Recherche Membres Calendrier Shoutbox
IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )



2 Pages V   1 2 >  
Reply to this topicStart new topic
> Question pour la première diapause d'un débutant, Je stresse un peu...
Cyp92
* Wednesday 17 October 2007 à 11:51
Message #1


Média


Groupe: Contributeurs
Messages: 990
Inscrit: 29/09/2007
Lieu : Vaucresson (92), Villejuif (94)
Membre No.: 1 731




(Une petite précision concernant mon titre : ma question ne concerne pas mon repos hivernal, mais celui de mes colos.)

Est-ce qu'il est dangereux de mettre des Lasius au frigo à 5°C (je dis bien dangereux, pas optimal : j'ai conscience que c'est loin d'être la meilleure solution unsure.gif, mais c'est la seule qui s'offre à moi) ?
Je sais que le sujet a déjà été abordé à de nombreuses reprises, mais il y a à-peu-près le même nombre de réponses que de fois où la question a été posée wacko.gif, et beaucoup répètent ce qu'ils ont lu sans jamais avoir expérimenté dry.gif.
Merci biggrin.gif !


--------------------
Amitiés, Cypi
Go to the top of the page
 
+Quote Post
gigi
* Wednesday 17 October 2007 à 11:57
Message #2


Nymphe


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 95
Inscrit: 13/09/2007
Lieu : Sion VS Suisse
Membre No.: 1 698




Bonjour, j'ai un peu le même problème mais dans mon cas c'est un problème de choc thermique!


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Afra
* Wednesday 17 October 2007 à 12:28
Message #3


Média


Groupe: Membres
Messages: 716
Inscrit: 30/08/2005
Lieu : (Alsace)
Membre No.: 320




Je mets mes Lasius sp. au frigo pour la troisième année consécutive sans pertes.

MAIS je procède sans choc thermique, à savoir par paliers de T°C si tu préfères. Faut quand même éviter de passer de 25° à 5° en 5 secondes.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Peer
* Wednesday 17 October 2007 à 13:01
Message #4


Larve


Groupe: Néo-inscrit
Messages: 49
Inscrit: 29/09/2007
Lieu : Orléans
Membre No.: 1 730




Tant qu'on est dans la diapause, d'ici la fin du mois (le temps d'avoir encore quelque naissances) je vais devoir mettre une fondation de Lasius niger au froid pour la première fois.
Mais sachant que d'habitude elles sont entre 21 et 23°C et que je compte les mettre à la cave (vers les 10-12°), est-ce que la différence sera suffisante ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Afra
* Wednesday 17 October 2007 à 13:07
Message #5


Média


Groupe: Membres
Messages: 716
Inscrit: 30/08/2005
Lieu : (Alsace)
Membre No.: 320




CITATION(Peer @ mercredi 17 octobre 2007 à 14:01) *
est-ce que la différence sera suffisante ?



Vous pouvez répéter la questionnnnnnnn ? mrgreen.gif Nan, sérieux je comprends pas ce que tu veux dire ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
sipatte
* Wednesday 17 October 2007 à 13:46
Message #6


Myrmécomorphe


Groupe: Contributeurs
Messages: 5 633
Inscrit: 20/08/2007
Lieu : Armentières (59)
Membre No.: 1 645




CITATION(Afra @ mercredi 17 octobre 2007 à 14:07) *
Vous pouvez répéter la questionnnnnnnn ?

Le monsieur nous demande…

En fait je crois qu'il craint que la différence de température entre sa chambre et sa cave ne soit pas suffisamment marquée pour la diapause.
De 23° à 12° c'est quand même un peu violant (risque de condensations).
Un passage en douceur à la température de diapause est souhaitable (quelques jours pour éviter la condensation).
10-12° c'est très bien pour la diapause L. niger.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
niloxobap
* Wednesday 17 October 2007 à 14:02
Message #7


Nymphe


Groupe: Membres
Messages: 96
Inscrit: 06/06/2007
Lieu : Strasbourg
Membre No.: 1 465




Salut Cyp92,

Il me semble que cette question a déjà été traitée dans un de tes post (de la semaine dernière je crois).

lien discussion


Je t'avais répondu que je l'avais fait avec succés mais qu'il y avait des problèmes de condensation....et sur ce cékiki avait ajouté qu'il fallait faire des paliers de t°c .

Moi qui rode sur pas mal de forum sur les insectes je remarque que beaucoup de débutants bombardent de questions sans vraiment lire les réponses....ce qui pousse les personnes expérimentés (desquelles je ne fais pas parti ici) à se taire progressivement voir à quitter le forum (ce que je ne voudrais pas voir arriver ici).

Donc sans vouloir être désagréable mrgreen.gif il serait bien de lire attentivement les réponses à tes posts....

