Recherche Membres Calendrier Shoutbox
IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )



> Rappel

Je rappelle que cette catégorie est uniquement réservée aux suivis de colonies (fondation ou plus) et que seul le membre peut poster dans son sujet
Les questions et réponses ont lieu dans le sous-forum
Questions/Réponses des suivis de colonies
Il faut donc vous créer un sujet dans la partie Suivis de colonies et un autre dans la partie Questions/réponses

Merci d'avance ;)
Si ce n'est pas un suivi, alors il faut poster dans cette catégorie :
L'élevage des différentes espèces de fourmis

 
Reply to this topicStart new topic
> Suivi de la colonie Formica rufibarbis [Edmond Wells]
Edmond Wells
* Thursday 16 August 2007 à 18:40
Message #1


Ouvrière


Groupe: Membres
Messages: 486
Inscrit: 29/06/2005
Lieu : Busque, Tarn(81)
Membre No.: 246




Bonjour à tous!!! smile.gif
C'est aujourd'hui que j'ai décidé de créer ce suivi de ma colonie de formica sp. Pourquoi? Tout simplement parce que je ne voulais pas le faire tant que ma gyne n'aurait pas ses premières ouvrières, ça m'aurait un peu dégoûté… unsure.gif sad.gif
-Donc, voilà, j'ai capturé la gyne le samedi 7 juillet 2007 dans ma piscine ^ ^ au milieu de la journée, l'ayant d'abord prise pour un grillon. Elle a toujours trois de ses ailes : est-elle fécondée ? Je la met tout de suite dans une seringue de récup en plastique (pas très cool pour les photos, mais on peu voir quand même assez bien…) dont le bout a été chauffé pour qu'il n'y ait plus qu'une ouverture (voir photo), le tout sur une étagère où il fait chaud et sombre (le pied !!!).
-11 juillet 2007 : La gyne s'est enlevé les ailes et a pondu des œufs. J'ai décidé de garder ses ailes dans une boite, un peu comme une relique (je ne compte pas monter une secte, rassurez-vous !!!), mais j'en perd deux sur les trois et met la dernière (l'aile avant droite ou gauche, je ne sais plus) dans la boite.
-20 juillet 2007 : Apparition des premières larves de la gyne au nombre de huit, elle a aussi pondu quelques oeufs.
-31 juillet 2007 : Et voilà, les huit larves se sont transformées en huit jolis petits cocons et il y a maintenant trois nouvelles larves et 5-6 œufs.
-16 août 2007 : Et voilà, les huit premières ouvrières de Formica sont nées (je ne sais pas quand exactement car je ne les ai pas regardées depuis 4 jours). Elles ne sont pas très grandes (comme souvent lors de la première génération) et déjà, elles s'occupent de leur mère. wub.gif wub.gif cool.gif
-20 août 2007: des photos pas très bien faîtes ont cependant permis d'avancer dans l'identification de la gyne: il s'agirait d'une Formica rufibarbis

Voilà, des nouvelles prochainement, en attendant, le Q/R, c'est ici
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Edmond Wells
* Wednesday 12 September 2007 à 20:44
Message #2


Ouvrière


Groupe: Membres
Messages: 486
Inscrit: 29/06/2005
Lieu : Busque, Tarn(81)
Membre No.: 246




Bonsoir tout le monde, nous somme le
-12 septembre 2007: nouveau comptage aujourd'hui un mois après et je tombe sur 12 ouvrières, quelques oeufs, quelques larves et 3 nymphes nues blink.gif (assez petites pour une deuxième génération unsure.gif mellow.gif ). Je pense diminuer l'humidification en transférant dans un tube avec une réserve d'eau plus petite et les nourrir plus souvent avec des insectes et autres nourritures protéinées (je le fait une fois par semaine en ce moment)... Je ne risque pas de trop les stresser? Je pense aussi augmenter un peu la température (qui tourne en ce moment autour de 25°C le jour et 20°C la nuit là où elles sont.
Voilà voilà d'autres nouvelles un peu plus tard wink.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Edmond Wells
* Saturday 22 September 2007 à 09:29
Message #3


