Recherche Membres Calendrier Shoutbox
IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )



10 Pages V  < 1 2 3 4 5 > »   
Reply to this topicStart new topic
> [PFF/News+Lutte] - Wasmannia auropunctata : La lutte, Tahiti, Australie, Hawai, Israël, etc ...
Hydraméthylnon
* Sunday 18 May 2008 à 10:16
Message #41


Major Fatal


Groupe: Membres
Messages: 1 296
Inscrit: 20/03/2008
Lieu : Mahina - Tahiti
Membre No.: 1 984




Info :

Elle est en Israel depuis au moins 2004.
Je suis en relation avec deux personnes de là-bas depuis peu : Un véto (Kératite de Floride) et un chercheur agro.
Du coup, j'ai un début de leur carto : Il sont mal barrés, c'est déjà très sérieux.

Je ne donne pas la carto parce qu'elle n'est pas encore publiée par l'équipe des chercheurs israéliens, je ne suis pas un voleur de résultats, je donnerai dès qu'ils auront publié. Je peux déjà vous dire qu'il y a, en gros, trois grands foyers : Le Nord de Tel Aviv + la pointe Sud du lac de Tibériade + une zone un peu au Nord de Haïfa. Se promener avec Google Earth au-dessus de tout ça est passionnant mais ça fait peur aussi : Ça prend place dans la partie la plus verte du pays.

Comme Israel n'est pas exactement un pays tropical humide, comme les contaminations se dispersent déjà sur la moitié nord du pays, la non-désertique, comme l'invasion est récente, je ne me demande plus à quelle vitesse la métropole serait bouzillée si cette peste y arrive ...

On fait beaucoup d'échanges avec Israel ?


--------------------
C'est fou de préserver la biodiversité en étant obligé de balancer des saloperies chimiques dans la nature !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
cékiki
* Sunday 18 May 2008 à 11:33
Message #42


Gyne Très Mégère


Groupe: Partenaires
Messages: 9 722
Inscrit: 27/10/2004
Lieu : Perpignan
Membre No.: 109




Merci de cette information peu réjouissante. J'ai cru comprendre qu'il n'y avait pas que des oranges qui venaient de là bas. Messor ? Mais non dry.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Blacknights
* Sunday 18 May 2008 à 11:43
Message #43


Média


Groupe: Contributeurs
Messages: 710
Inscrit: 21/02/2008
Lieu : Tours (37)
Membre No.: 1 948




Israel exporte aussi beaucoup de composants de pointe (processeur, optique etc ...)

Le problème majeur est que rien ne pourra retenir cette fourmis jusqu'à la Turquie (pas de frontière maritimes)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Hydraméthylnon
* Sunday 18 May 2008 à 12:24
Message #44


Major Fatal


Groupe: Membres
Messages: 1 296
Inscrit: 20/03/2008
Lieu : Mahina - Tahiti
Membre No.: 1 984




Un nid de PFF dans le bois d'une palette de transport à l'arrière d'un camion TIR et c'est cuit.


--------------------
C'est fou de préserver la biodiversité en étant obligé de balancer des saloperies chimiques dans la nature !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Blacknights
* Sunday 18 May 2008 à 12:41
Message #45


Média


Groupe: Contributeurs
Messages: 710
Inscrit: 21/02/2008
Lieu : Tours (37)
Membre No.: 1 948




Il ne faut pas oublier non plus les territoires palestiniens qui vont encore plus rapidement la propager
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Hydraméthylnon
* Monday 19 May 2008 à 08:13
Message #46


Major Fatal


Groupe: Membres
Messages: 1 296
Inscrit: 20/03/2008
Lieu : Mahina - Tahiti
Membre No.: 1 984




Pour l'instant ils sont indemnes : Loin des centres commerciaux et très près du désert (...)

Non, le danger le plus grand est au Nord et à l'Est : le Liban s'arrête au Nord du lac de Tibériade et le Jourdain qui y mène a des berges verdoyantes et des routes le longent, de pont en pont. A l'Est, aussi, surtout, la Syrie et la Jordanie ont leurs frontières sur le Jourdain quasiment tout le long d'Israel. C'est vert, tout ça, elles vont avancer dedans (en plus des transports gratuits par les humains).