Amicalement

Pablo
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Cyp92
* Wednesday 17 October 2007 à 14:35
Message #8


Média


Groupe: Contributeurs
Messages: 990
Inscrit: 29/09/2007
Lieu : Vaucresson (92), Villejuif (94)
Membre No.: 1 731




J'ai bien lu toutes les réponses qui m'ont été faites ! D'ailleurs, le dernier post de ce topic est de moi. Mais bien que tout ce qui m'a été dit est très intéressant, je n'ai pas eu de réponse précise à la question que je pose ici (normal, le sujet n'était pas exactement le même). On m'y a conseillé le bac à légumes en dernier recours, mais pas on ne m'y a pas dit si une température de 5°C était dangereuse.
Ici, la question concernant le choc thermique n'est pas de moi.


--------------------
Amitiés, Cypi
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Afra
* Wednesday 17 October 2007 à 14:38
Message #9


Média


Groupe: Membres
Messages: 716
Inscrit: 30/08/2005
Lieu : (Alsace)
Membre No.: 320




Et maintenant tu l´as ta réponse ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Cyp92
* Wednesday 17 October 2007 à 14:45
Message #10


Média


Groupe: Contributeurs
Messages: 990
Inscrit: 29/09/2007
Lieu : Vaucresson (92), Villejuif (94)
Membre No.: 1 731




CITATION(Afra @ mercredi 17 octobre 2007 à 15:38) *
Et maintenant tu l´as ta réponse ?

Oui, merci, et ton message précédent me rassure smile.gif. Cette diapause m'inquiétait pas mal, ayant entendu plusieurs témoignages d'extinctions de colonies après ou pendant l'hiver.
Je ne voudrais surtout pas polluer ce forum, à l'avenir je posterai mes questions ayant un sujet commun dans le même topic. Si les modos estiment que celui-ci n'a pas lieu d'être, qu'ils n'hésitent pas à le supprimer.


--------------------
Amitiés, Cypi
Go to the top of the page
 
+Quote Post
k2rantitache
* Wednesday 17 October 2007 à 16:22
Message #11


Gyne womanizer®


Groupe: Partenaires
Messages: 13 518
Inscrit: 23/10/2004
Lieu : Australie
Membre No.: 12




Pas de soucis cyp92 thumbsup.gif

CITATION
Moi qui rode sur pas mal de forum sur les insectes je remarque que beaucoup de débutants bombardent de questions sans vraiment lire les réponses....ce qui pousse les personnes expérimentés (desquelles je ne fais pas parti ici) à se taire progressivement voir à quitter le forum (ce que je ne voudrais pas voir arriver ici).

Je suis bien de ton avis sur ce point.
On a la preuve en image tout les jours avec des nouveaux membres qui nous parlent d'achats, de vente.......alors que c'est écrit noir sur blanc en long en large et en travers.

Je ferais un gros ménage cet hiver. rolleyes.gif
Pas d'intérêt d'avoir une base de données énormes avec 120 000 messages ou il y a bcp trop d'informations redondantes et de sujets sans intérêts.
On en est pas la mais ca peut venir vite.


--------------------
=> email : k2rantitache "at" acideformik.com
Go to the top of the page
 
+Quote Post
campy
* Thursday 18 October 2007 à 08:03
Message #12


Cocon


Groupe: Membres
Messages: 260
Inscrit: 21/01/2005
Lieu : marseille
Membre No.: 150




????
Laisse les à température ambiante, pourquoi les mettre à 5°C ? Au moins tu sera sur de pas perdre trop de monde, il faut juste les nourrir avec eau miellée de temps en temps. ça fait 6ans que je fais ça et jamais eu de problèmes victory.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Cyp92
* Thursday 18 October 2007 à 18:33
Message #13


Média


Groupe: Contributeurs
Messages: 990
Inscrit: 29/09/2007
Lieu : Vaucresson (92), Villejuif (94)
Membre No.: 1 731




CITATION(campy @ jeudi 18 octobre 2007 à 09:03) *
????
Laisse les à température ambiante, pourquoi les mettre à 5°C ?

Parce que la température ambiante (je suppose que tu parles de celle en intérieur ?) n'est a priori pas assez basse pour que la diapause soit optimale. Et que, bien qu'on manque d'expérience à ce sujet, il semble qu'une diapause à une température trop élevée ait des conséquences négatives à plus ou moins long terme.

CITATION(campy @ jeudi 18 octobre 2007 à 09:03) *
Au moins tu sera sur de pas perdre trop de monde, il faut juste les nourrir avec eau miellée de temps en temps. ça fait 6ans que je fais ça et jamais eu de problèmes victory.gif

Je peux te demander la température qu'il fait chez toi l'hiver ?


--------------------
Amitiés, Cypi
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Elrou
* Thursday 18 October 2007 à 19:07
Message #14


Gyne Mégère


Groupe: Contributeurs
Messages: 7 371
Inscrit: 15/09/2005
Lieu : Aix en Provence
Membre No.: 334




CITATION
n'est a priori pas assez basse pour que la diapause soit optimale.

la diapause n'est pas une question d'intensité de froid mais de durée de froid.
les pheidoles par exemple diapausent très bien à 16 °C . les Lasius diapausent aussi bien à 12 qu'à 5 °C ... Donc c'est pas la peine de stresser.

