Recherche Membres Calendrier Shoutbox
IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )



2 Pages V   1 2 >  
Reply to this topicStart new topic
> [PFF/élevage à vocation pédagogique] - Wasmannia auropunctata (PFF), à Tahiti
Was.Auro
* Thursday 01 November 2007 à 09:43
Message #1


Cocon


Groupe: Membres
Messages: 147
Inscrit: 01/11/2007
Lieu : Pirae - Tahiti - Polynésie Française
Membre No.: 1 796




message de prévention :
Ce topic est réalisé par une personne compétente, vivant en zone infesté, dans un but pédagogique.
L'élevage d'espèces potentiellement invasives est irresponsable si vous n'êtes pas habilité à le faire.



Julien, j'habite sur l'île de Tahiti, Polynésie Française dans le pacifique sud. Je m'intéresse depuis quelques temps aux fourmis au travers d'une catastrophe écologique et économique qui commence à ronger l'île.
Son nom : Wasmannia auropunctata ou petite fourmi de feu (PFF) arrivée sur notre île depuis 10 ans environ grâce au laxisme des mesures phytosanitaires appliqué aux importations.
Cette fourmi envahissante colonise petit à petit l'île de Tahiti sans que les pouvoirs publics ne réagissent ou très mollement.

Pas très gai tout ca n'est ce pas ?

J'envisage de faire un élevage de ces fourmi dans un but pédagogique de sensibilisation de la population à la reconnaissance de cette espèce. Je cherche des personnes qui ont déjà élevé des fourmis tropicales, notamment pour connaitre le taux d'humidification du nid conseillé. J'envisage de faire un nid en béton cellulaire avec une mèche qui trempe dans l'eau. Je cherche à dimensionner la taille de cette mèche.

Merci pour votre aide.

Par ailleurs je suis à votre disposition pour vous informer sur cette fourmi ainsi que sur d'autres espèces tropicales envahissantes que nous avons la chance d'avoir !!
Je peux vous citer entre autre :
- Paratrechinas longicornis (fourmi folle noire)
- Anoplolepis gracilipes (fourmi folle jaune)
- Monomorium destructor
- Solenopsis geminata (fourmi de feu tropicale)
- Pheidole megacephala
ouf...
On espère que la liste s'arrêtera là et que le monstre suprême Solenopsis invicta (grande fourmi de feu) ne passera pas nos frontières.

La PFF est également présente en Europe, notamment en Angleterre où elle a envahi des serres de cultures !
ils ont le plus grand mal à s'en débarrasser.

A bientôt rolleyes.gif


--------------------
ATTENTION :
L'élevage d'espèces considérées comme invasives est strictement INTERDIT et présente de grands dangers pour l'environnement.
Mes élevages sont des cas particuliers dans un contexte particulier (milieu insulaire tropical fortement, et de longue date, colonisés par des espèces invasives)
.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Elrou
* Thursday 01 November 2007 à 09:47
Message #2


Gyne Mégère


Groupe: Contributeurs
Messages: 7 371
Inscrit: 15/09/2005
Lieu : Aix en Provence
Membre No.: 334




salut, bienvenue.

CITATION
J'envisage de faire un élevage de ces fourmi
même dans un but pédagogique, l'élevage des Wasmania, comme de toute autres fourmis l'envahissante ne me parait pas une bonne idée.
mieux vaut sensibiliser à travers des films, des échantillons prélevés au coup par coup, plutôt que de favoriser une colonie de plus.
on n'est jamais sûr du contrôle que l'on a sur une population en captivité...


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
sipatte
* Thursday 01 November 2007 à 09:54
Message #3


Myrmécomorphe


Groupe: Contributeurs
Messages: 5 633
Inscrit: 20/08/2007
Lieu : Armentières (59)
Membre No.: 1 645




En plus, ça risque de propager l'envie d'élevage de fourmis exotiques.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
cékiki
* Thursday 01 November 2007 à 10:23
Message #4


Gyne Très Mégère


Groupe: Partenaires
Messages: 9 722
Inscrit: 27/10/2004
Lieu : Perpignan
Membre No.: 109




Dans un cadre pédagogique, il vaudrait mieux montrer les dégats, l'impact. Un élevage permet d'observer ce qu'on ne peut faire in natura. Ce n'est pas sous terre je pense qu'elles sont le plus impressionnantes.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
k2rantitache
* Thursday 01 November 2007 à 10:35
Message #5


Gyne womanizer®


Groupe: Partenaires
Messages: 13 518
Inscrit: 23/10/2004
Lieu : Australie
Membre No.: 12




Salut Julien

CITATION
Par ailleurs je suis à votre disposition pour vous informer sur cette fourmi ainsi que sur d'autres espèces tropicales envahissantes que nous avons la chance d'avoir !!