--------------------
C'est fou de préserver la biodiversité en étant obligé de balancer des saloperies chimiques dans la nature !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Hydraméthylnon
* Sunday 29 June 2008 à 05:24
Message #47


Major Fatal


Groupe: Membres
Messages: 1 296
Inscrit: 20/03/2008
Lieu : Mahina - Tahiti
Membre No.: 1 984




Aujourd'hui, je suis allé faire un tour pas très loin, en brousse, voir comment ça tient après les derniers épandages hélico de novembre avec l'idée d'en ramasser, comme promis à Nico et LoLOo. La vache ! Elles piquent toujours autant ces saloperies !!

J'ai fait deux fois le tour de la crête, un pour poser, un autre pour ramasser. Le résultat est pas mal, tout compte fait, surtout en pensant que le dernier traitement date du tout début de la saison des pluies et que maintenant on en est à la fin (virtuellement mad.gif) : J'ai bien fait 250-500 m sans en croiser une !! Ensuite, par contre, wow ! Toujours autant le délire, les feuilles piquetées de taches mouvantes de 1.2 mm. Je me suis fait piquer, bien sûr, 3 fois et ça dure en intense toujours au moins une heure pour chaque. Saloperie !

Bref, j'ai mes échantillons pour les copains, j'ai testé les nouveaux GPS (Garmin eTrex H : il est exactement comme le basic mais en bien plus précis à cause du WAAS) et j'ai mon parcours pile-poil dans Google Earth.

J'ai même eu la surprise, dans les 250-500 m dégagés, de voir d'autres foumis reprendre le terrain smile.gif Bon, ok, c'est pas le top du top comme fourmi mais c'est sans comparaison avec l'autre : Paratrechina longicornis et Monomorium pharaonis (... blush2.gif) Enfin, au moins, là, mes chats peuvent sortir sans devenir encore plus aveugles tout de suite. wacko.gif

Si la saison sèche voulait bien arriver maintenant, ça serait gentil.


--------------------
C'est fou de préserver la biodiversité en étant obligé de balancer des saloperies chimiques dans la nature !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Hydraméthylnon
* Wednesday 02 July 2008 à 07:36
Message #48


Major Fatal


Groupe: Membres
Messages: 1 296
Inscrit: 20/03/2008
Lieu : Mahina - Tahiti
Membre No.: 1 984




Je viens de recevoir un truc d'Australie et je ne peux pas m'empêcher de vous en faire profiter.
Il s'agit d'un poster et d'une brochure de sensibilisation à mettre dans les cabinets et cliniques vétérinaires des zones à risque ou contaminées.

Le poster :
Image attachée


La brochure :
pages 4 et 1 :
Image attachée


pages 2 et 3 :
Image attachée


Pas mal, non ?
victory.gif


--------------------
C'est fou de préserver la biodiversité en étant obligé de balancer des saloperies chimiques dans la nature !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Hydraméthylnon
* Wednesday 16 July 2008 à 10:48
Message #49


Major Fatal


Groupe: Membres
Messages: 1 296
Inscrit: 20/03/2008
Lieu : Mahina - Tahiti
Membre No.: 1 984




Mi-juillet et il pleut au moins une grosse fois toutes les 48 heures depuis novembre 2007 sad.gif
La semaine qui vient se présente comme les précédentes selon WindGuru sad.gif
La saison humide "reprend" en septembre-octobre ! cray.gif
cray.gif cray.gif cray.gif


--------------------
C'est fou de préserver la biodiversité en étant obligé de balancer des saloperies chimiques dans la nature !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
sipatte
* Wednesday 16 July 2008 à 11:56
Message #50


Myrmécomorphe


Groupe: Contributeurs
Messages: 5 633
Inscrit: 20/08/2007
Lieu : Armentières (59)
Membre No.: 1 645




Bah finalement, il y a quelques similitudes avec notre climat du nord de la France : pluie presque tous les jours en plein été mrgreen.gif


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Hydraméthylnon
* Wednesday 16 July 2008 à 22:17
Message #51


Major Fatal


Groupe: Membres
Messages: 1 296
Inscrit: 20/03/2008
Lieu : Mahina - Tahiti
Membre No.: 1 984




En fait, la pluie, tropicale, moi, j'adore, si, si.