Ouvrière


Groupe: Membres
Messages: 486
Inscrit: 29/06/2005
Lieu : Busque, Tarn(81)
Membre No.: 246




Je donne maintenant de l'eau miellée toutes les semaines avec un peu de fruits et de jambon depuis que j'ai relié le tube à une mini aire de chasse le 15 septembre (ça devenait un peu galère de les nourrir direct dans le tube dry.gif ).
22 septembre 2007:
Il y a aujourd'hui 14 ouvrières et la reine (bien sûr rolleyes.gif ) ainsi que trois nymphes nues qui commences à se colorer. Elles font les intéressantes mad.gif lol2.gif mrgreen.gif !!C'est bien joli, mais j'ai bien envie de les faire changer de tube pour un moins humide... Dois-je? mellow.gif
Etant donné que je n'observe pas d'oeufs ni de larves, je me demande si mes locataires n'ont pas dans l'idée de se mettre en diapause... rolleyes.gif dry.gif Est-ce que je dois les y mettre de suite ou plutôt dans un mois ou deux ?
Q+r ici
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Edmond Wells
* Friday 05 October 2007 à 15:36
Message #4


Ouvrière


Groupe: Membres
Messages: 486
Inscrit: 29/06/2005
Lieu : Busque, Tarn(81)
Membre No.: 246




5 octobre 2007:
La dernière nymphe nue s'est "éveillée" il y a deux jours, ce qui porte la population à 17 ouvrières + la reine
Toujours pas de ponte(s) de la part de la reine unsure.gif mellow.gif : je vais la mettre au frois d'ici peu, en espérant qu'elle reprenne après la diapause...

Bonne après-midi à tout le monde
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Edmond Wells
* Tuesday 06 November 2007 à 12:50
Message #5


Ouvrière


Groupe: Membres
Messages: 486
Inscrit: 29/06/2005
Lieu : Busque, Tarn(81)
Membre No.: 246




-6 novembre 2007
Des nouvelles de tout ce petit monde^^: elles sont au frais rolleyes.gif , sont toujours au nombre de 18 et il n'y a plus du tout de couvain dans le nid. Je poste ici quelques photos réalisée avec l'apn du travail de mon père (ma mère ayant perdu le notre...) et une loupe x30 achetée sur eBay (je ne me rappelle plus quel membre me l'avait conseillé mais en tout cas merci à lui (ou elle) thumbsup.gif ). Je ne maîtrise pas encore très bien le tout( je n'arrive pasà faire la mise au point sur la totalité du corps d'un individu...)mais bon je m'entraîne;)
Voilà, place aux photos laugh.gif wink.gif
Image(s) jointe(s)
Image attachée Image attachée Image attachée
 
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Edmond Wells
* Saturday 24 November 2007 à 22:20
Message #6


Ouvrière


Groupe: Membres
Messages: 486
Inscrit: 29/06/2005
Lieu : Busque, Tarn(81)
Membre No.: 246




-Semaine du 11 au 18 novembre 2007:
Pertes... Ma colo de Formica rufibarbis comptait donc 18 individus au jour du 6 novembre. Je suis allé les voir régulièrement mais il y a une semaine (samedi 17) alors qu'elles étaient au frais depuis deux semaines environ, je me suis aperçu qu'elle ne comptait plus que... 1 reine et 1 ouvrière... mellow.gif wacko.gif blink.gif Un peu dégoûté quand même sad.gif cray.gif , mais je les ai transférées dans un nouveau tube pour voir. Je ne sais toujours pas pourquoi elles sont mortes... cray.gif

le Q/R, c'est ici
Go to the top of the page
 
+Quote Post


Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

 



Partagez ce sujet sur un forum (bbcode):

Partagez ce sujet sur un site web ou un blog (html):
Version bas débit
Creative Commons License