Je suppose que c'est au second voir 3ième degré.
Car avoir ce genre d'espèces est une réelle catastrophe du point de vue écologique.

Des photos, des photos! wub.gif


Comme d'autres membres te l'ont dit.
Il y a d'autres choses à faire selon moi.

A la limite tu pourrais avoir qq ouvrières pour montrer au public à quoi elles ressemblantes vivantes.
Elever ce genre de "plaie", cela peut vite devenir incontrolable. Et les permettre de se diffuser encore plus n'est pas ton but recherché il me semble.

Bon courage en tout cas pour ton travail de sensibilisation. wink.gif
J'espère que les pouvoirs publics réagiront un peu plus pour vous.


Concernant vos espèces invasives, y a t il une carte de répartition de leur présence/avancée?
Sont elles présentes partout?seulement la ou l'activité humaine prédomine?


--------------------
=> email : k2rantitache "at" acideformik.com
Go to the top of the page
 
+Quote Post
aclcla
* Thursday 01 November 2007 à 11:08
Message #6


Média


Groupe: Exposants Acideformik
Messages: 703
Inscrit: 06/05/2006
Lieu : Toulouse
Membre No.: 518




CITATION
même dans un but pédagogique, l'élevage des Wasmania, comme de toute autres fourmis l'envahissante ne me parait pas une bonne idée.

Je me permet de ne pas être d'accord. Si notre ami vit dans une zone déjà colonisée, son élevage n'aura pas vraiment d'impact, même en cas de fuite.

Après il est évident que quand tu dis : "J'envisage de faire un élevage de ces fourmi dans un but pédagogique de sensibilisation de la population à la reconnaissance de cette espèce."
là, évidemment, s'agirait pas d'apporter des bouts de colonie vivantes aux quatre coins de l'ile. Des films ou des ouvrières seules feront mieux l'affaire.

Peux-tu nous expliquer ce que tu comptes faire précisément avec ta colonie douloureuse ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Elrou
* Thursday 01 November 2007 à 11:24
Message #7


Gyne Mégère


Groupe: Contributeurs
Messages: 7 371
Inscrit: 15/09/2005
Lieu : Aix en Provence
Membre No.: 334




CITATION
Je me permet de ne pas être d'accord. Si notre ami vit dans une zone déjà colonisée, son élevage n'aura pas vraiment d'impact, même en cas de fuite.

suis pas sûr que le jardinier d'à côté qui lutte contre les nuisibles soit d'accord avec ça smile.gif


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Was.Auro
* Thursday 01 November 2007 à 18:01
Message #8


Cocon


Groupe: Membres
Messages: 147
Inscrit: 01/11/2007
Lieu : Pirae - Tahiti - Polynésie Française
Membre No.: 1 796




Bonjour et merci pour vos réponses thumbsup.gif !!

Pour apporter un peu plus d'éléments et essayer de vous convaincre plus en avant :
Tout a fait d'accord avec vous sur le fait qu'il ne s'agit pas d'une très bonne idée, notamment au niveau de la sécurité. C'est en fait détenir une arme de destruction massive, cependant le contexte ici n'est pas du tout le même qu'en métropole :

-jem'enfoutisme total des autorités et de la population quant à la propagation de cette peste. Je rassure sipatte ca ne risque pas de déclencher une frénésie de l'élevage de fourmi, les gens s'en contrefoutent royalement.