La très mauvaise blague, là, c'est que, pour agir efficacement, il faut au moins 2 jours sans pluie et de préférence 3 pour que les traitements aient une chance de faire ce pour quoi on les investit. sad.gif
Dans le même temps, la fourmi avance ses frontières de 150m/an et il y a plus de 6 mois qu'on n'a pas pu traiter efficacement.
Marre !! cray.gif


--------------------
C'est fou de préserver la biodiversité en étant obligé de balancer des saloperies chimiques dans la nature !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Hydraméthylnon
* Friday 25 July 2008 à 12:06
Message #52


Major Fatal


Groupe: Membres
Messages: 1 296
Inscrit: 20/03/2008
Lieu : Mahina - Tahiti
Membre No.: 1 984




Ça y est, une éclaircie de plusieurs jour, enfin !
Maintenant, c'est l'hélico qui s'est mis en vacances !! wacko.gif

Vider la mer avec une fourche ... sad.gif


--------------------
C'est fou de préserver la biodiversité en étant obligé de balancer des saloperies chimiques dans la nature !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Tengu84
* Saturday 02 August 2008 à 11:01
Message #53


Major exclu


Groupe: Banned
Messages: 7 370
Inscrit: 04/05/2008
Membre No.: 2 112




Donc vous avez reçu la visite du président et du ministre, il y a un mois. Ont-ils au moins fait des promesses? Sont-ils sensibilisés? Où considèrent-ils tout cela comme un problème mineur? merci
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Hydraméthylnon
* Saturday 02 August 2008 à 20:26
Message #54


Major Fatal


Groupe: Membres
Messages: 1 296
Inscrit: 20/03/2008
Lieu : Mahina - Tahiti
Membre No.: 1 984




10 jours sans pluie, incroyable !! dance37yb.gif

Donc, banzaï ! ph34r.gif :

1. Tous les pros des traitements ont été réquisitionnés au 2e jour de la fenêtre météo pour attaquer partout où ils le peuvent.
2. L'hélico a été rattrapé par le bas du dos, après 5 trop longs jours de privation, pour attaquer la plus grosse colonie connue, > 300 ha, en montagne. (j'aurais préféré qu'il passe sur les 40 connues !!)
3. La presse a été conviée à regarder les opérations et elle l'a fait
4. La Diren a été réquisitionnée pour parler devant les caméras tongue.gif
5. Le ministre a été tenu au courant au fur et à mesure, ainsi que les autres rares politiques motivés

yahoo.gif

Moi ? Je me suis mis sous la couette (ça caille ici : C'est la saison froide, ça descend à au moins 24°, j'en ai le nez glacé et je tremble, c'est pour dire !), devant la télé, deux doigts dans le Nutella. laugh.gif
Bon, c'est presque vrai : Je les ais juste un peu accompagnés pour leur filer des GPS api (de ma poche) pour pouvoir suivre où ils insistent et où ils n'insistent pas, pour avoir l'info pour le prochain round.

* Effets de bord :
a ) Une réunion de coordination des pros à la Diren mercredi dernier où ils ont apparemment enfin fixé les modalités de libération du budget 2008. (Il serait temps !!)
b ) Lundi matin, conférence de presse du ministre suivie d'une visite ministérielle sur le terrain.

* Effet de bord des effets de bord : L'assemblée est en pleine discussion budgétaire. On va avoir un vrai budget maintenant, ou pas ? On va savoir s'ils savent écouter, lire et regarder les infos ...

J'ai pas fini de les titiller : Il n'y a toujours rien de libéré côté détection, donc toujours personne !! mad.gif
cool.gif


--------------------
C'est fou de préserver la biodiversité en étant obligé de balancer des saloperies chimiques dans la nature !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Hydraméthylnon
* Tuesday 05 August 2008 à 04:48
Message #55


Major Fatal


Groupe: Membres
Messages: 1 296
Inscrit: 20/03/2008
Lieu : Mahina - Tahiti
Membre No.: 1 984




TAHITI PRESSE . PF - Agence tahitienne de presse


CITATION
Redoubler d'efforts pour lutter contre la "petite fourmi de feu"

Image attachée
Le ministre de l'environnement et des affaires foncières, M. Lionel Teihotu.