CITATION
'une diapause à une température trop élevée ait des conséquences négatives à plus ou moins long terme.
hein ??? blink.gif où as tu lu ça ?


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
sipatte
* Thursday 18 October 2007 à 19:23
Message #15


Myrmécomorphe


Groupe: Contributeurs
Messages: 5 633
Inscrit: 20/08/2007
Lieu : Armentières (59)
Membre No.: 1 645




CITATION(Elrou @ jeudi 18 octobre 2007 à 20:07) *
les pheidoles par exemple diapausent très bien à 16 °C . les Lasius diapausent aussi bien à 12 qu'à 5 °C ...

On pourrait rajouter ces données dans les fiches d'élevage?
En prenant en compte les expériences des plus expérimentés.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Cyp92
* Thursday 18 October 2007 à 20:10
Message #16


Média


Groupe: Contributeurs
Messages: 990
Inscrit: 29/09/2007
Lieu : Vaucresson (92), Villejuif (94)
Membre No.: 1 731




CITATION(Elrou @ jeudi 18 octobre 2007 à 20:07) *
la diapause n'est pas une question d'intensité de froid mais de durée de froid.
les pheidoles par exemple diapausent très bien à 16 °C . les Lasius diapausent aussi bien à 12 qu'à 5 °C ... Donc c'est pas la peine de stresser.

hein ??? blink.gif où as tu lu ça ?

Chez moi, il fait plus de 12°C, même en hiver sleep.gif. Quant aux conséquences néfastes, je parlais de baisse du développement de la colo et de la longévité de la reine, etc, bref, de toutes les raisons qui font qu'on met nos pensionnaires au frais pendant leur repos hivernal.


--------------------
Amitiés, Cypi
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Elrou
* Thursday 18 October 2007 à 22:18
Message #17


Gyne Mégère


Groupe: Contributeurs
Messages: 7 371
Inscrit: 15/09/2005
Lieu : Aix en Provence
Membre No.: 334




euh c'est l'absence de diapause qui peut provoquer des perturbations (et encore ... pour pas mal d'espèce c'est même pas sûr), pas la température qui règne lors de la diapause...


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Cyp92
* Friday 19 October 2007 à 07:40
Message #18


Média


Groupe: Contributeurs
Messages: 990
Inscrit: 29/09/2007
Lieu : Vaucresson (92), Villejuif (94)
Membre No.: 1 731




CITATION(Elrou @ jeudi 18 octobre 2007 à 23:18) *
euh c'est l'absence de diapause qui peut provoquer des perturbations (et encore ... pour pas mal d'espèce c'est même pas sûr), pas la température qui règne lors de la diapause...

La diapause de certaines espèces aura lieu quelle que soit la température, non ? Par contre, tu m'as toi-même appris que "si tu les laisses à température ambiante elles entreront en diapause mais ne subiront pas la durée de froid nécessaire pour en sortir".
Comme tu le dis, "pour pas mal d'espèces c'est même pas sûr", c'est pour ça que j'ai dit "a priori", "il semble", "bien qu'on manque d'expérience à ce sujet", etc.
En tout cas, merci de m'avoir répondu thumbsup.gif.


--------------------
Amitiés, Cypi
Go to the top of the page
 
+Quote Post
campy
* Friday 19 October 2007 à 11:58
Message #19


Cocon


Groupe: Membres
Messages: 260
Inscrit: 21/01/2005
Lieu : marseille
Membre No.: 150




Diapause de lasius à 15 ou 20°C en appartement pas de soucis. Les larves restent bloquées en L1 pendant environ 4 à 5 mois et ça roule comme ça pour toutes les sp...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
myrtille
* Tuesday 23 October 2007 à 19:55
Message #20


Cocon


Groupe: Membres
Messages: 261
Inscrit: 24/05/2007
Membre No.: 1 424




Bonjour à tous smile.gif
Je viens de lire ce sujet et plusieurs sur la diapause des Lasius Niger, et j'ai cru lire que vous faisiez des diapauses de 2 mois. Je m'étonne. Dans la nature à ce que je sache elles ne pointent pas le bout de leurs mandibules avant le printemps ? Est - ce simplement pour forcer l'évolution de la colo ?
De mon côté mes Lasius ne veulent plus rien faire donc effectivemùent, je pense qu'elles sont en train de commencer toutes seules leur diapause. Mais je comptais les laisser 5 mois....
Pour résumer, on laisse combien de temps? PEut-on avoir une fourchette? unsure.gif
Voilà, Cyp92 je me suis permis de m'inviter dans ton post car il correspond exactement ) mes questions.



Go to the top of the page
 
+Quote Post


2 Pages V   1 2 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

 



Partagez ce sujet sur un forum (bbcode):

Partagez ce sujet sur un site web ou un blog (html):
Version bas débit
Creative Commons License