- faire des films, ca à déjà été fait pour les journalistes locaux. Par exemple des gens en dépression nerveuses dans les zones contaminée, plus possible de dormir une fois qu'il y en a dans ta maison. Cependant un documentaire animalier serait plus approprié mais ici ca n'existe pas. Il faudrait faire un reportage mondial sur l'impact général de cette fourmi (nouvelle calédonie, gabon, îles du pacifiques, galapagos,...etc). Ca demande une implication de chercheurs au niveau mondial. Je pense que les gens y seraient plus sensible.

- notre marge de manœuvre pour pouvoir avoir une chance d'éradiquer cette espèce est très faible !! au plus deux ans. Il faut frapper fort tout de suite. J'ai déjà essayer des sensibiliser les gens avec des échantillons de ces fourmis dans un pot. Pas assez frappant. Il faut du sensationnel malheureusement ! Avoir un nid grouillant de ces petites fourmis oranges et un couvain polygyne avec plusieurs dizaines de reines voir même des centaines (je l'ai déjà vu !!!), là je pense que ca peut frapper.

- je compte faire un élevage en collaboration et en accord avec les techniciens du ministère de l'environnement. Je ne prendrai pas la décision tout seul.

Vous qui avez l'expérience de l'élevage, pensez vous que c'est réellement incontrôlable ? Pour quelles raisons, si le nid et bien étanche ? Et si des mesures de sécurité supplémentaire sont prises comme positionner le nid en BC dans un bac en bois par exemple recouvert d'insecticide rémanent, pour calmer les ardeurs des gynes qui souhaitent s'expatrier ?

k2rantitache, nous avons même mieux, un relevé dans google earth de toutes les zones contaminées sur tahiti ainsi que des photos (pas d'une qualité exceptionnelle), et toutes les infos qu'il faut !!
http://www.fenua-animalia.org
sur la page d'accueil il y a une rubrique fourmi de feu. C'est un peu long à charger.

Voilà.
@ plus.


--------------------
ATTENTION :
L'élevage d'espèces considérées comme invasives est strictement INTERDIT et présente de grands dangers pour l'environnement.
Mes élevages sont des cas particuliers dans un contexte particulier (milieu insulaire tropical fortement, et de longue date, colonisés par des espèces invasives)
.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Elrou
* Thursday 01 November 2007 à 18:22
Message #9


Gyne Mégère


Groupe: Contributeurs
Messages: 7 371
Inscrit: 15/09/2005
Lieu : Aix en Provence
Membre No.: 334




pour moi c'est jouer avec le feu de toute façon. Ce n'est qu'un avis personnel mais d'autres ce sont fait avoir sur des introductions, ils pensaient eux non plus ne pas prendre de risque (cf la mixomatose par exemple.)
comme je ne pense pas être plus malin que les autres, je ne m'amuserai pas à ce genre de chose.

pour exemple, j'élève des Pheidole pallidula, je pensais avoir un nid tout à fait étanche. ben non j'ai eu des évasions dont une inexpliquée à ce jour.

je ne vois pas bien comment assurer l'étanchéité d'un nid à long terme (ce qui veut dire être sûr que pendant son absence, même prolongée (on peut petre hospitaliser etc par ex....) cela ne posera pas de problème)... il existe toujours des failles : matériaux cresable alors que l'on ne pensait pas, aire de chasse male talquée, ou moustiquaire aux mailles trop lâches etc etc etc ...


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
hugo
* Thursday 01 November 2007 à 18:37
Message #10


(●ʘ╻ʘ●) ~ ♥


Groupe: Modérateurs
Messages: 6 121
Inscrit: 17/08/2005
Lieu : Australie
Membre No.: 284




Je verrais pas de problème à piller une colonie qui se trouverait devant le batiment d'élevage. happy.gif

Au passage, on va te faire bosser. mrgreen.gif

(le reste la: http://photos.fourmis.free.fr/photos_fourm...min=_73_263_304 )
pour moi, c'est du Anoplolepis gracilipes , mais ca avait été identifié par cékiki comme Camponotus maculatus. Tu confirmes ou infirmes ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Amblyopone palli...
* Friday 02 November 2007 à 04:36
Message #11


Cocon


Groupe: Membres
Messages: 234
Inscrit: 02/12/2006
Lieu : Raleigh, NC, USA
Membre No.: 810




Julien,

Je salue ton projet et ton enthousiasme pour eduquer les gens autour de toi, mais je crains qu'un elevage ne sois pas la meilleure solution etant donne les risques encourus.
Il ne me semble pas raisonnable d'avoir un elevage de Wasmannia meme dans une region qui est deja infestee. L'eventualite d'evasion n'est jamais a ecarter et il est pour certaines especes (particulierement en ce qui concerne les especes vagabondes) tres delicat de les eviter. Si ton projet a un but pedagogique, j'imagine que tu vas etre ammene a transporter ta colonie et sans doute dans des lieux ou Wasmannia n'est pas encore presente, cela me semble un trop grand risque a prendre.