Environnement : 04/08/2008 à 14:51
(Tahitipresse) - Le ministre de l'Environnement, Lionel Teihotu, accompagné de professionnels et de représentants d'associations contribuant à la lutte contre la propagation de la fourmi de feu en Polynésie française, a fait le point, lundi, sur les mesures prises pour parer à l'invasion de ce "fléau".

"Le but est d'éviter que ce fléau ne gagne nos îles. Elle (ndlr, la fourmi de feu) sait nager, et peut s'envoler. Sa mobilité est notre plus grand souci", a déclaré le président de l'association Fenua Animalia, Eric Loève.

"Si on les laisse s'installer, c'est l'économie du pays qui est en danger. Cela peut faire diminuer la fréquentation touristique, et augmenter la migration des habitants des îles éloignées vers Tahiti", a également indiqué ce dernier.

Pour tenter de contenir, puis éradiquer cette menace, le Pays a consacré la somme de 100 millions Fcfp (840 336 euros) sur le budget prévu pour l'année 2008, soit le double de l'année précédente. Ainsi, 30 millions Fcfp (252 100 euros) seront consacrés aux opérations de détection des nids et de délimitation des zones infestées, et 70 millions Fcfp (588 236 euros) seront utilisés pour le traitement de ces zones.

Plus de 500 hectares infestés

A l'heure actuelle, 35 foyers de fourmis de feu ont été localisés, répartis sur plus de 500 hectares, uniquement pour Tahiti. Les communes les plus touchées sont Papeete, Punaauia et Faa'a, pour la côte Ouest, et Pirae, Arue, Mahina, et Papenoo pour la côte Est.

Les traitements s'avèrent efficaces dans l'ensemble, mais le ministère de l'Environnement s'inquiète de la facilité et la rapidité avec laquelle cet insecte se propage.

Par conséquent, les partenaires associés dans cette lutte demandent aux Polynésiens d'apprendre le geste "éco-citoyen" qui consiste à alerter le ministère de l'Environnement (47 66 66) en cas d'observation de telles fourmis sur un site, et en demandant des autorisations lors de déplacement de gros volumes de terre.

De plus, pour faciliter la localisation de cette menace, des "kits de détection" sont distribués gratuitement au ministère de l'Environnement et dans les mairies des communes les plus touchées.

Par ailleurs, "le Pays va consacrer des fonds à la recherche, et préconise un travail régional pour accroître l'efficacité des efforts", a souligné Lionel Teihotu.

Originaire d'Amérique centrale, la petite fourmi de feu a été introduite à Tahiti entre 1990 et 1995, mais elle n'a été détectée qu'en 2004. Sa piqûre provoque une réaction cutanée qui peut durer plusieurs jours, avec de fortes démangeaisons, et peut même entraîner la cécité chez les animaux.

AF

-----------------------


Juste un bug dans tout ça : Il y a non pas 35 colonies répertoriées sur Tahiti mais 39.

Une erreur d'interprétation du journaliste aussi, par coupure de la phrase originale : "... sait nager et peut s'envoler", oui mais avec le vent !! : Les ouvrières n'ont pas d'ailes (sinon on appelle ça des guêpes rolleyes.gif) et la PFF ne fait pas de vols nuptiaux ou d'essaimage.

Autre précision, On en est à 512 ha à plat sur la carte. Donc, en réalité, le terrain étant très loin d'être plat en moyenne, on en est entre 600 et 800 ha minimum.

Bon, ça, c'est côté ministère de l'Environnement.

Il ne reste "plus qu'à" motiver le reste du gouvernement et surtout le reste de l'Assemblée puisque c'est elle qui vote les crédits que le gouvernement a la charge de mettre en œuvre ensuite. Rien n'est gagné, donc.

Enfin, on avance, un peu mais on avance.
victory.gif


--------------------
C'est fou de préserver la biodiversité en étant obligé de balancer des saloperies chimiques dans la nature !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
bidou
* Tuesday 05 August 2008 à 08:10
Message #56


Major grognon


Groupe: Contributeurs
Messages: 2 033
Inscrit: 20/04/2007
Lieu : Lyon / Ecotay (42)/ Limousin
Membre No.: 1 347




thumbsup.gif
Toujours rien coté détection mais l'article en parle... intox?
Je trouve qu'ils insistent peu sur les problèmes qu'engendrent la PFF (dernier paragraphe), à lire l'article on croirait qu'on veut l'exterminer juste comme ça. Dommage à mon sens car c'est ce qui touche et mobilise le plus les gens.

