rester dans le nid maintenant.

Ajout de nourriture

J'ai fait le ménage de l'air de chasse et j'ai ajouté un peu de jaune d'oeuf et un vers à farine coupé en deux.

Population

La colonie comprend, en plus de la gyne, 14 ouvrières. Ce qui signifie que la population de la colonie a presque doublé depuis le déménagement.

Car au moment du déménagement, la colonie ne comptait que 8 ouvrières.

Je n'ai pas pris le temps de bien observer le couvain pour le moment, mais je sais qu'il y a au moins une grosse grappe d'oeufs.

15 mars 2008

La gyne est morte !

Ce matin, en allant observer la situation, j'ai eu la mauvaise surprise de trouver la gyne couché sur le coté, à l'évidence mourrante. Après environ une heure, elle ne bougeait plus du tout.

Je ne sais pas trop ce qui a causé la mort de la gyne. Les ouvrières sont toutes encore bien vivantes.

Voici une image de la gyne avec les ouvrières.



Je vais malgré tout garder les ouvrières tant que cela va être possible, avec le mince espoir de trouver une nouvelle gyne et tenter une adoption...

Questions et réponses et autres commentaires...

http://www.acideformik.com/forums/index.php?showtopic=5691


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post


Closed TopicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

 



Partagez ce sujet sur un forum (bbcode):

Partagez ce sujet sur un site web ou un blog (html):
Version bas débit
Creative Commons License