As tu pense a l'idee d'accompagner des petits groupes de gens sur des sites envahis par Wasmannia et leur montrer les degats occasionnes, et par le fait meme des nids que tu aurais localiser par avance (je suis conscient que l'espece demenage egalement facilement).
J"ai travaille sur cette espece pendant quelques temps et je crois que certaines photos d'animaux de compagnie atteint de cataracte etait plutot impressionnantes (de plus nombre de personnes sont sensibles a leur animaux, meme si ceux-ci peuvent parfois etre la cause de problemes ecologiques).


Si jamais tu persistais dans cette idee, ce que je le rappelle je te deconseille, garde une colonie sans individus sexues (ni male, ni femelles reproductrices: "reines"). Si tu habites dans une region infestee par cette espece, il te sera facile de te procurer du nouveau materiel biologique (ouvrieres et couvain) a des fins pedagogiques. Etant donne le caractere unicoloniale de l'espece, tu ne devrais pas avoir de probleme a intergrer de nouveaux individus a la colonie sprealablement etablie. A cote de cela, tu pourras conserver des individus sexues dans l'alcool ou montes sur epingles que tu pourrais presenter aux gens. Cette precaution (necessaire) te permettrait d'introduire la notion de risques lies a la propagation de l'espece sur l'ile a travers le transport de materiel non controlle au prealable.

J'ai ete en contact avec Eric Loeve (j'imagine que tu dois le connaitre, car le lien que tu donnes est le meme qu'il utilise) qui etait tres actif dans la prevention et l'education sur cette espece. Je suis desole de voir que ses efforts n'ont pas eu le resultat qu'il esperait pour eradiquer l'espece. Malheureusement, le cas de Tahiti n'est pas isole, particulierement dans cette region du monde. La position geographique des iles du pacifique font qu'elles sont particulierement sensibles aux introductions d'especes accompagnant l'Homme et aux invasions qui s'en suivent.

Hugo, pour ma part, il s'agit bien d'Anoplolepis gracilipes, la forme generale du promesonotum et l'insertion antennaire sont trop distincts pour etre du Camponotus (cependant, cela sous toute reserves due a la qualite des photos)


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Was.Auro
* Friday 02 November 2007 à 06:57
Message #12


Cocon


Groupe: Membres
Messages: 147
Inscrit: 01/11/2007
Lieu : Pirae - Tahiti - Polynésie Française
Membre No.: 1 796




Oui je connais Eric LOEVE, c'est avec lui que je travaille pour essayer de faire avancer les choses. Et je te garanti qu'on se sent bien seul...
Devant tant d'unanimité, je vais réfléchir à deux fois avant de me lancer dans un élevage comme celui-ci, promis.
Cependant l'élevage de fourmi m'intéresse pas mal je dois dire. Je pense que je vais essayer avec une autre espèce.
Le problème c'est qu'à par des fourmis super invasives présentent sur l'île j'en connais pas d'autres. blink.gif
je chercherai.

Réponse tout à fait non scientifique pour Hugo : j'ai vu des centaines de ces fourmis, là c'est la fourmi folle jaune Anoplolepis Gracilipes.
J'avais vu cette photo avant que tu m'en parles sur le site et j'étais intrigué par le nom donné à ce spécimen.
Façon très simple de savoir la FFJ est monomorphe l'autre à des majors. Mais j'imagine bien que vous n'en avait pas sous la main...