Cool la chemise mrgreen.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Hydraméthylnon
* Tuesday 05 August 2008 à 08:21
Message #57


Major Fatal


Groupe: Membres
Messages: 1 296
Inscrit: 20/03/2008
Lieu : Mahina - Tahiti
Membre No.: 1 984




Ils insistent peu parce qu'ils l'ont déjà pas mal fait.

La détection, il y a longtemps que tout le monde est d'accord là-dessus et ce n'est pas qu'une question de budget : Il y a trop d'espace à tester, sans la participation des gens, enfin, au moins un par rue, disons, c'est impossible à faire "dans les temps" sur tout le pays. "Les partenaires", c'est tout le monde, tous ceux impliqués dans la lutte : On sait bien qu'on aura jamais assez de bras pour ça si on reste sans l'aide de la population.

chemise de Tahiti "classique" smile.gif


--------------------
C'est fou de préserver la biodiversité en étant obligé de balancer des saloperies chimiques dans la nature !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Tengu84
* Tuesday 05 August 2008 à 16:26
Message #58


Major exclu


Groupe: Banned
Messages: 7 370
Inscrit: 04/05/2008
Membre No.: 2 112




'Io ora na Hydra,

J'ai lu que vous vouliez faire des porte-clés en epoxy avec un exemplaire de cette PFF. Je trouve cette idée excellente. Je me suis rendu compte avec le projet antbase ainsi qu'avec Linepithema humile que les photos n'aident pas toujours la reconnaissance d'une espèce. Déjà que je m'intéresse un peu à ces chères ri'ari'a et je ne les reconnais pas facilement d'après photo, alors les néophytes...
Est ce qu'on peut en voir un en photo. Ça serais pratique pour avoir une idée de leur taille pour un individu unique. Les photos, c'est génial mais un groupe sur une feuille ça ne parle que d'un nombre et d'une couleur alors qu'une seule fourmi, c'est pas le même chose. Et le porte clé est un objet universel qui donne une bonne mesure. Merci

(et oui je met au Tahitien wink.gif )
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Hydraméthylnon
* Tuesday 05 August 2008 à 23:25
Message #59


Major Fatal


Groupe: Membres
Messages: 1 296
Inscrit: 20/03/2008
Lieu : Mahina - Tahiti
Membre No.: 1 984




Ia ora na Tengu,

Oui.
Je pense qu'il faut en faire un sujet à part si on descend là-dessus.
Il est là : [Prévention] - Porte-clefs de fourmis



--------------------
C'est fou de préserver la biodiversité en étant obligé de balancer des saloperies chimiques dans la nature !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Hydraméthylnon
* Saturday 23 August 2008 à 09:59
Message #60


Major Fatal


Groupe: Membres
Messages: 1 296
Inscrit: 20/03/2008
Lieu : Mahina - Tahiti
Membre No.: 1 984




Savez-vous comment on se choppe les boules en quatre images ?

Comme ça :

1- 2005 :
Entrée de la vallée de Papenoo (Tahiti, pk 18.2), une colonie est détectée courant 2004 et elle est circonscrite et combattue par les équipes du SDR :
Image attachée


2-2007 :
Après un an de silence, les détections reprennent, des traitements les suivent :
Image attachée


3- 2008 :
Encore un an de silence et on se retrouve là, ce soir :
Image attachée


En cumulé, ça donne ça :
Image attachée

En rouge transparent, 2005.
En rouge plus opaque, 2007.
Pour 2008 :
Les points rouges sont positifs.
Les points verts sont négatifs.
Les points violets n'ont pas remonté de fourmi (traitement récent).

Rappel : Les gens habitant au bord de la rivière sont de ceux vivant en dépression nerveuse permanente.

Belle démonstration de la façon dont les politiques massacrent leur pays tout en faisant semblant d'agir.
sad.gif sad.gif


--------------------
C'est fou de préserver la biodiversité en étant obligé de balancer des saloperies chimiques dans la nature !
Go to the top of the page
 
+Quote Post


10 Pages V  < 1 2 3 4 5 > » 
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

 



Partagez ce sujet sur un forum (bbcode):

Partagez ce sujet sur un site web ou un blog (html):
Version bas débit
Creative Commons License