Merci pour vos avis. thumbsup.gif


--------------------
ATTENTION :
L'élevage d'espèces considérées comme invasives est strictement INTERDIT et présente de grands dangers pour l'environnement.
Mes élevages sont des cas particuliers dans un contexte particulier (milieu insulaire tropical fortement, et de longue date, colonisés par des espèces invasives)
.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Elrou
* Friday 02 November 2007 à 08:42
Message #13


Gyne Mégère


Groupe: Contributeurs
Messages: 7 371
Inscrit: 15/09/2005
Lieu : Aix en Provence
Membre No.: 334




CITATION
Cependant l'élevage de fourmi m'intéresse pas mal je dois dire. Je pense que je vais essayer avec une autre espèce.
Le problème c'est qu'à par des fourmis super invasives présentent sur l'île j'en connais pas d'autres.
c'est vrai que c'est un problème ça smile.gif.
Ceci dit, il y a peut être quelques espèces introduites, certes, mais non invasives au sens où Wasmania est invasive.... enfin faut chercher, effectivement ,mais ça doit peut être se trouver.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
cékiki
* Friday 02 November 2007 à 11:44
Message #14


Gyne Très Mégère


Groupe: Partenaires
Messages: 9 722
Inscrit: 27/10/2004
Lieu : Perpignan
Membre No.: 109




Hugo me met la pression depuis plusieurs mois. Je n'ai eu que trois sujets dans l'alcool. Un est abimé, les autres guère potables. Il a raison, certainement . J'essaie de reprendre si c'est possible en taxo. Espèce vue en terre, période "hivernale" à la Réunion.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Amblyopone palli...
* Friday 02 November 2007 à 12:53
Message #15


Cocon


Groupe: Membres
Messages: 234
Inscrit: 02/12/2006
Lieu : Raleigh, NC, USA
Membre No.: 810




Bien que les iles de la societes comptent "relativement" peu d'especes natives ou endemiques, il te sera possible neanmoins possible de trouver certaines especes tres interessantes, dont on ne sais pratiquement rien concernant la biologie (et qui j'en suis sur a la simple evocation des noms rendra envieux certains membres de ce forum).
Voici une courte liste d'especes natives qu'il te sera possible de rencontrer:

Anochetus graeffei
Hypoponera confines
Hypoponera convexiuscula
Hypoponera trigona
Monomorium liliuokalanii
Oligomyrmex corniger
Oligomyrmex tahitiensis
Platythyrea parallela
Platythyrea pusilla
Ponera swezeyi
Rogeria sublevinodis
Solenopsis papuana
Tetramorium pacificum
Tetramorium tonganum


Cette liste est certainement incomplete, mais tu le vois, il est possible de trouver des fourmis qui ne soient pas exotiques a Tahiti. De plus, il serait tres interessant de pouvoir decrire un peu plus les moeurs de ces especes qui mis a part un nom, sont totalement inconnus.

Bon courage et mes salutations a Eric
Benoit Guenard


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Was.Auro
* Friday 02 November 2007 à 18:55
Message #16


Cocon


Groupe: Membres
Messages: 147
Inscrit: 01/11/2007
Lieu : Pirae - Tahiti - Polynésie Française
Membre No.: 1 796




Merci Benoit pour tes infos !
Il n'existe pas de liste exhaustive des fourmis de Tahiti. Certains parlent de 30 espèces présentent, d'autres de 50, on sait pas trop !
Je vais essayer de voir dans ta liste si ya pas des espèces que j'ai déjà rencontré. J'ai tendance à ne voir que les espèces envahissantes, ce sont elles qu'on voit le plus.
Je peux rajouter à ta liste Monomorium simillimum qui ressemble comme deux gouttes d'eau à Wasmannia auropunctata mis à part le nombre de segment des antennes ! Ca donne lieu de temps en temps à de fausses alertes de contamination à la PFF.
Sinon ya une espèce de Pheidole dans mon jardin, et qu'on retrouve très fréquemment, qui n'est pas la megacephala m'a-t-on dit. Je vais essayer de l'identifier.
Je passe le bonjour à Eric, je dois le voir aujourd'hui normalement.

Cekiki, si tu as besoin d'échantillons d'Anoplolepis gracilipes pour ta collection je peux t'en fournir, il suffit que je me baisse ! mrgreen.gif


--------------------
ATTENTION :
L'élevage d'espèces considérées comme invasives est strictement INTERDIT et présente de grands dangers pour l'environnement.
Mes élevages sont des cas particuliers dans un contexte particulier (milieu insulaire tropical fortement, et de longue date, colonisés par des espèces invasives)
.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
hugo
* Friday 02 November 2007 à 21:53
Message #17


(●ʘ╻ʘ●) ~ ♥


Groupe: Modérateurs
Messages: 6 121
Inscrit: 17/08/2005
Lieu : Australie
Membre No.: 284




Merci Benoit/Was thumbsup.gif

[HS] Je te charie cékiki mrgreen.gif (vu le travail hyperminutieux et sérieux que tu fais sur la galerie, cette espèce mal identifiée me troue les yeux tongue.gif )
Go to the top of the page
 
+Quote Post
k2rantitache
* Saturday 03 November 2007 à 02:09
Message #18


Gyne womanizer®


Groupe: Partenaires
Messages: 13 518
Inscrit: 23/10/2004
Lieu : Australie
Membre No.: 12




CITATION
Il n'existe pas de liste exhaustive des fourmis de Tahiti. Certains parlent de 30 espèces présentent, d'autres de 50, on sait pas trop !


C'est l'occasion de vous y coller.
Cela pourrait être intéressant de comparer espèces endémiques/invasives de votre ile lors de votre exposition.
Recenser les lieux ou les sp invasives ne sont pas présentes et ou donc prédomine vos espèces endémiques.
De mieux les connaître, etc...

Ce sont que des suggestions. Il y a de quoi faire.

Il me semble que c'est un comble pour un milieu insulaire de ne pas connaitre ses sp endémiques.

Bon courage smile.gif


--------------------
=> email : k2rantitache "at" acideformik.com
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Was.Auro
* Saturday 03 November 2007 à 08:09
Message #19


Cocon


Groupe: Membres
Messages: 147
Inscrit: 01/11/2007
Lieu : Pirae - Tahiti - Polynésie Française
Membre No.: 1 796




CITATION(k2rantitache @ vendredi 02 novembre 2007 à 15:09) *
C'est l'occasion de vous y coller.
Cela pourrait être intéressant de comparer espèces endémiques/invasives de votre ile lors de votre exposition.
Recenser les lieux ou les sp invasives ne sont pas présentes et ou donc prédomine vos espèces endémiques.
De mieux les connaître, etc...


C'est sûr, ce serait intéressant, cependant on est très loin d'être des myrmécologues !!
On est plutôt genre bourrin exterminateur de PFF !
En plus c'est pas notre boulot, c'est du volontariat et la lutte contre ces fourmis nécessiterait des journées de 48 heures à temps plein.
Bref pas le temps du tout.
Peut être si on arrive à se débarrasser des PFF et si elles ont pas déjà tout bouffer ou si l'insecticide utilisé ne s'est pas occupé également des espèces endémiques.

Ca m'intéresse à titre personnel, mais ca n'intéresse pas directement notre association.

CITATION
Il me semble que c'est un comble pour un milieu insulaire de ne pas connaitre ses sp endémiques.


Tu serais étonné(é) (je sais pas..) des tous les "combles" qui existent à Tahiti !!


--------------------
ATTENTION :
L'élevage d'espèces considérées comme invasives est strictement INTERDIT et présente de grands dangers pour l'environnement.
Mes élevages sont des cas particuliers dans un contexte particulier (milieu insulaire tropical fortement, et de longue date, colonisés par des espèces invasives)
.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
sipatte
* Saturday 03 November 2007 à 10:09
Message #20


Myrmécomorphe


Groupe: Contributeurs
Messages: 5 633
Inscrit: 20/08/2007
Lieu : Armentières (59)
Membre No.: 1 645




CITATION(Was.Auro @ samedi 03 novembre 2007 à 08:09) *
Tu serais étonné(é) (je sais pas..) des tous les "combles" qui existent à Tahiti !!

1-Le comble pour les tahitiens : être obligé de partir en vacances mrgreen.gif
Je arrow.gif


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post


2 Pages V   1 2 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

 



Partagez ce sujet sur un forum (bbcode):

Partagez ce sujet sur un site web ou un blog (html):
Version bas débit
Creative Commons License